Présentation en conseil d’IEN Identifier et clarifier les points saillants à retenir pour aider à la compréhension de son contenu et de ses objectifs en tenant compte des public scolaires (du cycle 1 au cycle 3)
Dans chaque circonscription : - L’IEN transmet le guide par courrier en précisant qu’il est essentiel d’associer à cette démarche les personnels non enseignants des écoles afin que ces mesures soient connues de tous et coordonnées entre temps scolaire et périscolaire. - L’IEN réunit les directeurs pour une présentation du guide - Après cette présentation, envoi par mail (directeurs, mairies, les référents sûreté de la police et de la gendarmerie)
Dans chaque école : présentation, à partir de celle réalisée par l’IEN, en conseil d’école par le directeur (sensibiliser l’ensemble de la communauté éducative) Cette sensibilisation doit prendre en compte les caractéristiques des élèves du cycle 1 au cycle 3. Une attention particulière doit être portée à l’articulation entre temps scolaire et périscolaire Se faire aider par le référent police-gendarmerie du secteur Le guide doit : être intégré dans le PPMS faire l’objet d’un entraînement spécifique des équipes (temps scolaires et périscolaire)
"Une bonne organisation préalable des écoles, collèges et lycées, de même qu’une réaction adaptée de l’ensemble du personnel, peuvent permettre de mieux se protéger et de sauver des vies", indique le guide.
1. ANALYSER LA MENACE Le guide recommande d’imaginer par quels moyens des agresseurs pourraient s’introduire dans l’établissement. 2. UNE ALARME ATTENTAT À INSTALLER Disposer d’un système d’alerte centralisé, notamment une alarme sonore distincte de celle incendie : voilà l’une des nouvelles exigences.
3. DES EXERCICES GRANDEUR NATURE Chaque école, collège, lycée du département devra simuler une attaque et réaliser un exercice "complet". 4. SAVOIR RÉAGIR Le guide préconise de s’échapper si le danger est exactement localisé et identifié et si l’enseignant est sûr (sic) de pouvoir s’échapper, sans risques pour ses élèves.
5. SAVOIR SE BARRICADER Si aucune fuite n’est possible, les enseignants vont devoir identifier précisément avec quel meuble ils pourront bloquer la porte. 6. ALERTER Il est demandé de déclencher l’alerte spécifique "attaque terroriste" et non pas l’alarme incendie.
8. SE FORMER AUX PREMIERS SECOURS 7. ETRE VIGILANT Les directeurs d’établissements se doivent, selon le guide, d’identifier des allées et venues suspectes, mais aussi être à l’écoute d’informations reçues sur les réseaux sociaux via les élèves. 8. SE FORMER AUX PREMIERS SECOURS
9. CONNAÎTRE SON ÉTABLISSEMENT Les directeurs doivent repérer tout cheminement ou issue de secours, identifier des lieux de confinements, connaître le voisinage. 10. IMPLIQUER LES ÉLÈVES Cette recommandation, qu’on imagine surtout valable pour le secondaire consiste à sensibiliser les élèves et à les impliquer dans la démarche de vigilance collective.