Présentation du plan d’action Mercredi 22 juin 2005 - Charleroi Présentation des ateliers
Objectifs Sensibiliser : rendre sensible au plan d’action SA/e-gouvernement/lisibilité Apprendre ensemble : processus d’apprentissage mutuel Echange d’expériences : « bonnes pratiques », témoignages, ... Vision transversale, globale Préparer la suite : premier rendez-vous
Déroulement 13.30 : Exposés, témoins, débats 15.30 : Rapportage : l’essentiel en 3 idées Aller plus loin : documents et références
Survol des ateliers Atelier 1 – Le contexte Bilan de l’existant (portail, site formulaires, projets structurés en fonction des attentes et besoins des usagers) Définir le contexte : une administration moderne au service des usagers (changement, efficacité, transparence) Moyens vis-à-vis des administrations Moyens vis-à-vis des usagers
Survol des ateliers Atelier 1 – Le contexte Comment partager les connaissances Le rappel des grandes règles en matière de communication Web
Survol des ateliers Atelier 2 – Les textes Simplifier à la source Identifier les obstacles juridiques à la numérisation des formulaires Partie 1: Pourquoi & comment simplifier les textes ? Un exemple concret de réalisation Visite du chantier Meilleure réglementation ( « Better regulation ») Analyse d’impact (« Regulatory Impact Assessment »)
Survol des ateliers Atelier 2 – Les textes Partie 2: La reconnaissance juridique des formulaires électroniques : formalisme & TIC Identifier les obstacles à la numérisation : comment les lever ? (CRID)
Survol des ateliers Atelier 3 – Les procédures Du processus à la procédure Simplifier le processus = améliorer le service pour l’usager & pour l’administration Responsabilité du management : rôle d’EASI-WAL limité à l’accompagnement méthodologique & au benchmarking
Survol des ateliers Atelier 3 – Les procédures Expérience du FOREM Expérience de la Direction générale de l’Agriculture (MRW)
Survol des ateliers Atelier 4 – Les formulaires Vision globale : un circuit Pré-analyse, SA, lisibilité, TIC, suivi Vision concrète : un résultat Exemple : les formulaires Energie (DGTRE) De l’ancien au nouveau formulaire Démonstration d’un formulaire dématérialisé
Survol des ateliers Atelier 4 – Les formulaires Améliorer un formulaire : 4 axes Prise en compte des usagers Simplification du contenu Lisibilité Dématérialisation
Survol des ateliers Atelier 5 – Les TIC Positionner les TIC dans le champ de la SA/E Gov : le Web, les sources authentiques, la sécurité Aspects Web (guide Web, moteur de recherche, charte graphique, archivage, ...) Accès aux sources authentiques (définition, accès, référentiel wallon, procédures, site documentaire) Sécurité (pourquoi, « token », …)
Suivi Vos questions ? Bon appétit... 13.30 !