Le GTQFT/ la planification binationale : La perspective de TC Jacques Rochon, directeur, Politique routière Transports Canada, 4 décembre 2002.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1 Bâtir le succès des petites entreprises : une étude sur la productivité des PME Par Simon Prévost, vice-président, Québec Midi-conférence ASDEQ 25 avril.
Advertisements

Les Ressources Requises pour un Exercice de Profilage des PDIs Atelier Bangui, République Centrafrique 9 mars 2011.
Faculté des Sciences de la Santé
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
ADM (HR-Civ) - Assistant Deputy Minister (Human Resources - Civilian) SMA (RH-Civ) - Sous-ministre adjointe (Ressources humaines - Civils) 1 SMA (RH-Civ)
ADM (HR-Civ) - Assistant Deputy Minister (Human Resources - Civilian) SMA (RH-Civ) - Sous-ministre adjointe (Ressources humaines - Civiles) Stratégie de.
ADM (HR-Civ) - Assistant Deputy Minister (Human Resources - Civilian) SMA (RH-Civ) - Sous-ministre adjointe (Ressources humaines - Civiles) 1 Cadre de.
Atelier régional pour la planification du PNUAD. Introduction Le chef déquipe/de délégation présente les membres de son équipe. Inventer une devise ou.
Intitulé du projet : Approche régionale dans le partenariat Europe-Afrique sur le coton Février 2004: Communication spécifique de la Commission Européenne.
Programme dappui aux pays (PAP) du FEM Atelier sous-régional pour les points focaux des Caraïbes La Havane (Cuba) Juillet 2008 LE RÔLE DE LA SOCIÉTÉ CIVILE.
Rapport davancement sur le Programme dappui aux pays (PAP) pour les points focaux du FEM Lappui direct Atelier sous-régional pour les points focaux du.
Programme daide aux pays Atelier Élargi pour la Circonscription 6 – 8 juillet 2011 Dakar, Sénégal.
PLANIFICATION DE BASSIN POUR LES RESSOURCES EN EAU
RENCONTRE ANNUELLE DES MINISTRES DU TRAVAIL Mars 2006 Présentation par : Yves Brissette, CSST, Québec RENCONTRE ANNUELLE DES MINISTRES DU TRAVAIL Mars.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
DR DIABATE CONOMBO J. Secrétaire Technique chargée
Cinquième réunion du Comité de linformation pour le développement Addis-Abeba, 29 avril – 4 mai 2007 AMÉLIORATION DES ACTIVITÉS DE RENFORCEMENT DES CAPACITÉS.
Établir une stratégie commune sur les questions relatives aux compétences Exposé présenté à loccasion de la Conférence du Groupe de travail.
Présentation à l'intention de : VIDE DATE
Transport Canada Transports Canada Le GTQFT/la planification binationale : La perspective de TC Jacques Rochon, directeur, Politique routière Transports.
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
Orientations dinnovation Table ronde sur linfrastructure de la technologie de linformation Le 17 juin 2013 Brad Sweeney Président, Comité consultatif sur.
1. Coopération Canada–États-Unis en matière de réglementation – Tracer la voie de lavenir – Le 20 juin 2013 Washington, D.C.
Association des professionnels de l’information du secteur public
Accord entre le gouvernement du Canada et le secteur bénévole et communautaire Présentation fournie par la Division des affaires du secteur sans but lucratif,
Le plan d'action gouvernemental d'éducation des adultes et de formation continue Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport Février 2008.
Examen de la réglementation de la sûreté aérienne et
Sécurité aux passages à niveau : défis et possibilités Wendy A. Tadros, présidente Bureau de la sécurité des transports du Canada 20 e Conférence annuelle.
1 Programme daide aux immobilisations aéroportuaires (PAIA) Présentation au Conseil des aéroports du Québec (CAQ) par Claude Corbin, Directeur Général,
1 Réunion annuelle du SSATP 2004 Addis-Abeba Présentation du programme de travail 2004 Rapport dactivités par thème Financement et gestion des routes.
FORUM RÉGLEMENTAIRE 2011 Enjeux et priorités Hôtel Best Western Drummondville 6 décembre 2011.
Services partagés Canada Table ronde sur linfrastructure de la technologie de linformation Comité consultatif sur les points de référence en matière dapprovisionnement.
Office of Small and Medium Enterprises (OSME) To Kickstart Innovation Canadian Innovation Commercialization Program Programme canadien pour la commercialisation.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Présentation au Comité sénatorial permanent de la sécurité nationale et de la défense Paul E. Kennedy Sous-solliciteur général adjoint principal 24 février.
HALIFAX (NOUVELLE-ÉCOSSE) NOVEMBRE 2008 Sûreté maritime – Favoriser les partenariats mondiaux Contre-amiral Peter Brady Administration maritime de.
SSATP Reunion Annuelle 2010 Rapport aux Ministres Stephen Vincent, Responsable du Programme.
Résultats finaux Modèle logique du programme détablissement de CIC – juin 2008 Résultats immédiats Éléments du programme Troisième résultat stratégique.
Bienvenue au Symposium du CAG de lautomne 1999 sur La GI/TI : Une gestion axée sur les résultats Treasury Board of Canada Secretariat Secrétariat du Conseil.
INFRASTRUCTURE CANADA Au sein du portefeuille des Transports, de lInfrastructure et des Collectivités Chantiers Canada : Le plan.
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
Améliorer le transport de transit le long de corridors prioritaires
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Cadre institutionnel du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Social Sciences and Humanities Research Council of Canada Conseil de recherches en sciences humaines du Canada Fig. A | 1 | 12 | Conseil de recherches.
Les services de santé en français et l’intégration du système de santé en Ontario Forum Santé Centre-Sud-Ouest 2009 Le 23 mars 2009.
1HK, Les défis posés aux organes dirigeants des institutions de prévoyance H. Konrad, lic. iur., avocat Administrateur de l’ASIP.
1 XXXXX Services généraux à Transports Canada (TC) – Priorité accordée aux clients et aux activités Présentation à la Section de la Capitale de l’Institut.
Evolutions dans l'orientation. Thématiques Des évolutions générales dans la conception de l'orientation et du rôle des états Réforme de l'orientation.
Conseil de coopération en matière de réglementation États­Unis – Canada Conseil de coopération en matière de réglementation États­Unis – Canada 30 janvier.
Projet La volonté d’intervenir Frank Chalk, directeur du MIGS Kyle Matthews, premier sous-directeur du projet La volonté d’intervenir Le 13 décembre 2011.
LA SÛRETÉ DES TRANSPORTS
Consultations avec [inscrire le nom] [inscrire la date]
Expert en normalisation. Solutions d’accréditation. Assemblée publique annuelle 2010 Le 9 juin 2010.
1 Directive sur les services mobiles réguliers Rapport d’étape Présentation au Comité d’orientation en matière de santé et sécurité 9 septembre 2009.
2 ÉNONCÉ D’ORIENTATIONS EN MATIÈRE DE SÉCURITÉ ROUTIÈRE Présentation au 16 e congrès de l’Association des mandataires en vérification mécanique.
Bureau d’orientation relatif aux titres de compétences étrangers Conférence de l'ARAISA St. John’s, le 21 septembre 2010 Charles Bernard.
Les systèmes de gestion de la sécurité des aéroports du ministère des Transports du Québec Les systèmes de gestion de la sécurité des aéroports du ministère.
1 PARTAGER POUR MIEUX SERVIR Quelques réflexions sur la mise en réseau Présentées par Bernard Lachance Vice-président, Programmes de partenariat Association.
L'amélioration continue de l'AMSEP Réponses aux questions posées au cours de la discussion Emrullah ULUDAĞ, Expert à l'emploi, İŞKUR Comité Exécutif Séoul.
Proposition pour l'élaboration d'un réseau interaméricain de coopération sur les migrations Insertar fecha aqui Commission spéciale des questions migratoires.
“Serving those who serve” « À votre service » PRÉSENTATION AU CONSEIL D’ADMINISTRATION DES BIENS NON PUBLICS 14 OCTOBRE 2003 OTTAWA JOHN F. GECI PRÉSIDENT.
Assises de l’Union des municipalités du Québec Mai 2012
1 1 Développement de la capacité en matière de gestion, de planification de RH et d’apprentissage pour la communauté des S&T Lynne McHale Présenté au Colloque.
LA GESTION DES RESSOURCES EN CETTE PÉRIODE DE CHANGEMENTS : NOUVELLES ATTENTES: Une perspective de Sécurité publique Canada JOURNÉES DE PERFECTIONNEMENT.
Présentation au 2e forum des gestionnaires en sciences et technologie Lynne McHale Secrétariat de la gestion de la collectivité fédérale en sciences et.
Session 2.1. Définir les points d’entrée pour encourager l’approche TALD Comprendre le CONTEXTE par Jean Bossuyt (ECDPM) Séminaire régional approche territoriale.
Présentation sur le thème «Expériences de partenariats techniques et financiers avec le SSN au Sénégal»
Soutenir, promouvoir et faire progresser l’éducation publique au Canada PLAN STRATÉGIQUE SUR UNE SEULE PAGE : 2014–2017 Notre objectif Positionner Partenariat.
Le nouveau rôle du Conseil des ressources humaines Du 21 au 23 septembre 2011 Colloque de 2011 du Conseil national mixte.
REPUBLIQUE DU NIGER FRATERNITE – TRAVAIL - PROGRES MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE Établissement Public à Caractère.
Transcription de la présentation:

Le GTQFT/ la planification binationale : La perspective de TC Jacques Rochon, directeur, Politique routière Transports Canada, 4 décembre 2002

1.Examiner le contexte de la politique frontalière 2.Mise à jour : Les efforts déployés en ce qui concerne l'infrastructure fédérale 3.La planification binationale 4.Le GTQFT : rôle et établissement des priorités Objectifs de l'exposé

Déclaration sur la frontière intelligente : –Objectif défini : assurer une circulation sûre et efficiente –Plan d'action : TC dirige : améliorations d'infrastructure (n o 19), STI (n o 20) et sûreté de l'aviation (n o 22) –Septembre 2002 : Président/PM se sont rencontrés : Mise à jour positive de la situation –5 et 6 décembre 2002 : Rencontre de Manley/Ridge La déclaration sur la frontière intelligente est un bon instrument pour faire progresser les projets frontaliers (p. ex. EXPRES) 1. Contexte de la politique

Sûreté des frontières : –Des pressions compréhensibles sont exercées sur les organismes d'inspection et les responsables de la sûreté pour qu'ils AGISSENT et établissent des mesures de sûreté en temps opportun –Conflit : Le processus de planification de l'infrastructure exige forcément de longs délais et de la coordination Contrôle des entrées et des sorties des É.-U. –Date limite de mise en œuvre ambitieuse (tous les points d'ici 2005) –1 er janvier 2003 : Le groupe de travail consultatif présentera un rapport au Congrès américain –Répercussions possibles sur l'infrastructure frontalière et processus incertains 1.Contexte de la politique : Défis des planificateurs en transports

Institutionnel : Ministère de la sécurité intérieure –La plus importante réorganisation du gouvernement américain depuis 1947 –Le MSI embauchera personnes et aura un budget de 38 milliards $ –Le MSI se composera de quatre éléments, dont un responsable du transport et de la sûreté frontalière –Certaines fonctions seront transférées, p. ex. le contrôle des HAZMAT –Le MSI exigera le rétablissement des contacts et des relations La sûreté des transports : Objectif premier de l'aviation; les efforts seront de plus en plus portés vers les modes terrestres et les frontières Réautorisation de la TEA-21 : Quel sera l'objectif de la politique finale des États-Unis et quels seront les niveaux de financement des frontières et des corridors? 1.Le contexte de la politique : Défis des planificateurs en transports (suite)

Budget 2000 : 600 M $ pour l'infrastructure routière/TC a mis de côté 65 M $ pour l'infrastructure frontalière Budget 2001 : 600 M $ pour le Fonds sur l'infrastructure frontalière (FIF) –Géré par le ministre Rock/Bureau de l'infrastructure du Canada –Axé sur les six postes frontaliers les plus importants (ces derniers représentent 70 % du camionnage transfrontalier) –Fonds disponibles pour répondre aux besoins des postes frontaliers régionaux Août 2002 : Les paramètres du FIF ont été annoncés et ils se concentrent dans trois secteurs : l'infrastructure physique, le STI et la capacité d'analyse accrue –T. Sarantakis, DG intérimaire, Bureau de l'infrastructure du Canada est présent et peut répondre à vos questions 2. Financement de l'infrastructure : L'engagement fédéral canadien

Récents projets d'infrastructure du Canada : Progrès Juillet 2002 : Le gouvernement du Canada et celui du Québec ont versé 75,2 M $ pour améliorer le poste frontalier de Lacolle et l'autoroute 15. Août 2002 : Le premier ministre du Canada et le premier ministre Lord du N.-B. ont annoncé des fonds d'au plus 270 M $ pour élargir à quatre voies la Transcanadienne, qui est le corridor commercial le plus important du Canada atlantique. Septembre 2002 : Le premier ministre du Canada et le premier ministre Eves ont signé un protocole d'entente qui permettra de mettre de côté 300 M $ pour améliorer à court et à moyen terme le point de passage de Windsor. Novembre 2002 : Le gouvernement du Canada et celui de la C.-B., en partenariat avec les municipalités, ont annoncé des fonds de 32 M $ pour améliorer l'infrastructure du sud-ouest de la C.-B.

3. Planification et coordination binationales : Pour une frontière plus sûre et efficiente 1.Planification binationale –Capacité d'analyse accrue, p. ex. au moyen de l'analyse de données frontalières et de la modélisation d'une infrastructure frontalière –Favoriser l'efficacité de la coordination binationale et la coordination entre les organismes 2.Appuyer l'amélioration des processus d'inspection frontaliers –Les améliorations apportées aux infrastructures appuient l'amélioration des programmes, p. ex. EXPRES ET NEXUS 3.Améliorations apportées aux infrastructures –Adopter une approche complémentaire et axée sur la collaboration pour déterminer les besoins (p. ex. au moyen du recueil) –Ajouter de la capacité au besoin

Planification binationale : l'expérience de la côte ouest International Mobility & Trade Corridor –Modèle d'une bonne planification binationale –La structure efficace des sous-comités facilite la gestion des tâches –Approche intermodale –Encourage l'« adhésion » des intervenants/organismes et établit un consensus en ce qui concerne les projets d'infrastructure Le IMTC reconnaît que la coordination est une condition préalable au succès et a facilité : –le STI : Système perfectionné de renseignements aux voyageurs – l'évaluation des technologies de transport des marchandises - postes frontaliers –le projet de sceaux électroniques du WS DOT

Le partage de l'information demeurera le rôle clé du GCQFT –Les nouvelles innovations (p. ex. le MSI et le contrôle des E/S des É.-U.) soulignent la nécessité d'une coordination binationale et du partage de l'information Relations avec les intervenants? –L'intérêt augmente, p. ex. Can/Am Border Trade Alliance –Les intérêts du camionnage et des chemins de fer figurent au programme –Diffusion? Quelle devrait-être la relation? Le GTQFT facilite le partage de l'information à l'échelle de la frontière, mais l'objectif général rend difficile la poursuite collective des projets du plan d'action. Rôle du GTQFT

Le plan d'action du GTQFT Pouvons-nous déterminer que les « biens publics » profitent à tout le monde? Plan d'action : Déterminer les trois premières priorités pour les 12 prochains mois : –Recueil sur l'infrastructure frontalière –Atelier/projets sur les données frontalières –Accroître la coordination des organismes de transport et d'inspection? –Application de technologies frontalières? Merci