SECTEUR SECURITE ALIMENTAIRE Haiti

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Implications pour le FSNWG
Advertisements

Mali Retrospective du CAP 2013 et perspectives
CTA, Wageningen, 14 novembre 2012 Sylvie Niombo, AZUR Développement.
Relèvement Precoce et les Solutions Durables UNV retraite / Bujumbura le 28/29,10,2015 (Matteo Frontini / ERA)
Les moyens d'existence durables définissent la capacité des personnes/familles à générer et à maintenir les revenus nécessaires à leur survie ainsi qu'à.
1 Groupe Régional Sécurité Alimentaire et Nutrition 28 avril 2016 Situation nutritionnelle dans la région.
1 Systèmes de sécurité sociale, travail et salaires décents et initiative du Pacte mondial pour l’emploi pour un Socle de protection sociale.
La figure 2 présente plusieurs objectifs généraux de ce type d’assistance dans le temps. Certaines activités débutent très tôt dans le processus de relèvement,
EN FRANCAIS: SUIVI DES PERFORMANCES DE LA COORDINATION DU CLUSTER Cluster Coordination Performance Monitoring.
Zambie [insert names and contact info]. Gains de plaidoyer majeurs Vice Président déclare que les grossesses chez les adolescentes sont une crise nationale;
CLAC – Présentation à Bruxelles - Juin CLAC – Le réseau des producteurs Fairtrade en Amérique Latine et aux Caraïbes La mission de la CLAC : Depuis.
Groupe Régional Préparation et réponse aux urgences Groupe de préparation et réponse aux urgences.
PROJET DE FERME AGRICOLE A OUNOUBABA – DEPT BAKEL – REG TAMBA-SENEGAL.
Programme de Mitigation des Désastres Naturels II (PMDN II)
Tanjona Andriamarolaza
Assistance Abri/Logement & transferts monétaires
Disaster Risk Financing & Insurance Program aperçu DU PORTEFEUILLE D’ACTIVITES DU DRFIP Antoine Bavandi Banque mondiale Finance & Markets.
Voahangy Raharimalala Gestionnaire du CHM/CDB Madagascar
REUNION Sécurité Alimentaire
Dr Adamou Danguioua DPEP/CH3N
Consortium ARCC Mécanisme de Gestion des plaintes
Eléments pour discussion
SOAFIARY Promouvoir l’implication des paysans dans le processus du développement de l’Agro-business  
PRIORITÉS RÉSILIENCE PAYS (PRP)-MALI
Ansamn Nap Kanpe Ak Diyite (ANKAD)
Bonne pratique Résultat Tanadin Abincin Iyali - PASAM-TAI
Conférence internationale du Travail, 106e session – 5-16 juin 2017
Projet de Renforcement de la Gouvernance
Transferts monétaires en Haïti Principes généraux
Relèvement Rapide et Moyens de Subsistance (RRMS)
Coûts de production agricoles: leurs utilisateurs et leurs usages
Plan de Réponse Stratégique 2016 (HRP)
Nutrition WFP Regional Bureau Update
IM 101.
Comptes régionaux Perspectives
Programme Nutrition du PAM Traitement et prévention
Nouvelles dias à insérer
Presentation title Elaborer le PNA
Assistance Abri/Logement & transferts monétaires
PROJET D’AUTOPRODUCTION D’ALIMENTS FRAIS
IMPACT DU VIH/SIDA THEME PRESENTE PAR: BUTOYI Louis Marie
Deputy Head of Unit G.2 "Wine, Spirits and Horticultural products"
. REPONSE SHELTER NFI APERÇU DES 12 MOIS OCTOBRE OCTOBRE 2017
Coordination Nationale de la Sécurité Alimentaire (CNSA)
Depasser l’aide alimentaire
Principaux avancements du programme pays
Food Security Sector Haiti
Diagnostic-Pays Systématique
Tchad: Bulletin du cluster sécurité alimentaire
LES ASPECTS ET COUTS SOCIAUX DE LA MONDIALISATION.
CAR- Vision Vision à long terme Objectif prioritaire pour
Réduction du risque diarrhéique
Cadre institutionnel du programme
Présentation du Projet Financé par le Gouvernement du Japon
COMMISSION RESILIENCE GRD Humanitaire (CRGH)
Coopération Japon-PNUD RCA
Fiche Outils - Participants (OP)
Conseiller en Développement
Le Programme National de Sécurité Alimentaire au TCHAD
Nutrition WFP Regional Bureau Update
Ministère de l’Agriculture, des Ressources Hydrauliques et de la Pêche Institution de la Recherche et de l’Enseignement Supérieur Agricoles Ministère de.
LES TRANSFERTS MONETAIRES A CARE NIGER
DEFENSE DU CLUSTER NUTRITION 30 Octobre 2018
Atelier du 5 au 8 Novembre à Tunis en Tunisie
Couverture Maladie Universelle au Sénégal : Etat de mise en oeuvre
M. Désire Ndemazagoa / Hycinth BANSEKA
Conférence des ministres 2019
RDC - Vision Vision à long terme
IOM SHELTER Daniele FEBEI Frantz NGANDO MBAYE.
RESTITUTION DE LA MISSION DE VSI AU BUREAU DE L’UNICEF YAOUNDE DU 24 AOÛT 2017 AU 20 AOÛT 2019 Par Lucien Banze Wa Nsensele.
Transcription de la présentation:

SECTEUR SECURITE ALIMENTAIRE Haiti REUNION DE COORDINATION SECTORIELLE Port-au-Prince, 13 Octobre 2017 COORDINATION NATIONALE DE LA SECURITE ALIMENTAIRE CNSA

Principales réalisations et progrès entre Janvier-Septembre 2017 1.006.600 personnes dans le besoin ont bénéficié d’une assistance en sécurité alimentaire, soit environ 77 % de la cible HRP 2017 qui est de 1,3 Millions de personnes. Cette assistance a porté principalement sur la distribution des vivres et les transferts monétaires, la création d’actifs communautaires et d’emplois temporaires ainsi que la distribution de semences et outils agricoles. Parmi le 1 million de personnes assistées, au moins 345.494 personnes affectées par l’ouragan Matthieu ont bénéficié d’une assistance alimentaire à travers la distribution générale des vivres (GFD) de la part des partenaires du secteur. 171.711 ménages ont reçu soit des coupons alimentaires soit du cash correspondant à la valeur du panier alimentaire moyen qui leur a permis d’acheter des vivres sur les marchés locaux. 13,8 Millions de dollars américains (USD) ont été directement dépensés par les bénéficiaires sur les marchés locaux en vue de se procurer des vivres 44,429 femmes allaitantes et enceintes et 42.062 enfants âgés de 6 à 59 mois ont reçu des produits nutritionnels spécialisés du PAM dans la Grand’Anse et les Nippes.

Principales réalisations et progrès entre Janvier-Septembre 2017 (Suite) 270,170 ménages composés essentiellement des petits producteurs, ont bénéficié d’un appui d’urgence en intrants agricoles (En moyenne 14 kg des semences + les outils) en vue du rétablissement et la restauration de leurs moyens de subsistance. 196,606 ménages ont été directement impliqués dans les activités d’emplois temporaires à travers le « Cash for Work » recevant en moyenne 4000 gourdes par ménages et permettant ainsi d’aménager les bassins versants ou de réhabiliter les périmètres irrigués. 16.487 têtes de bétails (toutes espèces confondues) appartenant à 6.689 familles ont reçu des soins vétérinaires préventifs et curatifs selon leur cas ; 1,500 ménages de pêcheurs ont reçu du matériel de pêche alors que 15,022 autres personnes vulnérables ont participé à des activités de restauration agroforestières et d’activités génératrices de revenus de la FAO.

HNO-Analyse des besoins humanitaires Pourquoui le NHO? L’analyse des besoisn humanitaires a pour objectif de donner à l’équipe humanitaire pays (EHP) un apercu global des besoins sectoriels/multisectoriels au niveau du pays. Pour le cas du secteur sécurité alimentaire, il s’agit ici de donner une analyse sur la famiere dont le pays est affecté par l’insecurité alimentaire en répondant aux questions suivantes: Quelles sont les zones les plus touchées? Combien des personnes sont exposées ou affectées? Quel en est le niveau de séverité?,….. Ceci permet a l’équipe humnanitaire pays (EHP) d’avoir une compréhenion commune des besoins, l’impact des crises ou des catastrophes sur les populations afin d’appuyer le dévelopment d’un plan de réponse humanitaire (HRP). Le HNO présente donc une analyse comprehensive sur la situation humanitaire au niveau national. Les besoins analysés dans le HNO ont pour consequence le development d’un plan de réponse. D’oú le jargon HNO/HRP. Quelle sera la démarche actuelle? Quel est le rôle des partenaires dans le processus?

HRP-Plan de réponse humanitaire Le HRP se résume comme suit: -Des objectifs stratégiques validés par l’EHP -Une stratégie de réponse sectorielle -Populations dans les besoins et le chiffres de planification (cibles) par secteur -Les objectifs sectoriels -Le budget réquis pour l’atteinte des objectifs Quels objectifs et stratégie pour le secteur?

HRP-Plan de réponse humanitaire (Suite) 2017- avec possibilité de revision pour 2018 2017-Objectifs (Formulation en Anglais): Assure that the most affected population maintain a decent food consumption level. Improve the nutritional status of the children under five and the pregnant and lactating women malnourished supported in the community-based programs. Population is resilient to acute food insecurity with improved livelihoods and producers receive urgent aid to improve agricultural production for the spring season. 2018-Objectifs (Formulation en Anglais): Assurer que les populations les plus touchées maintiennent une consommation alimentaire acceptable. Améliorer l'état nutritionnel des enfants de moins de cinq ans, les femmes enceintes, les femmes allaitantes mal nourries à travers une prise en charge communautaire. La population devient résiliente aux crises alimentaires aigues insécurité, améliore l’accès aux moyens de subsistance et les producteurs reçoivent une aide d'urgence en vue d’améliorer la production agricole pour la saison de printemps.

HRP-Plan de réponse humanitaire (Suite) Besoin de revision??? Quels objectifs pour 2018) Objectifs proposés : Améliorer la disponibilité et l’accès à la nourriture de personnes plus vulnérables particulièrement les enfants de moins de cinq ans, les femmes enceintes, les femmes allaitantes mal nourries. Renforcer la résilience des populations les plus vulnérables aux catastrophes naturelles, aux crises alimentaires et nutritionnelles, appuyer le rétablissement de leurs moyens de subsistance et la production agricole d’urgence. Accompagner les populations dans le développement des approches communautaires qui facilitent le rétablissement durable des filières agricoles (Agriculture, Pêche, Elevage) et la gestion efficace des ressources naturelles. Comment calculer le chiffres de planification pour 2018)

HRP-Plan de réponse humanitaire (Suite) Définition des indicateurs

Merci! Contact : Ernest-Moise Mushekuru Ernestmoise.Mushekuru@fao.org