DÉFI OMNI 1 Le pois de la tour
Le défi Construire une tour en paille, en bâton à café ou bâton de Popsicle supportant le plus grand nombre de sac de pois.
Conception La base de la tour doit être comprise dans l’aire de jeu, qui est constituée d’un cercle de 30 cm de diamètre. Si un point de contact avec le sol est en dehors de ce cercle, l’équipe est disqualifiée. 1er cycle : Hauteur max : 1,50 m Hauteur min : 0,75 m 2e cycle : Hauteur max : 2 m Hauteur min : 1,25 m
Conception Les matériaux permis sont : pailles de diamètre standard (aucune paille de type Slush), bâtons à café en bois, bâtons de Popsicle, colle, ficelle. Le dispositif doit être construit par les membres de l’équipe et être sécuritaire pour les participants et spectateurs. Sont interdits : - tout élément ou toute machine pouvant occasionner des blessures; - tout élément pouvant endommager ou altérer l’aire de compétition;
Déroulement et Fin de la manche Il n’y aura qu’une seule manche. Avant le défi, il faudra prendre la masse de votre tour. On mettra les sacs de pois un par un. C’est à l’élève de décider quand arrêter. Si la tour s’écroule, il n’y a aucun point. Si un sac de pois tombe : cela s'arrête là et nous considérons la charge qui est en place sur la tour. Ex : si le 11e kg de pois tombe, nous comptons 10 kg.
Pointage Lors de la manche, le pointage sera calculé par l’équation suivante : H : Hauteur de la tour (en mètres). La hauteur est mesurée à partir du sol jusqu’au point le plus bas de la charge. C : charge supportée par la tour (en kg). La charge est constituée de sac de pois de 900 g (disponible en vrac dans les épiceries). Les sacs de pois ne peuvent être altérés, donc ni collés ni transvidés. M : Masse de la tour (en kg).
Pointage finale Rapport écrit Date de remise : mardi 14 novembre L’équipe doit produire un rapport écrit qui est pris en compte dans la notation finale. Un maximum de 85 points est accordé à l’équipe pour la performance de la tour et un maximum de 15 points est accordé pour le rapport écrit. Les gagnants L’équipe ayant le pointage final le plus élevé sera déclarée gagnante, et ce, pour chacun des cycles. En cas d’égalité, l’équipe dont la tour est la plus légère est déclarée gagnante.
Stratégie de travail Faire d’abord une bonne recherche des types de structure possibles. Faires des prototypes en modèles réduits. Les tester en utilisant des petites charges. Reproduire le modèle le plus solide en plus gros.
Dates importantes Remise du rapport : 14 novembre Défi Omni : 23 novembre AM : 2E CYCLE PM : 1ER CYCLE Atelier ouvert, à partir du 16 octobre, tous les jours 3 et 6 et + Important : Si le rapport et/ou la tour n’est pas remis la journée du défi, vous aurez une retenue.