Colloque départemental 77

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Cour d'Appel de Bruxelles Internés francophones La Liaison sous différentes formes : Eolia Clinique de la Forêt de Soignes Ambulatoire Forest.
Advertisements

Restaurer l’autre (dans le Var) : se former et agir auprès de tous pour un équilibre nutritionnel accessible.
Cluster expérimental « De la prévention des risques professionnels au bien-être au travail et à la qualité de vie au travail » dans les établissements.
REINSERTION PROFESSIONNELLE ET TC
RAPPEL DE L’ATELIER : GARANTIR LES COMPETENCES
Accompagnement des collaborateurs dans les mutations professionnelles
Du diagnostic… aux propositions.
Lancement de la démarche Mardi 28 mars 2017
La famille: c’est quoi?.
Les partenariats sportifs et culturels
Agence Régionale de Santé Nouvelle Aquitaine
Synthèse Rencontre des réseaux 21 juin 2017
Dolores 2017 / Réglementation médico sociale
Journée Nationale SPASAD expérimentaux.
Mutualité Sociale Agricole
Pour faire connaissance…
L’annonce des situations critiques à l’hôpital
AIDES GN Santé 8-9 octobre 2016
VIE ASSOCIATIVE AVSF Eté 2016
Conférence des financeurs de la prévention de la perte d’autonomie
SALON INFIRMIER 2018 – Organisation
EQUIPE MOBILE soutien aux sorties des Unités Hospitalières
Les grandes orientations du PAERPA (issues du rapport du Haut Conseil pour l’Avenir de l’Assurance Maladie - juin 2011) En « ville » : Coordination territoriale.
Gilles Brevan Référent PdP service Prévention des Risques Professionnels de Seine & Marne. Rôle et missions du service Prévention des Risques Professionnels.
7.10 Le suivi des évaluations annuelles Textes de référence Norme AFNOR NF X § 5 Compétences requises liées aux fonctions 7.10 Le suivi.
Département Seine et Marne
Évaluation du dispositif CLIC
PARTIE 3 : Relations sociales dans les organisations   SÉQUENCE N° 1 (Thème): LES RESSOURCES HUMAINES   SÉANCE 2 (axe de réflexion) :
L’innovation technologique dans le médico-social
ANFH - La Réunion – 16 novembre 2017
Service social en faveur des élèves Jeudi 09 novembre 2017
Comment adapter les politiques d’habitat
Evaluation de la formation
Colloque professionnel COSI, 21 septembre 2017
Prénom (Nom) FAMILLE A LAQUELLE APPARTIENT LE PERSONA
L’action sociale de Réunica
Animateurs bénévoles du réseau Elus cvs91.over-blog.com/
MERCREDI JEUNESSE Mars – Avril 2018 Magazine des Loisirs Educatifs.
Des objectifs partagés
Lecture et approbation du compte rendu de l’assemblée Générale 2017
VERSION PUBLIQUE Problématiques et défis de l’hôtellerie valaisanne Analyse des résultats d’une enquête auprès des membres de l’Association hôtelière.
VERSION PUBLIQUE Problématiques et défis de l’hôtellerie valaisanne Analyse des résultats d’une enquête auprès des membres de l’Association hôtelière.
Le contexte des deux résidences
APPEL A PROJETS « Parentalité et Jeunesse 2017 »
1 1.
Espaces de coworking en Région Centre-Val de Loire : Diversité des usages et lien à l’urbanisme Les pratiques spatiales et urbanistiques des personnes.
Présentation des textes soumis au vote et débat
La pratique sportive des seniors en Île-de-France 06 novembre 2013
L’action sociale de l’Assurance Retraite : préserver l’autonomie des personnes âgées en les accompagnant à chaque étape de leur retraite.
SEMINAIRE DES DIRECTEURS
Table des Aînés Antoine-Labelle (TAAL)
Quelques Paroles d’Enfants et de Parents…… à la volée……
Défis de l‘entreprise – défis des syndicats
Les dépenses de prise en charge des personnes âgées dépendantes
Enquête sur la Communication des Missions Locales (octobre 2017) : état des lieux des actions, des moyens et des ressources Synthèse des résultats.
Présentation 4 : Sondage stratifié
La Maison Flora Tristan… se reconstruire en 2 temps !
Présentation de Rivage
Conseillère thématique Logement/Habitat
Association Bocage Gâtine Jeunesse CA – samedi 17 mars 2018
LE DEFI GRAND ÂGE ET AUTONOMIE DE NOS AÎNÉS EN HAUTS-DE-FRANCE
REUNION DES INTENDANTS ET CHEF DE TRAVAUX BUREAU D’ETUDES TECSEN
des risques professionnels
Le Projet Personnel et Professionnel
InterAzioni Abitative 5 Décembre 2018
Méthodologie d'accompagnement au maintien dans l'emploi Structuration de la fonction "maintien dans l’emploi" et aide aux agents dans la construction.
Retour d’expérience Solutions organisationnelles
Le réseau des Offices de Tourisme :
Virginie MARTINEZ COMPETENCES EXPÉRIENCES AUTRES FORMATIONS
Activités des infirmières scolaires des Pyrénées Atlantiques
Transcription de la présentation:

Colloque départemental 77 Vivre en logement-foyer Quels projets, quelles limites ? Sabrina Aouici & Rémi Gallou Unité de Recherche sur le Vieillissement (Cnav) Colloque départemental 77 « Entrer et avancer en âge en Résidence Autonomie » Chelles, mardi 28 février 2017

Missions de la Cnav Suivre et gérer les carrières Calculer et payer les retraites Prévenir la perte d’autonomie par des mesures d’action sociale Politique de développement et d’adaptation des lieux de vie collectifs destinés aux retraités autonomes (Gir 5 et 6) financements pour la création, la modernisation ou l’équipement de structures d’accueil intermédiaires entre l’habitat individuel et l’hébergement collectif en institution Mieux connaître les assurés travaux de l’Unité de Recherche sur le Vieillissement (URV)

Contexte de l’étude Affaiblissement du maillage local : diminution progressive mais continue des places en logements-foyers… disparition de près d’un tiers de l’offre entre 2003 et 2011; -24% entre 2007 et 2011 (Enquête Ehpa, Drees) … au profit de la construction et/ou de la transformation de LF en Ehpad réforme de la tarification et de la réglementation de 2003 Préférence pour le maintien à domicile

L’enquête de la Cnav (1/2) Une étude pour : mieux connaître la population résidant en LF, les motifs d’entrée et les attentes des résidents ; mieux comprendre les évolutions de ces lieux de vie ; définir une offre de services orientée vers la prévention et la promotion du « bien vieillir ».

L’enquête de la Cnav (2/2) Questionnaire adressé à 200 logements-foyers d’Île-de-France => 120 questionnaires exploités Thèmes abordés : Caractéristiques des établissements, Travaux réalisés ou programmés Services proposés, Attentes des responsables et vision de l’avenir 50 entretiens semi-directifs : 25 résidents (40 min. en moyenne) 13 responsables de logement-foyer (80 min. en moyenne) 12 intervenants professionnels du secteur social ou médico-social (80 min. en moyenne) Parcours de vie Vivre dans un logement-foyer Perception des logements-foyers Représentations du lieu idéal du « bien vieillir »

Questions de recherche On pense souvent : le vieillissement comme une restriction des choix ; les actions des personnes âgées comme de plus en plus contraintes Qu’en est-il pour les résidents des logements-foyers ? Leur décision d’entrée est-elle soumise à des contraintes ou à l’influence de leur entourage ? Ou bien au contraire la démarche de quitter son « domicile ordinaire » est-elle réfléchie et personnelle ? Quelle vision ont les responsables de leur établissement ?

Principaux motifs d’entrée Source : enquête Cnav 2013. Lecture : la taille de la police est proportionnelle à la fréquence des motifs évoqués. La santé, la prévention ou l’anticipation sont plus souvent citées que la solitude ou le besoin de sécurité.

Le point de vue des résidents (1/2) Des logements devenus inadaptés (santé) « Je suis venue, j’avais 92 ans. J’ai eu de l’arthrose aux genoux, c’est là que l’on m’a dit : “Il ne faut pas monter les étages, il faut être de plain-pied”. […] Il a fallu cet accident au genou pour me dire “après tout, je viens”. » (Mme Bleue, 102 ans, en logement-foyer depuis 10 ans) « Je suis rentrée ici parce que je ne pouvais plus monter les escaliers… C’est pour ça que je suis rentrée ici, sinon je serais restée dans ma maison ! […] Quand j’ai voulu louer, à chaque fois je me suis entendue dire “Le propriétaire ne veut pas vous louer“. Je me suis entendue dire ça six fois. » (Mme Nogent, 78 ans, en logement-foyer depuis 2 ans) Des logements difficiles à entretenir « Il faut l’entretenir, le pavillon! Alors j’ai décidé de le vendre. » (Mr Cahouet, 85 ans, en logement-foyer depuis 2 ans)

Le point de vue des résidents (2/2) Le lien social La sécurité (anticipation, prévention) « Je suis parti de la simple idée qu’un jour ou l’autre, l’un des deux s’en ira et celui qui restera sera entouré. C’est la raison pour laquelle on est venu ici. » (Mr Linge, 85 ans, en logement-foyer depuis 6 ans) Être près des siens… « Ma maman habite un peu plus haut. Je suis revenu ici, je me suis rapproché d’elle. Comme ça, je m’occupe d’elle, je vais lui faire ses courses, je l’emmène chez le médecin. [...] J’avais une de mes filles qui voulait que je vienne à Toulouse. Moi j’ai dit “Non, ta grand-mère a 92 ans”. [...] Je prends ma mère tous les quinze jours, un dimanche sur deux elle vient manger. » (M. Bussy, 65 ans, en logement-foyer depuis 1 an) … sans être un poids pour l’entourage

Paupérisation, problème de logement (20%) Rapprochement familial (8%) La vocation sociale des logements-foyers Evolutions des situations à l’entrée en LF (d’après les responsables d’établissement) Paupérisation, problème de logement (20%) Rapprochement familial (8%) Solitude (9%) Précarité, désocialisation, addictions (7%) Problèmes de santé (5%) Source : enquête Cnav 2013.

Vieillir en logement-foyer, quelles limites? (1/2) Repères, habitudes et souvenirs Présence de l’entourage Sécurité Rompre l’isolement LF inadaptés aux besoins des seniors (domotique…) Risque de repli sur soi et de perte d’autonomie en LF Services (restauration, animations…) et soutien administratif En LF si isolement ou fragilisation (veuvage, précarité…) ; sinon à domicile le plus longtemps possible « Bien vieillir » (vie sociale, liberté, autonomie) A domicile sauf si logement non adapté (escaliers…) Accompagnement individualisé, prévention contre la perte d’autonomie Source : enquête Cnav 2013.

Vieillir en logement-foyer, quelles limites? (2/2) Du point de vue des résidents : l’écoute et la prévention Limites : le sentiment de solitude le week-end (rôle du gardien) Du point de vue des acteurs : l’importance de positionner l’humain (relations sociales, relations intergénérationnelles…) au cœur du logement-foyer, en interne comme en externe Limites : manque de moyens et de personnel; le logement-foyer, surtout en Ile-de-France, ne peut répondre à des situations d’urgence (liste d’attente)

Merci de votre attention Pour nous contacter : remi.gallou@cnav.fr sabrina.aouici@cnav.fr