ASSURER LA ROTATION DES STOCKS
Le double stockage, à l'intérieur d'un point de vente, en linéaire et en réserve a une influence non négligeable sur la rotation des stocks. Il arrive que les responsables du réapprovisionnement du linéaire maîtrise mal les informations concernant les stocks disponibles en réserve. Le stock réserve ne remplit plus sa fonction. Il en résulte l'apparition d'un véritable "stock caché" que l'on a vite fait "d'oublier" ou de "perdre".
Pour éviter que la durée et les conditions de stockage ne permettent un développement trop important des germes dans les produits périssables, ou ne rende le produit obsolète pour le non périssable, il faut adopter une organisation du stockage qui permette de respecter la règle du "premier entré, premier sorti" (on met les produits les plus anciens devant, de façon à ce qu'il soit mis en linéaire en premier ).
Exemple les fruits et légumes en chambre froide: pour vous simplifier le travail, vous pouvez noter sur la caisse contenant les produits, avec un marqueur, la date de livraison de ces produits. Cela vous évitera sans aucun doute de "retrouver" un colis de poireau dont le poids a diminué de moitié !!! Il est indispensable de vérifier les conditions de stockage des produits et, pour les produits qui en possèdent, les dates limites.
DLC: date limite de consommation les denrées très périssables et de ce fait susceptibles de présenter un danger immédiat pour la santé humaine après une courte période portent une date limite de consommation, annoncée par une mention du type "A consommer jusqu’au... ". Le respect de la DLC a un caractère impératif et la commercialisation de denrées alimentaires est interdite et sanctionnée pénalement dès lors que cette date est dépassée. Et ce même si, pour "liquider" les stocks, l'article bénéficie d'une réduction de prix.
DLUO: date limite d'utilisation optimale elle est annoncée par la mention " A consommer de préférence avant... " ou " A consommer de préférence avant fin... ". Les produits dont la DLUO est dépassée ne doivent pas être utilisés ou mis en vente, sauf si le professionnel apporte la preuve aux administrations de la qualité hygiénique du produit
Retour