Activités algorithmiques

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Introduction à la notion de fonction 1. Organisation et gestion de données, fonctions 1.1. Notion de fonction ● Déterminer l'image d'un nombre par une.
Advertisements

Le programme du cycle III Collèges Faverney, Jussey et Scey-sur-Saône Écoles du secteur 09 mars 2016.
Enseigner l’arithmétique en série L Réflexions sur les contenus et les exigences.
Raisonnement et résolution de problème De la conjecture … … à la démonstration.
Séminaire BTS pilotage de procédés BTS PILOTAGE de PROCÉDÉS ÉCOLE BOULLE 11 MAI 2016 PARIS.
Cycle élémentaire Année scolaire Classe de 6 e Discipline : Français Professeur : Andressa Bitar.
La Refondation de l’école de la République :
Enseigner autrement les mathématiques au travers du socle commun et des nouveaux programmes Un collège réformé, adapté et contextualisé.
La spécialité math en TS
Impact de la réforme du collège sur les SEGPA.
CEMTEC Comment scénariser l’éclairage d’un escalier ?
Projet de programme et recommandations
Le diplôme NATional du brevet (dnb)
Un Algorithme , c'est Quoi ?
Réflexion sur la signification de l’approche par compétences
Algorithmique demander jeu du pendu.
Trois démarches pédagogiques complémentaires et imbriquées
Cycle élémentaire Année scolaire
Présentation générale de la réforme
Le DNB.
Le nouveau socle commun
Place et enjeux du calcul mental à l’école élémentaire
Apprendre des mots au cycle 2 Quelle progression ?
Réunion du mardi 20 septembre 2016
4 – Anticiper l’animation
Socle commun et livret personnel de compétences
Nouveaux programmes de sciences et de technologie : comment décliner l’enseignement au cours du cycle 3 ? Après les programmes, leur contenu… leur déclinaison…
Réflexion sur la signification de l’approche par compétences
Tâche à réaliser pour les équipes :
Socle commun et livret personnel de compétences
Thèmes de convergence 10/11/2018.
Programme financé par l’Union européenne
Socle commun et livret personnel de compétences
Réunion avec la DGESCO des groupes d’experts pour l’accompagnement des cycles 2, 3 et 4 . Lycée jean ZAY le 27 novembre
Mieux apprendre pour mieux réussir EPI
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Le Diplôme National du Brevet
De Scratch à Python : une transition douce… COMMUNICATION
Socle commun et livret personnel de compétences
Un enseignement complexe
Socle commun et livret personnel de compétences
Le programme informatique L’algorithme Le codage
Enseignement de spécialité
ANIMATIONS PEDAGOGIQUES OBLIGATOIRES
Mathématiques.
Numérique et Sciences Informatiques
ENSEIGNER L’ALGORITHMIQUE ET LA PROGRAMMATION AU COLLÈGE
Socle commun et livret personnel de compétences
Opérateurs et fonctions arithmétiques Opérateurs de relation Opérateurs logiques Cours 02.
Enseignement de spécialité
Socle commun et livret personnel de compétences
Design, innovation et créativité
LES NOUVEAUX PROGRAMMES DE MATHÉMATIQUES
Présentation des nouveaux programmes de mathématiques de première des séries technologiques Jessica Parsis.
L’histoire-géographie :
Présentation de l’épreuve E3 : Economie, Droit et Management
Socle commun et livret personnel de compétences
Numérique et Sciences Informatiques
Enseignement de Spécialité (EdS) classes de Première et Terminale
Des évaluations au service de la réussite des élèves
Les séquences au 2e cycle du secondaire
Sigle optionnel en français FBD
Evaluation de Maths 1 Evaluation de Maths 1 CM1 CM1
Numérique et Sciences Informatiques
Les données structurées et leur traitement
La spécialité Mathématiques en TS
La loi des signes.
spécialité mathématiques Première
Champs de questionnements des programmes du lycée : équilibre et proportionalité, visées, organisation et interactions (enseignement optionnel et enseignement.
Transcription de la présentation:

Activités algorithmiques Enseignement obligatoire au choix de mathématiques en 1e L Spécialité mathématique en T L Activités algorithmiques Sources : les programmes (rentrée 2005 en 1e et rentrée 2006 en TL) et les trois pages consacrées à l’algorithmique du document d’accompagnement.

Objectifs Prolonger un apprentissage amorcé depuis l’école primaire. Spécificité en L : - traduire quelques algorithmes simples sous forme de suite d’instructions élémentaires. - comprendre ce que produisent quelques algorithmes un peu plus complexes fournis. A l’école primaire et au collège : algorithmes des opérations, algorithme de la division euclidienne. En troisième : algorithmes de recherche du PGCD.

Principes généraux Des notions à travailler sur deux années. Des notions à mobiliser dans les différentes parties des programmes. Pas d’exposé théorique isolé. Lien avec la partie « analyse de raisonnement » des programmes de première et terminale. Des notions à travailler en situation, à l’occasion d’exemples ou d’exercices. Lien algorithmique / logique : « apprendre aux élèves à imaginer ou suivre le déroulement d’une suite d’instructions à partir de conditions logiques ».

Entraîner les élèves à écrire des algorithmes simples

Apprendre à définir les 3 phases d’un algorithme. Exemple de référence : l’algorithme donnant l’écriture d’un entier N en base b. Apprendre à définir les 3 phases d’un algorithme. S’habituer à le tester sur un exempleavant de le programmer. En langage naturel : quelles exigences?Quels objectifs? Programmation - sur tableur : pourquoi? Avantages?Inconvénients? - sur calculatrices : pourquoi? Quelle attente à l’examen? L’exemple « de référence » est développé dans le document d’accompagnement. Il est qualifié « d’algorithme suffisamment simple pour que l’élaboration d’un tel algorithme puisse être attendu en fin de cycle terminal. Les trois phases d’un algorithme : entrée (initialisation) ; traitement; sortie. Langage naturel : souplesse dans la formulation attendue des élèves. L’essentiel est qu’elle soit claire et reflète une démarche algorithmique correcte. Programmation : là aussi, l’essentiel est la compréhension de l’algorithme, pas la virtuosité de la programmation. Le document d’accompagnement recommande de n’utiliser que les instructions élémentaires présentes sur le plus grand nombre de modèle de calculatrices. La traduction sur tableur est très différente de la traduction sur calculatrice. Le tableur : Avantages : outil que les élèves manipulent en maths/info.; affiche simultanément les valeurs successivement prises par une variable. Inconvénients : le déroulement pas à pas des instructions n’est pas mis en évidence; pas de test d’arrêt. Calculatrice : En formation, elle permet de concrétiser, vérifier, exploiter efficacement l’algorithme. La programmation sur calculatrice paraît difficilement exigible à l’écrit à l’examen.

Entraîner les élèves à comprendre des algorithmes plus complexes

Savoir le faire fonctionner « à la main » sur un exemple. Exemple de référence : l’algorithme donnant la liste des diviseurs d’un entier et leur nombre. Savoir le faire fonctionner « à la main » sur un exemple. Comprendre ce qu’il produit. Identifier le résultat mathématique sur lequel il s’appuie. L’exemple « de référence » est développé dans le document d’accompagnement.

Dans le programme de première Aspects algorithmiques des différents systèmes de numération. Algorithme fournissant l’écriture d’un nombre entier dans une base b donnée. Algorithme d’Euclide à justifier et programmer. Algorithmes de résolution approchée d’équations f(x)=k, avec f monotone.

Dans le programme de terminale Algorithme de division euclidienne de deux entiers naturels : écriture, programmation. Algorithmes associés à des situations faisant intervenir des suites.

Autres D’autres exemples sont fournis dans le document d’accompagnement. Au choix du professeur dans les exercices qui s’y prêtent (arithmétique, suites, écriture décimale périodique …)