Stratégies et Management des Organisations

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Qu’est ce qui change ? Au niveau des programmes en technologie.
Advertisements

P RINCIPES F ONDAMENTAUX DE L ’E CONOMIE ET DE LA G ESTION Classe de 2 nde – Enseignement d’exploration.
Pour comprendre comment la créativité et l’innovation sont les moteurs de l’évolution technologique La commande par la pensée ? La commande par le mouvement.
Compte rendu des travaux du Groupe de travail « Formation des Directeurs Juridiques » Cercle Montesquieu Conseil d’administration 26 mars 2014 Philippe.
Intégration et usages innovants de la vidéo dans les pratiques pédagogiques en Economie et Gestion. Réunion du 11 mars 2016 – Usages numériques et TRAAM.

ALAIN HODARA CONSULTING B RIEF DE PRÉSENTATION 1.
1 Module de formation « ERP » Sommaire Master Spécialisé en Management des Technologies de l’Information EPITA M. Patrick SZYCHTER Mai 2006.
Réalisé par : Fairouz ichou Imane Errajil.  Introduction  L’ISO en quelque mots  Définition de l’ISO 9001V2000  L’évolution de l’ISO 9001  Principes.
Le partenariat : les clés de la réussite
Enseigner autrement les mathématiques au travers du socle commun et des nouveaux programmes Un collège réformé, adapté et contextualisé.
Pourquoi inquiète-t-il les acteurs de terrain?
BTS Comptabilité et Gestion
Spécialité Ingénierie pour le nucléaire
Commune aux 7 départements de l’école 11ème promotion
Que faire après un bac Littéraire ?
Le reseau africain des centres d’excellence en electricite
SENIORS ET MARCHé DU TRAVAIL : QUELS LEVIERS ?
Attractivité du CHU Du rêve à la réalité
Quelle stratégie pour renforcer l’environnement des startups?
Présentation générale de la réforme
4 La performance Chapitre
Réseau de master SMS RÉSEAU DE MASTER SMS
Le management stratégique et le management opérationnel
Du côté des textes et programmes…
BFFA – M 4-5 Lausanne - David Savoy
Le cabinet d’avocat: une entreprise du droit Présentation de Maître Mame Adama GUEYE Formation Continue CIFAF Dakar 2 Décembre 2014.
Qu’est-ce que le C2i2e ?.
S T G p CIENCES et Echnologies de la estion RENEZ LE BON DEPART
L’innovation technologique dans le médico-social
“Observatoire des dynamiques territoriales”
Réunion d’équipe Baccalauréat professionnel ASSP, option structure
Institut Universitaire Virtuel de Formation des Maîtres
Débat avec Mahmoud BEN ROMDHANE NIDAA TOUNES
1.
ECOLE NATIONALE DES SCIENCES APPLIQUEES DE TANGER
BTS MSE DANS L’ACADEMIE RHONE-ALPES-AUVERGNE 2 établissements
MODULE: LANGUES ETRANGERES & CULTURES
MASTER VS2i Veille Stratégique, Intelligence et Innovation Suite
Les essentiels de la planification stratégique
Thématiques et TO : Quoi ? Qui ? Où ? Quand ? Comment ? Pourquoi ?
Présentation des textes soumis au vote et débat
Présentation des nouveaux programmes de Technologie Mai 2008
Professeur LISA Galina PhD. en Economie
Défis de l‘entreprise – défis des syndicats
Des situations complexes aux compétences attendues.
SVT Sciences de la Vie et de la Terre
SES – Classe de première Enseignement de spécialité
la Spécialité Numérique et sciences informatiques
Sciences économiques et sociales
Echange de pratiques : handicap et ressources humaines
Présentation spécialité SVT en première
Sciences économiques et sociales
Bac général Spécialité Sciences de l’Ingénieur
Les sciences économiques et sociales au lycée
Réforme du Lycée
En classe de 1ère de la voie générale
Enseignement de spécialité
Enseignement de spécialité en classe de 1ère
STMG Au lycée Camille Corot MORESTEL
La validation du projet
Présentation de l’épreuve E3 : Economie, Droit et Management
Science économique => Comment un marché concurrentiel fonctionne t il ? => Comment les marchés imparfaitement concurrentiels fonctionnent ils ? => Quelles.
Journées de formation de l’inspection pédagogique régionale
Conférence Témoignage-Métiers
Référentiel DU BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL Métiers DE L’ACCUEIL
Économie-Gestion LE bac 2021
Introduction Conclusion
PREVENTION SANTE ENVIRONNEMENT
Champs de questionnements des programmes du lycée : équilibre et proportionalité, visées, organisation et interactions (enseignement optionnel et enseignement.
Transcription de la présentation:

Stratégies et Management des Organisations Claire BELART

La vision de l’option… Un ingénieur confronté à un monde complexe, multiculturel, inégalitaire, interdépendant, avec des difficultés grandissantes pour l’expertise, capable de manager dans la complexité et susceptible d’exercer des métiers dans des domaines variés…

Les mots clés de l’option

Les ambitions de l’option… Développer des compétences en esprit critique et en créativité Promouvoir une vision globale, stratégique, de recul Etre capable de témoigner et de gérer la complexité des enjeux économiques et sociaux Développer des compétences informationnelles Donner la priorité aux problématiques humaines, sociales, terrain, acteurs Développer les capacités à entreprendre et à innover

… traduites en capacités à Accepter et conduire le changement Manager dans la complexité Prendre (et à corriger) les décisions Agir dans un contexte participatif (en réseau) Comprendre les rapports de force Appréhender des systèmes non réductibles à des modèles Dans un contexte de forte vigilance intellectuelle et étayée par les apports de la recherche Dans les domaines de la conception de produits et services, de la prise de décision et du management

Les exigences de l’option Former pour l’immédiat et pour le long terme Baccalauréat ECLille SMO 1er emploi Evolution de carrière Prépa Concours Expliquer à l’oral : rétrécissement du spectre des enseignements en prépa, puis ouverture en école, de nouveau rétrécissements lors du premier poste, et ré-ouverture possible au fil de la carrière Court terme : Gestion, Modules opérationnels Long terme : Questionnements, approche stratégique

Pour qui? Ceux qui ne savent pas encore très bien où ils en sont et qui ont besoin d’une année de réflexion à la fois ouverte et consolidée et ceux qui sont attirés par des poursuites d’étude. Ceux qui sont attirés vers des métiers atypiques (au regard des débouchés « classiques ») de l’ingénieur (humanitaire, édition, recherche en sciences économiques et sociales, volcanologie, médecin, etc.) et vers l’entrepreneuriat. Ceux qui ressentent la nécessité de se préparer explicitement au management dans la complexité, pour faire face à des situations de pilotage et de conduite du changement dans un contexte fortement hétérogène et interdépendant sur un plan non seulement scientifique et technique mais aussi social, humain, multiculturel, environnemental, etc.

Structuration du programme CIBLE ! Structuration du programme Penser et conduire le changement Modélisation information, process d’entreprise Direction de projet Conception complexe 4 modules opérationnels Incertain créativité Multi-acteurs traités selon 3 axes tactiques, reposant sur un socle stratégique et pédagogique. L’envie de

Les exigences de l’option Le décloisonnement… aussi pour les intervenants: Centrale Lille F. Aldebert, C. Bélart, M. Bigand, J-P. Bourey, SdM. Ebode, A. Mouzze, J-P. Richard Ecoles et universités de la région Skéma, Ecole d’architecture de Lille, Université Lille 1 (Economie), Université Lille 3 ( Arts de la scène), Ecole d’été de Lille, IST SMO Entreprises: B&L évolution, Banque de France, EDF, Sia Conseil, Renault, Areva, Lsa Magazine, … Administrations & Associations : enjeux de société développement durable (Terre de liens), santé-sécurité (CHU Grenoble), culture (Art Point M), urbanisme

Penser et conduire le changement Sociologie économique Semestre 1 Changement organisationnel Economie des services Dialogue social et négociation Semestre 2 Economie sociale et solidaire Semestre 1&2 Direction de projet Management de projet Semestre 1 Intelligence stratégique Management de l’innovation Analyse et évaluation de projet Semestre 2 Innovation et entreprenariat Conception complexe Interface Arts/Sciences Semestre 1 Modélisation de systèmes complexes Semestre 2 Conception-créativité-valorisation Intelligence économique et stratégie Knowledge Management Semestre 1&2 Modélisation, Information et process d’entreprise Intelligence artificielle Semestre 1 Information/Communication/ Multimédia Semestre 2 Reccueil, analyse, traitement des données Approche processus Semestre 1&2 Transverse Séminaire transverse Organisations Semestre 1&2