Présentation en conseil d’IEN Identifier et clarifier les points saillants à retenir pour aider à la compréhension de son contenu et de ses objectifs.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
REP de LILLERS 9 mai 2016 Mallette des parents Elle est déclinée à quatre moments-clés de la scolarité (faciliter les transitions) : à l’entrée à l’école.
Advertisements

Réunion de liaison CM2-6 ème Collège de Lentilly Mercredi 9 avril 2014.
Le parcours d’éducation artistique et culturelle Circulaire n° du 3 mai 2013.
L’A.S.H de la DDEC postes de Maîtres E 50 supports A.S.H 10 postes en établissement spécialisé 10 postes en ULIS 4 ULIS ECOLE 5 ULIS COLLEGE 1.
Circonscription Haute-Vienne 2 La sécurité des écoles Rentrée septembre 2016 Sophie Massias Assistante de prévention Haute-Vienne 2 et 3 Circonscription.
Une Charte pour le bon usage des TICE. Mettre en place un cadre à respecter  L’utilisation des services numériques mis à disposition par une école nécessite.
AIDE A L'EVALUATION DES ACQUIS A LA FIN DE L'ECOLE MATERNELLE Document produit par l'IEN chargé de mission maternelle et le GDEM74 à partir d'une proposition.
SECURITE DES ECOLES Document à destination des parents d’élèves Des actions pour informer et savoir réagir.
NON au HARCELEMENT en milieu scolaire Service vie de l’élève et promotion de la santé.
RÉUNION DES DIRECTEURS Le 30 juin 2016 visioconférence 1.
Mesures de sécurité dans les écoles – Rentrée 2016.
Réunions parents sept 2016 Bienvenue à toutes et à tous.
Réunion des directeurs Circonscription de TOUL 9 septembre IEN Toul 2016.
VIGILANCE ATTENTATS Les bons réflexes. 2DSDEN Bouches-du-Rhône Un contexte  Attentats du 13 novembre 2015  La sécurité des élèves et des personnels.
Le Parcours citoyen L'affaire de tous !.
ADMJSP/ Pôle numérisation – 01/09/2016
PREVENTION DES RISQUES MAJEURS EN EPLE
Le développement durable à Pardailhan
Mesures de sécurité Rentrée 2016
Protocole expérimental sur l’inspection des personnels
Le suivi évaluation : de quoi s'agit-il et à quoi cela sert-il ?
Une première éducation à la route
La sécurité des élèves et des personnels reste une priorité pour le ministère de l’Education nationale.
Service social en faveur des élèves
ENT QU’EST-CE QU’UN ENT? Plateforme numérique pour:
Rentrée scolaire 2016 Évaluation positive, simple et lisible
Livret scolaire unique du CP à la 3ème
COMPORTEMENTS QUI SAUVENT
Cadet-te-s de la Sécurité Civile
Identifiant de messagerie
B.O.E.N. N° 15 du 13 avril 2017 Instruction relative au renforcement des mesures de sécurité et de gestion de crise applicables dans les Ecoles et les.
tous les jours, lors de sinistres silencieux,
REFERENT SURETE ACCUEIL DU PUBLIC.
Les risques majeurs Université de la Réunion
LE RISQUE MEDICAMENTEUX
LA GÉNÉRALISATION DE L’ ÉDUCATION AU DÉVELOPPEMENT DURABLE
Réunion directeurs octobre 2017
Un exemple avec le réseau REP+ KAPEL EPS CYCLE 3
LA PRISE EN CHARGE DES ELEVES EN DIFFICULTE
Formation du LUNDI 7 NOVEMBRE 2016
Défi techno 2018 Diaporama de lancement Collège Philippe de Champaigne
LE b. a. ba d’A.B.M.A. « aller bien pour mieux apprendre » Implantation d’un dispositif de promotion de la santé en milieu scolaire Equipe ABMA.
STRATEGIE Rechercher l’implication des différents acteurs
ECOUTER - DIALOGUER - INFORMER POUR RESTER EN CONTACT
Circulaire n° du 19/05/2009 BO n°22 du 28 mai 2009
Réseaux d’Éducation Prioritaire ÉLIE WIESEL DU CHAUDRON & MAHÉ DE LA BOURDONNAIS CIRCONSCRIPTION SAINT-DENIS 2.
L’ESPACE SANCTUAIRE ÉLÉMENTS DE RÉFLEXION I- Définition
Vigilance attentat : les bons réflexes
PROTÉGER UN ÉTABLISSEMENT SCOLAIRE
Accompagnement et prise en charge des difficultés de comportement en milieu scolaire dans le département de Seine-et-Marne 15/11/2018.
La Sécurité dans les écoles
1 La durée du projet d’école est de 4 ans.
LES ATELIERS DE PAROLE d’après les travaux de la psychosociologue E
Département du Haut-Rhin
Opération 1er mars Tout ce que tu dois savoir pour t’inscrire à la formation professionnelle et au cégep Patricia Lavallée, Conseillère d’orientation.
Autour du projet de l'équipe pédagogique de la classe de …
LA GÉNÉRALISATION DE L’ ÉDUCATION AU DÉVELOPPEMENT DURABLE
Course d’Orientation + Plan Particulier de Mise en Sécurité
Particulier Le PPMS Ou Plan De Mise En Sureté La Bonne Nouvelle!!!
Quelques consignes de sécurité pour mener à bien un exercice de PPMS (plan particulier de mise en sûreté) au collège Didier Daurat.
Formation académique des AED et Assistants pédagogiques.
S.Héron – Prévention et sécurité l Délégation Ile-de France sud P. 1 Formation des chargés d’évacuation S.Héron – mission prévention et sécurité.
I. CONTEXTE. LIVRET D’INFORMATIONS ET D’ACTIVITES SUR LE VIH/sida POUR JEUNES ET ADOLESCENTS.
Mémo pratique Atelier MASE du 11 Avril 2019
Le Numérique au Collège
Test de positionnement Début de seconde
Test de positionnement Début de seconde
Test de positionnement Début de seconde
Début de seconde Rentrée Septembre 2019.
Transcription de la présentation:

Présentation en conseil d’IEN Identifier et clarifier les points saillants à retenir pour aider à la compréhension de son contenu et de ses objectifs en tenant compte des public scolaires (du cycle 1 au cycle 3)

Dans chaque circonscription : - L’IEN transmet le guide par courrier en précisant qu’il est essentiel d’associer à cette démarche les personnels non enseignants des écoles afin que ces mesures soient connues de tous et coordonnées entre temps scolaire et périscolaire. - L’IEN réunit les directeurs pour une présentation du guide - Après cette présentation, envoi par mail (directeurs, mairies, les référents sûreté de la police et de la gendarmerie)

Dans chaque école : présentation, à partir de celle réalisée par l’IEN, en conseil d’école par le directeur (sensibiliser l’ensemble de la communauté éducative) Cette sensibilisation doit prendre en compte les caractéristiques des élèves du cycle 1 au cycle 3. Une attention particulière doit être portée à l’articulation entre temps scolaire et périscolaire Se faire aider par le référent police-gendarmerie du secteur Le guide doit : être intégré dans le PPMS faire l’objet d’un entraînement spécifique des équipes (temps scolaires et périscolaire)

"Une bonne organisation préalable des écoles, collèges et lycées, de même qu’une réaction adaptée de l’ensemble du personnel, peuvent permettre de mieux se protéger et de sauver des vies", indique le guide.

1. ANALYSER LA MENACE Le guide recommande d’imaginer par quels moyens des agresseurs pourraient s’introduire dans l’établissement. 2. UNE ALARME ATTENTAT À INSTALLER Disposer d’un système d’alerte centralisé, notamment une alarme sonore distincte de celle incendie : voilà l’une des nouvelles exigences.

3. DES EXERCICES GRANDEUR NATURE Chaque école, collège, lycée du département devra simuler une attaque et réaliser un exercice "complet". 4. SAVOIR RÉAGIR Le guide préconise de s’échapper si le danger est exactement localisé et identifié et si l’enseignant est sûr (sic) de pouvoir s’échapper, sans risques pour ses élèves.

5. SAVOIR SE BARRICADER Si aucune fuite n’est possible, les enseignants vont devoir identifier précisément avec quel meuble ils pourront bloquer la porte. 6. ALERTER Il est demandé de déclencher l’alerte spécifique "attaque terroriste" et non pas l’alarme incendie.

8. SE FORMER AUX PREMIERS SECOURS 7. ETRE VIGILANT Les directeurs d’établissements se doivent, selon le guide, d’identifier des allées et venues suspectes, mais aussi être à l’écoute d’informations reçues sur les réseaux sociaux via les élèves. 8. SE FORMER AUX PREMIERS SECOURS

9. CONNAÎTRE SON ÉTABLISSEMENT Les directeurs doivent repérer tout cheminement ou issue de secours, identifier des lieux de confinements, connaître le voisinage. 10. IMPLIQUER LES ÉLÈVES Cette recommandation, qu’on imagine surtout valable pour le secondaire consiste à sensibiliser les élèves et à les impliquer dans la démarche de vigilance collective.