Évaluation individuelle & travail d’équipe

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Séminaire des I.E.E.F. Lycée LOTFI - ORAN du 21au 23 Mars 2006
Advertisements

Projet d'établissement collège Yvon Morandat
Enseigner, apprendre Claire Tardieu
La fonction de régulation (formative). Plan de lexposé 1.Les enjeux dune évaluation de régulation 1.Quelques repères théoriques et méthodologiques 1.Quelques.
Recherche-Action-Formation Quelles questions se poser ? Bernadette Charlier BIE 14 juin
Appréciation de la valeur professionnelle des professeurs
Livret personnel de compétences BOEN n°27 du 8 juillet 2010 circ. N° du 18 juin 2010.
La certification du BTS NRC
Le P.G.I AU SERVICE de la CLASSE ENTREPRISE
Collège des IEN EG/ET Académie de Bordeaux. Sur la base du document produit par le groupe IGEN STI Février Les activités de projet.
L’Éducation Civique, Juridique et Sociale (ECJS)
L’histoire des Arts et son évaluation en 3ème
Les compétences à développer et leur évaluation
Animation pédagogique Anzin/ Janvier 2008 P. Lammertyn
Académie de TOULOUSE septembre 2007 Le socle commun des connaissances et des compétences Éléments déclairage et daide à la mise en œuvre pour les écoles.
Document ressource. Le programme de mathématiques et le socle Le présent document dapplication a pour ambition de montrer, à la fois par des indications.
Mercredi 23 avril 2008 Lycée Simone Weil Dijon Lycée Les Arcades Dijon
METHODES ET PRATIQUES SCIENTIFIQUES
Forum Des Professeurs Agrégés Du Maroc
Centre Maroco Coréen de Formation en TICE
L ’enseignement de la construction en BEP industriel
1. Les évolutions majeures des Grandes Ecoles de Management (1990s et début 2000).. Leurs conséquences au niveau des modes dapprentissage.. Rôle des TICE.
Optimisation des parcours :
1 Aide à la mise en œuvre du Plan dAction Départemental EPS « Programmer et mettre en oeuvre les APSA » Document de travail Jean-Michel SIBOIS CPC.
La démarche « compétences »
Laccompagnement en éducation F. Clerc CRDP, 9 janvier 2013 F. Clerc CRDP, 9 janvier 2013.
Aspects de planification du DER. Objectif et groupes cibles Objectif: Le renforcement des capacités ainsi que la réalisation dinvestissements permettront.
Semaine de la Francophonie
Atelier 604 Lévolution des pratiques pédagogiques passe-t-elle par les TIC? Animatrices : Josée Bilodeau et Geneviève Synnott Animateurs : Roger de LaDurantaye.
La logique d ’un programme par compétences
Approche par compétences : nouveau regard, nouveaux dispositifs, IUFM, Guidel Juin 08 Synthèse et questions Bernadette Charlier
Du diagnostic à l’acquisition des compétences.
Stage pédagogie de projet en classe de seconde Toulouse 28 mars 2014.
Châtillon-sur-Seine, 19 janvier 2006
Formation des moniteurs 2008 LA CONDUITE SOUS VOILE PREMIERE PARTIE Le cadre de pratique Le rôle du moniteur Les principes pédagogiques.
Louise Lafortune Université du Québec à Trois-Rivières Téléphone : poste 3644 Lengagement dans le changement: comment.
Colloque sur linsertion professionnelle des enseignants Présentation de la Commission Scolaire de Portneuf Lévaluation: un outil au profit du développement.
Horaire du quatrième cours
Les processus dapprentissage et dévaluation : les apprentissages que font les étudiants dans un cours obligatoire au programme de formation à lenseignement.
Khyati, Boumahmaza, Talbi
Apprendre avec les TIC Françoise Breton
La formation de 2e cycle en enseignement au collégial
Projet de Politique d’évaluation des apprentissages
Nouveau cours à l’intention des étudiants d’origine étrangère
Enseigner l'EPS en SEGPA
© Ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport 1035, rue De La Chevrotière, Québec (Québec) G1R 5A5 © Gouvernement du Québec, 2008 EXPLORATION DE LA.
Formation et accompagnement des réseaux. Favoriser l’appropriation de la nouvelle documentation ministérielle en alternance travail-études et la mise.
AIPU Intégrer les TIC : les technologies à leur juste place ? Université de Genève, Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Education, TECFA.
EVALUATION et T.P.E.. Étroitement articulés aux programmes ; De caractère pluridisciplinaire ; S ’inscrivant dans la durée (Itinéraire transcrit sur un.
E 1 Principes Fondamentaux de l'Economie et de la Gestion Ressources pour la formation.
Spécialités Gestion et Finance Ressources humaines et communication
L’APPROCHE PAR LA COMPÉTENCE DU PROGRAMME D’ÉCONOMIE GESTION
C2i niveau 2 « enseignant »
Cours 12 Retour sur l ’examen L ’enseignement dans le cadre du travail de responsable au soutien pédagogique Mise en situation et application concrètes.
Le club de lecture à l’écran
d'une situation d'apprentissage et d'évaluation
Université du Québec à Trois-Rivières Projet d’intervention communautaire (PICOM) Projets d’intervention communautaire à l’Université.
La planification Rencontre 5.
L’économie-droit en bac pro tertiaire
Les C.M.S. dans les apprentissages
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS MICROTECHNIQUES Quelques points clés.
Ouverture internationale en lycée professionnel
L’évaluation des apprentissages: compréhension et application Hélène Meunier, M.A. 19 août 2015 Collège Ahuntsic.
Conséquences pédagogiques de viser le développement de compétences dans le cadre d’un programme d’études? Puisqu’une compétence est un «savoir-agir», l’objet.
Le 12 mai  Renforcer la continuité pédagogique entre le premier et le second degré notamment au profit des élèves les plus fragiles en établissant.
+ Témoignage Du suivi des activités aux paliers de développement des compétences Filière économie gestion 5 novembre 2015 Lionel DUMAS - Pour le groupe.
PROFESSEURS STAGIAIRES Et NEO-CONTRACTUELS Formation disciplinaire 2 octobre 2015 Elizabeth BASTE-CATAYEE.
Evaluer par compétences en SVT
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
SOCLE COMMUN Enseigner par compétences Cathia BATIOT.
Transcription de la présentation:

Évaluation individuelle & travail d’équipe Atelier / Pédagogie Acadie-Québec mars 2010 Réalisé par Julie Roy Enseignante Commercialisation de la mode Collège Marie Victorin

Réalisé par Julie Roy (2010) L’évaluation individuelle : 3 mots clés ! Réalisé par Julie Roy (2010)

Réalisé par Julie Roy (2010) Plan de rencontre Le contexte Les préoccupations Une stratégie d’évaluation Des outils d’évaluation Vos acquis en action ! Réalisé par Julie Roy (2010)

Réalisé par Julie Roy (2010) Le contexte Les compétences Le triangle pédagogique revisité L’apprentissage significatif L’attestation individuelle Réalisé par Julie Roy (2010)

Réalisé par Julie Roy (2010) Les compétences… Dans vos mots ? Réalisé par Julie Roy (2010)

Réalisé par Julie Roy (2010) …selon Le Boterf (1995) ne réside pas dans les ressources à mobiliser mais dans la mobilisation même de ces ressources est de l’ordre du «savoir mobiliser» n’est pas de l’ordre de la simple application, mais de celui de la construction Ressources : connaissances, capacités cognitives et relationnelles… Réalisé par Julie Roy (2010)

Le triangle pédagogique… [1] Relation d’apprentissage Relation de médiation [1]Adapté de LAUZON FRANCINE, Notes de cours « Enseigner au collégial… », Hiver 2001, p.6 Réalisé par Julie Roy (2010)

Construction du savoir …revisité Parler moins, éduquer, faire agir, observer… L’élève et ses pairs Le savoir Stratégies d’apprentissage Construction du savoir L’éducation globale L’enseignant Stratégies d’enseignement Réalisé par Julie Roy (2010)

L’apprentissage significatif… Perspective socioconstructiviste Faire sens Intégration et transfert Réalisation en équipe Réalisé par Julie Roy (2010)

L’attestation individuelle… Défi évaluation individuelle: juste et équitable Réalisé par Julie Roy (2010)

Réalisé par Julie Roy (2010) … et la PIEA (4.2.4) Si certains travaux exigés des étudiants peuvent se réaliser en équipe, l'évaluation sommative venant sanctionner les apprentissages de chacun doit toujours se faire sur une base individuelle. C'est la maîtrise des objectifs (ou de la compétence) d'un individu que l'on atteste et non celle d'un groupe d'étudiants. Cela signifie que si l'on donne aux étudiants un travail à réaliser en équipe, il faudra prévoir des moyens qui permettent d'attester la maîtrise individuelle des objectifs poursuivis à l'intérieur du cours. Si parmi ces objectifs, on inclut la capacité de travailler en équipe, cette dimension devra donner lieu à une notation individuelle afin de certifier la capacité de chaque individu à travailler en équipe. (article 4.2.4) Réalisé par Julie Roy (2010)

Réalisé par Julie Roy (2010) Préoccupations Défis Inspirations Orientations Réalisé par Julie Roy (2010)

Réalisé par Julie Roy (2010) Défis Acquis variés en fin de formation Nombreux projets d’équipe Barèmes existants  % maximum évaluation d’équipe par niveau: 45%, 50%, 55% Réalisé par Julie Roy (2010)

Réalisé par Julie Roy (2010) S’inspirer… Ce qui se fait ailleurs ! Formation Performa et autres, Lectures Pratiques collégiales Design, Design d’intérieur Réalisé par Julie Roy (2010)

Réalisé par Julie Roy (2010) … Créer Faire du pouce Imaginer Transformer S’amuser ! Réalisé par Julie Roy (2010)

Réalisé par Julie Roy (2010) Orientations 30 % maximum Équilibre: élève/pairs/prof Stratégies en appui TP, Ici et maintenant… Outils Évaluation de la participation Encadrement Réalisé par Julie Roy (2010)

Une stratégie d’évaluation Importations de produits mode Réalisé par Julie Roy (2010)

Réalisé par Julie Roy (2010) Des cibles… Développer une stratégie d’importation pour des produits mode pour un commerce spécifique Compétences Rechercher des fournisseurs Appliquer les lois et règlements Négocier les conditions d’une entente commerciale Connaissances Déclaratives Procédurales Conditionnelles Réalisé par Julie Roy (2010)

Réalisé par Julie Roy (2010) … et des intentions Pour l’élève Activités & TP qui font sens Créativité & Plaisir d’apprendre Intérêt & Charge de travail raisonnable Favoriser la coopération et le travail d’équipe Sans oublier l’évaluation individuelle Réalisé par Julie Roy (2010)

Réalisé par Julie Roy (2010) …et des intentions Pour le prof Évaluer avec justice et équité Créativité et plaisir d’enseigner/d’évaluer Évaluation traditionnelle ?! Ne pas doubler la correction Corrections intéressantes et non répétitives Réalisé par Julie Roy (2010)

Réalisé par Julie Roy (2010) soit … Des activités d’apprentissage permettant à l’élève: de construire ses connaissances graduellement de s’auto évaluer d’échanger avec ses pairs puis à l’enseignant: d’évaluer les apprentissages individuellement et en équipe de façon formative et certificative Réalisé par Julie Roy (2010)

Réalisé par Julie Roy (2010) …un format passeport Visiter le monde des importations Variété d’activités d’apprentissage Différents types d’évaluation Individuelle, équipe, formative et certificative Appropriation des contenus Individuellement, avec ses pairs et en interaction avec l’enseignant Réalisé par Julie Roy (2010)

Le débat Inspiré d’un atelier à Rimouski Comprendre les divers enjeux socio-économiques de la mondialisation et de l’importation Recherche préparatoire sur une opinion Débattre celle-ci avec ses collègues Émettre son point de vue suite au débat Préparation au débat = évaluation individuelle (10) Participation au débat = évaluation d’équipe (5) Réalisé par Julie Roy (2010)

Réalisé par Julie Roy (2010) La recherche collaborative inspiré de lectures collaboratives avec Francine Lauzon Explorer un pays et identifier toutes les variables économiques et socio culturelles Recherche documentaire individuelle Atelier de mise en commun Exposition sur les pays Recherche = évaluation individuelle (10) Mise en commun & exposition = évaluation d’équipe (5) Réalisé par Julie Roy (2010)

Des outils d’évaluation Soutenir l’auto-évaluation l’évaluation par les pairs Intervenir S’ajuster Réalisé par Julie Roy (2010)

Réalisé par Julie Roy (2010) Soutenir… Appréciation du travail d’équipe Inspiration : grille pédagogie collégiale Attitudes et comportements / Profil de sortie Utilisation en 3 temps diagnostic d’équipe, formatif, sommatif (% note TP) Attestation La note d’un étudiant peut être différente de celle des autres membres de l’équipe si son degré de contribution est moindre. Réalisé par Julie Roy (2010)

Notre jeu d’attitudes ! La personnalité Ouverture d’esprit et curiosité intellectuelle Créativité Leadership Entrepreneurship Épanouissement personnel La relation avec le milieu Interrelations personnelles et communication Coopération Flexibilité et adaptation L’engagement professionnel Responsabilité Sens de l’organisation Engagement Éthique professionnelle Réalisé par Julie Roy (2010)

Appréciation du travail d’équipe Réalisé par Julie Roy (2010)

Appréciation du travail d’équipe Réalisé par Julie Roy (2010)

Appréciation du travail d’équipe Réalisé par Julie Roy (2010)

Réalisé par Julie Roy (2010) Intervenir… Dossier d’équipe Le professeur demeure responsable d’attribuer la note de chacun après avoir compilé les données des participants de l’équipe. Réalisé par Julie Roy (2010)

Réalisé par Julie Roy (2010) Dossier d’équipe Réalisé par Julie Roy (2010)

Réalisé par Julie Roy (2010) Dossier d’équipe Réalisé par Julie Roy (2010)

Réalisé par Julie Roy (2010) Dossier d’équipe Réalisé par Julie Roy (2010)

Réalisé par Julie Roy (2010) S’ajuster… 1ère expérimentation Formatif sans l’utilisation en 3 temps Réaction des élèves favorable Projets d’équipe majeurs Profs Partage de pratiques & regard commun Élèves Outils d’équipe diversifiés Réalisé par Julie Roy (2010)

Le projet de fin d’études (ESP) Stratégie d’évaluation Individuel : mini-oral, superviseur Pondération : document écrit Équipe : oral jury & superviseur Outils d’évaluation Appréciation du travail d’équipe Évolution Réalisé par Julie Roy (2010)

Réalisé par Julie Roy (2010) Vos acquis en action ! Réalisé par Julie Roy (2010)

Réalisé par Julie Roy (2010) À vous de jouer… Réalisé par Julie Roy (2010)