La Lésion François Marty - Sébastien Mouchet - Cyril Martz Sup de Co 1 - Novembre 2006 Droit des Obligations M Jean Michel DO CARMO SILVA.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le statut des inventions des salariés en Allemagne:
Advertisements

Les logiciels libres: une révolution dans le domaine des TICE.
MINISTERE DE LECOLOGIE ET DU DEVELOPPEMENT DURABLE 28 mars /10 Déchets déquipements électriques et électroniques Les déchets déquipements électriques.
Le licenciement pour inaptitude : l'obligation de reclassement, une alternative au licenciement pour inaptitude ?
La Réforme Des Tutelles
E-Justice, Droit et Justice en réseaux dans l’ Union Européenne
Journées européennes dinformatique juridique e-Justice: le portail européen du Droit et de la Justice Journées européennes dinformatique juridique e-Justice:
Le processus de contrôle de gestion : La postévaluation
RÉVISIONS DU PROGRAMME DE 1STG
Thème 2 : Comment est exercé le pouvoir de décision dans lentreprise ? Sous thème 2.1 : Lexercice du pouvoir de décision lié à la forme juridique de lentreprise.
La Loi sur la protection du consommateur change Êtes-vous prêts ?
La responsabilité dans tous ses états
Lefficacité de la justice: quelles mesures, quels rôles pour les huissiers de justice ? Muriel Décot Conseil de lEurope.
Les Enchères inversées
Statut du médecin du travail
METHODOLOGIE.
Risques majeurs Les Andelys
Le document unique de prévention des risques professionnels
Les changements apportés à la procédure
Les mesures innovantes de la loi du 5 mars 2007
Stage initial dinitiateur – février 13 Péda générale : Extraire les difficultés CTD 74 – CSL Thonon.
Les recommandations de la CNIL
IAS 17 «Contrats de location»
financiers (comptabilisation
Les contrats.
30/03/2017 LE CONTRAT Daniela BREBENEL PLP COB.
Séminaire 2013 La TVA immobilière appliquée au CNRS
Formation du 30 MARS 2012 Hervé DEPOUEZ Expert Comptable
AGENTS SPORTIFS. LES AGENTS, LES JOUEURS, LES CLUBS, LA FEDERATION, LA LIGUE ET LE FOOTBALL : Létat de crise.
IAS 16 « Immobilisations corporelles »
Wij halen uw gelijk. LA JURIDISATION ET LA JUDICIARISATION DE LECOLE LA JURIDISATION ET LA JUDICIARISATION DE LECOLE Votre intérêt, cest le nôtre LIEGE.
Droit d’auteur et administration
La Taxe sur la Valeur Ajoutée
1/14 AOT Projet de loi relatif à la fabrication au conditionnement, à létiquetage, à la vente et à lusage du tabac.
«Procédures collectives et règlement des créances salariales»
Le commerçant et ses partenaires
Dr Valérie Schach 25 novembre 2004 « Pour une meilleure prise en compte du risque chimique dans lentreprise » Formation et information des utilisateurs.
LES ACTES ET LES FAITS JURIDIQUES
Formation au concours de personnel de direction 1 LEPLE et la question de légalité des chances.
Sociologie de la régulation sociale Profs. J. Kellerhals et J-M. Bonvin Normes et processus de régulation : perspectives contemporaines.
Conférence Vanham & Vanham 8 mai 2003 Les nouvelles obligations en matière de publicité et de marketing réalisés par le biais des nouvelles technologies.
Finance, IntroductionCours Fin ELHAGE Copyright 2002 Finance Corporative Une introduction.
La levée de l’option d’achat du contrat de crédit-bail judiciairement cédé © FIDAL © FIDAL Formation.
Économie-droit (baccalauréats professionnels tertiaires en 3 ans)
INTRODUCTION Présentez-vous, puis présentez le scénario ainsi que tous les outils éventuels utilisés. DÉFINITION DES RÈGLES DE DISCUSSION Exposez les règles.
L’administration du bien d’autrui
Convergence « douce » de la réglementation comptable française avec les normes internationales Elle résulte des règlements CRC successifs modifiant le.
M O D U L E IV. LE PRINCIPE DE RECONNAISSANCE MUTUELLE ET SON DÉVELOPPEMENT.
LE PIRATAGE DE LA MUSIQUE TELECHARGEMENTEN COURS …TERMINE.
ASSURANCE ET RESPONSABILITES. L’activité sportive et la notion de risque  Notion de risque : futur, aléatoire, réel et licite L’assurance a pour but.
Contrats de Travail. Obligations Moyens –Contrat de W Non défini en droit Mais suppose le lien de subordination à l’employeur –Intérim Contrat tri-partite.
Définition et régles générales d'évaluation des actifs
D.U.E.R. Document Unique d’Evaluation des Risques santé et sécurité au travail (mise en œuvre du décret du 05 novembre 2001)
DROIT PRIVE Informations tirées de «Droit suisse», Cesla Amarelle, Mix&Remix, Avec l’aimable autorisation des Editions LEP.
Printemps du Numérique – 3 et 4 juin 2015 ATELIER 2 - : Table ronde n° 6 Comment s’approprier une ressource en toute légalité? Audrey EGO –
Titre domaine objectifs matériel déroulement titre domaine objectifs matériel déroulement.
1 11 janvier 2006 Cabinet Theimer Avocats 48, avenue Victor Hugo Paris Tel : Fax :
Exposants et logarithmes
CA : Principes Généraux AR du C Soc du 30 janvier 2001, 1er article du Livre II : « Comptes annuels,... » On passe le premier Livre.
La réduction du prix: remède d’ajustement des contrats Séminaire UCL, 22 octobre 2015 Sanne Jansen Instituut voor Verbintenissenrecht, KU Leuven.
le calcul du prorata de déduction de la TVA
Le Contrat de Vente Internationale
Alfred SISLEY. I – LE DOMMAGE ET LA RÉPARATION - Le dommage, condition indispensable du droit à réparation. - La lésion d’intérêts patrimoniaux et extrapatrimoniaux.
Notions à construire: - Le droit et les fonctions du droit -La règle de droit -Les sources du droit Le droit vise à organiser la société au nom de certaines.
DROIT DES CONTRATS Maitre Sylvain FLICOTEAUX Avocat au Barreau de LYON

Aa. b b c a.
Transcription de la présentation:

La Lésion François Marty - Sébastien Mouchet - Cyril Martz Sup de Co 1 - Novembre 2006 Droit des Obligations M Jean Michel DO CARMO SILVA

Exposé - La Lésion 6 Novembre / 12

Exposé - La Lésion 6 Novembre / 12 Introduction

Exposé - La Lésion 6 Novembre / 12 Plan de lexposé

Exposé - La Lésion 6 Novembre / 12 Partie 1 Définition de la lésion Définition de la lésion Champs dapplication Champs dapplication Le principe de la non-prise en considération Le principe de la non-prise en considération

Exposé - La Lésion 6 Novembre / 12 Définition de la lésion

Exposé - La Lésion 6 Novembre / 12 Champs dapplication Contrats à titre onéreux Contrats à titre onéreux Contrats synallagmatiques (obligations reciproques) Contrats synallagmatiques (obligations reciproques) Contrats réels (notamment pour les prêts à intérêt) Contrats réels (notamment pour les prêts à intérêt) Exclusion des contrats à titre gratuit (principe de la gratuité) Exclusion des contrats à titre gratuit (principe de la gratuité) Exclusion des contrats aléatoires (« laléa chasse la lésion ») Exclusion des contrats aléatoires (« laléa chasse la lésion »)

Exposé - La Lésion 6 Novembre / 12 Le Principe de non-prise en considération Article 1118 du Code Civil Article 1118 du Code Civil Difficulté dévaluation de la valeur Difficulté dévaluation de la valeur Juste prix ? Juste prix ? Prix objectif Prix objectif Prix subjectif Prix subjectif aa aa

Exposé - La Lésion 6 Novembre / 12 Partie 2 le domaine de la lésion le domaine de la lésion A légard de certaines personnes A légard de certaines personnes Dans certains contrats Dans certains contrats

Exposé - La Lésion 6 Novembre / 12 Les personnes protégées en cas de lésion Les majeurs protégées Les majeurs protégées Le majeur sous sauvegarde de justice Le majeur sous sauvegarde de justice Le majeur sous curatelles Le majeur sous curatelles Les mineurs non-émancipés Les mineurs non-émancipés Article 1305 du code civil Article 1305 du code civil

Exposé - La Lésion 6 Novembre / 12 Les contrats soumis à la rescision pour lésion A lorigine : A lorigine : Le partage (article 887 c.c) Le partage (article 887 c.c) La vente dimmeuble (article 1674 c.c) La vente dimmeuble (article 1674 c.c) Postérieurement au code civil Postérieurement au code civil

Exposé - La Lésion 6 Novembre / 12 Partie 3 Les sanctions Les sanctions En cas de déséquilibre initial En cas de déséquilibre initial En cas de déséquilibre ultérieur En cas de déséquilibre ultérieur

Exposé - La Lésion 6 Novembre / 12 Conclusion