La prévention durant les camps: gadget ou réel apport? Michel Graf, MPH directeur de lISPA, Lausanne.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Atelier thématique Citoyenneté et prévention de la délinquance
Advertisements

UICC HPV and Cervical Cancer Curriculum Chapter 9.b. Required infrastructure for successful implementation of an HPV vaccination programme Prof. Hélène.
Exemple état des lieux… Mieux connaître les avis de salariés…
Prévention Santé Environnement en Bac professionnel et CAP
La culture de l'enfant du 21ème siècle
Yacine DIAGNE GUEYE ENDA ENERGIE
Introduction à la formation GardasilTM
Comprendre les éléments produisant des situations de handicap Pour favoriser la pleine participation sociale D’après « Classification québécoise Processus.
1 Lapproche fondée sur les droits de la personne dans lurgence et le développement Formation Tronc Commun Formation Tronc Commun mars 2007 Catherine Dixon.
les déterminants de la santé
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
DISPOSITIF DE RÉUSSITE ÉDUCATIVE
Vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi.
Usagers de drogues par voie IV Mise en place de programmes spécifiques.
Léducation et laccueil des jeunes enfants en Europe: réduire les inégalité sociales et culturelles Cette.
Formation de formateurs PPRE de passage 2 avril 2009 Daprès C. DARROUZET & P. WARGNIER LES PROGRAMMES PERSONNALISÉS DE RÉUSSITE ÉDUCATIVE.
Agir ensemble sur l’avenir
PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE. A QUI SADRESSE T-IL? Élèves rencontrant des difficultés dont la nature laisse présager quelles sont susceptibles.
La violence Pr Lionel Convain.
Thème Exprimez vos impressions lors de la rencontre avec de jeunes consommateurs de drogues, dans votre pratique ? Nombre de groupe : 4 groupes de 7 à
2 Quest-ce que Jeunes Explorateurs dun jour ? Depuis 2006, Jeunes Explorateurs dun jour a permis à près de jeunes 4 e et 5 e secondaire et du collégial.
PCA Présentation destinée aux moniteurs.
En France …… Lusage de stupéfiants est de plus en plus répandu et lâge moyen des consommateurs ne cesse de baisser: quinze ans et demi, lâge dun élève.
L’ÉDUCATION EN FINLANDE
Partenariat canadien pour le progrès dans les ressources humaines en santé Accueil des participants et présentation du contexte de la création du partenariat.
NOUS CONNAISSONS LES BENEFICES DE LIMPLICATION DES PARENTS DANS LA VIE SCOLAIRE DE LEURS ENFANTS… Les études démontrent que limplication des parents/familles.
Journée de réflexion et déchanges sur la planification de la transition de lécole à la vie active Office des personnes handicapées du Québec Table ronde,
1 NOTRE PROJET ASSOCIATIF. 2 PLAN ACTION LACCOMPAGNEMENT des PERSONNES LA PREVENTION LACCOMPAGNEMENT des MEMBRES LOUVERTURE LEVALUATION.
COMMISSION SCOLAIRE DES CHÊNES
Isabel Larocque, R2 La pédiatrie sociale.
Parcours dintégration à lemploi pour les personnes immigrantes vulnérables Sylvie Côté, directrice Marie-Claude Morin, conseillère pédagogique et Annie.
LINTERVENTION GOUVERNEMENTALE EN MATIÈRE DE PRÉVENTION DE LAGRESSION SEXUELLE Septembre 2010 Conférence annuelle du loisir municipal LINTERVENTION GOUVERNEMENTALE.
Programme de prévention des risques liés aux consommations de drogues destiné aux collégiens
Wanda Jamieson et Tullio Caputo
1 ORGANISATION DES SERVICES AUX ÉLÈVES À RISQUE ET AUX ÉLÈVES HANDICAPÉS OU EN DIFFICULTÉ DADAPTATION OU DAPPRENTISSAGE (HDAA) Par: Monic Vézina Service.
Introduction M.D.F.T. Thérapie familiale multidimensionnelle. Approche clinique intégrative qui s’appuie sur les connaissances de base des facteurs de.
Une seule stratégie de prévention pour toutes les addictions? Congrès « Prévention du jeu excessif et recherche: de la législation à laction » 2 mars 2005,
Évaluation dun projet utilisant les sports de combat auprès de jeunes en processus de marginalisation Jacques Hébert, professeur École de travail social.
1 1 Améliorer la gouvernance des pêches dans lAtlantique Nord-Ouest Onzième conférence des ministres des Pêches de lAtlantique Nord 8 et 9 juin 2006.
Et ses déterminants. Ce quest le mieux-être Dans son premier rapport, Rapport détape sur la stratégie de mieux-être, le Comité spécial des soins de santé.
Enfants et Adolescents : Troubles des conduites en contexte
Lequel du tabac, de l'alcool ou des drogues illicites impose le plus grand fardeau à la collectivité ? Claude Jeanrenaud et Sonia Pellegrini IRER, Université.
Estime de soi: construction et phases critiques
1 Choix d’une méthode de programmation participative pour l’élaboration du Plan régional de santé publique dans le Nord - Pas-de-Calais E. VERITE, C. LAHOUTE,
Pour une retraite active et en santé. Passage à la retraite Période de transition Période de transition Période de changement sinon de crise Période de.
Ursula Armbruster, Stockholm, Encouragement précoce en Suède Ursula Armbruster 14 novembre 2008.
Encouragement précoce en ville de Berne Exposé d'Edith Olibet, Direction de la formation, des affaires sociales et des sports.
 2008 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg Section B : Un cadre conceptuel pour la communication dans le cadre de la lutte antitabac.
Jeunesse + Sport CONCEPT PEDAGOGIQUE
LA MISE EN ŒUVRE DU LIFE SKILLS OU PRATIQUES DE VIE SAINE
Le décrochage scolaire. La genèse Une préoccupation récente Période de plein emploi : l’insertion professionnelle n’est pas directement liée à l’obtention.
REFONDATION DE L’ÉDUCATION PRIORITAIRE Point d’actualité nationale 1.
PROJET « Soyez sport » Tennis club Baillargues Septembre 2007 Septembre 2007.
ATELIER Gestion des conduites additives. Nom de l’intervenante: Nathalie HECQ Agence Sanitaire et Sociale de la NC (ASS NC) participants (MIJ.
Scolarisation des enfants de moins de trois ans (circulaire n° du )
Etablir une politique de prévention de l’alcoolisme et autres abus de substances au travail 2- Connaître la législation Professeur Philippe Corten Psychopathologie.
Le programme de prévention « cool and clean ». La prévention avec « cool and clean » « cool and clean » a pour mission :  d’informer et de transmettre.
Mise en place du CESC Joliot Curie, 09/11/09
L’ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE
Promotion de la santé à l'école : la perspective européenne.
KAAP-Tagung L‘importance des bases légales en tant qu‘instrument de prévention 4 e Journée «Plans cantonaux d’action alcool (PCAA)» Dr Jörg Spieldenner.
Petit MEMENTO à l’usage des parents, enfants et adolescents L’éducation… l’affaire de tous!
Observatoire de l'enfance, de la jeunesse et de l'aide à la jeunesse 1 Charte du Conseil de l’Europe sur l’éducation à la citoyenneté démocratique et l’éducation.
« Fournir une évaluation juste, constante et globale qui permettra aux joueuses d’évoluer à un niveau déterminé en comparant leurs habiletés à celles.
P RÉVENTION DES CONDUITES À RISQUES ( DONT LA TOXICOMANIE ) 1 er février 2016.
Protection de la jeunesse: comparaison internationale Irene Abderhalden Protection de la jeunesse: comparaison internationale Journée du PCAA du.
Mettre en œuvre une évaluation positive au sein d’une école maternelle bienveillante Pourquoi, comment?
29/05/2013Rapport d’activités /05/2013Rapport d’activités Les Mémentos de l’enfance et de la jeunesse (1) Une refonte Refonte  Work in.
Transcription de la présentation:

La prévention durant les camps: gadget ou réel apport? Michel Graf, MPH directeur de lISPA, Lausanne

Les stratégies de prévention Prévention "alcool": info et sensibilisation Approches politiques et structurelles Promotion de la santé: empowerment, etc. Prévention globale: compétences sociales, percept. norm., etc. le produit comporte des risques particuliers lindividu est au centre; il gère ou non ces risques le contexte influence fortement les comportements

Life style sport, fun, amitié, détente Pour la promotion de la santé et la prévention, un credo positif: sport, fun, amitié, détente

publicité Life style: la publicité en parle mieux que nous Nous prônons leffort positif, la réussite potentielle, la publicité vend la facilité et lefficacité garantie…

Efficacité des stratégies éducatives information ~ chgmt convictions pas de réduction ou prévention de la consommation chez les jeunes estime de soi alternatives pas de réduction ou prévention de la consommation chez les jeunes capacité à dire non légers chgmts de comportement, mais à court terme (si pas booster sessions) évidence pas démontrée corriger les perceptions normatives quelques études rapportent des chgmts significatifs dans la perception des normes et un léger chgmt de comportement Babor et al. in "alcohol: no ordinary commodity", Oxford Medical Publications, 2003

MAIS: Les programmes de prévention qui cumulent les approches éducatives, les associent avec des programmes pour les parents, impliquent les enseignants, intégrent aussi la dimension de la collectivité (commune), travaillent sur le long terme, augmentent nettement leur efficacité Babor et al. in "alcohol: no ordinary commodity", Oxford Medical Publications, 2003

Parents Enseignants Entraîneurs Moniteurs

Des résultats prometteurs Spoth et al. in Foxcroft et al.: « Longer-term primary prevention for alcohol misuse in young people: a systematic review »

Des résultats prometteurs "Eltern und Schule stärken Kinder" (ESSKI) Haute école de travail social du nord-ouest de la Suisse (FHNW), lInstitut de recherche et de conseil dans le domaine de la famille de lUniversité de Fribourg, la Haute école pédagogique de Zurich et lInstitut suisse de prévention de lalcoolisme et autres toxicomanies (ISPA).

Résultats parents Les parents ont profité de lapproche dans plusieurs domaines: -renforcement des attitudes éducatives positives -bonnes attitudes éducatives dans des situations difficiles avec des enfants -comportement en situation de risque, efficacité personnelle -réduction des états dépressifs, de la peur, du stress -résilience -joie de vivre

Dialogue, écoute, relation positive avec parents Regard bienveillant des parents sur leur ado Nombre de sorties autorisées STRESS scolaire PAS de relations sexuelles précoces La vie est belle!

Parler différemment selon les âges Jusquà 11 ans -Ayez une ligne claire! Les ans -Pas de panique, mais de lécoute! Les ans -Restez ferme et gardez le contact! Les 16+ et 17 ans -Interdire de consommer nest pas réaliste -Réduire les risques

Il faut soutenir les plus fragiles! Un ado seul le soir dans la rue… lest aussi certainement quand il rentre chez lui Cest dans cet esprit que les mesures visant à réguler laccès aux substances doivent être comprises Contrôler et soutenir lapplication des lois qui protègent la jeunesse, y compris celles qui semblent impopulaires! Tous nont pas la chance davoir un contexte familial et social solide et protecteur: la société a sa part à jouer!

Engager le dialogue… … dans un contexte, une société ayant des règles et des limites claires! La règle éducative de base

L'alcool, un marché!

Le tabac, un marché!

Les drogues, un marché!

Les jeux, un marché!

Efficacité des approches structurelles et politiques Restreindre l'accès au produit Restreindre l'attrait du produit Agir dans le contexte de consommation

Art Celui qui, sans droit, cultive des plantes à alcaloïdes ou du chanvre en vue de la production de stupéfiants,(…) … entrepose, expédie, transporte, importe, exporte (…) … offre, distribue, vend, (…) met dans le commerce ou cède, … possède, détient, achète ou acquiert dune autre manière,(…) celui qui finance un trafic illicite de stupéfiants (…) celui qui, publiquement, provoque à la consommation des stupéfiants ou révèle des possibilités de sen procurer ou den consommer, est passible, sil a agi intentionnellement, de lemprisonnement ou de lamende. Dans les cas graves, la peine sera la réclusion ou lemprisonnement pour une année au moins; elle pourra être cumulée avec lamende jusquà concurrence de 1 million de francs. Art. 19a Celui qui, sans droit, aura consommé intentionnellement des stupéfiants ou celui qui aura commis une infraction à lart. 19 pour assurer sa propre consommation est passible des arrêts ou de lamende. Loi sur les stupéfiants, LStup

En camps, quelles règles? Pas de tabac… du tout? Pas dalcool… du tout? Pas de drogues… du tout! Et en cas de transgression?