Éducation financière Cours 5

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Épargne. Horaire Début : _____ Pause : _____ (10 minutes) Fin : _____ Veuillez mettre vos téléphones sur la sonnerie silencieuse et répondre à vos appels.
Advertisements

Presenté par L Everette Martin November 2010
Chapitre 16 Questions à préparer-Enoncés Traitez soit les questions 1 à 3 et choisissez en outre la question 4 ou la question 5. Préparation évaluée pour.
Le cas Marie Gallagher Lidia Lamontagne Virginie Lavallée 1.
Auteur : Patrice LEPISSIER Le système comptable  Obligations légales Obligations légales  Organisation comptable Organisation comptable  Plan comptable.
Le Financement des Investissements  Les modes de financement Les modes de financement Le crédit aux particuliers Le crédit aux entreprises.
Histoire- chapitre 5 Les transformations économiques, sociales et culturelles depuis Etude de cas : un produit de consommation de masse : La Renault.
Les types de force de vente
UTILISER LA VALEUR NETTE DE LA PROPRIÉTÉ MON TOIT, MES DROITS ATELIER 5.
3 ème partie le commerce international La comptabilisation des échanges La balance des paiements 1.
Épargne.
Chapitre 1 Le service de l’approvisionnement
La dette et les jeunes La dette représente-t-elle vraiment une menace pour la nouvelle génération ?
Laurence Boisjoly / Alexandre Séguin / Hugo Delavaud
Laurence Boisjoly / Alexandre Séguin / Hugo Delavaud
Planification financière
ÉDUCATION FINANCIÈRE HIVER 2017 Cours 1
TD5: Les indicateurs de l’activité de l’entreprise
CHAPITRE 6: LES ACHATS ET LES VENTES
PowerPoint A : Les concepts de base du budget
ÉDUCATION FINANCIÈRE MARDI 12 septembre 2017
Laurence Boisjoly, Hugo Delavaud et Alexandre Séguin
Laurence Boisjoly / Alexandre Seguin / Hugo Delavaud
Devilas Nadège École Amos 20/ 1/ 2017
Épargne.
Questions: Quelle est la part du Moyen-Orient dans les réserves mondiales de pétrole? Que font les pays du Moyen-Orient de leur pétrole?
Semestre 2 Sciences-Po Menton
La Conduite.
Éducation financière Cours 4 – 14 mars 2017
ÉDUCATION FINANCIÈRE Automne 2017 Cours 2
Calendrier de communication (exemple 1)
Corrigé sujet sur l’épargne en seconde
La paie Définition : Un salaire est une somme d'argent versée à un employé, en échange il fournit un travail. Le montant du salaire versé dépend du contrat.
Thème Thème : Les Outils du contrôle budgétaire Présenté par : Encadré par: M. AMDJAR LANGHA KANGALA LOUIS MARIE ASSIA ENNAKI Amine OUAZZANI TOUHAMI Gestion.
Programme en milieu de travail
MODULE MARKETING DIRECT
Mini-test À quelle loi peut-on avoir recours si nous vivons un conflit de travail ? Quel est le salaire minimum actuellement ? Combien de temps dure une.
Laurence Boisjoly \ Alexandre Séguin \ Hugo Delavaud
Quoi faire en cas d’accident du travail? Assurance salaire et CNESST
GROUPE IMMOBILIER RIFPROJET
La responsabilité sociale de l’entreprise
GESTION DE NOS SOURCES DE REVENUS À LA RETRAITE
Le Commerce Intérieur et Exterieur Le commerce Le Commerce est la vente et l’achat des produits (marchandises) ou services. Il est intérieur quand les.
Normalisation & Certification M2PQSE Nedra Raouefi 2018/
Régularisations - révision
ÉDUCATION FINANCIÈRE Automne 2017 Cours 2
ÉDUCATION FINANCIÈRE HIVER 2017 Cours 1
La dette et les jeunes La dette représente-t-elle vraiment une menace pour la nouvelle génération ?
Cours Organisation administrative
Rapport scientifique « Comment on fait? ».
Diapositives A : Les concepts de base du budget
Actualités fiscales 2011 Exercices énoncés
Fiscalité du particulier et
Les cas d’utilisation 420-KE2-LG.
L’exploitation d’un argumentaire
Le Prélèvement à la Source (PAS)
Laurence Boisjoly / Alexandre Séguin / Hugo Delavaud
LOI « LIBERTE DE CHOISIR SON AVENIR PROFESSIONNEL » Transition pour la mise en œuvre de la réforme de l’apprentissage octobre 2018.
Diapositives A : Les concepts de base du budget
Laurence Boisjoly / Alexandre Séguin / Hugo Delavaud
Le réseau, un puissant levier de réussite Animé par Isabelle Legendre Responsable projets Réseaux d’entreprises CCI Ille-et-Vilaine.
3. Segmentation de la clientèle 3.1. Type de segmentation
Les banques et leur rôle
Diapositives A : Les concepts de base du budget
Ta première voiture Permis et étiquette obligatoires
L’aspect comportemental des finances personnelles
Semaine 8 – Propriétaire ou locataire
Tableau d’amortissement à amortissements constants Tableau d’amortissement à annuités constantes Les annuités Intérêts composés L’essentiel des Mathématiques.
Thème 1 : Ménages et consommations.
À quoi sert une banque ? SES 2nde Ancrage principal
Transcription de la présentation:

Éducation financière Cours 5 -Période 1: Retour mini-test 2 ET retour crédit; MINI-TEST 3 sur le crédit. - Période 2: La publicité et l’épargne – notes de cours Période 3: Activité sur le crédit Et révision

21 personnes en échec sur 42…. Moyenne de 57%

Examen Étape 1 50% - 3 octobre Sur TOUTE la matière vue depuis début. 9 questions courtes (style mini-test) 1 question longue (faire des liens entre les éléments) – 1h30 maximum

Mini-test 2 Les questions pièges….

Retour sur le crédit – taux d’intérêt – voir cahier La taux d’intérêt???

1.4 Le rôle de la publicité: (Communication de masse; attirer l’attention du consommateur pour l’inciter à adopter un comportement visé.) Les objectifs de la publicité: Informer: fournir des connaissances sur un nouveau produit. Sensibiliser: rendre quelqu’un réceptif à quelque choses pour lequel il ne manifestait pas d’intérêt.

Changer les comportements: influencer tes habitudes de consommation Suciter des besoins: suggère que tu ais besoin d’un produit et réussit à te convaicre… ***La propagande: ensemble de techniques de persuasion pour propager une idée, une opinion et stimuler l’adoption de comportements préderminés.

b) Les lois qui encadrent les pratiques commerciales et les publicités: 1) Loi sur la protection du consommateur: Contient les règles générales qui s’appliquent aux commerçants. Si elles ne sont pas respectées, peut porter plainte à l’OPC. 2) Loi sur l’Emballage et l’étiquetage des produits: Oblige le commerçant à afficher le prix de vente de tous leurs produits.

3) Loi sur les agents de voyage: Doit avoir un permis pour être agent. Voir le site EDUCALOI.ca pour plus de détail.

1.5 L’épargne personnelle Les raisons d’épargner: - Augmenter ses choix de consommation: Attente = ramasse plus d’$ pour acheter, donc plus de choix de produits. - Réaliser des projets: Voyage, auto, maison, lunettes, sécheuse, etc. - Réserve en cas d’imprévus: Épargne = pas de dette

b) Les affections de l’épargne (les moyen): Compte épargne: Dépôt d’argent dans un compte, faibles intérêts. Pas paiement directs. But: Économiser pour dépenser plus tard. Tx d’intérêt 0,5 %/année.

Protège tes économies de l’impôt. REER: Régime Enregistré Épargne Retraite Protège tes économies de l’impôt. But: compléter tes revenus à la retraite (ou maison ou études). L’$ est prélevé sur paies et libre d’impôt, mais le paie lorsque tu le retire.

CELI: Compte Épargne Libre d’impôt Fait fructifier ton épargne à l’abris de l’impôt, retrait sans frais et sans raison. Versements périodiques.

Tableau comparatif REER et CELI

Activité sur la publcité

Activité sur le crédit- 10% Consignes: En équipe de 2, à l’aide du document sur le crédit, répondez aux questions suivantes:

Selon les différentes forme de crédit présentées dans le document, quelle est celle qui vous conviendrait le plus et pourquoi? Pourquoi n’est-il pas recommandé d’avoir recours aux prêteurs sur gage? (2 éléments) Nommez, selon vous, les 2 plus importants avantages ET les 2 plus importants inconvénients de la carte de crédit.

4) Est-il conseillé d’avoir une carte de crédit de magasin? Pourquoi? 5) Selon vous, qu’est-il important de faire pour contrer l’endettement? 6) Quelle question devrions-nous nous poser avant de faire un achat par carte de crédit?

8) Tu as un solde impayé de 692,52$ sur ta carte de crédit 8) Tu as un solde impayé de 692,52$ sur ta carte de crédit. Combien devras-tu payé d’intérêts si ton taux est 19,5%?