1 Quelles stratégies dapprentissage spécifiques ? Quelles modalités dévaluation ? 1 ère partie.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Se former pour pratiquer une pédagogie différenciée.
Advertisements

APPROCHE PAR LES COMPETENCES ET
LANGUES VIVANTES à l’Ecole Primaire
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative
Programmes Personnalisés de Réussite Éducative
17 mai 2011IGEN - Individualisation en primaire - Besançon 1 Lindividualisation des enseignements : un moyen de lutter contre léchec scolaire Bilan et.
Gestion de l'hétérogénéité
PROGRAMMES PERSONNALISES DE REUSSITE EDUCATIVE A L ECOLE ET AU COLLEGE Loi dorientation et de programme pour lavenir de lécole du 23 avril 2005.
Généralités sur la préparation et la conduite d’une séance
BAC PRO TCI & OBM PARCOURS DE FORMATION.
Entracte Les compétences dans le socle commun.
Aide personnalisée Décret du 15 mai 2008 Circulaire dapplication du 5 juin 2008.
Les missions des inspecteurs
1 LES ELEVES EN DIFFICULTES Pédagogies différenciées.
Mettre en œuvre les programmes personnalisés de réussite éducative. P.P.R.E.
Aide personnalisée en maternelle
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves des cycles II et III de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés.
PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE. A QUI SADRESSE T-IL? Élèves rencontrant des difficultés dont la nature laisse présager quelles sont susceptibles.
Daprès le document donné lors de la journée de formation des coordonnateurs REP.
FONCTIONNEMENT RAR 1 ER DEGRE / 2 nd DEGRE. Rappel des axes prioritaires définis dans le contrat ambition réussite Prévenir et remédier aux difficultés.
Académie de TOULOUSE septembre 2007 Le socle commun des connaissances et des compétences Éléments déclairage et daide à la mise en œuvre pour les écoles.
Année scolaire 2 009/ Accompagnement des enseignants DISPOSITIFS DAIDE PERSONNALISEE AUX ELEVES EN DIFFICULTE Quelles difficultés? Quelles actions?
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés résistant à la « différenciation.
Le socle commun des connaissances et des compétences
Mettre en place les aides adaptées aux élèves en difficulté
CONSTRUIRE UN PPRE « passerelle »
1 Aide à la mise en œuvre du Plan dAction Départemental EPS « Programmer et mettre en oeuvre les APSA » Document de travail Jean-Michel SIBOIS CPC.
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative
Réseau Ambition Réussite Soyaux
Le socle commun des connaissances
Atelier du 3/02/10 au CRDP de lacadémie dAix-Marseille - C Paradisi IA/IPR déconomie-gestion Clés de lecture - important Cet outil comme la séquence construite.
Réunion départementale des directrices et directeurs des écoles des LANDES MONTFORT EN CHALOSSE 1 er octobre 2008.
Programme de prévention des risques liés aux consommations de drogues destiné aux collégiens
Le socle commun des connaissances et des compétences
SEAP-2 Mise en œuvre du LPC
Suivi des acquis, gestion des compétences, outils et pistes (LB)
AIDE PERSONNALISEE et posture de l’enseignant
LECTOR LECTRIX 2009 Sylvie Cèbe: Professeur en sciences de l’éducation, Université de Genève Roland Goigoux: professeur à l’IUFM Université de Clermont.
Jean-François Chesné DEPP-B4 Marseille 7 octobre 2010
LE SOCLE COMMUN Le fondement de lécole moyenne en France Philippe Claus Inspecteur général de léducation nationale.
Organisation des stages de remise à niveau proposés aux élèves présentant en fin décole primaire des difficultés en français et en mathématiques.
Odette Charles CPAIEN LAIGLE – Novembre 2006 PPRE Programme Personnalisé de Réussite Éducative.
1 Exploitation pédagogique de lévaluation nationale de début de sixième Journées inter académiques de Nancy 9 et 10 décembre 2004.
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative « à tout moment de la scolarité obligatoire, lorsqu’il apparaît qu’un élève risque de ne pas maîtriser.
Stage « Lire-écrire au cycle 2 dans un contexte bilingue »
REFORME DE LA VOIE PROFESSIONNELLE
Mise en œuvre des PPRE PROGRAMME PERSONNALISÉ DE REUSSITE EDUCATIVE
Des évaluations nationales à la mise en place d’un PPAP Novembre 2003 Stage T1 Sylvie Charpentier, CPAIEN Libourne II.
L’inspection Fabrice METHEE
Les devoirs: amis ou ennemis des parents? Stéphanie Boissonneault, Fannie Charette Lemieux, Cynthia Perreault, Valérie Pinault et Vikie Poirier. Pistes.
LYCEE CHARLEMAGNE ANNEE SCOLAIRE 2007/2008. LE PROJET D’ ETABLISSEMENT.
Classes de réussite personnalisée
Les différentes modalités L’individualisation dans un cadre collectif
Le Programme Personnalisé d’Aide et de Progrès
P.P.R.E. Programme personnalisé de réussite éducative
Activités d’apprentissage dans une classe de FLE
Évaluations, PPRE et projet d’école au service des apprentissages
Le tutorat d’un fonctionnaire stagiaire
CONSTRUIRE UN COURS (De la séquence à la séance… )
Le Projet Personnalisé de Réussite Educative
Présentation du « Pôle ressource» Année scolaire
Le projet Pédagogique en EPS
Le parcours de chaque élève et de tous les élèves en EPS EPS et Accompagnement Personnalisé Formation disciplinaire EPS - Ac Dijon.
L’évaluation des acquis des élèves CCO 12 septembre 2012 Corinne SILVERT IEN AMIENS ASH.
Tandem enseignant / AVS
LA DIFFICULTÉ SCOLAIRE 2008/2009
Pourquoi réformer le collège ?
PROFESSEURS STAGIAIRES Et NEO-CONTRACTUELS Formation disciplinaire 2 octobre 2015 Elizabeth BASTE-CATAYEE.
L’accompagnement personnalisé Sous-titre. Une longue histoire Les années 80: heures de soutien et de remédiation; aide individualisée, modules Rentrée.
REUNION DES DIRECTEURS ABBAYE DE SAINT RIQUIER LUNDI 13 JUIN 2016.
Transcription de la présentation:

1 Quelles stratégies dapprentissage spécifiques ? Quelles modalités dévaluation ? 1 ère partie

2 Introduction Le cadre spécifique du collège : Le public délèves Le milieu social et culturel Un contexte particulier mais objectif, missions et programmes identiques ! Un défi quotidien pour le professeur de mathématiques : Malgré les contextes, comment garder les mêmes objectifs, les mêmes missions, les mêmes programmes, donc les mêmes ambitions ? Nous allons aborder cette problématique autour de 2 axes : Celui des stratégies dapprentissage spécifiques celui des modalités dévaluation qui peuvent être développées en classe de mathématiques pour favoriser la réussite des élèves. Mais qu'est ce qu'un élève difficile pour lenseignant de mathématiques ?

3 Quest ce quun élève difficile ? Les élèves des milieux défavorisés ont, au départ, les mêmes capacités cognitives que les autres (cf. F Saujat*) Les élèves difficiles en général déstabilise lenseignant : « La première caractéristique dun élève en difficulté cest quil met lenseignant en difficulté » Pourquoi ? Un premier élément de réponse : Face à ce type délèves, il est plus difficile de trouver les bons gestes professionnels. * Cf. « Enseigner en RAR » séminaire de formation des formateurs de F SAUJAT octobre 2008

4 Quest ce quun élève difficile ? Pour mettre en œuvre de bons gestes professionnels, il faut avoir un diagnostic précis sur les difficultés des élèves : 1.Connaître lorigine des difficultés et leur impact sur les apprentissages. 2.Développer des outils diagnostiques qui permettent détablir une cartographie, la plus précise possible, des acquis des élèves (remédiation / prévention).

5 Origine des difficultés des élèves, quelles stratégies ? Pour certains élèves, on napprend pas lécole dans les familles, or « pour apprendre il faut être enseigné » (cf. document de travail IG) Ces carences au niveau des automatismes entraînent ce que F. Saujat* appelle du « désordre scolaire » : Pour lélève : pas de « bases » stables et ordonnées pour construire ses apprentissages (surcharge cognitive) ; Pour le professeur : très peu de repères pour planifier et organiser sa progression et ses séances et pour anticiper les « imprévus ». Deux conséquences : Forte hétérogénéité Fort absentéisme * Cf. « Enseigner en RAR » séminaire de formation des formateurs de F SAUJAT octobre 2008

6 Origine des difficultés des élèves, Origine des difficultés des élèves, quelles stratégies ? Une hétérogénéité, de quels types ? quelles stratégies ? Une hétérogénéité, de quels types ? Une hétérogénéité multidimensionnelle : Au niveau des acquis socio-culturels Au niveau des comportements civiques Au niveau des comportements scolaires Au niveau de la psychomotricité Au niveau cognitif Au niveau des acquis linguistiques Au niveau des acquis mathématiques

7 Origine des difficultés des élèves, Origine des difficultés des élèves, quelles stratégies ? quelles stratégies ? Une hétérogénéité, quelles stratégies ? Une hétérogénéité, quelles stratégies ? Comment réduire les effets de lhétérogénéité ? Pratiquer une pédagogie différenciée au niveau des activités : Même point de départ et même point darrivée mais avec plus ou moins de paliers (attention au « trop de guidage ») Même point de départ mais des points darrivée différenciés (plus ou moins dapprofondissements) Points de départ différents

PEDAGOGIE DIFFERENCIEE ATELIER A partir de lénoncé ouvert proposé, écrire : un énoncé intermédiaire et un énoncé détaillé pour répondre aux besoins de chacun de vos élèves. 11/12/08