Direction de linstruction publique du canton de Berne / Office de lenseignement secondaire du 2 e degré et de la formation professionnelle 1 # 567379v2.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
"Expérience de l'assurance qualité à l'Université de Neuchâtel"
Advertisements

Version destinée aux managers de l’entreprise
Formation et suivi en Didactique convergente
LE RESEAU DE COORDINATION DES SOINS
Inventaire des Outils en ETP: étude transrégionale Marie-Lise LAIR, Centre de Recherche Public de la Santé, Luxembourg.
L’évaluation des compétences : l’exemple de l’Université d’Auvergne
Accompagnement VAE à distance
Le Webclasseur Orientation
Mission Régionale VAE Le parcours de la validation des acquis de lexpérience Santé et Social.
Mission Régionale VAE Le parcours de la validation des acquis de lexpérience Métiers et Artisanat.
Expression des besoins de la CONFRECO orientations stratégiques et objectifs opérationnels Ana GUTU Présidente du Comité scientifique du séminaire « Lapplication.
La préparation à linsertion professionnelle dans les universités Rhône-Alpes : des actions, un bilan Observatoire Universitaire Régional de l Insertion.
Le pré-stage au département GEA
STAGE INTER DEGRE Journée du 17 novembre 2011 Saint-Louis – Secteur du collège Forlen.
Rentrée 2006 Académie de Rouen
REPERES POUR CONDUIRE L'EVALUATION Dossier réalisé par
1 La formation en français dans le domaine de la santé Présentation de Madame Jocelyne Lalonde 4 ième Forum santé en français Whitehorse (Yukon) Le vendredi.
KBSB/CDOPU La CDOPU est la conférence spécialisée de la Conférence suisse des directeurs cantonaux de linstruction publique (CDIP) pour le domaine de.
La formation continue au service de lindividu et de la société Professeur Yves Flückiger Département déconomie politique et Observatoire Universitaire.
Département fédéral de lintérieur DFI Office fédéral de la statistique OFS La statistique sur le financement de la culture par les pouvoirs publics Journées.
LES OUTILS DES COLLECTIVITES LOCALES, QUELLE EFFICACITE? 12 et 13 mars 2009 Thibault Verbiest, Associé, Cabinet Ulys
Validation des acquis de l’expérience (VAE) CFC d’aides familial(e)s vers le CFC d’assistant(e)s en soins et santé communautaire.
1er colloque sur lépistémologie et la pédagogie des sciences dans lenseignement secondaire. La formation des professeurs de sciences en Suisse Jacques.
TSO 3201 ORGANISATIONS ET CONDITIONS DE PRATIQUE Cours 1.
Le plan directeur cantonal Le plan directeur cantonal est linstrument principal dont dispose le canton pour aménager son territoire. Le plan doit définir.
Le projet de circonscription
Centre romand de formation sociale Ecole supérieure pour MSP et ES Perfectionnement Diaporama réalisé par G. Bertschi et J.-D. Vautravers 1 Formation initiale.
Politique de la Confédération dans le domaine de la formation continue Mise en place de lart. 64a Cst. « Etats généraux de la formation continue »,
Validation des acquis de lexpérience: Objectifs et attentes Ursula Renold, Directrice OFFT Journée de la validation des acquis de lexpérience, Neuchâtel,
Qualité ?? Quelle est la valeur d‘un certificat énergétique ?
Présentation du lundi 5 décembre PISA 2009 : objectifs et démarches 68 pays concernés en Suisse : jeunes de 15 ans et élèves de 9 ème mesure les.
Direction de linstruction publique du canton de Berne / Service cantonal de lorientation professionnelle # Transition du secondaire I au secondaire II.
Le portfolio européen des langues
Yves Calvez Chargé de mission C2i2e
Les défis de la formation , de la recherche et de la gestion de l ’éducation La place des responsabilités du directeur d’établissement dans sa formation.
Intégration des nouveaux enseignants
EPSYLOG Présentation du Morgane Wüthrich
Bureau de l’informatique scolaire (BIS)
assistant socio-éducatif / assistante socio-éducative
ASS – Transparent 1 © Alliance suisse des samaritains Planification du personnel Comité central.
Système de formation – Canton de Vaud Brevets et diplômes fédéraux Diplôme ESBachelor, Master HES / HEP* *conditions particulières Bachelor, Master, Doctorat.
Sylvie Gendron, Ph.D. Faculté des sciences infirmières Université de Montréal 3e colloque international de programmes locaux et régionaux de santé : des.
Assemblée générale de la CRFC Lausanne, le 1er décembre 2011  Mise en consultation de l’avant-projet de loi fédérale sur la formation continue Jean-Pierre.
Journée des enseignants 17 mars 2004 PECARO intra muros 17 mars 2004 Journée des enseignants.
Développement des compétences numériques des étudiants en soins infirmiers.
La validation des acquis à Genève
Direction de l‘instruction publique du canton de Berne / Office de l‘enseignement secondaire du 2 e degré et de la formation professionnelle Validation.
EPREUVE OBLIGATOIRE DE LANGUES VIVANTES BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS BO n°21 du 27 mai 2010.
La Suisse romande (I): Les clichés à propops des concitoyens
SECTION EUROPÉENNE Lycée MARIE LAURENCIN RIOM.
© Alliance suisse des samaritains ASS – Transparent 1 En collaboration avec l‘asa (Association des services des automobiles) Roland Marti Premiers secours.
Aménagement du territoire Principes et buts d’une politique publique territoriale et prise en considération des demandes Giancarla Papi /
Organisation générale des secours dans le canton du Valais
Validation des acquis Nouvelle volée pour la profession d’assistant socio-éducatif / assistante socio-éducative Séance d’information 10 avril 2013.
Commission extraparlementaire pour la révision de la loi sur le tourisme Fernand Nanchen / Conférence de presse présentation projet LOI SUR LE.
© Schweizerischer Samariterbund ASS – Transparent 1 © Alliance suisse des samaritains La Stratégie 2012 de l’Alliance suisse des samaritains.
Système de formation – Canton de Vaud (dès 2015) Brevets et diplômes fédéraux Diplôme ES Bachelor, Master HES Bachelor, Master, Doctorat UNI / EPF Mesures.
Visite guidée.
Patricia Bloemen Présentation du système éducatif luxembourgeois.
30 avril 2015 Paudex dispositif cantonal pour l’accès aux compétences de base La promotion des compétences de base dans la nouvelle LFCo 30 avril 2015.
Travail effectué en collaboration avec :
Paudex, – Journée thématique CRFC
102 ème assemblée annuelle de la CDGS 10. – 12. mai 2015, Zermatt.
Office de l’enseignement secondaire du 2 e degré et de la formation professionnelle (OSP) DIRECTION DE L’INSTRUCTION PUBLIQUE DU CANTON DE BERNE CP Former.
L’Assessment par Spring. De quoi est composée la compétence? Comment l’évaluer? « Je sais, je connais » Connaissances acquises lors des formations et/ou.
Information – Mobilité BLaw
Enseignement précoce de l’allemand par immersion (PRIMA) Congrès suisse sur l’échange, Saint-Gall, du vendredi 4 septembre 2015 DÉPARTEMENT DE L'ÉDUCATION.
Page 1 Département Office Département de l'instruction publique, de la culture et du sport Direction générale de l'enseignement primaire Service.
Exemple de Consortium: Journée d’informations Erasmus+ Hôtel de Région –Nantes- Mercredi 8 Octobre 2014 Les Projets Groupés portés par l’EPLEFPA Jules.
LE PASSEPORT PROFESSIONNEL. Présentation Document numérique Recense l’ensemble des situations professionnelles réelles ou simulées, vécues ou observées,
Transcription de la présentation:

Direction de linstruction publique du canton de Berne / Office de lenseignement secondaire du 2 e degré et de la formation professionnelle 1 # v2 Validation des acquis Enjeux des disparités régionales / linguistiques

Direction de linstruction publique du canton de Berne / Office de lenseignement secondaire du 2 e degré et de la formation professionnelle 2 # v2 Validation des acquis Faut-il considérer les disparités régionales /... / linguistiques comme une chance ?

Direction de linstruction publique du canton de Berne / Office de lenseignement secondaire du 2 e degré et de la formation professionnelle 3 # v2 Validation des acquis Disparités dans lorganisation des procédures (1) Nombre des professions permettant une validation des acquis: loffre des cantons f rancophones est plus vaste que celle des cantons g ermanophones. Collaboration avec les Ortra: dans les cantons g, très développée dès la mise en place des premières procédures (aux niveaux national et cantonal)

Direction de linstruction publique du canton de Berne / Office de lenseignement secondaire du 2 e degré et de la formation professionnelle 4 # v2 Validation des acquis Disparités dans lorganisation des procédures (2) Structure du dossier: structure ouverte avec de nombreuses possibilités daménagement structure imposée, tous les dossiers sont « identiques » instrument de saisie via Internet Bilan: accompagnement obligatoire accompagnement en groupe ou suivi individuel accompagnement facultatif

Direction de linstruction publique du canton de Berne / Office de lenseignement secondaire du 2 e degré et de la formation professionnelle 5 # v2 Validation des acquis Disparités dans lorganisation des procédures (3) Coordination entre les cantons les cantons f collaborent étroitement depuis 2006 => échange dinformations et de documents, renvoi de candidat-e-s vers dautres cantons,... => une même profession peut faire lobjet dune procédure de validation dans tous les cantons f les cantons g coordonnent leur offre depuis 2009 => pas de chevauchements => clarification des « points de jonction », notamment le renvoi de candidat-e-s vers dautres cantons, etc. => les cantons se partagent les professions qui peuvent faire lobjet dune procédure de validation (canton de BE, Suisse centrale [LU, ZG], canton de ZH)

Direction de linstruction publique du canton de Berne / Office de lenseignement secondaire du 2 e degré et de la formation professionnelle 6 # v2 Validation des acquis Collaboration intercantonale

Direction de linstruction publique du canton de Berne / Office de lenseignement secondaire du 2 e degré et de la formation professionnelle 7 # v2 Validation des acquis Disparités dans lorganisation des procédures (4) Compléments de formation compléments sur mesure définis en fonction des résultats de lévaluation (coaching, stage,...) possibilité dintégrer dans une formation existante offre modulaire dans les domaines où les candidat-e-s présentent souvent des lacunes offre modulaire complète

Direction de linstruction publique du canton de Berne / Office de lenseignement secondaire du 2 e degré et de la formation professionnelle 8 # v2 Validation des acquis Disparités dues à la situation cantons pionniers : se sont inspirés du Canada et de la France cantons alémaniques : « observation critique » et mise à profit - des expériences des cantons pionniers - des constats des Ortra - des prescriptions de lOFFT

Direction de linstruction publique du canton de Berne / Office de lenseignement secondaire du 2 e degré et de la formation professionnelle 9 # v2 Validation des acquis Des contextes linguistiques différents dans les cantons g et f dans les régions alémaniques, les migrant-e-s sont confrontés à deux mondes linguistiques : langue écritedialecte

Direction de linstruction publique du canton de Berne / Office de lenseignement secondaire du 2 e degré et de la formation professionnelle 10 # v2 Validation des acquis Conclusion Il existe des disparités dans lorganisation des procédures. Les raisons divergent. Il faut considérer ces disparités comme une chance car elles permettent dapprendre les uns des autres.

Direction de linstruction publique du canton de Berne / Office de lenseignement secondaire du 2 e degré et de la formation professionnelle 11 # v2 Validation des acquis Je vous remercie de votre attention !