FORMATION EN STATISTIQUES AGRICOLES

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Atelier sur la mise en œuvre du CSRR Dakar, 29 mars- 1 er avril 2011 Coordination du Système Statistique National Cas du Burkina Faso.
Advertisements

1 Systèmes de sécurité sociale, travail et salaires décents et initiative du Pacte mondial pour l’emploi pour un Socle de protection sociale.
ATELIER INTERNATIONAL DE VALIDATION DU DIAGNOSTIC ET D’OPERATIONNALISATION DES RECOMMANDATIONS DE LA CONERENCE ELECTRONIQUE SUR LE DEVELOPPEMENT DURABLE.
LES OBJECTIFS DE FORMATION SUR LA METHODOLOGIE TREE pour les Cadres Techniques Décentralisés  S’approprier des principes généraux de la méthodologie.
1 Coopération belge et Appui au secteur privé CTB – Yves Dricot 18 février 2013.
Financial Education in the Arab World: Strategies, Implementation and Impact B OTTOM UP AND TOP DOWN : H OW TO ADDRESS FINANCIAL EDUCATION IN AN EFFECTIVE.
PERFORMANCES DU SOUS-SECTEUR DE L’AGRICULTURE
Institut National de la Recherche Agronomique de Tunisie (INRAT)
Ouagadougou Atelier d’évaluation CPS Février 2016
Voahangy Raharimalala Gestionnaire du CHM/CDB Madagascar
Le suivi évaluation : de quoi s'agit-il et à quoi cela sert-il ?
impacts socioéconomique/Emploi des ER dans le secteur Agricole,
Eléments pour discussion
ORGANISATION ET PLANIFICATION INSTITUTIONNELLES
Projet de l’Observatoire de développement de l’Outaouais (ODO)
Projet de Renforcement de la Gouvernance
18-20 OCTOBRE 2016 HOTEL LABADI ACCRA GHANA
Modèle de présentation
POLITIQUE DE DEVELOPPEMENT DES ENERGIES RENOUVELABLES AU SENEGAL Présentation: Ismaïla LO Directeur des Etudes et de la Planification 8 Nov 2016.
Coûts de production agricoles: leurs utilisateurs et leurs usages
Etude sur les potentialités Socio-économiques des régions de Côte d’Ivoire Phase pilote: Korhogo dans le Poro, Ferkessédougou dans le Tchologo, Bouaké.
HARMONISATION DU PLAN NATIONAL D’ACTIONS AVEC LES STRATEGIES NATIONALES DE DEVELOPPEMENT Prof Sylvain H. Boko Coordonnateur de l’Equipe de la Planification.
Suivi de l’assainissement et de l’hygiène dans le contexte des ODD
Cérémonie de lancement placée
Par Rubin Rashidi Coordination Nationale REDD/RDC
Comptes régionaux Perspectives
Presentation title Mettre en forme les actions d’adaptation à travers des programmes, projets et politiques publiques Atelier régional de formation sur.
Presentation title Elaborer le PNA
CCNUCC Groupe d’experts des PMA
La gouvernance de la sécurité sociale
CIF-OIT Cours (A104023) Formation Syndicale sur la liberté syndicale et la réforme structurelle des syndicats (Turin , 5 –16 Septembre 2011) DECLARATION.
Le rôle de la sécurité sociale dans le développement social et économique Discussion récurrente sur l’objectif stratégique de la protection sociale (sécurité.
FORMATION EN STATISTIQUES AGRICOLES
Travaux de l’IAEG sur la désagrégation des indicateurs ODD
REPUBLIQUE DU CONGO Unité*Travail*Progrès
Institut National de la Statistique et de l’Analyse Economique
REPUBLIQUE DU NIGER Fraternité – Travail - Progrès MINISTERE DU PLAN
Victoria, Seychelles, 25-27octobre 2017
Coordination Nationale de la Sécurité Alimentaire (CNSA)
Fonds « Asile, migration et intégration (AMIF) »
[Coordinateur National……]
TRANSPORT/PAUVRETÉ LIEN ENTRE STRATÉGIE DE TRANSPORT ET STRATÉGIE DE RÉDUCTION DE LA PAUVRETÉ.
December 2017 FHI 360 GUINEA CIHG.
le système national de santé
LES ASPECTS ET COUTS SOCIAUX DE LA MONDIALISATION.
République Algérienne Démocratique et Populaire Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique Université Mustapha Stambouli de.
Atelier sous régional sur l'intégration des données administratives, des données de masse et des informations géo spatiales pour la compilation des indicateurs.
Comprendre l'évaluation des capacités phytosanitaires (ECP)
PRODUCTION ET PRODUCTIVITE DU CHEPTEL
Partage d’expériences sur le rapport entre la planification du développement et le financement (mobilisation des ressources) : Cas du Bénin Juillet.
RISCD Vue d’ensemble des principaux changements
Atelier sous régional sur l'intégration des données administratives, des données de masse et des informations géospatiales pour la compilation des indicateurs.
Diagnostic-Pays Systématique : Secteur Privé
Conseiller en Développement
Le Programme National de Sécurité Alimentaire au TCHAD
PRODUCTION ET PRODUCTIVITE DU CHEPTEL
Ministère de l’Agriculture, des Ressources Hydrauliques et de la Pêche Institution de la Recherche et de l’Enseignement Supérieur Agricoles Ministère de.
Méthodes de collecte des données : Les recensements
INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE
Les erreurs de mesure Projet d’Appui au renforcement des capacités
Projet financé par le Fonds européen de développement
M. Désire Ndemazagoa / Hycinth BANSEKA
La Plateforme de collaboration sur les questions fiscales
Concepts et étapes Ateliers de formation à la mise en œuvre
Conférence des ministres 2019
Comptes nationaux du Burundi ,Année de base 2005.
Briefing Etude stratégique & Programme National Intégré d’Autonomisation Economique des Femmes (PNIAEF) à l’horizon 2030 Rabat 10 mai 2018.
Quelle démarche qualité pour l'éducation et la formation ?
compte des forêts et ressources en bois du Sénégal
MINISTÈRE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ET DES PETITS MÉTIERS
Transcription de la présentation:

FORMATION EN STATISTIQUES AGRICOLES STRATEGIE MONDIALE POUR L’AMELIORATION DES STATISTIQUES AGRICOLES ET RURALES FORMATION EN STATISTIQUES AGRICOLES Module1: Aperçu du cadre général des statistiques agricoles

Objectifs pédagogiques du module 1 A la fin de ce module, les participants à la formation doivent : Avoir un aperçu du cadre conceptuel de la Stratégie mondiale pour l’amélioration des statistiques agricoles et rurales Saisir les liens entre la dimension économique, sociale et environnementale de ce cadre conceptuel Comprendre l’importance des Plans stratégiques de développement des statistiques agricoles et rurales (PSSAR) et de leur intégration dans les stratégies nationales du développement de la statistique (SNDS) Lister les principaux utilisateurs et les principales utilisations des statistiques agricoles

Plan du module 1 1.1. Portée du cours 1.2. Cadre conceptuel de la Stratégie mondiale pour l’amélioration des statistiques agricoles et rurales et ses dimensions économique, sociale et environnementale 1.3. Plans stratégiques de développement des statistiques agricoles et rurales (PSSAR) et stratégies nationales du développement de la statistique (SNDS) 1.4. Utilisateurs et utilisations des statistiques agricoles

1.1 Portée du cours 1.1.1 - L’approche de la Classification internationale type par industrie, de toutes les branches d’activité économique CITI (Rév 4.) 1.1.2 - L’approche de la Stratégie mondiale pour l’amélioration des statistiques agricoles et rurales

1.1. Portée du cours (1/7) La portée des statistiques agricoles est définie par : Le Système des comptes nationaux (SCN) qui définit les normes internationales au niveau des concepts, des définitions et des classifications des activités économiques Le Système intégré des comptes économiques et environnementaux (SICEE) qui est un compte satellite du SCN. Il est le point de départ pour les statistiques environnementales. Les variables socioéconomiques relatives aux exploitations agricoles qui émanent des comptes nationaux

1.1. Portée du cours (2/7) La Classification internationale type par industrie, de toutes les branches d’activité économique (CITI Rév.4) constitue le champ d’application du recensement de l’agriculture; En plus de la CITI (Rév. 4), la Classification Centrale des Produits (CCP) fournit une norme internationale supplémentaire. La FAO utilise la CITI pour déterminer la portée du recensement agricole décrit dans le Programme mondial des recensements de l’agriculture 2020.

1.1. Portée du cours (3/7) Pour le champ complet des statistiques agricoles, deux considérations complémentaires sont à prendre en compte à savoir l’approche CITI (Rév 4) et l’approche de la Stratégie mondiale pour l’amélioration des statistiques agricoles et rurales.

1.1. Portée du cours (4/7) Activités agricoles prises en compte par la CITI (Rév.4) La production végétale: - les cultures temporaires: plantes qui ne durent pas plus de deux saisons de croissance. La culture de plantes à des fins de production de semences est incluse dans ce groupe. Sept (07) classes de la CITI traitent de ce groupe (Les classes 0111 à 0116 et 0119); - les cultures permanentes: plantes qui ont un cycle végétatif supérieur à un an. Ce groupe couvre également la production de semences pour ces plantes. Il est constitué de neuf classes  (Les classes 0121 à 0129);

1.1. Portée du cours (5/7) Activités agricoles prises en compte par la CITI (Rév.4) La production animale comprenant l’élevage d’animaux et la sélection de tous les animaux à l’exception des animaux aquatiques. Il est constitué de sept classes de la CITI (Les classes 0141 à 0146 et 0149).

1.1. Portée du cours (5/7) Activités agricoles prises en compte par la Stratégie mondiale pour l’amélioration des statistiques agricoles et rurales La production végétale; La production animale; La foresterie et l’agroforesterie: activités liées à la production des produits forestiers et à l’interface entre la foresterie et l’agriculture en tant que domaine d’impact environnemental

1.1. Portée du cours (6/7) Activités agricoles prises en compte par la Stratégie mondiale pour l’amélioration des statistiques agricoles et rurales L’aquaculture et la pêche: composantes importantes de l’approvisionnement en nourriture et de la sécurité alimentaire ainsi que des revenus des ménages Les aspects géospatiaux des terres: utilisation de la terre pour l’agriculture et la foresterie L’utilisation de l’eau: utilisation à des fins agricoles pour l’irrigation et les autres utilisations, les sources d’eau d’irrigation, les terres irriguées, les méthodes d’irrigation, et les productions résultantes

1.1. Portée du cours (7/7) Activités agricoles prises en compte par la Stratégie mondiale pour l’amélioration des statistiques agricoles et rurales L’environnement: impact de toutes activités agricoles sur l’environnement (l’intensité de l’utilisation des sols, l’énergie, la biodiversité, les gaz à effet de serre, etc.) Les activités rurales non agricoles: Activités pratiquées par les ménages agricoles qui constituent la plus forte population en milieu rural

Cadre conceptuel de la Stratégie mondiale pour l’amélioration des statistiques agricoles et rurales 1.2

1.2. Cadre conceptuel de la Stratégie mondiale pour l’amélioration des statistiques agricoles et rurales (1/16) Une Stratégie mondiale pour l’amélioration des statistiques agricoles et rurales a été élaborée et adoptée en février 2010 par la Commission de statistiques des Nations Unies (CSNU) Son objectif est de fournir un cadre et une méthodologie qui permettront d’améliorer la disponibilité et la qualité des statistiques alimentaires et agricoles nationales et internationales, afin d’orienter l’analyse politique et les prises de décisions

1.2. Cadre conceptuel de la Stratégie mondiale pour l’amélioration des statistiques agricoles et rurales (2/16) Elle se fonde sur trois piliers: La création d’un ensemble minimum de données essentielles que les pays fourniront pour satisfaire leurs exigences actuelles et naissantes L’intégration de l’agriculture à leur Système national statistique (SNS) afin d’assurer la comparabilité des données entre les pays et dans le temps La garantie de la viabilité du Système national des statistiques agricoles (SNSA) via le renforcement de la gouvernance et des capacités statistiques

L’ensemble minimum des données de base 1.2. Cadre conceptuel de la Stratégie mondiale pour l’amélioration des statistiques agricoles et rurales (3/16) L’ensemble minimum des données de base Ces indicateurs couvrent plusieurs aspects tels que le secteur agricole (les productions végétales et l’élevage), le développement rural, le changement climatique, l’environnement et l’économie rurale Ils constituent un cadre de mise en œuvre des composantes agricoles et rurales des Stratégies nationales pour le développement de la statistique (SNDS)

1.2. Cadre conceptuel de la Stratégie mondiale pour l’amélioration des statistiques agricoles et rurales (4/16) L’ensemble minimum des données de base La détermination de l’ensemble minimal de données de base commence par: les statistiques de production pour les principales cultures, l’élevage, l’aquaculture, la pêche et la foresterie et s’étend aux intrants agricoles aux données socioéconomiques à la couverture du sol aux dépenses publiques

1.2. Cadre conceptuel de la Stratégie mondiale pour l’amélioration des statistiques agricoles et rurales (5/16) L’intégration de l’agriculture aux Systèmes nationaux de statistique (SNS) Le processus d’amélioration des statistiques agricoles commence par l’intégration de l’agriculture dans le système statistique national Cette intégration s’accomplira avec la mise en place d’un échantillon-maître spécifique à l’agriculture pour assurer la pertinence et l’exhaustivité

1.2. Cadre conceptuel de la Stratégie mondiale pour l’amélioration des statistiques agricoles et rurales (6/16) L’intégration de l’agriculture aux Systèmes nationaux de statistique (SNS) L’utilisation de cet échantillon-maître aidera à mettre en œuvre: un programme coordonné de collecte des données visant à produire des données aussi bien opportunes et exactes que cohérentes et comparables; une stratégie pour la diffusion des données assurant l’accessibilité à ces données.

1.2. Cadre conceptuel de la Stratégie mondiale pour l’amélioration des statistiques agricoles et rurales (7/16) L’intégration de l’agriculture aux Systèmes nationaux de statistique (SNS) L’intégration de l’agriculture dans le système statistique national est nécessaire pour plusieurs raisons: Elle évite les duplications inutiles des efforts Elle empêche la publication de statistiques contradictoires Elle assure une meilleure utilisation des ressources

1.2. Cadre conceptuel de la Stratégie mondiale pour l’amélioration des statistiques agricoles et rurales (8/16) L’intégration de l’agriculture aux Systèmes nationaux de statistique (SNS) Cette intégration sera basée sur des approches méthodologiques qui établissent un lien étroit entre les résultats obtenus des différents processus statistiques et des différentes unités statistiques

1.2. Cadre conceptuel de la Stratégie mondiale pour l’amélioration des statistiques agricoles et rurales (9/16) La garantie de la viabilité du Système national des statistiques agricoles (SNSA) La gouvernance au niveau national implique l’organisation d’un système statistique national qui inclut les ministères sectoriels et les autres organisations qui produisent des données (les ministères responsables de l’agriculture, des forêts, de la pêche et toute autre institution qui collecte des données relatives à l’agriculture pour le cas des statistiques agricoles)

1.2. Cadre conceptuel de la Stratégie mondiale pour l’amélioration des statistiques agricoles et rurales (10/16) La garantie de la viabilité du Système national des statistiques agricoles (SNSA) Le renforcement des capacités doit prendre en compte la qualité des statistiques agricoles en termes d’exactitude, de pertinence, d’actualité, de comparabilité, de disponibilité et d’accessibilité; Il est opportun de disposer de nouveaux indicateurs améliorés sur le commerce, l’eau, la terre, les sols, la consommation des ménages, la sécurité alimentaire, la gestion des catastrophes naturelles, etc;

1.2. Cadre conceptuel de la Stratégie mondiale pour l’amélioration des statistiques agricoles et rurales (11/16) La garantie de la viabilité du Système national des statistiques agricoles (SNSA) Il est important de disposer des données nécessaires sur de nouveaux domaines comme la pêche (menée par les ménages), l’environnement / émission de gaz à effet de serre (GES), l’énergie et les biocarburants, la biodiversité et le changement climatique Il est également nécessaire de disposer et de tirer parti de données géospatiales et de télédétection, et d’assurer une meilleure intégration, accessibilité et convivialité des bases de données

1.2. Cadre conceptuel de la Stratégie mondiale pour l’amélioration des statistiques agricoles et rurales (12/16) La garantie de la viabilité du Système national des statistiques agricoles (SNSA) Les liens de l’agriculture avec les aspects environnementaux et sociaux sont de plus en plus importants. Ces liens doivent être considérés dans un contexte global où l’agriculture couvre trois dimensions interdépendantes qui constituent les trois piliers ou composantes sur lesquelles se fonde le développement durable

1.2. Cadre conceptuel de la Stratégie mondiale pour l’amélioration des statistiques agricoles et rurales (13/16) La garantie de la viabilité du Système national des statistiques agricoles (SNSA) Ces trois piliers sont: La dimension économique de l’agriculture reposant sur la terre, la main-d’œuvre et le capital introduit dans le processus de production et au niveau des produits qui en résultent. Cette dimension couvre la production agricole, les marchés et les revenus agricoles et non agricoles

1.2. Cadre conceptuel de la Stratégie mondiale pour l’amélioration des statistiques agricoles et rurales (14/16) La garantie de la viabilité du Système national des statistiques agricoles (SNSA) La dimension sociale de l’agriculture et le développement rural concernant en premier lieu les ménages et les membres des ménages, agricoles et non agricoles. Elle couvre le besoin de réduire les risques et la vulnérabilité, la sécurité alimentaire, les questions relatives au genre, la pauvreté des zones rurales, l’emploi rural, (notamment des femmes et des enfants) et le chômage des jeunes

1.2. Cadre conceptuel de la Stratégie mondiale pour l’amélioration des statistiques agricoles et rurales (15/16) La garantie de la viabilité du Système national des statistiques agricoles (SNSA) La dimension environnementale de l’agriculture. Elle se situe au niveau de deux rôles. Activité agricole avec pour rôle utilisateur des ressources naturelles (principalement la terre et l’eau) et en tant que pourvoyeur de services environnementaux La relation du changement climatique avec l’agriculture, le développement durable du secteur et les services environnementaux

1.2. Cadre conceptuel de la Stratégie mondiale pour l’amélioration des statistiques agricoles et rurales (16/16) La garantie de la viabilité du Système national des statistiques agricoles (SNSA) Il faut noter aussi que l’aspect géospatial des terres est un élément important de la dimension environnementale. Ainsi, il doit être considéré dans les statistiques agricoles en accordant une attention particulière à l’utilisation de la terre pour l’agriculture et la foresterie

1.3. Plans stratégiques de développement des statistiques agricoles et rurales (PSSAR) et stratégies nationales du développement de la statistique (SNDS) 1.3

1.3. Plans stratégiques de développement des statistiques agricoles et rurales (PSSAR) et stratégies nationales du développement de la statistique (SNDS) (1/9) L’intégration de l’agriculture dans le Système Statistique National (SSN) est le deuxième pilier de la Stratégie mondiale pour l’amélioration des statistiques agricoles et rurales Cela exige que les pays élaborent et mettent en œuvre des PSSAR dans le cadre des SNDS C’est pourquoi les SNDS doivent être revues et, si nécessaire, révisées pour refléter cette intégration et également prendre en compte la mise en œuvre de l’échantillon-maître, du cadre d’enquête intégré et du système de gestion des données

1.3. Plans stratégiques de développement des statistiques agricoles et rurales (PSSAR) et stratégies nationales du développement de la statistique (SNDS) (2/10) Les PSSAR sont recommandés comme guides dans la mise en œuvre sectorielle ouvrant la voie à une production et une utilisation consistante des statistiques agricoles et rurales dans les pays en développement Elle devrait: permettre de résoudre les problèmes de coordination au sein des différents éléments du système de statistiques agricoles

1.3. Plans stratégiques de développement des statistiques agricoles et rurales (PSSAR) et stratégies nationales du développement de la statistique (SNDS) (3/10) …..Elle devrait: servir de cadre de coordination statistique entre les systèmes agricoles, les sous-systèmes et l’INS, ainsi qu’entre le gouvernement et les partenaires techniques et financiers dans le cadre du financement des activités statistiques agricoles et rurales permettre l’intégration de nouvelles composantes telles que celles recommandées par la Stratégie mondiale pour l’amélioration des statistiques agricoles et rurales

1.3. Plans stratégiques de développement des statistiques agricoles et rurales (PSSAR) et stratégies nationales du développement de la statistique (SNDS) (4/10) Pour intégrer les statistiques agricoles aux SNDS, il faut s’assurer que le processus SNDS prenne en compte les objectifs et les moyens de fonctionnement d’un système de statistiques agricoles et alimentaires en tant que sous-système du système statistique national

1.3. Plans stratégiques de développement des statistiques agricoles et rurales (PSSAR) et stratégies nationales du développement de la statistique (SNDS) (5/10) Pour ce faire, il important: de faire l’état des lieux de l’ensemble des contraintes qui entravent la production des statistiques agricoles et des moyens disponibles pour la production et proposer les actions visant à lever ces contraintes et à fournir les moyens nécessaires à une production efficace des statistiques satisfaisant aux besoins exprimés

1.3. Plans stratégiques de développement des statistiques agricoles et rurales (PSSAR) et stratégies nationales du développement de la statistique (SNDS) (6/10) …….Pour ce faire, il important: de veiller à ce que l’ensemble des utilisateurs et leurs besoins de statistiques agricoles et rurales soient évalués et pris en compte et que des priorités soient définies dans l’élaboration et la mise en œuvre des programmes de collecte, d’analyse et de diffusions des données d’assurer une production effective de qualité satisfaisant de manière continue aux besoins de tous les utilisateurs

1.3. Plans stratégiques de développement des statistiques agricoles et rurales (PSSAR) et stratégies nationales du développement de la statistique (SNDS) (7/10) Le processus d’élaboration d’un Plan stratégique pour le développement des statistiques agricoles et rurales doit comporter une série d’étapes en quatre phases: la phase de lancement la phase d’évaluation la phase de planification La phase de mise en œuvre Référer aux diapos suivantes pour la description des ces différentes phase

1.3. Plans stratégiques de développement des statistiques agricoles et rurales (PSSAR) et stratégies nationales du développement de la statistique (SNDS) (8/10) Le processus d’élaboration d’un Plan stratégique pour le développement des statistiques agricoles et rurales doit comporter une série d’étapes en quatre phases: la phase de lancement, qui produira une feuille de route approuvée par les autorités nationales la phase d’évaluation qui comportera une évaluation approfondie du système de statistiques agricoles national

1.3. Plans stratégiques de développement des statistiques agricoles et rurales (PSSAR) et stratégies nationales du développement de la statistique (SNDS) (9/10) … doit comporter une série d’étapes en quatre phases: la phase de planification qui conduira à définir une mission, une vision, des objectifs stratégiques prioritaires et un plan d’action chiffré comprenant un plan de communication et de plaidoyer, un plan de financement ainsi qu’un cadre de suivi et évaluation La phase de mise en œuvre effective du plan stratégique

Exercices Exercice 3 : Domaines couverts par les statistiques agricoles Exercice 4 : Cadre conceptuel des statistiques agricoles et ses 4 dimensions  Exercice 5 : Activités agricoles et activités rurales Exercice 6 : Aspects économique, social et environnemental Exercice 7 : Exploitant agricole / Exploitation agricole Exercice 8 : Exploitant agricole / Exploitation agricole

Utilisateurs et utilisations des statistiques agricoles 1.4 Utilisateurs et utilisations des statistiques agricoles

1.4. Utilisateurs et utilisations des statistiques agricoles (1/5) Utilisateurs des statistiques agricoles Les services publics Les institutions de formation et de recherche Les ONG Les organisations internationales Le secteur privé Les organisations professionnelles des producteurs La société civile

1.4. Utilisateurs et utilisations des statistiques agricoles (2/5) Utilisation des statistiques agricoles Les services publics les utilisent pour : Formuler des programmes de développement et suivre leur exécution Formuler des politiques de sécurité alimentaire Formuler des politiques de commerce extérieur Formuler des politiques de lutte contre la pauvreté …suite (diapo suivante)

1.4. Utilisateurs et utilisations des statistiques agricoles (3/5) Utilisation des statistiques agricoles Les services publics les utilisent pour : Formuler des politiques adéquates de réforme agraire Elaborer des comptes nationaux Élaborer les comptes économiques de l’agriculture et de l’environnement Suivre certains indicateurs des Objectifs du développement durable (ODD)

1.4. Utilisateurs et utilisations des statistiques agricoles (4/5) Utilisation des statistiques agricoles Le secteur privé les utilise pour se placer au mieux sur le marché: prévisions et estimations des productions prix des produits agricoles utilisation du matériel et des machines agricoles Intrants: des engrais, des pesticides, des aliments de bétail etc.; Le processus de production de statistiques doit être orienté vers l’utilisation de l’information

1.4. Utilisateurs et utilisations des statistiques agricoles (5/5) Utilisation des statistiques agricoles La satisfaction des besoins des utilisateurs doit se faire à travers des consultations et des discussions et en formulant des questionnaires et des enquêtes qui produisent les résultats escomptés

Exercice Exercice 9 : Utilisateurs et utilisations des statistiques agricoles

MERCI