Plusieurs objectifs Objectif de la démarche & du livret Valoriser les aptitudes & les engagements des jeunes Être une banque de données personnelle : celle-ci recense toutes les activités décrites par l’élève. Celui-ci y pioche ce dont il a besoin en fonction de la demande qu ’il a. Objectifs du tuteur Faire décrire aux élèves les activités réalisées dans les temps professionnels & en dehors de son temps scolaire, en déduire des compétences avec lui à l’aide des fiches métiers Pôle Emploi S ’assurer que des partenaires puissent attester d’activités réalisées, voire évaluer des attitudes et aptitudes.
Objectif de l ’élève Prendre du recul, s’interroger sur soi & communiquer Avoir des activités décrites & recenser des compétences à réinvestir dans : - un CV - un entretien d’embauche, de demande de stage - un dossier VAE - un dossier d’inscription, d ’admission dans une future école … Développer sa confiance en soi
Moyens et outils Les moyens : 3 à 4 entretiens individuels de 30 minutes avec chacun des élèves à placer sur votre edt au moment de votre choix Possibilité de temps collectifs
Les outils : - fiche présentation (dates de rdv + signature des parents) - fiche activité - fiche métier - feuille de route - attestation partenaire - évaluation attitudes et aptitudes (facultatif) - outil Onisep
Procédure à suivre présenter l’objectif du livret de compétences aux élèves faire faire à l’élève un listing de ses activités professionnelles & extrascolaires parmi ce listing, lui faire faire un choix des activités significatives à décrire, c’est à dire celles qui semblent pouvoir apporter un plus dans son CV, son dossier VAE, son orientation, son admission, ... présenter les outils qui seront à sa disposition sur lepapeda dans chacune des classes leur faire faire un copier-coller de ces fiches dans leur dossier perso
lui faire remplir informatiquement ces fiches pour les transférer sur l ’outil Onisep, il faut suffit de faire faire à l ’élève un copier-coller de ses documents remplis dans les fichiers proposés. Un objectif unique : faire prendre conscience aux jeunes de leurs aptitudes & compétences et les faire aboutir à une formalisation