Attendus de fin de cycle Observables Références aux programmes :

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Transcription de la présentation:

Attendus de fin de cycle Observables Références aux programmes : LES INCONTOURNABLES Présentation Attendus de fin de cycle Observables Références aux programmes : Objectifs Attendus Progressifs Illustrations de la situation de référence Commentaires de l’enseignant Page de communication avec les familles ET BIEN SÛR…

Les incontournables PRESENTATION : importance d’expliquer aux parents ce qui constitue un changement dans l’évaluation de leur enfant. Ne pas les faire figurer tous à l’avance mais au fur et à mesure des acquisitions de l’élève : . évaluation positive ( non acquis pas visibles) ATTENDUS : . Inutiles car jeune enfant n’a pas les capacités de se projeter loin le temps Une page en début de chaque domaine - Illustrations des situations de référence permettant la validation de l’acquis : différentes possibilités …à mixer ? Montrent aux parents le « bout du chemin » et donc l’écart entre les acquisitions de l’enfant et celui-ci Montrent qu’à l’école Maternelle, ON APPREND 1) vignettes illustrées ( picto, dessins…) : avantage d’être préparables par anticipation. Inconvénient d’avoir peu de sens pour l’enfant ou un sens réducteur de l’acquis OBSERVABLES : Cohérents avec les attendus des programmes Peuvent varier légèrement d’une école à l’autre mais peu : les critères de réussite permettant d’attester d’une compétence donnée sont peu variés, ce sont les situations d’évaluation qui le sont. Cf. proposition cadre commun à la circo 2)Les vignettes avec dates 3)Une production de l’élève 4) Une photo de l’élève en situation 5) Un écrit de l’enseignant(e) 6) autre choix : regrouper les observables validés ( ici avec commentaire) Progressifs : répartis en 4 étapes ou plus. Ce qui est incontournable , c’est le libellé de l’attendu. Répartition et progression à définir en équipe de cycle.cf. proposition cadre commun à la circo Cette progression de cycle doit faciliter la construction de la progression et la programmation pour la classe Son illustration doit être réfléchie et adaptée à l’observable qu’elle doit rendre « lisible» tant pour l’élève que sa famille. COMMENTAIRES DE L’ENSEIGNANT(E)/ COMMUNICATION AVEC LES FAMILLES au fil des acquisition, par domaine, ou global Proposer un espace pour les commentaires des parents ?

UNE EVALUATION POSITIVE !

Une évaluation positive -Qui marque les réussites et les progrès : - les manques et les attentes sont abordés par d’autres canaux ( commentaires, relations avec les familles…) - Qui aide à progresser et grandir - C’est la prise de conscience qu’il est capable d’apprendre qui permet à l’enfant de ne pas se décourager et de progresser. Cf V.Bouysse « tout élève de Maternelle doit arriver au CP  avec confiance en soi et envie d’apprendre » L’observation fine qu’elle requiert ( les points d’appui sont parfois difficiles à trouver chez certains enfants en difficulté) permet d’engager un travail de différenciation Qui conduit à s’interroger sur nos pratiques - De travail en équipe - D’évaluation : spontanée/orchestrée, affinée - D’organisation de classe : ateliers et groupes répondant aux besoins des élèves (différenciation) - De relation avec les familles