Méthodologie des apprentissages Céline de Villenfagne Coraline Garcia Lopez Marion Ober Méthodologie des apprentissages Séquence d’apprentissage de la lecture Méthodes syllabique et gestuelle
Notre motivation : lili Lili a dans sa valise plein d’images, de signes et de sons qu’elle ne comprend pas et qu’elle aimerait apprendre. Les enfants vont aider Lili à comprendre et déchiffrer ces symboles.
Jeu de la chenille Le son [a] : discrimination auditive
Jeu de l’oie Le son [a] : discrimination auditive
Séance de psycholecture 1 Lettres a et i : vivre la lettre par le corps via un parcours
Colorier les lettres vues Lettres a , l , i , m : discrimination visuelle
Reconnaître des phonèmes Les sons [a] , [m] , [l] , [i] : discrimination auditive
Colorier les dessins dans lesquels on entend un son défini Les sons [a] , [m] , [l] , [i] : discrimination auditive
Séance de psycholecture 2 Syllabes et mots contenant les lettres a, l, i, m, e, é, è, r, o, t : corps vécu (tableau d’exemples de mots p. 11) Exercice 3 : composition de mots à partir de syllabes Exercice 2 : trouver un mot à partir d’une image Exercice 1 : Composition de mots à partir de lettres
Attrap’Syllabes Une fois que plusieurs syllabes ont été travaillées : discriminations visuelle et auditive
Séance de psycholecture 3 Mots contenant les lettres a, l, i, m, e, é, è, r, o, t, s, f, n, u : composition de mots à partir de syllabes
Séance de psycholecture 4 Composition de phrases à partir de mots (avec toutes les lettres sauf G, H, Q, K, Y, Z, X et W qu’il restera à voir)