ENSEIGNER PAR LE JEU DE RÔLE

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Transcription de la présentation:

ENSEIGNER PAR LE JEU DE RÔLE Pierre VIDAILHET Professeur de Psychiatrie Membre du groupe de simulation pédagogique de la faculté de médecine de Strasbourg

La leçon d’astronomie. J-J Rousseau Plutôt que de donner une leçon magistrale sur le cours du soleil et la manière de s’orienter, le précepteur va laisser Emile se perdre dans la forêt. Pour retrouver son chemin vers le château, Emile va devoir apprendre les points cardinaux et la manière de les repérer grâce à la direction de l’ombre; et donc apprendre de lui-même des choses qu’il n’aurait sans doute pas voulu apprendre si le besoin ne s’était fait sentir. Emile finit par reconnaître : « l’astronomie est bonne à quelque chose » . . .

Les apprentissages actifs Les méthodes actives visent à favoriser l’activité de celui qui apprend plutôt que celle de celui qui enseigne ( se distingue donc de la méthode transmissive traditionnelle) L’activité est considérée comme le moteur de l’apprentissage Résolution de problème / analyses de cas / discussion en groupe / réalisation de projets / jeu de rôle L’enseignement supérieur s’est longtemps renu à l’écart de ces apprentissages actifs, privilégiant les apprentissages par transmission

LE JEU COMME APPRENTISSAGE ACTIF Différents rôles du jeu Les jeux de compétition Les jeux de vertige Les jeux de hasard Les jeux de simulation : le « faire-semblant » Le jeu pour apprendre Homo sapiens : apprentissage des savoirs Homo faber : apprentissage des savoir-faire Homo ludens : apprentissage du savoir- être (. . . d’un rôle)

LA PLACE DU JEU DE RÔLE DANS LA PÉDAGOGIE ACTUELLE S’inscrit dans l’évolution des modes pédagogiques dans l’enseignement supérieur Et dans l’évolution de la relation médecin-patient Du modèle du paternalisme au modèle de l’autonomie Les données actuelles de la science ne peuvent se substituer aux autres dimensions de la décision : expérience et jugement du clinicien, préférences du patient Impose une relation plus complexe avec les patients, leur entourage et les équipes de soins La simulation et le jeu de rôle permettent d’aborder les questions liées à ces relations complexes Complexes : tous les degrés de complexité ne sont pas rencontrés dans les stages de formation. Les patients ne veulent plus servir de « cobayes » à la formation des étudiants

LE JEU DE RÔLE : UNE SIMULATION PAS COMME UNE AUTRE Définition : improvisation d’une scène entre deux ou plusieurs acteurs à partir d’un scénario pré-défini et représentant une situation réelle Jeu de rôle Simulation Origines : le théâtre et le psychodrame Origine : les mathématiques et l’ingéniérie Interprétation subjective de la réalité, sans essai de reproduction fiable de celle-ci Reproduction objective et fiable de la réalité, même si souvent simplifiée Laisse beaucoup de latitude aux joueurs Impose des situations normalisées et définies Permet d’étudier des comportements Permet d’étudier des modèles Propose à l’apprenant de développer un savoir-être (empathie, spontanéité, . . .) Propose à l’apprenant de développer un savoir-faire (compétence, , habiletés, stratégies, . . .)

DÉROULEMENT D’UN JEU DE RÔLE 1ère séance Expliquer ce qu’est un jeu de rôle et ce qu’il peut apporter à l’apprentissage de relation médecin-patient (ce n’est pas un espace de détente mais un véritable moment d’apprentissage) Préciser les « règles du jeu » On ne juge pas (ni les compétences médicales, ni les capacités théâtrales) Il y a un « maître du jeu » qui ordonne celui-ci : début, fin, Entre les deux « on joue » Familiariser au travers de situations simples et rapides Un patient offre un cadeau Ou il part sans payer

Séances suivantes La préparation du jeu Choix d’une situation clinique Désignation des joueurs et de leurs rôles sur la base d’un volontariat Préparation du synopsis par les acteurs ; sauf le médecin qui est tenu à l’écart (il devra improviser son attitude en fonction des problèmes rencontrés Les non-acteurs sont les « observants » ; ils restent silencieux et calmes pendant le déroulement du jeu

Le déroulé du jeu Au clap le jeu démarre Il ne s’arrêtera qu’au clap suivant Le maître du jeu peut intervenir : En cas de difficulté d’un joueur Pour sortir d’une situation qui s’enlise En introduisant un imprévu En inversant les rôles, . . .

La reprise de ce qui s’est joué : La parole est d’abord donné aux joueurs : comment ont-ils vécu les situations, qu’est ce qu’ils ont pensé, comment analysent-ils leurs attitudes et celles des autres, quelles sont les problématiques qui ont été évoquées par la situation Puis c’est au tour des observants L’apprenant va analyser ses attitudes, les confronter à celles de ses pairs, il va réfléchir aux effets produits, aux motivations de chacun. Il va aussi réfléchir à d’autres façons de faire, peut-être plus appropriées, plus efficientes C’est aussi l’occasion de reprendre des points théoriques concernant la relation médecin-malade pour l’enseignant

Les modalités pratiques sont variées : 2 apprenants jouent devant les autres Plusieurs apprenants jouent devant les autres Les apprenants sont divisés en groupes parallèles Un enseignant participe au jeu . . . . On peut s’aider de grilles ou de schémas d’analyse du jeu

Quelle place pour l’enseignant ? Définir des objectifs pédagogiques : que souhaite- t-on que les étudiants aient acquis comme connaissance, savoir-faire, compétence , Préparer les situations du jeu de rôle selon les objectifs et les apprenants Etre le garant du bon déroulé du jeu Animer la reprise du jeu en se situant comme médiateur favorisant les apprentissages

FORCES ET LIMITES DU JEU DE RÔLE Les forces : rôle actif de l’étudiant qui y apprend à : faire face à des situations complexes, où il peut faire des erreurs « sans conséquences » Développer des capacités d’interactions avec les patients et leurs proches, ses pairs et les équipes de soins, Considérer le point de vue de l’autre, ses motivations, en se mettant « à sa place » Prendre du recul par rapport à ses propres réactions, attitudes, comportements et émotions Faire le lien entre son savoir (ses connaissances théoriques) et ses applications dans la pratique Donner du sens à son savoir puisqu’il s’agit de situations qu’il a ou va rencontrer dans l’exercice de son métier

Des limites : Investissement en temps important Préparer les situations, le objectifs Assurer la reprise Concerne des petits groupes Résultats imprévisibles L’orientation du jeu peut être différente de celle prévue Ne convient pas à tous les étudiants Trop timides, trop sensibles, . . . Ne convient pas non plus à tous les enseignants Peut avoir des effets indésirables Confusion entre le réel et le joué Les étudiants montrent trop ou trop peu d’engouement Ils s’impliquent trop personnellement Les lieux peuvent ne pas être adaptés

EVALUER LE JEU DE RÔLE

EXEMPLE D’UN JEU DE RÔLE POUR LES ÉTUDIANTS DU 2d CYCLE Pour les étudiants du DCEM3 de la faculté de médecine de Strasbourg Groupes de 12 à 15 étudiants + 2 enseignants Plusieurs contextes : au cabinet, à l’hôpital, au domicile Plusieurs situations : annonce d’un diagnostic, mise en route d’un traitement, . . .

EXEMPLE DE JEU DE RÔLE POUR DES ÉTUDIANTS DE 3ÈME CYCLE MV Senat et X Deffieux Mémoire de Pédagogie médicale (Hôpital Antoine Béclère , Clamart) Formation d e 20 internes DES en gynécologie-obstétrique 2 situations Entretien avec un couple dont la femme présente une pré-éclampsie sévère mettant en jeu le pronostic vital avec discussion d’une extraction fœtale alors que le terme est la limite de viabilité Annonce à un couple d’une augmentation de la clarté nucale lors de l’échographie du 1er trimestre Chaque séance : 1h30 (10à 20mn – 30 à 40 mn – 30 mn)

Evaluation du jeu de rôle : utilisation de grilles préalables Comment a réagi le couple ? Abattement ? Agressivité ? Qu’est-ce qui peut sous-tendre de telles réactions ? Comment chaque membre du couple s’est-il positionné ? Comment à réagi le médecin ? Attitudes verbales et non-verbales ? Annonce séche ? Ouverture ? Ecoute ? Cohérence ? Capacités de réassurance ? Agressivité en retour ? Quelles stratégies ont été utilisées ? Comment est intervenu(e) l’infirmier(e) avec le médecin ? avec le couple ? Aurait-il pu/du faire autrement ?

Conclusions Le jeu de rôle permet à l’étudiant de s’engager pour apprivoiser la réalité, de développer un savoir-être et des habiletés pour endosser ses futurs rôles sociaux et professionnels, dans des conditions sécures Il ne s’agit pas d’un jouet ou d’un artifice d’apprentissage mais d’une mise en situation analogue à la réalité Sécure : sans s’exposer aux risques d’une mauvaise action ou d’une mauvaise décision comme ce serait le cas dans la réalité

Conclusions Il s’agit d’une formule pédagogique motivante, efficace, appréciée des étudiants, bref qui a fait ses preuves Yedidia et al (2003) : un enseignement théorique + mise en situation améliore les capacités de communication et l’efficience dans le travail Littlefield et al (1999) : l’enseignement par jeu de rôle permet d’améliorer les observations médicales faites par les étudiants Dans un contexte où il devient difficile d’imposer aux patients un enseignement « au lit du malade » elle est appelée à se développer