Les parcours de formation du 2e cycle du secondaire

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Rénovation de la voie professionnelle Réunion régionale – DRAAF Pays de la Loire - 23 mars /03/2009DRAAF/SRFD Pays de la Loire La rénovation de.
Advertisements

Parcours de Découverte des Métiers et des Formations 17 Décembre 2010.
PRESENTATION DE LA NOUVELLE CLASSE DE SECONDE
Animation pédagogique – Mars 2010 Mme Sellier / M. Bogart CPC Avion Cycle 2 Découverte du monde Cycle 2 La démarche expérimentale d'investigation.
Le nouveau lycée denseignement général et technologique La rénovation de la voie technologique : les nouvelles séries STI2D, STL et STD2A 1 Le nouveau.
Direction Générale de lenseignement scolaire Bureau de lorientation Mise en place dun parcours de découverte des métiers et des formations pour tous les.
L’IMPLANTATION DU RENOUVEAU PÉDAGOGIQUE À L’ENSEIGNEMENT SECONDAIRE
Rencontre des parents Choix de cours pour lannée scolaire
Au cours de la première année (du deuxième cycle), lélève complète sa formation de base et choisit la séquence quil entamera lannée suivante.
Les parcours de formation du 2e cycle du secondaire
Rôle de la conseillère Présentation des services offerts Les options possibles Linscription en formation professionnelle ou collégiale La sanction des.
Le nouveau lycée denseignement général et technologique La nouvelle classe de première à la rentrée 2011 au lycée denseignement général et technologique.
Service d’orientation
Rencontre des conseillères et des conseillers pédagogiques
École secondaire du Chêne-Bleu
Comité restreint d’écriture
Présentation aux parents
Le Renouveau pédagogique au secondaire et le choix de carrière des jeunes: lexemple des programmes en Science et technologie au secondaire CAPRES-CRIRES.
Rencontre de parents Choix de cours Vicky Plante Nathalie Baril Conseillères en formation scolaire Marie-Eve Charbonneau Conseillère en orientation.
Mes choix de sciences... Quest-ce que ça implique? Par Yvon Quémener et Mélanie Charland, Polyvalente de Charlesbourg.
1 1 Le lycée denseignement général et technologique La nouvelle classe de seconde : ce quil faut savoir dès la classe de troisième.
Que faire après la 4 e ?. Finalités de lenseignement secondaire classique Lenseignement secondaire classique prépare aux études supérieures et/ou universitaires.
Les séquences en mathématique Un choix à faire pour la 4e secondaire!
Un choix de parcours ? Hum! Ça demande réflexion… Rencontre de parents Choix de parcours École A.-N. Morin Par Eric Sinotte Enseignant PPO Parcours.
COMMISSION SCOLAIRE DES CHÊNES
Rencontre de parents Choix de cours Vicky Plante Nathalie Baril Conseillères en formation scolaire Marie-Eve Charbonneau Conseillère en orientation.
Diversification de la formation au 2ème cycle Document préparé par Marie-Claude Thériault, conseillère pédagogique, CS des Hauts-Cantons, Octobre 2007.
Le passage de la 3e à la 4e secondaire
St é phane Rondeau Commission scolaire des Hauts-Bois-de-lOutaouais Version du 5 avril 2008.
Lapproche orientante Un outil au service de la réussite.
Direction des programmes Coordination des Services éducatifs complémentaires session de formation automne 2007 Ce document na pas fait lobjet dune révision.
Acton Vale Milieu semi-rural SIAA cote élèves (2/3 au régulier) Polyvalente Robert-Ouimet.
Mieux se connaître pour mieux choisir Accompagner nos élèves pour le choix de parcours du 2 e cycle Démarche de choix de parcours présentée aux enseignantes.
Rencontre de parents Choix de cours
JFP MATHS SN ou CST ? OPTION S ? VOCATI ON ? SANCTION DES ÉTUDES SCIENCES RÉGULIÈRES ou ENRICHIES ? DEP, DEC ou …? CHOIX DÉCOLE SECONDAIRE.
Rencontre des parents Choix de cours pour lannée scolaire
Présentation aux parents
Sous-comité science et technologie
Les séquences en mathématique
Le parcours de formation axée sur l'emploi
Richard Papineau Renée April Daniel Lytwynuk Huguette Vanlandeghem Le deuxième cycle Science et technologie Applications technologiques et scientifiques.
Parcours de formation au 2e cycle du secondaire
Maturité mention bilingue
Formation aux enseignants PPO de la commission scolaire des Trois-Lacs Lise Bélisle 18 juin 2007.
Commission scolaire du Val-des-Cerfs Nathalie Leduc et Dominic Gagné Juin 2007.
Modifications apportées aux Régimes pédagogiques Colloque des directions décoles et de centres 27 Février
La mise en œuvre de la réforme du curriculum au secondaire Juin 2002.
5e secondaire Profils et options Année scolaire RENCONTRE DINFORMATION Décembre Bienvenue ! Merci dêtre là !
e secondaire Profils et options Année scolaire RENCONTRE DINFORMATION Décembre 2011 Bienvenue !
Parcours de formation au 2e cycle du secondaire
Le Programme de formation du 2e cycle du secondaire
…l’information scolaire pour les parents des élèves de 2e cycle
Après la classe de 2 nde, où vous suivez des enseignements dexploration qui vous permettent, sans prédéterminer une quelconque.
Parcours de formation axée sur l’emploi
Un choix de cours éclairé pour ma réussite scolaire… Moi, j’y tiens! Martine Montminy, conseillère d’orientation Chantal Pellerin, conseillère d’orientation.
…Vers la 4e secondaire Choix de Cours
© Ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport 1035, rue De La Chevrotière, Québec (Québec) G1R 5A5 © Gouvernement du Québec, 2008 EXPLORATION DE LA.
La mise en œuvre de la réforme du curriculum au secondaire
Résultat disciplinaire Règle de réussite disciplinaire
Bac s Sommaire: Présentation de la filière S Matières Coefficients
Soirée d’information pour les parents des élèves de 5e secondaire
Les relations Ecole - Entreprise Un partenariat qui commence dès le collège Relations Ecole – Entreprise20 septembre 2006.
LE DEUXIÈME CYCLE DU SECONDAIRE
La sanction des études Fanny Bouffard, ci CS des Sommets 2012.
Rendez-vous SARCA 25 et 26 novembre 2015 Présentation du programme d’études Intégration socioprofessionnelle (ISP) Mélanie Poulin, responsable du programme.
Choix de cours e et 5 e secondaires Présentation aux parents 9 mars 2016 CST SN.
Rencontre de parents 9 mars Déroulement de la soirée Processus de choix de cours Conditions de diplomation Options possibles Incidences sur le choix.
Les séquences en mathématique Par : Taïga Waelput-Lavallée Conseillère pédagogique au secondaire.
OPÉRATION CHOIX DE COURS 2016 Réflexion sur mon choix.
Transcription de la présentation:

Les parcours de formation du 2e cycle du secondaire Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys Services des ressources pédagogiques Michel Turcotte / octobre 2006 michel.turcotte@csmb.qc.ca

Les parcours de formation du 2e cycle du secondaire Au menu Les parcours de formation du 2e cycle du secondaire en formation générale - Le cours PPO (Projet personnel d’orientation) - Les séquences en mathématique Parcours de formation axée sur l’emploi Les règles de passage

Les parcours de formation du 2e cycle du secondaire Au menu Les parcours de formation du 2e cycle du secondaire en formation générale - Le cours PPO (Projet personnel d’orientation) - Les séquences en mathématique Parcours de formation axée sur l’emploi Les règles de passage

Les parcours de formation du 2e cycle du secondaire en formation générale des jeunes Services des ressources pédagogiques / CSMB / Michel Turcotte / octobre 2006

Services des ressources pédagogiques / CSMB / Michel Turcotte / octobre 2006

Deuxième cycle du secondaire (3 ans) Premier cycle du secondaire (2 ans) Deuxième cycle du secondaire (3 ans) Choix de parcours Parcours de formation générale Parcours de formation générale appliquée passerelles Diplomation Diplôme d’études secondaires Choix de parcours Formation professionnelle Formation collégiale Services des ressources pédagogiques / CSMB / Michel Turcotte / octobre 2006

L’élève choisit chaque année le parcours de formation générale ou le parcours de formation générale appliquée. Article 23.1 du régime pédagogique relatif aux parcours de formation au 2e cycle du secondaire en formation générale des jeunes. Services des ressources pédagogiques / CSMB / Michel Turcotte / octobre 2006

Anglais (4 unités) Mathématique (6 unités) 3e secondaire Formation générale Formation générale appliquée Similitudes Français (8 unités) Anglais (4 unités) Mathématique (6 unités) Histoire et éducation à la citoyenneté (4 unités) Arts (2 unités) Éducation physique (2 unités) Différences Science et technologie (6 unités) Matières à option (4 unités) Applications technologiques et scientifiques (6 unités) Projet personnel d’orientation (4 unités) Services des ressources pédagogiques / CSMB / Michel Turcotte / octobre 2006

Ils partagent plus de 60 % du contenu de formation. Science et technologie (6 unités) Applications technologiques et scientifiques (6 unités) Ils conduisent au même diplôme d’études secondaires, les critères d’évaluation et les attentes de fin de cycle sont les mêmes. Ils partagent plus de 60 % du contenu de formation. Ils visent le développement des mêmes compétences (à une composante près). C’est le choix du contexte d’apprentissage qui diffère. Services des ressources pédagogiques / CSMB / Michel Turcotte / octobre 2006

Science et technologie (6 unités) Formation axée sur la résolution de problèmes scientifiques et technologiques : Réaliser des expériences et comprendre pourquoi, proposer des solutions. Procéder étape par étape pour solutionner un problème. Débattre et convaincre les autres. Les concepts s’articulent autour des thèmes suivants : - 1e année du cycle : l’humain et les organismes vivants. - 2e année du cycle : changements climatiques, déforestation, énergie, eau potable. Services des ressources pédagogiques / CSMB / Michel Turcotte / octobre 2006

Science et technologie (6 unités) Services des ressources pédagogiques / CSMB / Michel Turcotte / octobre 2006

Applications technologiques et scientifiques (6 unités) Formation pratique qui s’appuie sur les applications concrètes pour aborder les concepts: Manipuler les objets, comprendre comment ils fonctionnent. Inventer, réparer ou assembler des objets. Fonctionner par ‘essais \ erreurs’ pour solutionner un problème. Les concepts s’articulent autour des champs technologiques : énergie, transports, construction, médecine, agriculture, production manufacturière, information et communication Services des ressources pédagogiques / CSMB / Michel Turcotte / octobre 2006

Applications technologiques et scientifiques (6 unités) Services des ressources pédagogiques / CSMB / Michel Turcotte / octobre 2006

Applications technologiques et scientifiques Science et technologie Schéma Applications technologiques et scientifiques Science et technologie 3e secondaire matière obligatoire 4e secondaire matière obligatoire matière à option 5e secondaire matière à option Science et technologie de l’environnement (4 unités) Science et technologie (4 unités) Science et technologie (6 unités) + Chimie - Physique 2 programmes de 4 unités Applications technologiques et scientifiques (6 unités) Applications technologiques et scientifiques (6 unités) Science - pont (2 unités) + Services des ressources pédagogiques / CSMB / Michel Turcotte / octobre 2006

Les parcours de formation du 2e cycle du secondaire Au menu Les parcours de formation du 2e cycle du secondaire en formation générale - Le cours PPO (Projet personnel d’orientation) - Les séquences en mathématique Parcours de formation axée sur l’emploi Les règles de passage

Projet personnel d’orientation (4 unités) Orientation par l’action : Exploration d’activités liées à différents métiers et professions grâce à des coffrets-projets, à des stages d’observations, à des témoignages de travailleurs, à des visites réelles et virtuelles d’entreprises ou d’établissements d’enseignement, etc. L’élève va réaliser en cours d’année de 3 à 8 démarches individuelles d’exploration professionnelle. Rejoint les trois ordres d’enseignement : professionnel, collégial, universitaire. Services des ressources pédagogiques / CSMB / Michel Turcotte / octobre 2006

Projet personnel d’orientation (4 unités) Démarche exploratoire et réflexive : Compétence 1 : Réaliser une démarche exploratoire d’orientation Compétence 2 : Se situer au regard de son orientation scolaire et professionnelle Pour les élèves qui ont choisi le parcours de formation appliquée (PFA), le PPO fait partie des cours obligatoires de la première année du deuxième cycle. Pour tous les élèves du deuxième cycle du secondaire, il est offert comme matière à option. Services des ressources pédagogiques / CSMB / Michel Turcotte / octobre 2006

Voici quelques images provenant de l'école secondaire le Tournesol de la Commission scolaire Des Sommets. Un local contenant 32 ordinateurs, un autre contenant 32 bureaux pour le travail en lien avec les outils d'expérimentation. Un espace de rangement pour le matériel PPO . Services des ressources pédagogiques / CSMB / Michel Turcotte / octobre 2006

Avec le PPO, l’élève devrait : Projet personnel d’orientation (4 unités) Avec le PPO, l’élève devrait : connaître le système scolaire québécois ; comprendre les parcours de formation offerts après le 2e cycle ; développer son profil personnel ; s’initier à certains logiciels d’information scolaire et professionnelle ; etc. Services des ressources pédagogiques / CSMB / Michel Turcotte / octobre 2006

Les passerelles Dès la 4e secondaire, les élèves pourront changer de parcours à chaque année sans compromettre ni retarder l’obtention de leur diplôme. Services des ressources pédagogiques / CSMB / Michel Turcotte / octobre 2006

Anglais (4 unités) Mathématique (4 unités ou 6 unités) 4e secondaire Formation générale Formation générale appliquée Similitudes Français (6 unités) Anglais (4 unités) Mathématique (4 unités ou 6 unités) Histoire et éducation à la citoyenneté (4 unités) Arts (2 unités) Éducation physique (2 unités) Éthique et culture religieuse (4 unités) Différences Science et technologie (4 unités) Matières à option (6 unités) Applications technologiques et scientifiques (6 unités) Matières à option (4 unités) Services des ressources pédagogiques / CSMB / Michel Turcotte / octobre 2006

Les parcours de formation du 2e cycle du secondaire Au menu Les parcours de formation du 2e cycle du secondaire en formation générale - Le cours PPO (Projet personnel d’orientation) - Les séquences en mathématique Parcours de formation axée sur l’emploi Les règles de passage

Les séquences en mathématique de 4e et 5e secondaires Culture, société et technique Technico-sciences Sciences naturelles Services des ressources pédagogiques / CSMB / Michel Turcotte / octobre 2006

Les séquences en mathématique À la deuxième année du deuxième cycle du secondaire, le programme de mathématiques offre trois séquences : La séquence Culture, société et technique La séquence Technico-sciences La séquence Sciences naturelles Les séquences ont été créées pour répondre à un souci de différentiation en regard des centres d’intérêt, des aptitudes et des besoins de formation de l’élève. Elles préparent l’élève à différents métiers, professions ou techniques. Elles permettent toutes d’entreprendre une formation préuniversitaire. Services des ressources pédagogiques / CSMB / Michel Turcotte / octobre 2006

La séquence Culture, société et technique (4 unités) Pour des études dans le domaine des arts, de la communication ou des sciences humaines et sociales. L’accent est mis sur des situations concrètes et pratiques. La séquence conduit à la réalisation d’une activité synthèse qui vise à intégrer des savoirs. Services des ressources pédagogiques / CSMB / Michel Turcotte / octobre 2006

La séquence Technico-sciences (6 unités) Pour des études dans des domaines techniques liées à l’alimentation, la biologie, la physique, l’administration, les arts et la communication graphique. L’accent est mis sur la réalisation d’études de cas, le repérage d’erreurs et d’anomalies, l’émission de recommandations… La séquence conduit à la réalisation d’une activité synthèse qui vise à explorer des savoirs. Services des ressources pédagogiques / CSMB / Michel Turcotte / octobre 2006

La séquence sciences naturelles (6 unités) Pour des études en science de la nature, pour les élèves qui désirent s’orienter vers la recherche. L’accent est mis sur des activités ayant un lien avec les sciences. La séquence conduit à la réalisation d’une activité synthèse qui vise à explorer des savoirs. Services des ressources pédagogiques / CSMB / Michel Turcotte / octobre 2006

Les passerelles Culture, société et technique Culture, société de la quatrième secondaire vers la cinquième secondaire Culture, société et technique Culture, société et technique Technico-sciences Technico-sciences Sciences naturelles Sciences naturelles Services des ressources pédagogiques / CSMB / Michel Turcotte / octobre 2006

Les passerelles Culture, société et technique Culture, société de la quatrième secondaire vers la cinquième secondaire Culture, société et technique Culture, société et technique Technico-sciences Technico-sciences Sciences naturelles Sciences naturelles Services des ressources pédagogiques / CSMB / Michel Turcotte / octobre 2006

Les passerelles Culture, société et technique Culture, société de la quatrième secondaire vers la cinquième secondaire Culture, société et technique Culture, société et technique Technico-sciences Technico-sciences Sciences naturelles Sciences naturelles Services des ressources pédagogiques / CSMB / Michel Turcotte / octobre 2006

Les passerelles Culture, société et technique Culture, société de la quatrième secondaire vers la cinquième secondaire Culture, société et technique Culture, société et technique Technico-sciences Technico-sciences Sciences naturelles Sciences naturelles Services des ressources pédagogiques / CSMB / Michel Turcotte / octobre 2006

À noter : L’élève qui choisit les séquences de mathématique à 6 unités utilise donc 2 de ses unités dans ses matières à option. Services des ressources pédagogiques / CSMB / Michel Turcotte / octobre 2006

Applications technologiques et scientifiques Science et technologie Schéma Applications technologiques et scientifiques Science et technologie 3e secondaire matière obligatoire 4e secondaire matière obligatoire matière à option 5e secondaire matière à option Science et technologie de l’environnement (4 unités) Science et technologie (4 unités) Science et technologie (6 unités) + Chimie - Physique 2 programmes de 4 unités Applications technologiques et scientifiques (6 unités) Applications technologiques et scientifiques (6 unités) Science - pont (2 unités) + Élève en FG avec séquence à 6 unités / 6 unités options – 2 = 4 Élève en FGA avec séquence à 6 unités / 4 unités options – 2 = 2 Services des ressources pédagogiques / CSMB / Michel Turcotte / octobre 2006

Anglais (4 unités) Mathématique (4 unités ou 6 unités) 5e secondaire Formation générale Formation générale appliquée Similitudes Français (6 unités) Anglais (4 unités) Mathématique (4 unités ou 6 unités) Environnement économique contemporain (4 unités) Arts (2 unités) Éducation physique (2 unités) Éthique et culture religieuse (2 unités) Projet intégrateur (2 unités) Matières à option (10 unités) Différences Services des ressources pédagogiques / CSMB / Michel Turcotte / octobre 2006

Cette diversification vise à stimuler la motivation de l’élève en lui permettant de choisir un parcours de formation qui corresponde davantage à son profil d’apprenant. En prenant en compte les profils d’apprenants, le MÉLS vise susciter l’intérêt pour les études et favoriser la diplomation. Les activités en lien avec l’approche orientante se veulent des moments privilégiés pour aider l’élève à prendre conscience de ses forces, de ses intérêts et de ses besoins. Le cours de science et technologie du 1e cycle offre également une source précieuse d’information pouvant aider à choisir son parcours de formation. Services des ressources pédagogiques / CSMB / Michel Turcotte / octobre 2006

Les parcours de formation du 2e cycle du secondaire Au menu Les parcours de formation du 2e cycle du secondaire en formation générale - Le cours PPO (Projet personnel d’orientation) - Les séquences en mathématique Parcours de formation axée sur l’emploi Les règles de passage

La formation préparatoire l’exercice d’un métier Parcours de formation axée sur l’emploi La formation préparatoire au travail la formation menant à l’exercice d’un métier semi-spécialisé Services des ressources pédagogiques / CSMB / Michel Turcotte / octobre 2006

Services des ressources pédagogiques / CSMB / Michel Turcotte / octobre 2006

Parcours de formation axée sur l’emploi Remplace le programme d’insertion sociale et professionnelle (ISPJ) et les programmes menant à l’attestation de formation professionnelle (AFP ou Volet 2) Un parcours qui prépare à la vie active comme personne, comme citoyen et comme travailleur. Comprend deux formations : La formation préparatoire au travail (3 ans) La formation menant à l’exercice d’un métier semi-spécialisé (1 an) Chacune des formation comprend une formation générale et une formation pratique en milieu de travail (formation en alternance travail - études). Services des ressources pédagogiques / CSMB / Michel Turcotte / octobre 2006

Conditions d’admission Parcours de formation axée sur l’emploi Conditions d’admission La formation préparatoire au travail (3 ans) « L’élève qui, le 30 septembre de l’année scolaire au cours de laquelle il commence sa formation, est âgé d’au moins 15 ans peut s’inscrire à l’une ou l’autre de ces formations s’il appert de son bilan des apprentissages ou de son plan d’intervention que : Cette formation est celle qui, parmi toutes les formation offertes à l’enseignement secondaire, est davantage susceptible de répondre à son intérêt, ses besoins, ses capacités. « L’élève peut être admis à la formation préparatoire au travail s’il n’a pas atteint les objectifs des programmes d’études de l’enseignement primaire dans les matières langue d’enseignement et mathématique. » Services des ressources pédagogiques / CSMB / Michel Turcotte / octobre 2006

Parcours de formation axée sur l’emploi Formation préparatoire au travail (3 ans) Formation générale 1e année 2e année 3e année Langue d’enseignement 150 h 100 h 50 h Langue seconde 50 h 50 h --- Mathématique 150 h 100 h 50 h Expérimentations technologiques et scientifiques 100 h --- --- Géographie, histoire et éducation à la citoyenneté 50 h 50 h 50 h Éducation physique et à la santé 50 h 50 h --- Autonomie et participation sociale 100 h 100 h 50 h Temps non réparti 50 h 50 h 50 h Formation pratique Préparation au marché du travail 50 h 100 h 50 h Sensibilisation au monde du travail 150 h --- --- Insertion professionnelle --- 300 h 600 h Total 900 h 900 h 900 h Services des ressources pédagogiques / CSMB / Michel Turcotte / octobre 2006

Le certificat de formation préparatoire au travail Parcours de formation axée sur l’emploi Règles de sanction La formation préparatoire au travail (3 ans) Le ministre décerne, sur recommandation de la commission scolaire : Le certificat de formation préparatoire au travail Si l’élève a suivi la formation d’une durée de 2700 heures et a réussi la matière insertion professionnelle d’une durée minimale de 900 heures. Services des ressources pédagogiques / CSMB / Michel Turcotte / octobre 2006

Conditions d’admission Parcours de formation axée sur l’emploi Conditions d’admission La formation menant à l’exercice d’un métier semi-spécialisé (1 an) L’élève peut être admis à la formation menant à l’exercice d’un métier semi-spécialisé, s’il satisfait aux conditions suivantes : « Il a atteint les objectifs des programmes d’études de l’enseignement primaire dans les matières langue d’enseignement et mathématique, mais n’a pas obtenu les unités du 1e cycle de l’enseignement secondaire dans ces matières. » « Il respecte les conditions particulières d’admission au programme menant à l’exercice de ce métier semi-spécialisé établies par le ministre. » Services des ressources pédagogiques / CSMB / Michel Turcotte / octobre 2006

Parcours de formation axée sur l’emploi Formation menant à l’exercice d’un métier semi-spécialisé (1 an) Formation générale Langue d’enseignement 200 h Langue seconde 100 h Mathématique 150 h Formation pratique Préparation au marché du travail 75 h Préparation à l’exercice d’un métier semi-spécialisé 375 h Total 900 h Services des ressources pédagogiques / CSMB / Michel Turcotte / octobre 2006

Parcours de formation axée sur l’emploi Règles de sanction La formation menant à l’exercice d’un métier semi-spécialisé (1 an) Le ministre décerne, sur recommandation de la commission scolaire : Le certificat de formation à un métier semi-spécialisé, avec mention de ce métier Si l’élève a suivi la formation d’une durée de 900 heures et a réussi la formation pratique relative à ce métier semi-spécialisé d’une durée minimale de 450 heures. Services des ressources pédagogiques / CSMB / Michel Turcotte / octobre 2006

Parcours de formation axée sur l’emploi Les passerelles La formation préparatoire au travail (3 ans) La formation menant à l’exercice d’un métier semi-spécialisé (1 an) Un parcours qui permet l’accès à une formation d’un niveau supérieur : la formation menant à l’exercice d’un métier semi-spécialisé la formation préparatoire au travail De vers la formation menant à l’exercice d’un métier semi-spécialisé la formation professionnelle De vers Services des ressources pédagogiques / CSMB / Michel Turcotte / octobre 2006

l’exercice d’un métier la formation préparatoire Parcours de formation axée sur l’emploi Les passerelles la formation menant à l’exercice d’un métier semi-spécialisé la formation préparatoire au travail De vers Au cours de sa troisième année, l’élève peut suivre les 375 heures de la matière préparation à l’exercice d’un métier semi-spécialisé, à même le temps prescrit pour la matière insertion professionnelle s’il satisfait aux conditions suivantes : Il a réussi la matière insertion professionnelle de la 2e année de sa formation Il respecte les conditions particulières d’admission au programme menant à l’exercice de ce métier semi-spécialisé établies par le ministre. Services des ressources pédagogiques / CSMB / Michel Turcotte / octobre 2006

l’exercice d’un métier Parcours de formation axée sur l’emploi Les passerelles la formation menant à l’exercice d’un métier semi-spécialisé la formation professionnelle De vers Pour admettre un élève en formation professionnelle, des critères différents des exigences scolaires habituelles devront être pris en considération : La réussite du métier semi-spécialisé. Les notions disciplinaires essentielles à la réussite du DEP. Les compétences relatives à l’employabilité. Etc. Services des ressources pédagogiques / CSMB / Michel Turcotte / octobre 2006

Parcours de formation axée sur l’emploi Implantation Prévue pour septembre 2007 Au cours de l’année 2006-2007 : Expérimentation de SAÉ dans chaque région du Québec. Formations régionales au printemps 2007. Mesures transitoires : Les élèves qui auraient été admissible à l’ISPJ en 2007. Les élèves ayant amorcé une AFP avant le 30 juin 2007 Autre situation : Élèves de 15 ans ayant les unités de 1e cycle et désirant une formation axée sur l’emploi. Services des ressources pédagogiques / CSMB / Michel Turcotte / octobre 2006

Les parcours de formation du 2e cycle du secondaire Au menu Les parcours de formation du 2e cycle du secondaire en formation générale - Le cours PPO (Projet personnel d’orientation) - Les séquences en mathématique Parcours de formation axée sur l’emploi Les règles de passage

Les règles de passage 1- Du primaire vers le secondaire 2- Du premier cycle du secondaire vers le deuxième cycle Services des ressources pédagogiques / CSMB / Michel Turcotte / octobre 2006

3e cycle du primaire Services des ressources pédagogiques / CSMB / Michel Turcotte / octobre 2006

3e cycle du primaire réussi Services des ressources pédagogiques / CSMB / Michel Turcotte / octobre 2006

3e cycle du primaire Poursuite des apprentissages non réussi Article 9 Services des ressources pédagogiques / CSMB / Michel Turcotte / octobre 2006

3e cycle du primaire Poursuite des apprentissages non réussi réussi Services des ressources pédagogiques / CSMB / Michel Turcotte / octobre 2006

3e cycle du primaire Poursuite des apprentissages non réussi 15 ans et + Poursuite des apprentissages Services des ressources pédagogiques / CSMB / Michel Turcotte / octobre 2006

3e cycle du primaire Poursuite des apprentissages non réussi 15 ans et + réussi Services des ressources pédagogiques / CSMB / Michel Turcotte / octobre 2006

3e cycle du primaire Poursuite du 3e cycle du primaire (1) non réussi 15 ans et + non réussi Services des ressources pédagogiques / CSMB / Michel Turcotte / octobre 2006

Français + mathématique 1e cycle du secondaire Français + mathématique + 52 unités admis Services des ressources pédagogiques / CSMB / Michel Turcotte / octobre 2006

Français ou mathématique 1e cycle du secondaire Français ou mathématique + 52 unités admis Avec soutien Services des ressources pédagogiques / CSMB / Michel Turcotte / octobre 2006

1e cycle du secondaire admis Poursuite au 2e cycle du secondaire Article 29 admis Poursuite au 2e cycle du secondaire (exceptionnel) Justification Services des ressources pédagogiques / CSMB / Michel Turcotte / octobre 2006

1e cycle du secondaire non admis 15 ans et + Services des ressources pédagogiques / CSMB / Michel Turcotte / octobre 2006

1e cycle du secondaire non admis Prolongement du 1e cycle Services des ressources pédagogiques / CSMB / Michel Turcotte / octobre 2006

1e cycle du secondaire non admis Prolongement du 1e cycle admis 15 ans et + admis Services des ressources pédagogiques / CSMB / Michel Turcotte / octobre 2006

Merci. Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys Services des ressources pédagogiques Michel Turcotte / octobre 2006 michel.turcotte@csmb.qc.ca