LES MISSIONS D’UN CRA (Centre Ressources Autisme)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
/07 1 certification EFQM dun réseau de santé mentale 9 ème JIQH - Atelier 7 Paris, 11 XII 2007 Dr. Guy GOZLAN Directeur médical Saïd ACEF Ingénieur.
Advertisements

C.A.M.S.P Centre d’action médico sociale précoce Présentation
Dr Jean-François SAYET
LA LOI Pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées Le Neubourg 21 octobre 2006.
FMC 20 Octobre 2011 L’Autisme Infantile du dépistage précoce à la prise en charge Rôle du Médecin Généraliste Centre Ressources Autisme Région PACA Nice.
Le(s) Retard(s) Mental(aux) Approche Neuropsychologique
Centre de Référence des Troubles d'Apprentissage,
C. ROSEAU, B. JOLY-POTTUZ, M. HABIB (RESODYS, Marseille)
Service d’Education Spéciale et de Soins A Domicile
Le bilan orthophonique
Journée de formation Autisme Education Nationale
LA MAISON DE L'ADOLESCENT
28 Février 2007 Inspection AIS AUTISME 49
Autisme infantile et psychoses précoces de l’enfant
DISPOSITIF DE RÉUSSITE ÉDUCATIVE
Réunion avec les orthophonistes 17 octobre 2006
Les troubles du spectre autistique
Socialisation de genre et construction de l’identité sexuée de l’enfant Véronique Rouyer Laboratoire Psychologie du développement et Processus de socialisation.
DU IMEA Paris le 23 / 11 / La prise en charge psycho sociale des OEV: la réponse des différents acteurs D. da Conceiçao - Courpotin EXPERT SANTE.
LA DYSPRAXIE ARIMOC DU BEARN (64160 Saint-Jammes)
Plan daction pour les enfants atteints dun trouble spécifique du langage oral ou écrit MISE EN ŒUVRE DUN PLAN DACTION POUR LES ENFANTS ATTEINTS DUN TROUBLE.
De la difficulté scolaire au handicap
La loi du 11 février 2005 Droits et devoirs des établissements, des jeunes handicapés et de leurs familles.
Missions du CAMPS. Auprès des enfants : – léquipe surveille le bon développement de ceux pour lesquels des facteurs de risque ou des antécédents font.
La loi du 11 février 2005 Constitue un handicap…toute limitation d’activités ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement.
Qu’est ce que l’autisme?
L’enfant dysphasique est
Master 2 : PSYCHOLOGIE DES PERTURBATIONS COGNITIVES Responsable : Pr. C. Besche Laboratoire d’adossement : CLEA (Cognition, Langage, Emotions et Acquisitions)
Historique des MAS/FAM
1 les pratiques transfrontalières à la lecture des recommandations de la Haute Autorité de Santé JF Collin Service épidémiologie et évaluation cliniques.
26 mars 2011 à lhôtel Négresco. Association de soutien des parents denfants précoces et/ou présentant des troubles dapprentisage Association de soutien.
Signes précoces le C.H.A.T.
L’annonce du diagnostic d’autisme par les pédopsychiatres français et le point de vue des parents d’enfants autistes : à propos d’une étude multicentrique.
Pôle d’Activités et de Soins Adaptés (PASA)
Accueil 5- RV 1 Coordinateur de soins Analyse de la demande Anamnèse développementale (Entretien semi-directif) Etude des documents complémentaires apportés.
C.A.P Petite Enfance Réforme
Fédération Nationale des Orthophonistes
Synthèse de loffre de service AIO de chacun des partenaires en Provence Alpes Côte dAzur Missions AIO : Accueil et information sur les thématiques : enseignement,
ACTUALISATION DES CONNAISSANCES SUR LES TROUBLES ENVAHISSANTS DU DEVELOPPEMENT 30 octobre 2013 IFSI La Flèche Annette BAILLET.
Enjeux de l’évaluation des TSD En pratique clinique
Eléments de pratique spécialisée en option D
Orientation vers les structures de soin
Comment simplifier la vie de l’enfant allergique alimentaire
De la difficulté scolaire au handicap Enseignants référents pour la scolarisation des élèves en situation de handicap Céline LAFON Jacques MENJOZ Christophe.
Formation PLURADYS - PRSP
Accueil de tous les enfants dans l’école de référence Identification de la difficulté avant la scolarisation Identification de la difficulté au cours de.
Autisme et autres troubles envahissants du développement Interventions éducatives et thérapeutiques coordonnées chez l’enfant et l’adolescent Recommandation.
1 Définition, selon le décret du 6 septembre 1990 ("organisation et fonctionnement des écoles"), article21(ArticleD321-16du code de l'Education): " Art.
Opportunité de carrière Opportunité de carrière : PEDOPSYCHIATRE « Adolescents » CHS en région Languedoc Roussillon (48) Présentation générale de l’Etablissement.
Pôles de compétences –Périnatalité et enfance –Maladies chroniques neurologiques –Transversal: migrants Equipes pluridisciplinaires de proximité –dimension.
Priorités d’actions La mise en place et l’accompagnement des PPRE au cycle des apprentissages fondamentaux et pour les élèves « redoublants.
Scolarisation de l’élève handicapé
Informations sur la déficience motrice et des troubles associés à l’intention des AESH. Le 24 Février 2015.
Annonce à l’équipe Questionnement sur nos capacités à répondre :
L’élève avec autisme à l’école
Le rôle des médecins scolaires
L’enfant difficile: Réseau psycho-médico-social
L’autisme à l’âge adulte :
Etat des lieux du diagnostic de la personne adulte avec autisme
Troubles spécifiques des apprentissages
PLAN D’ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE DSDEN 80 - Article L du code de l’éducation - Article D du code de l’éducation - Circulaire du.
Veille educative relative à la scolarisation des eleves en situation de handicap Démarche générale et mise en place des ULIS.
Loi du 11 février 2005 Pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées (peut être consultée.
Soins de 3 ème niveau : Consultations U2PEA Unité Universitaire de Psychiatrie de l’Enfant et de l’Adolescent Tel : Démarche diagnostique.
Neuropsychologie de l’enfant : une introduction
Scolarisation des élèves handicapés. CCO 1ere année 16 janvier 2013.
Spécificités de l’évaluation de l’enfant
Une autre façon de penser et de communiquer
Filière DéfiScience Présentation 9 février 2016
Troubles spécifiques des apprentissages Formation RASED
Transcription de la présentation:

LES MISSIONS D’UN CRA (Centre Ressources Autisme) C.A.DI.P.A. Centre Alpin de Diagnostic Précoce de l’Autisme Centre Hospitalier de St.Egrève Service 38i04 1, bis rue de la gare, 38120 St. Egrève tél: 04 76 56 44 04 cadipa2@ch-saint-egreve.fr B.Assouline Les Goëlettes 21/11/2007

B.Assouline Les Goëlettes 21/11/2007 DEFINITION D’UN CRA Ensemble de moyens matériels et d’équipes multidisciplinaires spécialisés dont l’objectif est d’améliorer l’accueil et l’accompagnement des personnes autistes en recherchant pour chacune une solution adaptée de proximité B.Assouline Les Goëlettes 21/11/2007

B.Assouline Les Goëlettes 21/11/2007 CRA Rhône Alpes 3 pôles Centre Léo Kanner à Saint Etienne Centre d’Evaluation et de Diagnostic de l’Autisme (CEDA) à Lyon Centre Alpin de Diagnostic Précoce pour l’Autisme (CADIPA) à Grenoble B.Assouline Les Goëlettes 21/11/2007

EQUIPE PLURIDISCIPLINAIRE Pédopsychiatre (Dr. Assouline) Neuropédiatre (Dr. Nguyen) Généticien (Dr. Devillard) Cadre de santé (A. Fleury) Secrétaire (D. Ramak) Infirmière péricultrice (N.Mesona) Orthophoniste (C.Mondon, I.Legal-Redon) Psychologues (A. Bejeannin, M. Clément, C. Machault, C. Rondan) Psychomotriciennes (I.Miramond, I. Zilliox) B.Assouline Les Goëlettes 21/11/2007

Mission diagnostic et évaluation - Promotion du dépistage précoce. - Généralisation du diagnostic. - Diagnostic et évaluation enfant, adolescent et adulte. - Collaboration avec la génétique, la neuropédiatrie, la radioimagerie, la pédiatrie digestive… - Aide à l’élaboration d’un projet individualisé. - Harmonisation des pratiques en référence aux Recommandations pour la Pratique du Diagnostic (HAS Novembre 2005) B.Assouline Les Goëlettes 21/11/2007

B.Assouline Les Goëlettes 21/11/2007 AUTISME TYPIQUE Trépied symptomatique (CIM 10) Présence de signes avant 3 ans Troubles des interactions sociales Troubles de la communication Comportements répétitifs B.Assouline Les Goëlettes 21/11/2007

B.Assouline Les Goëlettes 21/11/2007 AUTISME TYPIQUE Troubles des interactions sociales Retrait autistique Absence ou faiblesse du contact oculaire Faiblesse de l’attention conjointe Manque d’intérêt pour les pairs Absence de scénarios ludiques partagés Manque de réciprocité sociale ou émotionnelle Evitement du contact corporel Utilisation de l’autre comme un objet B.Assouline Les Goëlettes 21/11/2007

B.Assouline Les Goëlettes 21/11/2007 AUTISME TYPIQUE Troubles de la communication verbale Absence du langage expressif non compensée Retard de langage avec particularités Fonction pragmatique: écholalie, soliloque Fonction symbolique: abstraction, humour Fonction syntaxique: inversion pronominale Prosodie anormale Stéréotypie verbale B.Assouline Les Goëlettes 21/11/2007

B.Assouline Les Goëlettes 21/11/2007 AUTISME TYPIQUE Troubles de la communication non verbale Absence des gestes conventionnels sociaux Absence du pointing Pas d’utilisation des mimiques et des gestes Pauvreté des expressions faciales Faiblesse de l’imitation Absence de jeux symboliques et de faire semblant B.Assouline Les Goëlettes 21/11/2007

B.Assouline Les Goëlettes 21/11/2007 AUTISME TYPIQUE Comportements répétitifs et intérêts restreints Pauvreté des centres d’intérêts Utilisation stéréotypée des objets Autostimulations sensorielles auditives,visuelles, olfactives, tactiles Stéréotypies motrices Intolérance au changement Parfois auto ou hétéroagressivité B.Assouline Les Goëlettes 21/11/2007

B.Assouline Les Goëlettes 21/11/2007 AUTISME TYPIQUE Enfin, Retard de développement intellectuel sauf dans les autismes de haut niveau et Asperger Dysharmonie de développement Performances mnésiques Performances visuo-spatiales Troubles du comportement Troubles de l’attention Pathologies associées B.Assouline Les Goëlettes 21/11/2007

B.Assouline Les Goëlettes 21/11/2007 Epidémiologie Taux de prévalence: 1/1000 Sex-ratio: 4 garçons /1 fille - Retard mental : 60% cas B.Assouline Les Goëlettes 21/11/2007

PROCEDURE DIAGNOSTIQUE Consultation initiale Entretien familial (ADI-R) Observation de l’enfant (ADOS), filmée Examen neuropédiatrique et génétique Bilan de communication Bilan développemental Bilan sensori-moteur Synthèse clinique Consultation finale B.Assouline Les Goëlettes 21/11/2007

BILAN DE DEVELOPPEMENT ENFANTS SANS LANGAGE Comportement socio-émotionnel Hétérogénéité BECS Brunet-Lézine < 3-4 ans Compréhension sociale (imitation, compréhension verbale, expression) vs Performances cognitive et manuelle Les stratégies utilisées 2-9 ans PEP-R Projet de prise en charge B.Assouline Les Goëlettes 21/11/2007

BILAN DE DEVELOPPEMENT ENFANTS AVEC LANGAGE WPPSI EDEI-R RAVEN CM PEP-R 3-6 ans 6-17 ans WISC Niveau développemental profil cognitif WAIS > 17 ans 9-18 ans AAPEP B.Assouline Les Goëlettes 21/11/2007

BILAN DE COMMUNICATION Apprécier si les bases de la communication sont acquises. Déterminer les compétences de l’enfant (aspects réceptif et expressif du langage verbal) et du langage écrit. Évaluer qualitativement les particularités du langage verbal. Repérer la manière dont l’enfant utilise les fonctions de communication. Définir le système de communication le plus approprié en cas d’absence de communication fonctionnelle. Rechercher les stratégies les plus adaptées pour améliorer la compréhension de l’environnement par l’enfant (repères visuels, structuration temporelle et spatiale). Proposer un projet scolaire qui s’appuie sur les émergences de l’enfant et ses réussites. B.Assouline Les Goëlettes 21/11/2007

Les particularités du CADIPA L’enfant est adressé par les professionnels, mais aussi par les parents quand il est hors réseau de soins. L’évaluation se fait régulièrement en binômes avec des professionnels de formations différentes. Les bilans sont personnalisés à la demande. Les bilans s’appuient sur les derniers bilans des équipes. Suivi des évolutions. La synthèse se fait avec les professionnels qui prennent en charge les enfants. La consultation finale est une consultation d’annonce diagnostique. Transmission écrite des évaluations aux familles. B.Assouline Les Goëlettes 21/11/2007

B.Assouline Les Goëlettes 21/11/2007 Projets en cours Consultation médicamenteuse Evaluations in situ Dépistage précoce (M-CHAT) B.Assouline Les Goëlettes 21/11/2007

B.Assouline Les Goëlettes 21/11/2007 Mission recherche Etude multicentrique sur l’évaluation des prises en charge, Aussilloux, Montpellier. Etude multicentrique sur la validation de la BECS, Adrien, Paris. Etude collaborative sur l’autisme coordonnée par le RHEOP: groupes cliniques homogènes, facteurs de risque, facteurs de susceptibilité génétique, facteurs périnataux, Grenoble. Stratégie locale vs globale du traitement des visages ,INCM, CNRS, Marseille. Échelle d’évaluation des comportements restreints et répétitifs dans l’autisme, Bourreau, Tours. Échelle diagnostique pour enfants présentant un TED, Capliez, Montpellier. Troubles digestifs et autisme. B.Assouline Les Goëlettes 21/11/2007

B.Assouline Les Goëlettes 21/11/2007 Mission réseau - Animation du réseau des prises en charge. - Identification et rencontre des équipes. - Information auprès de la MDPH, Education Nationale, structures Petite Enfance. Connexion aux réseaux de soins libéraux. Réseau Autisme Dauphiné 2 Savoie B.Assouline Les Goëlettes 21/11/2007

Mission formation professionnelle Contribution à la formation et à la réactualisation des connaissances des professionnels. Identification des besoins de formation. Lieux d’intervention : crèches, PMI, écoles (médecins scolaires, psychologues scolaires, AVS) , écoles d’infirmiers, écoles d’éducateurs spécialisés, écoles de puéricultrices, IME, MAS… Formation des internes de spécialités, EPU B.Assouline Les Goëlettes 21/11/2007

B.Assouline Les Goëlettes 21/11/2007 Mission information Centre de documentation (Lyon) Aide à l’accès aux connaissances Construction d’une base de données documentaires sur les TED Veille critique de l’information Evolution des connaissances Veille scientifique Textes juridiques B.Assouline Les Goëlettes 21/11/2007