Formation des élus du conseil d’administration SR France Formation des élus du conseil d’administration ouvrir sa réflexion, se projeter ensemble vers l’avenir et se former à des méthodes pour développer notre agilité collective Fiches pratiques n°1 : méthode pour construire sa stratégie de lobbying Module 1 : construire sa démarche d’influence – 25 et 26 janvier 2017
La logique du lobbying Assurer une Veille sur le présent (problèmes) et le futur (risques et les opportunités) Collecter des faits ! 1 Mettre en évidence qu’un problème se pose Dépasser ses intérêts particuliers/relier à l’intérêt général ou à celui de son interlocuteur 2 Proposer une solution Argumenter et négocier >> prévoir des solutions bis 3 Comment Promouvoir ses idées auprès des décideurs et des influenceurs ? S’assurer qu’elle est comprise 4 En répétant de façon itérative cette logique On devient légitime sur un sujet, reconnu comme un acteur incontournable que l’on va asseoir autour de la table quand une question se pose. Renforcer sa diffusion Multiplier les lieux d’influence 5
Où doit-on être entendu ? Construire sa stratégie de lobbying sur un sujet Etre en Veille sur… Idée à promouvoir Où doit-on être entendu ? Dire quoi ? Obtenir quoi ? Quand ? Les échéances et fenêtres de tir à ne pas louper… Plan d’action Quoi ? Qui ? Quand ? À l’aide de quoi ? priorité + -