Patricia Neves Guimaraes,Ph.D. Post-Doctoral fellow, McGill University

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
P RINCIPES F ONDAMENTAUX DE L ’E CONOMIE ET DE LA G ESTION Classe de 2 nde – Enseignement d’exploration.
Advertisements

Sommaire Introduction I- Définition et rôle II- Les difficultés et les limites III- Les moyens et les techniques Conclusion.
La chirurgie d’urgence chez le sujet âgé NOM DES AUTEURS: R JABI, K MAAMER,B AMRI, I BOUHOUT,M SOUFI, M BOUZIANE SERVICE: EXPÉRIENCE DU SERVICE DE CHIRURGIE.
Résultats d’une Étude Observationnelle sur le Contrôle Glycémique chez les Patients Atteints de Diabète de Type 2 non Contrôlés sous Antidiabétiques Oraux.
Proposition de stratégie
Naissances à l’hôpital au Canada : un regard sur les femmes vivant dans les régions rurales et éloignées Diffusion le 4 juillet 2013.
TRIPLE PÉRIL : Protection
Protection juridique des personnes majeures
Portfolio électronique au BAA
SANTÉ MENTALE les maladies mentales touchent indirectement
Campagne de prévention des ITSS Outaouais, 2017
Merci pour votre générosité !
P59: Etat bucco-dentaire chez les diabétiques type 2 (expérience du service d’endocrinologie-diabétologie, CHU Med VI-Ojda)  S. FARIH, A. ALLA, H. LATRECH.
LA RESPONSABILITE CIVILE DES MEDECINS
1.2 La diffusion de la déontologie Textes de référence § 3.1 Principes et cadre d’intervention § Déontologie a) une attitude générale.
BIENVENUE A L’UNIVERSITE DU TCI
Contribution: Revue des études, enquêtes et systèmes d’informations disponibles au niveau de l’INS, pour alimenter la méthode d’analyse et la cartographie.
L’évolution de nos communes dans les 10 années à venir
DES OUTILS AU SERVICE D’UNE NOUVELLE RELATION PATIENTS-SOIGNANTS
Comment mesurer correctement
EVALUER LA PREVENTION SANTE ENVIRONNEMMENT EN CAP ET BEP
Plaie jéjunale en péritonite ; suturer ou stomiser ?
Inégalité et autopsie fœtale au Québec
Dr Ali Maroua CHU Med VI Marrakech
Information générale et règlements
ETHIQUE PROFESSIONNEL : Analyse d’une situation
Module 5: Travail au niveau de la communauté
Tableau de bord des risques
La Famille Alex Pimentel.
VOUKING Marius CDBPS-H, Cameroun
Analyses statistiques Représentations et alexithymie
Manager Homme/Manager Femme ?
Institut Universitaire Virtuel de Formation des Maîtres
Soins palliatifs en Mauritanie:
Les conditions d'efficacité de la formation
Diapositives 4: Droits et responsabilités en démocratie
La politique publique, les universitaires, et les practitiens
ATELIER « DESIR D’ ENFANT »
Le contexte des deux résidences
Diapositives secondaire 1A : Valeurs, croyances et perspectives
soins palliatifs rappel avant jeux de rôles
Ville de Mulhouse Dr Henri METZGER
SEMINAIRE DES DIRECTEURS
Diapositives 1A : Valeurs, croyances et perspectives
Information générale et règlements
Le Paradoxe de la Prédiction en Pédopsychiatrie : entre Clinique du Risque et Clinique de l’Attente Pr. Alain MALCHAIR Chef du Service de Psychiatrie infanto-juvénile.
Dr Florence PUTTO-AUDE Pédopsychiatre Thérapie familiale systémique CMPP départemental (st Adrien) IME les Figuiers 1.
Diapositives 1A : Valeurs, croyances et perspectives
LES TROUBLES ANXIO-DEPRESSIFS CHEZ LE DIABETIQUE TYPE 1 L. Kibhat, S
CONDUITE PRATIQUE ET ACTUALITÉS DANS LE CANCER COLIQUE MÉTASTATIQUE
Dépistage, diagnostic et annonce du handicap en Seine- Saint-Denis : Quels parcours, quelles pratiques ? Conseil général de la Seine-Saint-Denis Jeudi.
Signalement des cas de violence conjugale
Calcul de précision dans le cas d’échantillons rotatifs: le cas des statistiques EU-SILC au Luxembourg 10e COLLOQUE FRANCOPHONE SUR LES SONDAGES, Lyon,
Scelles Régine Laboratoire Psy-NCA EA 4700 Université de Rouen
LES BIENFAITS DE LA STÉRILISATION
TOI En Toute Confidentialité MEMO L’ASSISTANTE SOCIALE SCOLAIRE
Diapositives 3: Droits et responsabilités en démocratie
Douleur post opératoire en chirurgie viscérale
Près des trois quarts (72 %) des jeunes immigrants âgés de 12 à 19 ans ont dit être en excellente ou très bonne santé, une proportion légèrement plus élevée.
Module 5: Travail au niveau de la communauté
Présentation 2: Santé de la Femme et Mortalité
Conclusions Introduction Résultats Patients et méthodes Références
Y a-t-il des effets indésirables? Documentation supplémentaire
LA CHIRURGIE D'URGENCE CHEZ LE SUJET ÂGÉ:EXPÉRIENCE DU SERVICE DE CHIRURGIE GÉNÉRALE ET ONCOLOGIE DIGESTIVE DU CHU MED VI OUJDA Dr A.GUELLIL,Dr R.JABI,Pr.
LE NODULE THYROIDIEN LA PRISE EN CHARGE CHIRURGICALE
Implanter un service de télésanté De la théorie à la pratique Colloque sur la clientèle en perte d’autonomie Montréal, 10 mai 2017.
JOUR 1: Redevabilité et Transparence des Acteurs de la Santé
Bien que la prévalence et l’incidence de la violence faite aux enfants immigrants et réfugiés au Canada ne soient pas bien connues, les données concernant.
Introduction RESULTATS Discussions Méthodes Conclusion
Avantages de la planification familiale
Transcription de la présentation:

Patricia Neves Guimaraes,Ph.D. Post-Doctoral fellow, McGill University Dilemmes éthiques pour les chercheurs en santé: divulgation et stigmatisation liées au VIH / SIDA dans les communautés rurales au Brésil Patricia Neves Guimaraes,Ph.D. Post-Doctoral fellow, McGill University

Objectifs Cette étude décrit les dilemmes éthiques concernant le soutient apporté à la décision du patient atteint du VIH/SIDA de ne pas révéler son séro-statut dans les milieux ruraux et pauvres, et les villages du Nord de l’état du Minas Gerais au Brésil. The aim of the research project was to understand the life experiences, beliefs and behavior of HIV infected persons living in poor rural areas and villages of the Northern part of Minas Gerais State in Brazil.

Les stigmates et l’épidémie du VIH/SIDA Au cours des 25 premières années de l’épidémie, les acteurs globaux avaient un succès limité dans la réduction des effets délétères du stigma du VIH/SIDA. En plus de dévaster les vies familiales, sociales et économiques des individus, le stigmate du VIH/SIDA est cité comme étant une barrière majeure pour accéder aux services de prévention, de soins et de traitement.

Les stigmates et l’épidémie du VIH/SIDA La révélation du VIH/SIDA est une décision difficile et compliquée, et peut-être davantage dans les petites communautés rurales où il y a peu de confidentialité.

Méthodes Une approche qualitative a été utilisée incluant un travail sur le terrain anthropologiquement orienté. des entretiens approfondis semi - structurés, au service consultations externes de VIH/SIDA de l'Université de Montes Claros, et chez les patients. l’observation ethnographique a aussi été conduite dans quatorze communautés différentes dans la partie Nord de l’Etat. Only patients from rural areas were included in the study.

This is the map of Brazil and show the location of the Minas Gerais state. Montes Claros is the largest city and it was excluded from the study

Méthodes 52 patients ont eu un entretien, 30 hommes et 22 femmes. Les sujets abordés lors des entretiens étaient : les symptômes de la maladie du VIH/SIDA, la transmission du VIH/SIDA, la vie quotidienne avec le VIH/SIDA dans un contexte rural, homo et hétéro sexualité, les relations avec familles et communautés.

Considérations éthiques L'approbation éthique de la recherche a été obtenue par le Conseil du Comité d'Éthique de Recherche de l'Université Fédérale de São Paulo, au Brésil, avant le début de la recherche. tous les patients ont signé un formulaire de consentement éclairé avant de participer à l’étude.

Éthiques de Recherche du VIH/SIDA Quelques patients ont été interviewés plusieurs fois pour aider à nouer une relation de confiance avec le chercheur. as the interview topics addressed sensitive issues such as sexual relationships and homosexuality, prostitution .

L’étude L’étude a été effectuée en deux phases: La première phase a eu lieu dans un service de consultations externes de VIH à l'Université de Montes Claros la deuxième phase a eu lieu chez les patients. This second part was more complex because access to patients’ home communities was difficult. Furthermore, some communities were unaware of patients’ HIV status.

L’étude Tous les patients ont consenti à participer au travail ethnographique sur le terrain à deux conditions: le chercheur ne révèle pas le statut de VIH des patients à d’autres membres vivant dans la communauté du patient le chercheur ne mentionne rien qui puisse établir un lien entre les patients et le traitement du VIH/SIDA dans les services de consultations externes.

L’étude Le chercheur a décidé de se faire passer pour un ami ou un parent des patients atteints du VIH lors de ses visites aux patients dans les communautés rurales pour les aider à protéger leur vie privée vis-à-vis des membres de la communauté les rôles adoptés varient selon la situation.

L’étude Plusieurs communautés ne connaissaient pas le statut VIH des sujets de recherche. Tous les entretiens avec les patients ont été enregistrés dans leur maison pendant des visites de communautés. Le chercheur a pu aussi observer directement le comportement stigmatisant des membres de la communauté. Plusieurs participants se sont sentis stigmatisés par des membres de leur communauté lors de la révélation de leur état de santé.

Stigmate et VIH “C'était ma belle-mère. Ils m’ont mis dans une maison séparée, comme si ... une sorte d'isolement. Alors ils m'ont apporté de l'eau et de la nourriture... Il s’agit d’une maison séparée, une maison pour ranger des outils, des brouettes, des outils de fixations, ce genre de chose. Une écurie... je suis resté là, dans cet abri. J'étais un peu pris au piège, vous voyez. Je l'ai pris sans râler, sans mauvais sentiments, sans colère envers quiconque! Je m’en suis remis" (male #8).

Conclusion Ces actes soulignent des problèmes d’intégrité et de confidentialité dans le domaine de la recherche en relation avec la communication des résultats de l’étude au public. La recherche sur le VIH devrait être sensible aux valeurs culturelles, aux traditions personnelles et sociales du sujet de recherche. La confidentialité est un pré requis fondamental pour construire une relation de confiance entre un individu atteint du VIH et un chercheur.

MERCI !