FARR Formation et accompagnement à la réflexivité dans/par la recherche DILTEC EA 2288 & PLIDAM EA 4514 Un Portfolio de formation et de recherche en.

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Transcription de la présentation:

FARR Formation et accompagnement à la réflexivité dans/par la recherche DILTEC EA 2288 & PLIDAM EA 4514 Un Portfolio de formation et de recherche en didactique des langues, du plurilinguisme, de l’interculturel… Pourquoi ? Comment ?

INTRODUCTION 13h-13h30 : Mot d’accueil Valérie Spaëth, Directrice du DILTEC Introduction : La notion de « Portfolio » comme processus de mise(s) en relation(s) entre savoirs, expériences et projets : pour l’apprenant, pour le formateur, pour le chercheur. Muriel Molinié & Véronique Laurens & Corinne Weber (DILTEC) Céline Peigné (INALCO-PLIDAM).  

Conférence   13h30-14h30 Plurilittératie et multimodalité dans la formation à la réflexivité à- & par- la recherche, dans des démarches de type portfolio. Danièle Moore Faculty of Education, Simon Fraser University, Vancouver & DILTEC.

ATELIERS 15h - 16h15  Présentations & mises en discussion de démarches Portfolio en DLC. Atelier 1 : Vers un Portfolio du praticien réflexif en Master 1. Coord. V. Laurens Atelier 2 : Vers un Portfolio du praticien réflexif en Master 2. Coord. M. Molinié & P. Gamboa Diaz Atelier 3 : Le Portfolio du Doctorant. Coord. : M. Ruet & B. Benberkane

PLENIERE 16h15 -17h 30 Mise en commun des ateliers & liens avec le DIDAWIKI. Coord. V. Laurens, M. Molinié, C. Weber.

du PRATICIEN & CHERCHEUR Relier 4 pôles FORMATION HISTORICITE PORTFOLIO du PRATICIEN & CHERCHEUR REFLEXIF RECHERCHE ACTION Développer des compétences en créant une communauté interprétative qui discute,choisit des théories, définit des notions & une communauté de pratiques Articuler formation réflexive à la recherche & pratiques réflexives dans l’enseignement

Bibliographie Causa, M. et Cadet, L., (2006). Devenir un enseignant réflexif : Quels discours ? Quels modèles ? Quelles représentations ? Biographie langagière et apprentissage plurilingue, Le Français dans le monde Recherches et Applications n° 39, Paris. France : Cle international-FIPF. 69-83. Moore, D. & Molinié, M. (2012) Les littératies Les Cahiers de l'Acedle 2, Notions en Questions (NeQ) en didactique des langues Molinié, M. (dir.) (2011). Démarches Portfolio en didactique des langues et des cultures. Enjeux de formation par la recherche-action. CRTF. Amiens. France Schön, D. A. (1996). The reflective practitioner. How professionals think in action. Alderchot : Arena. Vanhulle, S. (2002). Comprendre des parcours d'écriture réflexive : enjeux de formation et de recherche. Dans J.-C. Chabanne et D. Bucheton, Parler et écrire pour penser, apprendre et se construire. L'oral et l'écrit réflexifs. Paris. France : P.U.F. 227-246.