Stratégies et Management des Organisations Claire BELART
La vision de l’option… Un ingénieur confronté à un monde complexe, multiculturel, inégalitaire, interdépendant, avec des difficultés grandissantes pour l’expertise, capable de manager dans la complexité et susceptible d’exercer des métiers dans des domaines variés…
Les mots clés de l’option
Les ambitions de l’option… Développer des compétences en esprit critique et en créativité Promouvoir une vision globale, stratégique, de recul Etre capable de témoigner et de gérer la complexité des enjeux économiques et sociaux Développer des compétences informationnelles Donner la priorité aux problématiques humaines, sociales, terrain, acteurs Développer les capacités à entreprendre et à innover
… traduites en capacités à Accepter et conduire le changement Manager dans la complexité Prendre (et à corriger) les décisions Agir dans un contexte participatif (en réseau) Comprendre les rapports de force Appréhender des systèmes non réductibles à des modèles Dans un contexte de forte vigilance intellectuelle et étayée par les apports de la recherche Dans les domaines de la conception de produits et services, de la prise de décision et du management
Les exigences de l’option Former pour l’immédiat et pour le long terme Baccalauréat ECLille SMO 1er emploi Evolution de carrière Prépa Concours Expliquer à l’oral : rétrécissement du spectre des enseignements en prépa, puis ouverture en école, de nouveau rétrécissements lors du premier poste, et ré-ouverture possible au fil de la carrière Court terme : Gestion, Modules opérationnels Long terme : Questionnements, approche stratégique
Pour qui? Ceux qui ne savent pas encore très bien où ils en sont et qui ont besoin d’une année de réflexion à la fois ouverte et consolidée et ceux qui sont attirés par des poursuites d’étude. Ceux qui sont attirés vers des métiers atypiques (au regard des débouchés « classiques ») de l’ingénieur (humanitaire, édition, recherche en sciences économiques et sociales, volcanologie, médecin, etc.) et vers l’entrepreneuriat. Ceux qui ressentent la nécessité de se préparer explicitement au management dans la complexité, pour faire face à des situations de pilotage et de conduite du changement dans un contexte fortement hétérogène et interdépendant sur un plan non seulement scientifique et technique mais aussi social, humain, multiculturel, environnemental, etc.
Structuration du programme CIBLE ! Structuration du programme Penser et conduire le changement Modélisation information, process d’entreprise Direction de projet Conception complexe 4 modules opérationnels Incertain créativité Multi-acteurs traités selon 3 axes tactiques, reposant sur un socle stratégique et pédagogique. L’envie de
Les exigences de l’option Le décloisonnement… aussi pour les intervenants: Centrale Lille F. Aldebert, C. Bélart, M. Bigand, J-P. Bourey, SdM. Ebode, A. Mouzze, J-P. Richard Ecoles et universités de la région Skéma, Ecole d’architecture de Lille, Université Lille 1 (Economie), Université Lille 3 ( Arts de la scène), Ecole d’été de Lille, IST SMO Entreprises: B&L évolution, Banque de France, EDF, Sia Conseil, Renault, Areva, Lsa Magazine, … Administrations & Associations : enjeux de société développement durable (Terre de liens), santé-sécurité (CHU Grenoble), culture (Art Point M), urbanisme
Penser et conduire le changement Sociologie économique Semestre 1 Changement organisationnel Economie des services Dialogue social et négociation Semestre 2 Economie sociale et solidaire Semestre 1&2 Direction de projet Management de projet Semestre 1 Intelligence stratégique Management de l’innovation Analyse et évaluation de projet Semestre 2 Innovation et entreprenariat Conception complexe Interface Arts/Sciences Semestre 1 Modélisation de systèmes complexes Semestre 2 Conception-créativité-valorisation Intelligence économique et stratégie Knowledge Management Semestre 1&2 Modélisation, Information et process d’entreprise Intelligence artificielle Semestre 1 Information/Communication/ Multimédia Semestre 2 Reccueil, analyse, traitement des données Approche processus Semestre 1&2 Transverse Séminaire transverse Organisations Semestre 1&2