Centre Pilote « Sapins de Noël »: C.P.S.N.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le dialogue public/privé au Burkina Faso
Advertisements

Diminuer les Gaz à effets de Serre résultant de notre activité en sappuyant sur les résultats du Bilan Carbone. Actions Obligatoires : I ntégrer les données.
Conférence « Compétences Informatiques » 10 avril 2006
© P. Vermeulen / Handicap International © W. Daniels pour Handicap International © B. Franck / Handicap International « LEducation Inclusive Pour une vision.
LAssociation Française pour la Prévention des catastrophes naturelles.
La politique TICE ministérielle Benoît Sillard Sous-Directeur SDTICE Montpellier8-9 novembre 2005.
Réalisation DP – 23 juin 2009 créé pour une durée de deux ans coordonne les efforts en faveur de lemploi et de la formation professionnelle accomplis par.
de la recherche partenariale
Intitulé du projet : Approche régionale dans le partenariat Europe-Afrique sur le coton Février 2004: Communication spécifique de la Commission Européenne.
1 Conférence des Ministres de lagriculture de lAfrique de lOuest et du Centre de lAfrique de lOuest et du Centre Chargé Information Communication CMA/AOC.
CAMPAGNE DE PROMOTION DE L’AGRICULTURE BIOLOGIQUE
Rencontre des animateurs économiques CDDRA Saint Vulbas - 5 octobre 2010.
10 juillet LANR et la dynamique des pôles de compétitivité Jacqueline Lecourtier.
Projet porté par Toulon Var Technologies
LES ETAPES DU COGNAC HISTORIQUE 2000 Création de lassociation, à linitiative dun groupe de viticulteurs, comme outil de développement du tourisme viti-vinicole.
EWC Conference Bruxelles, 10 juni 2008 Comité dEntreprise Européen – Solvay S.A.
Présentation des travaux
Parcours de Découverte des Métiers et des Formations &
23 MARS 2012 – Alexia Mercorelli
Vision 2014 Vision de lUNICNAM pour 2011 Recrutement Groupes de Travail Laurent Cessac, Président François Hervé, Ingénieur Cnam diplômé IIM Octobre 2011.
Le Secrétariat permanent de la Formation en Alternance
Projet Alerte SMS.
La mise en place du Règlement sur la diffusion de linformation Un travail déquipe.
ACCOMPAGNEMENT DE LA CCITO A LA MISE EN ŒUVRE DU PLAN DE PREVENTION DES DECHETS POUR LES ENTREPRISES Réseau Prévention Picardie Le 16/02/2012.
Profession Sport & Loisirs Maine et Loire en chiffres
La participation des Femmes Rurales dans la promotion de L’Artisanat dans l’Ouest-Cameroun Par Menga Bernadette Présidente du Collectif des Femmes Artisanes.
Mémoire présenté à la Commission sur lavenir de lagriculture et de lagroalimentaire québécois 19 juin 2007.
Descriptif des cours Licence Professionnelle Tourisme International Responsable International de Structures de Loisirs, dAccueil et de Voyages.
Journée internationale de lEurope Présidence de la Polynésie française BUREAU DES AFFAIRES EUROPEENNES Tel : Fax :
Partenariat canadien pour le progrès dans les ressources humaines en santé Accueil des participants et présentation du contexte de la création du partenariat.
Ressources dans le domaine de linnovation Etudier Informer Former Accompagner.
1 Tableau des projets hiérarchisés 1.Thèmes 2.Horizon 2011 ou au-delà 3.Interne ou autres acteurs 4.Volume du travail de préparation.
Le projet de Plan Régional de Développement Durable CULTURE Plateforme des Industries Créatives et Culturelles 11 mars 2014, The EGG.
Lagriculture biologique en Gaspésie et aux Îles Plan daction régional Plan stratégique provincial
Agritourisme en Valais
Bruxelles, le samedi 15 juin 2013 Cap développement humain: Opération IDéesH.
Promouvoir l’entreprenariat paysan
Fiche Thématique N°5: Produits Forestiers Non Ligneux
ORGANISEE AVEC LE SOUTIEN de la Province de Luxembourg, de la Région Wallonne et du Fonds Social Européen RENCONTRE DU RESEAU DES ACTEURS DE LECONOMIE.
Sciences et Technologies du Management et de la Gestion
9 mai 2006Bilan Semaine École Entreprise 2005 Bilan de la Semaine École Entreprise 2005 Une mobilisation conjointe qui porte ses fruits Les principales.
L’égalité des chances.
Légalité des chances. LE GROUPE SIEMENS AU LUXEMBOURG : DEPUIS 1910 Effectif: 343 dont 280 hommes et 63 femmes 9 nationalités dont 52 % de luxembourgeois(es)
1. Présentation du club 2. Modalités de fonctionnement 3. Statistiques Rôle de la chargée de mission.
Réseau Rural Rhône-Alpes (3RA)1 Réseau Rural Rhône-Alpes 3RA.
Options 7E / 7A Ressources en eau et en sol
19 mars 2007Michel TROQUET, Promoteur de Bologne 1 XX ème Colloque Annuel PROMOSCIENCES La Licence Sciences et Technologies : de nouveaux objectifs LORIENT.
Observatoire de lUFR, janv (Master SPI, Mécatronique 1, ) 1 PROFIL DES ETUDIANTS Responsable de la formation: Dominique KNITTEL ANNEE UNIVERSITAIRE.
Vous avez des besoins en encadrement intermédiaire ?…
La politique de structuration de filières de la CCI Mayotte
Sapins de Noël Ardennais. C’est le fleuron des productions ornementales wallonnes.
ASSOCIATISSE / /2001Création du Centre du Volontariat par Florence CAYLA répondant aux besoins de bénévoles Création du Festival.
Bilan des projets d’encadrement des producteurs
©Conseil économique et social de Bretagne Déployer les ressources matérielles et humaines nécessaires Les trois fonctions informatiques indispensables.
26 Mars 2015 Assistance Technique «Elaboration d’une Stratégie de Développement de Statistiques Régionales» Présentation du Projet Atelier de restitution.
Etat des lieux « Genre » Quelques grandes tendances UNE MEILLEURE INTÉGRATION DU GENRE POUR PLUS DE QUALITÉ ! Bruxelles, le 11 février 2010.
1 I R F A M Institut de Recherche, Formation et Action sur les Migrations.
22/04/20151 Association pour la Protection de l’Environnement de Béni-Isguen Promotion du développement durable de l’ oasis de Béni Isguen.
Réseau interaméricain de prévention de la violence et de la criminalité Mars 2015.

Le secteur CENTRE DE JEUNES en Fédération WALLONIE-BRUXELLES.
Pour être : - Mieux informé - Mieux connecté - Mieux accompagné Association à but non lucratif Loi 1901 Numéro de création : W avenue Victor.
2015.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Master en Sciences et technologies de l’environnement BIRE.
Présentation au 2e forum des gestionnaires en sciences et technologie Lynne McHale Secrétariat de la gestion de la collectivité fédérale en sciences et.
de la Maison de l’Entreprise
PREMIERS RESULTATS DANS LE DEPARTEMENT DE LA LOIRE
Préparé par les Co-gestionnaires du CHM Togo Et présenté par le Cdt AGBETI.
Baromètre 2016 des entreprises sociales en Belgique Conférence de presse 15 juin 2016.
Transcription de la présentation:

Centre Pilote « Sapins de Noël »: C.P.S.N. Place de la Foire, 10 6840 Neufchâteau Province du Luxembourg -Belgique Tél 061 61 24 60 Fax 061 50 16 54 GSM 0474 518 104 Email : uap.asbl@yahoo.fr & cpsn@uap.be Web-site : www.uap.be

Activités Pour tout le monde : - membres adhérents « effectifs » - membres adhérents « sympathisants » & - non-membres - jeunes entrepreneurs voulant se lancer dans une des professions (secteurs) membres de l’UAP.

Activités (suite) Rayonnement international du savoir faire belge avec une participation plus que symbolique du CPSN en tant que « chargé du secrétariat du CTGCE » : - créé en Belgique au Restaurant La Potinière à Neufchâteau par des producteurs belges, danois et anglais dès 1992, - présidence belge (4 ans : Mr Cl. Guiot), suivie par une danoise (Mr Rasmussen), puis une anglaise (Mr Godwin), une française (F. Naudet), une irlandaise (Mr D. Hasslacher), actuellement une allemande (Mr Bulow) et prochainement (une autrichienne en 2009), - le poste occupé par le Gestionnaire du CPSN permet aux producteurs belges d’être up-to-date de la production et des marchés européens.

Priorités du CPSN Coordination des activités de l’UAP - Information : recherche – diffusion - Vulgarisation des connaissances - Visites d’entreprises de la filière - Conférences et formation des patrons et du personnel - Développement d’un site web avec deux accès: un accès grand public et un accès Intranet pour les membres (www.uap.be) - Animation d’un groupe d’achat

Priorités CPSN (Suite) 2. Expérimentation - Herbicides et autres produits phytos : fongicides, insecticides (extension d’homologation, meilleur utilisation, etc.) - Utilisation de lutte biologique intégrée - Plants et semences de diverses provenances (Abies nordmanniana, mais aussi Abies fraseri, Abies lasiocarpa, etc…) - Fertilisation minérale et organique - Couverture du sol - Minéralisation des oligo-éléments par les aiguilles des sapins de Noël - Nouvelle sylviculture du sapin de Noël - Etude de l’enracinement des sapins de Noël - etc…

Priorités CPSN (Suite) 3. Encadrement au point de vue économique - promotion de la marque de qualité différenciée : marque VERITABLE (Foires horticoles en Belgique avec APAQ-W) et (Foires horticoles européennes avec AWEx)

Priorités CPSN (Suite) - Veille permanente sur le marché européen : (déceler les tendances, les nouveaux besoins, les nouvelles techniques) - Voyage d’étude de prospection pour identifier de nouveaux concepts, nouvelles méthodes, collecter de l’information : symposium internationaux, voyage d’étude orienté pour la collecte des semences, participation au CA de la CTGCE, etc…

Le Centre Pilote Horticole de l’UAP existe Il est fonctionnel depuis 1 an et demi. Il a du pain sur la planche ! Il est administré par : ir Dominique RAYMACKERS

Le Gestionnaire du Centre Pilote Horticole des Ardennes ir Dominique RAYMACKERS : - Ingénieur agronome, orientation E & F - Diplôme d’Étude Approfondies en Sc. Agro. - Doctorand à la FUSAGx : « Analyse de la filière « Sapins de Noël » et proposition d’un Vade Mecum pour les futurs producteurs » - 25 années d’expérience - 1 ½ ans au service du Centre Pilote Sapins de Noël

Budget du CPSN Défini par décret, le CPSN a un budget global de 135.700 euros en 2007, dont : - 80 % pris en charge par la Région Wallonne, - 20 % à trouver par l’a.s.b.l. U.A.P.

Budget CPSN Les lignes budgétaires sont : - personnel (45,6 %) - essais (14,8 %) - frais d’encadrement au point de vue économique (7,5 %) - coordination de la profession (27,7 %) - investissement (4,4 %)

Conclusions

Nous ne sommes pas masochistes L’énumération de nos problèmes ne vise qu’un but : NOUS VOULONS LES RESOUDRE COLLECTIVEMENT. L’accompagnement de nos producteurs par le centre pilote doit nous aider dans ce sens: C’EST SON BUT.

Autres orientations futures 1. Arboretum de Sapins de Noël : - deux options en parallèle : * une surface de plus ou moins 2 Ha, devenant un arboretum provincial, lié avec la Foire Agricole de Libramont (années de démonstrations forestières) * des circuits touristiques « sapins de Noël » à l’image du RAVEL

Autres orientations futures (suite) 1. Arboretum de Sapins de Noël (suite) : ~ promouvoir l’image du sapin de Noël, ~ identifier les provenances en adéquation avec l’environnement wallon, ~ mieux connaître les sapins de Noël, ~ associer l’image du sapin de Noël naturel avec une utilisation rationnelle des excédents de voiries permettant un tourisme écologique et pédagogique, ~ Identifier par une enquête population le souhait du consommateur en matière de sapin de Noël (variétés et provenances) afin de permettre aux producteurs d’orienter au mieux leurs productions futures

Autres orientations futures (suite) 2. Développement de Verger à Graines - Verger de Mon Idée (60 ares) mis à disposition par Mr Claude Guiot, Président de l’UAP - Verger du Tronquoy (4-5 Ha) mis à disposition par la commune de Neufchâteau et la DGRNE - Verger de Mussy-la-Ville (1 Ha) mis à disposition par le CRA-W 3. Campagnes de Promotion - en collaboration avec l’APAQ-W, et - l’AWEx

Autres orientations futures (suite) Développer le futur Sapin de Noël - par le contact avec la jeunesse - par l’identification de nouvelles variétés et provenances en adéquation avec notre écosystèmes - pour donner satisfaction aux membres de la filière qu’ils soient producteurs, transformateurs, détaillants ou consommateurs.

Merci à Mr le Ministre José Happart Pour les 3 Conventions annuelles successives préalables à la création du Centre Pilote « Sapins de Noël », Conventions positivement plaidées par Mr Le Député Provincial Daniel LEDENT

Merci à Mr le Ministre Benoît LUTGEN D’avoir stabilisé l’initiative des Conventions annuelles en créant le Centre Pilote « Sapins de Noël » en 2006, dont le statut est mieux sécurisé dans le long terme que par les Conventions annuelles

Merci à la Province de Luxembourg De poursuivre son aide à notre organisation professionnelle horticole.

Merci à la Commune de Neufchâteau De nous héberger, mais aussi de contribuer à notre développement en nous faisant bénéficier d’un terrain situé au Tronquoy pour y installer notre futur Verger à Graines de Abies nordmanniana.

Merci à nos membres De nous supporter dans nos efforts pour avoir un Centre Pilote « Sapin de Noël » dynamique, consciencieux et soucieux des besoins des secteurs membres de l’UAP.

Merci De nous permettre de renforcer l’existence du Centre Pilote Horticole de l’UAP. De nous aider à assurer son avenir.

Conclusions Finales Nous sommes résolus à continuer le développement des activités horticoles du Plateau Ardennais : Demain : - plus d’entreprises ! - plus de chiffre d’affaires ! - plus d’emplois ! - plus de jeunes dans le métier !