Nom de(s) enseignant(s) Avant de rédiger votre présentation, veuillez prendre connaissance le la « Fiche synoptique de l’interne présentateur en GEPRI » disponible sur le site du DUMG Titre Nom de l’interne GEPRI n°_ (8 à 21, pour les GEPRI précédents, utiliser la trame ad hoc) Groupe _ Nom de(s) enseignant(s) Date
Liens et conflits d’intérêt Écrire ici les liens et conflits d’intérêt Les principaux conflits peuvent être consultés sur https://www.transparence.sante.gouv.fr
Analyse de la situation
Éléments biomédicaux – Quoi ? (mots clefs, 5 lignes maxi) Décrire la situation selon la grille suivante Antécédents (significatifs dans le cadre de la situation en cours) Problèmes en cours (épisodes de soins commencés, non terminés) épisode actuel (motifs) Examen clinique Examens(s) paraclinique(s) éventuel(s)
Éléments psychologiques – Qui ? (mots clefs, 5 lignes maxi) Éléments psychologiques de la situation, par exemple : Comment le patient va-t-il globalement ? Comment fait-il face ? Comment vit-il la maladie ? Quelles sont les répercussions des ces éléments sur sur sa santé et sur la situation actuelle ? Qu’avez-vous remarqué de sa communication non verbale ? Comment analysez-vous la communication et la relation avec ce patient ? Que ressentez-vous face à ce patient ?
Éléments sociaux – Où ? (mots clefs, 5 lignes maxi) Éléments sociaux de la situation, par exemple : Comment vit le patient ? (vie personnelle, professionnelle, etc) De quels revenus dispose-t-il ? Comment peuvent-ils impacter sa situation ? Quelles sont ses conditions de logement ? De quel entourage dispose-t-il ? Quelles sont les répercussions de son environnement (aspects professionnels, culturels, etc.) sur sa santé ? Quels sont ses droits sociaux (ALD, PUMA, CMU-C, ACS, etc) ? Avez-vous réévalué ses besoins ? Dispose-t-il d’une aide pour répondre à ces besoins ?
Diagnostic de situation (5 lignes maxi) À la fin de votre analyse de situation, où en êtes-vous avec votre patient ? Quelle est la synthèse de votre analyse de situation ? Vos priorités sont-elles les mêmes que celles du patient ? Quelles sont vos hypothèses ? Quelles sont les procédures possibles et prévues ?
Analyse des décisions prises
Décision 1 (Exprimer la décision en clair) Sur quelles bases scientifiques avez-vous appuyée cette décision ? Qu’est ce qui a déterminé cette décision sur le plan des préférences du patient ? Comment avez-vous agi pour améliorer son empowerment ? Quelle informations lui avez-vous donné et comment ? Qu’est ce qui a déterminé cette décision sur le plan de votre expérience et du contexte de soins ?
Décision 2 (Exprimer la décision en clair) Sur quelles bases scientifiques avez-vous appuyée cette décision ? Qu’est ce qui a déterminé cette décision sur le plan des préférences du patient ? Comment avez-vous agi pour améliorer son empowerment ? Quelle informations lui avez-vous donné et comment ? Qu’est ce qui a déterminé cette décision sur le plan de votre expérience et du contexte de soins ?
Décision 3 (Exprimer la décision en clair) Sur quelles bases scientifiques avez-vous appuyée cette décision ? Qu’est ce qui a déterminé cette décision sur le plan des préférences du patient ? Comment avez-vous agi pour améliorer son empowerment ? Quelle informations lui avez-vous donné et comment ? Qu’est ce qui a déterminé cette décision sur le plan de votre expérience et du contexte de soins ?
Décision 4 (Exprimer la décision en clair) Sur quelles bases scientifiques avez-vous appuyée cette décision ? Qu’est ce qui a déterminé cette décision sur le plan des préférences du patient ? Comment avez-vous agi pour améliorer son empowerment ? Quelle informations lui avez-vous donné et comment ? Qu’est ce qui a déterminé cette décision sur le plan de votre expérience et du contexte de soins ?
Analyse de votre ressenti
Qu’avez-vous ressenti devant cette situation (5 lignes maxi) Par exemple : Qu’est-ce qui vous a satisfait ? Qu'est ce qui aurait pu se passer d'autre ? Quels ont été vos "embarras, colères" ? Pourquoi avez-vous été désemparé ?
Problématisation
Problèmes posés par la situation – Pourquoi ? (5 lignes maxi) À partir de l’analyse de la situation, de vos décisions et de votre ressenti, quels sont les problèmes et/ou difficultés (mais aussi les facteurs facilitants) posés par cette situation ?