Par Manon Du Ruisseau, M.B.S.I. Ingrid Lecours, M.S.I. ©Productions Punch inc. WILU - 26 mai 2009.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
SUIVI ET ÉVALUATION AU FEM
Advertisements

Eléments de Génie Logiciel
Les enseignements du projet OPIR. Quelles enseignements pour de nouveaux projets et une révision de la recommandation ECVET ? Alain Bultot, coordinateur.
EVALUATION DE LEXPERIMENTATION DU C2i niveau 2 « Métiers de la Santé » Nguyen Jean-Michel, Université Nantes 1.
Ce que n’est pas une problématique ?
Quelques pistes de réflexion pour le traitement dun thème de convergence.
Avis de lAQIISTI sur la formation infirmière en systèmes et technologies de linformation: composante essentielle au développement de la pratique infirmière.
Le bibliothécaire in situ Le bibliothécaire in situ Projet de partenariat avec le Département de science politique de lUniversité de Montréal Présentation.
Mon niveau de motivation et de mon intérêt
Linda Patry Directrice BIBLIOTHÈQUE DE DROIT 4 novembre 2010 PROGRAMME DE JUMELAGE DOCTORANT / BIBLIOTHÉCAIRE Partenariat Bibliothèque de droit / Faculté
Le L.M.D à lUniversité du Sud Toulon - Var Le dispositif pédagogique dans loffre de formation LMD: Propositions présentées au CEVU du 1er avril 2005 C.
Ensemble pour une vision renouvelée des services de reconnaissance des acquis et des compétences.
LITTERATURE SCIENTIFIQUE STRATÉGIES DE RECHERCHE PMSS
CONTENU DU COURS PLANDÉBUT 1 FIN. PLANDÉBUT 2 FIN Professeur Outils Évaluation Projet Contenus Tour de table Calendrier CONTENU: objectifs SAVOIR (connaissances):
14 et 15 novembre 2006Colloque « Parlons davenir » de lAide financière aux études 1 Regard sur les bureaux daide financière Collaboration Prestation de.
Méthode de calcul des EETC
Questions/problèmes Contraintes de départ… ressources, plateforme… utilisation de matériel existant –Pas de temps du prof pour préparer des exemples… concrets…
IGL301 Spécification et vérification des exigences [3- 0-6] (3 cr) Introduction.
Recherche d’un thème de projet Identification d’un besoin
Les conditions d’efficacité de l’enseignement magistral
Ginette Berteau, professeure, École de travail social, UQAM
Certificat Informatique et Internet
Epreuve de spécialité pour BAC CFE
Enquête de besoins du Centre de documentation du CSSS de Laval
Épreuves de fin du 1er cycle du secondaire
Construire un chapitre au C.D.I.
Recherche Documentaire et traitement de l’information
Bibliothèque Saint-Jean Octobre 2013 ANTHE 393 Travail dapplication #3: Santé dans un contexte multiculturel contemporain.
La pensée du jour « Il faut rendre mesurable ce qui est réellement important plutôt que de rendre important ce qui est facilement mesurable. » Source inconnue.
Initiation aux outils de recherche bibliographique dans le cadre de la réalisation dune séquence de formation à la recherche documentaire Luc Verdebout.
Chercher et trouver Module 1 Déroulement : Souhaiter la bienvenue
- SCA701 - Méthodologie de la Recherche et Communication
ELE792. Projet de fin d'études en. génie électrique GTS792
Séance d'information aux étudiants Présentation préparée par: Ghyslain Gagnon Professeur au département de génie électrique ELE792PROJET DE FIN D'ÉTUDES.
Mémoires et thèses sur support électronique
Roosevelt Cap FPE-7650 Gr.60 / H Gérer les Ressources Humaines Aujourdhui leçon # 6 Les critères dévaluation de rendement.
BIO1530 Lab2 Littérature scientifique. Objectifs de lexercice Après avoir complété cet exercice, vous devriez être en mesure de: Déterminer si une publication.
Travail préparatoire > Processus de recherche dinformation LeBlanc, L.; Boisvert, D.; Séguin, C. ; Laframboise, M.-R. et Tardif, G. (2007). Méthodes de.
AGENCE UNIVERSITAIRE DE LA FRANCOPHONIE ATELIER 2
Cellule Développement Des Connaissances
Évaluation des apprentissages et des compétences en enseignement supérieur 1er cours Claire Bélanger Chargée de cours Claire Bélanger Chargée de cours.
DEPARTEMENT DE BIBLIOTHECONOMIE
Épreuves de fin du 1er cycle du primaire
Le portfolio d’apprentissage à l’École d’architecture
RÉUNION DRAF DU 31 MARS 2009 Mise en place dune démarche dévaluation des GAL LEADER en Rhône Alpes.
Réaliser et diffuser un projet intégrant les TIC
ETCAN 501 – Méthodologies de recherche La recherche d’articles de périodiques dans les bases de données Présentée par Isabelle Lorrain et Kim Frail Le.
Initiatives en matière de qualité pour les services d'information et de recherche Présentation à la conférence de APLIC-ABPAC et des recherchistes parlementaires.
Implantation de Metalib : par où commencer? Les principales étapes de l’implantation à l’université de Montréal Marie-Josée Leboeuf 8 septembre 2006.
Laurence Chérel et Catherine Madrid
Le management de l'IVVQ Processus techniques IVVQ
CDS – Favoriser l’acquisition d’un système de travail adapté à l’enseignement universitaire Travailler efficacement son cours de biologie en 1 er bac psycho.
Faculté d’éducation Sereywathna Soung, doctorante et membre étudiante du CRIÉSÉ (Courriel: Sous la direction des professeurs F.
Développement de services documentaires dans une université bilingue du Nord de l’Ontario Leïla Saadaoui Université Laurentienne Erté, L’Éducation à la.
Département de génie logiciel et des TI Université du Québec École de technologie supérieure Systèmes d’information dans les entreprises (GTI515) Chargé:
LITTERATURE SCIENTIFIQUE STRATEGIES DE RECHERCHE PMSS
BU enquête 2012 usages et attentes des publics de niveau master et recherche mars 2012.
Méthodes de travail pour la réussite des études universitaires
Epreuve de mise en situation professionnelle
Epreuve de mise en situation professionnelle
Évaluations de l'apprentissage des élèves de la 3 e année Deuxième année de la version pilote Session d’évaluation collaborative.
STRATÉGIE DE RECHERCHE DOCUMENTAIRE Trouver des articles de périodiques Adèle Flannery, Cynthia Lisée et Christine Médaille, bibliothécaires.
Par Bernard Demers, Ph.D. 17 mai But du projet Fournir aux intervenants en enseignement supérieur au Canada un outil permettant d’identifier les.
© Fujitsu Limited, 2010 Par : Frédéric Dionne André Fournier Fujitsu Solutions Lean 8 décembre 2010 Approche Lean pour l’urgence CSSS de Saint-Jérôme.
STRATÉGIE DE RECHERCHE DOCUMENTAIRE Trouver des articles de périodiques Adèle Flannery, Cynthia Lisée et Christine Médaille, bibliothécaires.
Serge Gariépy, Bibliothécaire de référence Sociologie Local AR-150 (514) poste 7887 Courriel:
De Zotero à Mendeley : découvrir comment gérer ses références Félix Langevin Harnois Bibliothécaire Service de la bibliothèque École de technologie supérieure.
Bibliothèque Centrale de l’École Polytechnique PSC X2014 Mai-Juin 2015 Module 3 Rédiger sa biblio Formation à la recherche documentaire Module 1 Où trouver.
Bibliothèque Centrale de l’École Polytechnique PSC X2014 Mai 2015 Formation Recherche documentaire PSC X2014 Denis Roura 20 mai 2015.
Transcription de la présentation:

par Manon Du Ruisseau, M.B.S.I. Ingrid Lecours, M.S.I. ©Productions Punch inc. WILU - 26 mai 2009

La plus grande école de génie au Québec La plus grande école de génie au Québec Environ 6000 étudiants dont 1800 aux grades supérieurs Environ 6000 étudiants dont 1800 aux grades supérieurs 1 étudiant sur 5 provient de létranger 1 étudiant sur 5 provient de létranger 2 Source: (École Polytechnique de Montréal) 68 M$ 38 M$ 85 M$

3 © Productions Punch inc. Un service qui relève de la Direction de la recherche Un service qui relève de la Direction de la recherche Un lieu magnifique (ouvert en 2005) Un lieu magnifique (ouvert en 2005) 36 employés réguliers dont 3 bibliothécaires-formateurs 36 employés réguliers dont 3 bibliothécaires-formateurs Un endroit privilégié pour étudier mais aussi pour … Un endroit privilégié pour étudier mais aussi pour …

4 Implication de la Bibliothèque dans le cadre dun cours en méthodologie de la recherche (2002-) (obligatoire au doctorat) Implication de la Bibliothèque dans le cadre dun cours en méthodologie de la recherche (2002-) (obligatoire au doctorat) Cours de 1 crédit incluant 6 laboratoires de 2 heures Cours de 1 crédit incluant 6 laboratoires de 2 heures Les laboratoires représentent 50 % de la note finale Les laboratoires représentent 50 % de la note finale Salle de formation de la Bibliothèque

5 Mémoire et thèse Proposition de recherche Articles/Conférences Demande de subvention Revue de littérature/ Recherche dinformation Compte pour 50 % de la note du cours en méthodologie

1 étudiant 1 sujet de recherche 1 portfolio (travaux illustrant le parcours dun étudiant) 6

7 Définir son besoin dinformation Définir son besoin dinformation Structurer une stratégie de recherche et loptimiser […] Structurer une stratégie de recherche et loptimiser […] Trouver les sources appropriées […] Trouver les sources appropriées […] Utiliser des techniques de veille […] permettant de se mettre à jour de façon continue Utiliser des techniques de veille […] permettant de se mettre à jour de façon continue […] respecter les exigences éthiques et légales reliées à lutilisation de linformation […] respecter les exigences éthiques et légales reliées à lutilisation de linformation Gérer ses références à laide dun logiciel de gestion bibliographique Gérer ses références à laide dun logiciel de gestion bibliographique Source: (Bibliothèque-SAI, Guide étudiant ING )

8 Ressources documentaires……………… h Ressources documentaires……………… h Méthodes de recherches………………… h Méthodes de recherches………………… h...………………………………… h...………………………………… h Droit dauteur et licences………………...…… h Droit dauteur et licences………………...…… h Veille …………………………………………… h Veille …………………………………………… h Contenu / temps accordé: Contenu / temps accordé: LABOS = 12h Pour appuyer les exercices vus en laboratoires, des guides sont disponibles en français et en anglais (WebCT)

9 Au début, il y avait peu détudiants (Aut. 2002: 40) Taux de satisfaction élevé Augmentation du nombre détudiants Charge de travail importante: bibliothécaires et étudiants Constats: Revoir lévaluation Responsabiliser les étudiants

10 évaluations formatives 2 évaluations formatives + 1 évaluation sommative Portfolio: contenu Plan de concepts Compendex ou Inspec - Stratégies/sujet - Stratégie/profil - Stratégie/auteur PQ Dissert. & Theses - Stratégie/sujet Banque spécialisée - Stratégie/sujet Table des matières/Revues Banque EndNote Temps de correction ~ 6 à 8 h/ étudiant ~ 6 à 8 h/ étudiant ~4.5 h/ Étudiant ~4.5 h/ Étudiant Évaluation 2 évaluations sommatives

11 Demande de la Direction des études supérieures: rendre le cours obligatoire à la maîtrise recherche Demande de la Direction des études supérieures: rendre le cours obligatoire à la maîtrise recherche Réduire le temps des études Réduire le temps des études Selon un coordonnateur du cours en méthodologie: «Le cours et les labos permettent une réduction du temps alloué aux études supérieures!» Selon un coordonnateur du cours en méthodologie: «Le cours et les labos permettent une réduction du temps alloué aux études supérieures!» Le cours était fortement recommandé par certains professeurs Le cours était fortement recommandé par certains professeurs

12 Diminuer le temps de correction Préciser aux étudiants les attentes Pouvoir répondre à une augmentation de la clientèle Instauration des rubriques (grille avec critères) pour lévaluation (avec la collaboration du Bureau dappui pédagogique-BAP) Demande de la Direction des études supérieures…

13 /8 pts /8 pts Bien/très bien 6 à 8 pts À développer 4 à 5 pts À reprendre 0 à 3 pts Plan de concepts amélioré La définition de tous les mots-clés importants est fournie.La définition de tous les mots-clés importants est fournie. Certains mots-clés importants ne sont pas définis.Certains mots-clés importants ne sont pas définis. La plupart des mots- clés importants ne sont pas définis.La plupart des mots- clés importants ne sont pas définis. Les troncatures appropriées sont appliquées systématiquement. Les troncatures appropriées sont appliquées systématiquement. Certaines troncatures sont inappropriées ou manquantes. Certaines troncatures sont inappropriées ou manquantes. Les troncatures ne sont pas appliquées systématiquement et sont souvent inappropriées. Les troncatures ne sont pas appliquées systématiquement et sont souvent inappropriées. Le plan de concepts est cohérent avec la description et la division des concepts. Le plan de concepts est cohérent avec la description et la division des concepts. Il y a certaines incohérences entre la description, la division décrite et le plan de concepts. Il y a certaines incohérences entre la description, la division décrite et le plan de concepts. Le plan de concepts ne reflète pas la description et est divisé de façon illogique. Le plan de concepts ne reflète pas la description et est divisé de façon illogique. Commentaires et/ou suggestions :

14 /8 pts /8 pts Bien/très bien 6 à 8 pts À développer 4 à 5 pts À reprendre 0 à 3 pts Plan de concepts amélioré La définition de tous les mots-clés importants est fournie.La définition de tous les mots-clés importants est fournie. Certains mots-clés importants ne sont pas définis.Certains mots-clés importants ne sont pas définis. La plupart des mots- clés importants ne sont pas définis.La plupart des mots- clés importants ne sont pas définis. Les troncatures appropriées sont appliquées systématiquement. Les troncatures appropriées sont appliquées systématiquement. Certaines troncatures sont inappropriées ou manquantes. Certaines troncatures sont inappropriées ou manquantes. Les troncatures ne sont pas appliquées systématiquement et sont souvent inappropriées. Les troncatures ne sont pas appliquées systématiquement et sont souvent inappropriées. Le plan de concepts est cohérent avec la description et la division des concepts. Le plan de concepts est cohérent avec la description et la division des concepts. Il y a certaines incohérences entre la description, la division décrite et le plan de concepts. Il y a certaines incohérences entre la description, la division décrite et le plan de concepts. Le plan de concepts ne reflète pas la description et est divisé de façon illogique. Le plan de concepts ne reflète pas la description et est divisé de façon illogique. Commentaires et/ou suggestions : Commentaires personnalisés, suggestions personnalisées, justifications… ??? ~3.5 h/ Étudiant ~3.5 h/ Étudiant