Séance 3: Le documentaire et le reportage (I) Education aux médias ULg 2017-2018 J. Hamers (jhamers@ulg.ac.be) Séance 3: Le documentaire et le reportage (I)
I. Qu’est-ce que le documentaire?
I. Qu’est-ce que le documentaire? II. Le documentaire dans l’enseignement secondaire
I. Qu’est-ce que le documentaire? II. Le documentaire dans l’enseignement secondaire III. Les médiateurs internes
I. Qu’est-ce que le documentaire. II I. Qu’est-ce que le documentaire? II. Le documentaire dans l’enseignement secondaire III. Les médiateurs internes IV. Discours et montage (partie II, séance du 18 octobre 2017)
I. Qu’est-ce que le documentaire? ?
Critique d’une distinction problématique: I. Qu’est-ce que le documentaire? ? Critique d’une distinction problématique:
Critique d’une distinction problématique: I. Qu’est-ce que le documentaire? ? Critique d’une distinction problématique: Le documentaire serait plus proche de la vérité historique que le film de fiction.
Critique d’une distinction problématique: I. Qu’est-ce que le documentaire? ? Critique d’une distinction problématique: Le documentaire serait plus proche de la vérité historique que le film de fiction. Contrairement à la fiction, le documentaire ne serait pas le résultat d’une mise en scène.
Critique d’une distinction problématique: I. Qu’est-ce que le documentaire? ? Critique d’une distinction problématique: Le documentaire serait plus proche de la vérité historique que le film de fiction. Contrairement à la fiction, le documentaire ne serait pas le résultat d’une mise en scène. Le documentaire informerait le spectateur là où la fiction le divertirait.
Critique d’une distinction problématique: I. Qu’est-ce que le documentaire? ? Critique d’une distinction problématique: Le documentaire serait plus proche de la vérité historique que le film de fiction. Contrairement à la fiction, le documentaire ne serait pas le résultat d’une mise en scène. Le documentaire informerait le spectateur là où la fiction le divertirait. Le documentaire résulterait d’une enquête préalable alors que le film de fiction se fonderait sur une invention.
Critique d’une distinction problématique: I. Qu’est-ce que le documentaire? ? Critique d’une distinction problématique: Le documentaire serait plus proche de la vérité historique que le film de fiction. Contrairement à la fiction, le documentaire ne serait pas le résultat d’une mise en scène. Le documentaire informerait le spectateur là où la fiction le divertirait. Le documentaire résulterait d’une enquête préalable alors que le film de fiction se fonderait sur une invention. Problème: Il est impossible de définir le documentaire en se basant sur sa proximité relative avec le réel.
Solution proposée par l’approche sémio-pragmatique: I. Qu’est-ce que le documentaire? ? Solution proposée par l’approche sémio-pragmatique:
Solution proposée par l’approche sémio-pragmatique: I. Qu’est-ce que le documentaire? ? Solution proposée par l’approche sémio-pragmatique: Remplacer la question de la correspondance relative entre réel et représentation par la question du contrat tacite que le film instaure avec son spectateur.
Solution proposée par l’approche sémio-pragmatique: I. Qu’est-ce que le documentaire? ? Solution proposée par l’approche sémio-pragmatique: Remplacer la question de la correspondance relative entre réel et représentation par la question du contrat tacite que le film instaure avec son spectateur. Tout film contient un ensemble de consignes de lecture adressées au spectateur.
Solution proposée par l’approche sémio-pragmatique: I. Qu’est-ce que le documentaire? ? Solution proposée par l’approche sémio-pragmatique: Remplacer la question de la correspondance relative entre réel et représentation par la question du contrat tacite que le film instaure avec son spectateur. Tout film contient un ensemble de consignes de lecture adressées au spectateur. Le spectateur opte pour une lecture documentarisante ou fictionalisante.
Solution proposée par l’approche sémio-pragmatique: I. Qu’est-ce que le documentaire? ? Solution proposée par l’approche sémio-pragmatique: Remplacer la question de la correspondance relative entre réel et représentation par la question du contrat tacite que le film instaure avec son spectateur. Tout film contient un ensemble de consignes de lecture adressées au spectateur. Le spectateur opte pour une lecture documentarisante ou fictionalisante. Ingrédients de la consigne pour une lecture documentarisante: caméra mobile, son approximatif, adresse au spectateur, intervention de spécialistes, paratextes spécifiques, etc.
Du point de vue de l’éducation aux médias: I. Qu’est-ce que le documentaire? ? Du point de vue de l’éducation aux médias:
Du point de vue de l’éducation aux médias: I. Qu’est-ce que le documentaire? ? Du point de vue de l’éducation aux médias: Tout film documentaire est une construction qui induit une réception. Tout documentaire ou reportage construit son spectateur.
Du point de vue de l’éducation aux médias: I. Qu’est-ce que le documentaire? ? Du point de vue de l’éducation aux médias: Tout film documentaire est une construction qui induit une réception. Tout documentaire ou reportage construit son spectateur. Question: Comment le documentaire conduit-il son spectateur à penser/savoir quelque chose?
Du point de vue de l’éducation aux médias: I. Qu’est-ce que le documentaire? ? Du point de vue de l’éducation aux médias: Tout film documentaire est une construction qui induit une réception. Tout documentaire ou reportage construit son spectateur. Question: Comment le documentaire conduit-il son spectateur à penser/savoir quelque chose? Objectifs: Identifier les composantes dans un film qui induisent une lecture documentarisante…
Du point de vue de l’éducation aux médias: I. Qu’est-ce que le documentaire? ? Du point de vue de l’éducation aux médias: Tout film documentaire est une construction qui induit une réception. Tout documentaire ou reportage construit son spectateur. Question: Comment le documentaire conduit-il son spectateur à penser/savoir quelque chose? Objectifs: Identifier les composantes dans un film qui induisent une lecture documentarisante… …pour être moins perméable aux discours qui se réclament du réel.
Du point de vue de l’éducation aux médias: I. Qu’est-ce que le documentaire? ? Du point de vue de l’éducation aux médias: Tout film documentaire est une construction qui induit une réception. Tout documentaire ou reportage construit son spectateur. Question: Comment le documentaire conduit-il son spectateur à penser/savoir quelque chose? Objectifs: Identifier les composantes dans un film qui induisent une lecture documentarisante… …pour être moins perméable aux discours qui se réclament du réel. Dépasser la simple impression ou l’avis.
I. Qu’est-ce que le documentaire. II I. Qu’est-ce que le documentaire? II. Le documentaire dans l’enseignement secondaire?
Mauvaise réputation depuis les années vingt. I. Qu’est-ce que le documentaire? II. Le documentaire dans l’enseignement secondaire? Mauvaise réputation depuis les années vingt.
Mauvaise réputation depuis les années vingt. I. Qu’est-ce que le documentaire? II. Le documentaire dans l’enseignement secondaire? Mauvaise réputation depuis les années vingt. Aujourd’hui: composante omniprésente de l’enseignement:
Mauvaise réputation depuis les années vingt. I. Qu’est-ce que le documentaire? II. Le documentaire dans l’enseignement secondaire? Mauvaise réputation depuis les années vingt. Aujourd’hui: composante omniprésente de l’enseignement: Filtre en amont de l’enseignement; médiateur scientifique. Outil pour l’enseignant; outil de médiation du savoir.
Mauvaise réputation depuis les années vingt. I. Qu’est-ce que le documentaire? II. Le documentaire dans l’enseignement secondaire? Mauvaise réputation depuis les années vingt. Aujourd’hui: composante omniprésente de l’enseignement: Filtre en amont de l’enseignement; médiateur scientifique. Outil pour l’enseignant; outil de médiation du savoir. Éviter la réaction de méfiance ou de rejet, mais apprendre plutôt à utiliser le documentaire en connaissance de cause.
I. Qu’est-ce que le documentaire. II I. Qu’est-ce que le documentaire? II. Le documentaire dans l’enseignement secondaire III. Les médiateurs internes
I. Qu’est-ce que le documentaire. II I. Qu’est-ce que le documentaire? II. Le documentaire dans l’enseignement secondaire III. Les médiateurs internes Médiateur interne: médiateur apparaissant dans le film (à l’écran, en voix off, etc.)
Adjuvant de l’enseignant I. Qu’est-ce que le documentaire? II. Le documentaire dans l’enseignement secondaire III. Les médiateurs internes Médiateur interne: médiateur apparaissant dans le film (à l’écran, en voix off, etc.) Adjuvant de l’enseignant
Adjuvant de l’enseignant Objectif: identifier le statut du médiateur I. Qu’est-ce que le documentaire? II. Le documentaire dans l’enseignement secondaire III. Les médiateurs internes Médiateur interne: médiateur apparaissant dans le film (à l’écran, en voix off, etc.) Adjuvant de l’enseignant Objectif: identifier le statut du médiateur
Aux origines de la vie (M. Williams, 2011) I. Qu’est-ce que le documentaire? II. Le documentaire dans l’enseignement secondaire III. Les médiateurs internes Aux origines de la vie (M. Williams, 2011) http://www.dailymotion.com/video/x12501p_aux-origines-de-la-vie-les-premiers-organismes-1-2-documentaire_tech
La recherche scientifique est dramatisée. I. Qu’est-ce que le documentaire? II. Le documentaire dans l’enseignement secondaire III. Les médiateurs internes Analyse: La recherche scientifique est dramatisée.
La recherche scientifique est dramatisée. I. Qu’est-ce que le documentaire? II. Le documentaire dans l’enseignement secondaire III. Les médiateurs internes Analyse: La recherche scientifique est dramatisée. La recherche scientifique est incarnée (par un personnage).
La recherche scientifique est dramatisée. I. Qu’est-ce que le documentaire? II. Le documentaire dans l’enseignement secondaire III. Les médiateurs internes Analyse: La recherche scientifique est dramatisée. La recherche scientifique est incarnée (par un personnage). La recherche produit des illustrations qui deviennent des preuves.
La recherche scientifique est dramatisée. I. Qu’est-ce que le documentaire? II. Le documentaire dans l’enseignement secondaire III. Les médiateurs internes Analyse: La recherche scientifique est dramatisée. La recherche scientifique est incarnée (par un personnage). La recherche produit des illustrations qui deviennent des preuves. Instauration du capital symbolique et de la légitimité du médiateur sans recourir à des critères d’ordre scientifique.
La recherche scientifique est dramatisée. I. Qu’est-ce que le documentaire? II. Le documentaire dans l’enseignement secondaire III. Les médiateurs internes Analyse: La recherche scientifique est dramatisée. La recherche scientifique est incarnée (par un personnage). La recherche produit des illustrations qui deviennent des preuves. Instauration du capital symbolique et de la légitimité du médiateur sans recourir à des critères d’ordre scientifique. Constat théorique: « La vérité de l’énonciation remplace la vérité de l’énoncé. » (U. Eco)
La recherche scientifique est dramatisée. I. Qu’est-ce que le documentaire? II. Le documentaire dans l’enseignement secondaire III. Les médiateurs internes Analyse: La recherche scientifique est dramatisée. La recherche scientifique est incarnée (par un personnage). La recherche produit des illustrations qui deviennent des preuves. Instauration du capital symbolique et de la légitimité du médiateur sans recourir à des critères d’ordre scientifique. Constat théorique: « La vérité de l’énonciation remplace la vérité de l’énoncé. » (U. Eco) Objectif: distinguer entre images d’information et images de communication.
Une vérité qui dérange (D. Guggenheim, 2006) I. Qu’est-ce que le documentaire? II. Le documentaire dans l’enseignement secondaire III. Les médiateurs internes Une vérité qui dérange (D. Guggenheim, 2006)
I. Qu’est-ce que le documentaire. II I. Qu’est-ce que le documentaire? II. Le documentaire dans l’enseignement secondaire III. Les médiateurs internes Analyse: Le scientifique/chercheur est remplacé par un narrateur de la recherche.
Le narrateur a été choisi pour son captal symbolique (autorité). I. Qu’est-ce que le documentaire? II. Le documentaire dans l’enseignement secondaire III. Les médiateurs internes Analyse: Le scientifique/chercheur est remplacé par un narrateur de la recherche. Le narrateur a été choisi pour son captal symbolique (autorité).
Le narrateur a été choisi pour son captal symbolique (autorité). I. Qu’est-ce que le documentaire? II. Le documentaire dans l’enseignement secondaire III. Les médiateurs internes Analyse: Le scientifique/chercheur est remplacé par un narrateur de la recherche. Le narrateur a été choisi pour son captal symbolique (autorité). Renforcement de la légitimité par le recours à des affects communs.
Le narrateur a été choisi pour son captal symbolique (autorité). I. Qu’est-ce que le documentaire? II. Le documentaire dans l’enseignement secondaire III. Les médiateurs internes Analyse: Le scientifique/chercheur est remplacé par un narrateur de la recherche. Le narrateur a été choisi pour son captal symbolique (autorité). Renforcement de la légitimité par le recours à des affects communs. Construction d’une complicité entre le narrateur de la recherche et le spectateur.
Le narrateur a été choisi pour son captal symbolique (autorité). I. Qu’est-ce que le documentaire? II. Le documentaire dans l’enseignement secondaire III. Les médiateurs internes Analyse: Le scientifique/chercheur est remplacé par un narrateur de la recherche. Le narrateur a été choisi pour son captal symbolique (autorité). Renforcement de la légitimité par le recours à des affects communs. Construction d’une complicité entre le narrateur de la recherche et le spectateur. Objectifs: Prendre conscience du « lieu » (symbolique, affectif, etc.) dont émane le discours.
Le narrateur a été choisi pour son captal symbolique (autorité). I. Qu’est-ce que le documentaire? II. Le documentaire dans l’enseignement secondaire III. Les médiateurs internes Analyse: Le scientifique/chercheur est remplacé par un narrateur de la recherche. Le narrateur a été choisi pour son captal symbolique (autorité). Renforcement de la légitimité par le recours à des affects communs. Construction d’une complicité entre le narrateur de la recherche et le spectateur. Objectifs: Prendre conscience du « lieu » (symbolique, affectif, etc.) dont émane le discours. Identification des vecteurs émotionnels pour prendre du recul.
Le narrateur a été choisi pour son captal symbolique (autorité). I. Qu’est-ce que le documentaire? II. Le documentaire dans l’enseignement secondaire III. Les médiateurs internes Analyse: Le scientifique/chercheur est remplacé par un narrateur de la recherche. Le narrateur a été choisi pour son captal symbolique (autorité). Renforcement de la légitimité par le recours à des affects communs. Construction d’une complicité entre le narrateur de la recherche et le spectateur. Objectifs: Prendre conscience du « lieu » (symbolique, affectif, etc.) dont émane le discours. Identification des vecteurs émotionnels pour prendre du recul. Identifier les intérêts non scientifiques de l’énonciateur (idéologiques, commerciaux, etc.).