LA CHAINE ALIMENTAIRE 03/03/2014 Fait par: Elias MAHIOU
SOMMAIRE Qu’est-ce que c’est ? Les catégories Les premiers maillons Perturbations de la chaîne alimentaire La pêche intensive La pollution dans l’eau Sauvegarde de l’écosystème
Qu’est-ce que c’est ? La chaîne alimentaire caractérise une suite de relations alimentaires existant entre les êtres vivants : chaque être vivant mange celui qui le précède Exemple : Les requins mangent les sardines. Dans la nature, il n’y a pas de supermarché pour les animaux. Tous courent le risque de se faire manger à un moment de leur vie. Même les grands requins, quand ils sont encore trop petits et trop jeunes.
Les catégories La chaîne alimentaire se divise en 3 catégories d'êtres vivants : Les producteurs : souvent des végétaux. Les consommateurs : les herbivores, les carnivores et les hommes. Les décomposeurs : les champignons et bactéries. Les producteurs fournissent les éléments dont ont besoin les consommateurs, et les décomposeurs dégradent les matières organiques des deux autres catégories.
Les premiers maillons Le premier maillon de la chaîne est souvent d’origine végétale. Dans l’océan peu profond, c'est le phytoplancton. Dans l’océan profond le premier organisme est la bactérie, parce qu’il n’y a pas de lumière. Océan Peu Profond Océan Profond
Perturbations de la chaîne alimentaire Le fonctionnement normal naturel peut être fortement perturbé. Les perturbations sont souvent la cause de l'homme. Il y aussi les tempêtes, cyclones, tsunamis…
La pêche intensive Le triton géant est un très gros coquillage. Très lent, il est souvent facile à pêcher. La grande étoile de mer (Acanthaster ) mange énormément de coraux. Le triton est le seul animal qui est capable de manger cette étoile de mer. Que se passera t-il si l’on pêche trop de triton ? Triton Pêche Les Acanthasters feront des ravages car ils consommeront et tueront des surfaces très importantes de récifs coralliens. Acanthaster Coraux
La pollution dans l’eau Les herbes marines apportent de l’oxygène pour que les poissons se nourrissent. Les poissons herbivores se nourrissent des herbes marines. Si l’être humain construit au bord de l’eau ou s’il y a une pollution marine et que les herbes marines disparaissent, que se passera t-il ? Disparition d’une grande partie de la vie maritime, et les pêcheurs n’auraient plus de quoi nourrir leur famille…
Sauvegarde de l’écosystème Il est donc essentiel de sauvegarder toutes les espèces vivantes, car la perte de l'une d'entre elle peut avoir des conséquences très importante sur l’environnement et donc sur la chaîne alimentaire. Il suffirait que chacun d'entre nous fasse de petits efforts chaque jour pour qu'ensemble, on réduise notre impact sur l'environnement : " Pour l’avenir de la Planète Terre chacun de nos gestes compte, 7 milliards de petits gestes peuvent devenir un grand mouvement." Exemples: J’ÉTEINS LA LUMIÈRE quand on ne s'en sert pas. J’éteins LE CHAUFFAGE EN CAS D’ABSENCE. Je ne gaspille pas l’eau potable. JE PRÉFÈRE LA DOUCHE AU BAIN. Je Ne jette pas de déchets dans la nature. Je ne mange pas la soupe de requin (Plus de 70 millions de requins sont pêchés uniquement pour leurs nageoires). N‘ acheter pas d'hippocampe séché ou de produits contenant de l'hippocampe comme des vitamines (en provenance d'Asie). Etc.….