HAS parcours de santé et DPC

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
175, Avenue Ouezzin Coulibaly, 01 BP 153 Bobo-Dioulasso 01, Burkina Faso Mise en œuvre du Centre Régional de Surveillance et Contrôle.
Advertisements

Cour d'Appel de Bruxelles Internés francophones La Liaison sous différentes formes : Eolia Clinique de la Forêt de Soignes Ambulatoire Forest.
Le Centre de Formation Professionnelle De la ville de Sète Un organisme porteur.
PLATEFORME Qualité, Risque et Vigilance. CONTEXTE Les établissements de santé et du médicosocial génèrent des risques divers, certains sont liés aux soins.
Comité technique du 30/03/2012 Point d'étape sur l'assistance de la DISI Ouest.
XX/XX/XX L’action de l’Agence Régionale de Santé Nord-Pas-de-Calais en matière de promotion de la bientraitance des personnes âgées dépendantes.
Réunion départementale Maine et Loire VENDREDI 18 MARS 2016 À 14H30.
Prise en charge de la précarité : Que peut faire une ARS ?
Réalisé par : Fairouz ichou Imane Errajil.  Introduction  L’ISO en quelque mots  Définition de l’ISO 9001V2000  L’évolution de l’ISO 9001  Principes.
LES PRATIQUES D’EVALUATION EN SVT DEFINITIONS OBJECTIFS MODALITES
L’activation des réseaux informatique des lycées
Catalogue de prestations
Mettre en œuvre un projet de parcours en psychiatrie et sante mentale
Formation initiale et continue Vers la cohérence et la complémentarité
Qualité de vie au travail dans les établissements de santé : l’approche de la HAS Véronique Ghadi, Vincent Mounic (SDC) 1.
Journée Nationale SPASAD expérimentaux.
Label-concours droits des usagers de la santé
METTRE EN ŒUVRE UN PROJet DE PARCOURS n psychiatrie et sante mentale
ÉLABORATION DU CAHIER D’ÉLIGIBILITÉ POUR LE CONTRÔLE TECHNIQUE DES IPV
La place des structures régionales d’évaluation (SRE)
Fédération de cancérologie
LE PROJET D’ETABLISSEMENT CAARUD
Extrait pour séminaire académique du 26 avril 2017
Présentation d’un projet d’appel à candidatures concernant l’évolution de l’offre de santé mentale 15/05/14 - Dr S. Dugas.
HAS parcours de santé et DPC
Gilles Brevan Référent PdP service Prévention des Risques Professionnels de Seine & Marne. Rôle et missions du service Prévention des Risques Professionnels.
Démarches pour faire progresser les normes de qualité au moyen des plans d'amélioration de la qualité Page couverture optionnelle, sans photo.
6.4 Les actions correctives Textes de référence Norme AFNOR NF X § 4.4 Mise en place d’actions correctives et préventives 6.4 Les actions.
Qu’est-ce que le C2i2e ?.
L’innovation technologique dans le médico-social
Prévention et Diabète dans la Nièvre
ANFH - La Réunion – 16 novembre 2017
Réunion d’équipe Baccalauréat professionnel ASSP, option structure
La Responsabilité populationnelle en pratique : construire une approche territoriale et populationnelle Antoine MALONE,FHF 11 octobre / 8.
Concertation sur l'amélioration des conditions de vie au travail Projet d'accord-cadre relatif à la prévention des RPS dans la fonction publique, au.
CONTEXTE Démarche d’amélioration continue de la qualité des soins
AGORIZE CHALLENGE EDUSANTE.
Fiche action projet social :
JEPU 2018  L’accréditation en équipe : un beau projet à partager tout de suite – Vendredi 23 mars de 14h30 à 16h00 – Salle 341 et – Samedi 24 mars.
Négociation et Digitalisation de la Relation Client NDRC ORGANISATION DES SERVICES ET DES ENSEIGNEMENTS.
Le DPC des professionnels de santé le DPC en MPR
DISPOSITIF D’ANNONCE EN CANCEROLOGIE
LA MAIN À LA PÂTE Explorer le monde, enseigner les sciences à la maternelle Dakar du 11 au 13 avril 2018.
La Revue de Mortalité et de Morbidité La RMM en pratique
Formation continue 16 novembre 2017
La Croix-Rouge : partenaire des municipalités en matière de formation des intervenants en sécurité civile De par ses valeurs humanitaires, la Croix-Rouge.
Accréditation ODPC-RIM
ACCRÉDITATION EN EQUIPE
LABEL LYCEE DES METIERS Audit de Labellisation / de suivi / de renouvellement Etablissement …… Date du …… Réunion de clôture.
Article 51 - Loi de Financement de la Sécurité Sociale pour 2018
Royaume du Maroc La Planification stratégique en matière des droits de l’Hommes LE PLAN D’ACTION NATIONAL EN MATIÈRE DE DÉMOCRATIE ET DES DROITS DE.
Point 7 : article 51 Propositions d’orientations stratégiques FEHAP
Délégation départemental de la Dordogne
ODPC-rIM Accreditation : Organigramme
projets en terminale Ssi …
PROJET REGIONAL DE SANTE
Oncologie 93, un réseau de santé en cancérologie en Seine Saint Denis
Méthode du patient traceur Nice décembre 2017
REUNION DES INTENDANTS ET CHEF DE TRAVAUX BUREAU D’ETUDES TECSEN
Note d’information Ce diaporama est un outil de communication dans le cadre de la campagne régionale 2019 « Faisons le point sur nos EPP ! » Par conséquent,
La « nouvelle » organisation territoriale de la Santé de 2016 à 2018
Les différentes épreuves professionnelles
Atelier 3c : 05 avril 2018 « Actualités 3c : outils développés et travaux en cours » 19/05/2019.
Evolutions en matière de Systèmes d'information de santé (SIS) Jacques Sauret Chef de la Mission pour l'informatisation du système de santé Ministère.
Conférence Témoignage-Métiers
Fusion des régions, nouvelles missions des TECs
Le projet de déploiement de la télémédecine du CHU - GHT du Limousin
centre RESSOURCE POUR Les PATIENTs chroniques
Convention 20 septembre 2019.
LES ENJEUX DU PROJET RÉGIONAL DE SANTÉ
Transcription de la présentation:

HAS parcours de santé et DPC HAS/DAQSS/SMACDAM/Nathalie DEROZIER

QUELQUES DONNEES SUR LA HAS

Carte d’identité Autorité publique indépendante à caractère scientifique = absence de tutelle ministérielle ≠ ANESM, ANSM, etc. 3 grands domaines d’activité: Evaluation et recommandation Certification, indicateurs et information médicale Production d’outils, guides et méthodes pour la qualité et la sécurité des soins. 3 principes fondateurs: indépendance, rigueur scientifique, transversalité.

Organisation et budget Budget: 54,7 millions d’euros 410 salariés 2800 experts et professionnels de santé externes dont près de 550 expert-visiteurs 1 collège composé de 8 membres 7 commissions spécialisées

Grands domaines d’activité

Evaluation et recommandation Evaluation d’un point de vue médical des produits, actes, prestations et technologies en vue de leur admission au remboursement Avis médico-économiques expérimentaux sur produits de santé Recommandations de santé publique sur stratégie de prise en charge

Certification, indicateurs et information médicale Certification des établissements de santé Indicateurs de qualité et de la sécurité des soins Certification dans le domaine de la certification médicale

Outils, guides et méthodes pour la qualité et la sécurité des soins Démarches qualité: DPC Pertinence et parcours de soins: ALD, guides parcours et documents d’accompagnement, fiches points-clés et solutions, etc. Sécurité du patient: accréditation des médecins, gestion des risques en équipe

Focus sur le DPC Concept anglo-saxon, généraliste, pas réservé uniquement à la sphère médicale. Définition française donnée par la loi HPST: « Le développement professionnel continu a pour objectifs: l’évaluation des pratiques professionnelles, le perfectionnement des connaissances, l’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins, la prise en compte des priorités de santé publique, la maîtrise médicalisée des dépenses de santé. Modifications apportées par la future loi de santé publique Le DPC doit induire un changement de pratiques se traduisant lui-même par des bénéfices cliniques et/ou économiques. Obligation pour l’ensemble des professionnels de santé (25 professions concernées environ) depuis le 2 janvier 2012.

Le DPC pour les professionnels Participation à un programme annuel ou pluriannuel, conforme à une orientation nationale ou régionale de DPC, et qui doit comporter une des méthodes ou modalités validées par la HAS, après avis de la CSI. Il doit par ailleurs être mis en œuvre par un organisme évalué favorablement par la CSI. Méthodes d’analyse des pratiques: Réunions de concertation pluridisciplinaires (RCP) Revues de morbi-mortalité (RMM) +++++ Groupes d’analyse des pratiques (GAP) Démarche d’accréditation ++++++ Un programme de DPC se décompose en trois phases: préparation, réunion et évaluation de l’impact.

TRAVAUX SUR LES PARCOURS

Développés dans le cadre de mise en œuvre des travaux article 70.

Définition des parcours de santé Les parcours de santé résultent de la délivrance coordonnée de prestations sanitaires et sociales pour répondre aux besoins de prévention et de soins des personnes, dans le cadre de dépenses maîtrisées. Pour cela, les professionnels doivent s’organiser de telle sorte que soient délivrées les bonnes prestations aux bons patients, au bon moment et par les bons professionnels.

Les « missions parcours » de la HAS Informer et éclairer les professionnels, les usagers, les ARS, les services centraux et l’Assurance Maladie grâce à des référentiels élaborés dans le cadre de ses missions et domaines de compétence, en coopération avec les professionnels et les « parties prenantes ».

Les stratégies identifiées Prioriser, étendre et renforcer l’exercice en équipe de santé de proximité Rémunérer les professionnels pour le suivi coordonné et pluriprofessionnel des patients Organiser les transitions domicile-hôpital-domicile pour prévenir les hospitalisations et réhospitalisations évitables Développer les systèmes d’information pour échanger, collecter et analyser les données Aider les patients à mieux prendre en charge leur santé et leurs pathologies Intégrer les services sanitaires et sociaux au niveau des territoires Développer des fonctions d’appui pour le suivi des cas complexes.

Les points fort des productions parcours de la HAS Coopération avec les professionnels et les « parties prenantes » Analyse de la littérature et des retours d’expérience Description « d’épisodes de soins critiques » comprenant des activités dont la réalisation, dans un ordre déterminé et dans une période de temps limitée, permet d’assurer la qualité, la sécurité et l’efficience des parcours Détermination des enjeux des parcours

Le patient-traceur: une méthode de DPC pour analyser les parcours

Méthode du « patient traceur » en établissement de santé (ES) Nouvelle méthode de visite de certification V2014 Méthode de DPC « pluriprofessionnelle » évaluant les « parcours » Extension envisagée à la ville

Qu’est-ce que c’est? Méthode d’amélioration de la qualité des soins en équipe qui analyse la qualité et la sécurité de la prise en charge d’un patient tout au long de son parcours, les interfaces et la collaboration interprofessionnelle et interdisciplinaire. Le dossier du patient en est le fil conducteur. La méthode prend en compte l’expérience du patient et de ses proches.

Objectif Identifier et mettre en œuvre des actions d’amélioration En permettant aux équipes d’apprendre à partir de situations réelles Favoriser les échanges et la communication entre les acteurs.

Mise en œuvre de la méthode Choix d’un patient Information du patient, recherche de son consentement Analyse de la prise en charge en équipe autour du dossier Rencontre avec le patient et/ou ses proches Temps d’échange avec les professionnels pour synthétiser, analyser les constats et prioriser les actions d’amélioration