Leader et Leadership ,,Le leadership désigne l’art et la manière d’exercer le pouvoir et pose le problème de la légitimité de l’autorité de celui qui l’exerce.”

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Enjeux de la production d’écrit : Exposer l’élève très tôt aux contraintes et règles de la langue écrite et celle de la communication différée. L’écrit.
Advertisements

TEAM LEADER R&R. Qui suis-je? Étudiante en Psychologie en MA1 (Universidad de Granada) Full member in Talent Management (AIESEC in Granada) Team Leader.
Le respect et la relation de confiance Deux conditions essentielles pour assurer une bonne gestion de classe Cela se bâtit dès le premier cours… Le respect.
© 2006 Les Éditions de la Chenelière inc., La gestion dynamique: concepts, méthodes et applications, 4 e édition1/14 Thèmes du chapitre 1 La gestion, les.
DONNEZ UNE NOUVELLE DIMENSION AU DÉVELOPPEMENT COMMERCIAL DE VOTRE ENTREPRISE PRISE TEL CALL SPECIALISTE DANS LES DOMAINES DE LA RELATION CLIENT Depuis.
1. Institut National de la Poste et des Technologies de l’Information et de la Communication (INPTIC) Option: TIC et le Managment PRESENTÉ PAR: Hadjam.
Réalisé par : Fairouz ichou Imane Errajil.  Introduction  L’ISO en quelque mots  Définition de l’ISO 9001V2000  L’évolution de l’ISO 9001  Principes.
3e secondaire Printemps 2010.
Section Technicien Supérieur Assistant de Manager
Les NORMES EAE et le REGLEMENT INTERIEUR de l’établissement scolaire
Affirmation de soi Dr François Laruelle
Marketing de l’assainissement
CRÉER UNE SYNERGIE ET UNE DYNAMIQUE DE TRAVAIL à TRAVERS UNE CULTURE
’’La motivation est ce qui nous touche.’’
Le contrôle en management Dragalin Iuliana dr., maitre de conf.
La persuasion par le chemin de l’imitation
Alain BAUER comportements gagnants.
PRISE TEL CALL SPECIALISTE DANS LES DOMAINES DE LA RELATION CLIENT
La COMPOSANTE HUMAINE dans la RECHERCHE de l’EXCELLENCE 15 Mars 2004 Introduction à l’Exposé de Jean-Luc JAFFRE.
L’ organization comme fonction de gestion
FORMATION CONTINUE DES ARBITRES DE LA F.F.P.J.P. CNA-FFPJP
Le CECRL.
Thème 3 « Les échelles de gouvernement »
Maladie Chronique Conséquences sur la Qualité de vie
Les niveaux du management dans une organisation
Capitalisation et gestion des connaissances
Les styles de gestion Dragali Iuliana dr., maitre de conf 1.
Les concepts fondamentaux du managent
LE MANAGER ET LES METHODES DU MANAGEMENT
Implication des chefs et cheffes dans la mobilisation communautaire
UIR, Technopolis de Salé (Maroc) du 18 au 20 Septembre 2017
Présentation SIAO 92 aux bailleurs du département
Comprendre la crédibilité des porte-parole autrement
– La communication : notions de base. – INTRODUCTION : QU’EST-CE QUE LA COMMUNICATION ? I/ LES DIFFÉRENTS TYPES DE COMMUNICATION II/ LES COMPOSANTES DE.
Créer son entreprise ?.
RAPPORT DE LA VIII SEANCE
Gouvernement du Canada – Partie II
L’entrepreneur est  une personne qui, dans le cadre d’un contrat d’entreprise, s’engage, moyennant une rémunération, à exécuter un certain travail au profit.
Le SPG : Système Participatif de Garantie en Amap
la structure de l’entreprise: Définition : La structure organisationnelle d’une entreprise définie le mode d’organisation entre les différentes unités.
Réalisé par : Wafa ATFI Hajar EL YAFII Jamila EL MOUATASSIM.
Ou comment ne pas se tromper d’orientation…
Hajri khalil Seyah mohamed Aziz El aid Oussama Mejri abir
Véronique Deltombe - Catherine Gazon
– La communication notions de base. – INTRODUCTION : QU’EST-CE QUE LA COMMUNICATION ? I/ LES DIFFÉRENTS TYPES DE COMMUNICATION II/ LES COMPOSANTES DE.
Lycée Langevin Martigues
Management 1er cours Définitions Catégories Compétences Rôles Étapes
Le processus organisationnel Le processus organisationnel Chapitre 4.
LE CONCEPT DU MANAGEMENT STRATÉGIQUE Dragalin Iuliana, dr., conf. univ
Management 1er cours Définitions Catégories Compétences Rôles Étapes
Persona Archétype ( fictif, même si idéalement constitué à partir de l’écoute des consommateurs ), portrait robot, représentation de l’utilisateur … Il.
SOMMAIRE : I- Le Futuroscope Le Futuroscope en quelques chiffres
Pastorale et Accompagnement
LES CARACTÉRISTIQUES DES
LE LEADERSHIP Conférence
Kit de formation multimedia
Parole d’élève et éducation à la démocratie participative
Gestion sociale et conditions de travail. Plan o Définition de la gestion sociale o Les objectifs de la gestion sociale o Définition des conditions de.
SOIREE THEMATIQUE + Synthèse du débat
Le film parfait Possible ou pas?.
Les structures commerciales de la force de vente Réaliser par les structures commerciales de la force de vente Réaliser par 1TSC 201.
Yassine Khadira,  Support Manager Direction du Département Infirmier et Paramédical du CHU Brugmann Bonjour à tous Merci de l’invitation Content d’être.
Autour du projet de l'équipe pédagogique de la classe de …
LE LEADERSHIP. L’idée que nous nous faisons de ce que sont la direction d’une entreprise et le personnage qui l’exerce a considérablement évolué À PARTIR.
La famille, l’éducation
Encadrer et former l’apprenti-e Evaluer l'apprenti-e Module 8
La Citoyenneté Canadienne
II. Quels sont les facteurs d’influence sur la cohésion des groupes ?
Leadership agile.
Communication. Plan: Communication en terme général Méthode DISC Communication Avec les profils DISC. Communication entre les profils DISC.
Transcription de la présentation:

Leader et Leadership ,,Le leadership désigne l’art et la manière d’exercer le pouvoir et pose le problème de la légitimité de l’autorité de celui qui l’exerce.” (Alain Némarq, Mauboussin) Dragalin Iuliana dr., maitre de conf.

Résumé: Qu'est-ce qu'un leader ? Les qualités d’un leader. Les types de leader. Caractéristiques du leadership. Les niveaux de leadership. Les types de leadership Conclusion.

Qu'est-ce qu'un leader ? Le leader est un terme issu de la langue anglaise et qui désigne celui qui conduit les autres, le « meneur » et le décideur. C'est pourquoi, on l'utilise dans tous les domaines afin de désigner au sens large, le « chef »: chef politique ; chef de famille ; chef de groupe ; chef d'armée ; chef d'entreprise...

Les qualités d’un leader: Avoir de la “drive“  2.Autonomie et sens de la responsabilisation. 3.Authenticité  4. Posséder de bonnes aptitudes de communication 5.Être en mesure de se poser des questions!

Les types de leader Le leader autocratique : type de leader qui prend les décisions tout seul et a un style de management très autoritaire et directif. Le leader démocratique : avec un style de management participatif et une large part de délégation. Le leader bureaucratique : gestionnaire et rigoureux, mais peu impliqué dans les relations humaines.

Caractéristiques du leadership Le leadership est la capacité de créer une relation émotionnelle véritable avec les membres d'un groupe afin de les amener à transcender leurs besoins individuels au profit d'objectifs communs. Les Caractéristiques: Des buts bien définis. La communication et l'écoute. La crédibilité et l'expérience. La confiance qui résulte de l'honnêteté et de la sincérité.

Les niveaux de leadership

Les types de leadership:

Conclusion: Merci pour votre attention!!! Le leadership est comme la peinture. Le secret d'un leadership très réussie est une combinaison de l'imagination et de la technique. En vain vous avez beaucoup d'imagination, si vous n'avez pas la bonne technique. En vain vous possédez une technique parfaite, si vous manquez d'imagination. Merci pour votre attention!!!