Séance 3: Le documentaire et le reportage (I)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Education aux médias ULg J. Hamers Séance 3: Le documentaire et le reportage (I)
Advertisements

Repères sur l’utilité sociale Mercredi 14 octobre 2009.
Page 1 Un scénario ? = une trame, des phases ou étapes, abordant diverses activités & processus = « ce que l’on donne » / « ce qu’ils font » / « pour quelles.
L’aide alimentaire en images Quelles démarches pédagogiques avec les élèves pour comprendre, analyser, s’interroger ?
Présentation du « pôle conseil » Outils d’accompagnement du management dans le dispositif de Prévention des Consommations A Risques du Département du calvados.
La nouvelle voie technologique sciences et technologies industrielles pour un développement durable STI2D.
Interopérabilité et consommateur RMLL, 7 juillet 2015
L’enseignement des médias et de l’information dispensé au collège assure à chaque élève : 1.Une connaissance critique de l’environnement informationnel.
TRAVAUX PRATIQUES en vue de réaliser un film documentaire sur la CST Robert Nardone Cnam/HT2S Membre associé du Centre Cavaillès/ENS-Paris Cnam/décembre.
الهيئة العامة لحماية المستهلك أساليب الترويج وتأثيراتها على المستهلك خليفة التونكتي - مستشار المنافسة - 1.
La résolution de problèmes ouverts au cycle 2 et cycle 3 « Mettre les élèves en situation d’essayer, conjecturer, tester, prouver. » (IREM de Lyon)
BRITT-MARI BARTH Ouvrage : L’apprentissage de l’abstraction Par M-Alexandra Bergiers et Mikel Gjoni Cours de différenciation des apprentissages – Mme Martella.
Thomas Cailley Les Combattants (2014)
REGARD SUR LA RELATION EDUCATIVE ET LA CLINIQUE EDUCATIVE
Séminaire des DDFPT de l’Académie de Créteil
Apprendre à comprendre à partir de textes littéraires au cycle 2
Les professions et catégories socioprofessionnelles
UNE WEBRADIO À L’ÉCOLE 15 octobre 2014.
BI Français 2 Les Techniques de Propagande
Enseigner la technologie
Apprendre à comprendre, échanger, s’exprimer
Accords d’Exécution – Accords de Financement
L’éducation aux médias Mode d’emploi. Au sommaire… Présentation du Clemi et définition de l’EAM Premiers pas dans l’éducation aux médias : la brochure.
Education à la philosophie et à la citoyenneté
Réaliser des activités ludiques pour exposer
Passer de notre expérience personnelle de lecteur
Enseigner « les mémoires, lecture historique » en classe de lycée
Initiation aux recherches dans l’enseignement.
Agnès Perrin-Doucey Université de Montpellier – fde/espe lirdef/alfa
Séance 4: Le documentaire et le reportage (II)
L'île du crâne.
Négociation commerciale et relation clients
Projet, vous avez dit projet
La situation des agents non titulaires dans la fonction publique
– La communication : notions de base. – INTRODUCTION : QU’EST-CE QUE LA COMMUNICATION ? I/ LES DIFFÉRENTS TYPES DE COMMUNICATION II/ LES COMPOSANTES DE.
Président de l’Association
Méthodologie de la recherche Programme du module.
Les TD en première et terminale.
Le droit à l’image Culture Numérique
Introduction : Aujourd’hui la pollution de l’air en France est un problème de santé publique.
RETOUR SUR LES PRODUCTIONS
– La communication notions de base. – INTRODUCTION : QU’EST-CE QUE LA COMMUNICATION ? I/ LES DIFFÉRENTS TYPES DE COMMUNICATION II/ LES COMPOSANTES DE.
Capitalisation des bases de données des expériences innovantes
Le FLE en contexte migratoire
Les Systèmes d’Information et de Gestion Financière Depuis 1984, la Banque Mondiale a financé 87 projets de Systèmes d'Information de la Gestion Financière.
Perspectives théoriques
Plaisirs et déplaisirs de Lire Sophie Blanco Vicente 12 décembre 2016
Démarche dans la circonscription de Saint-Louis
L’échec d’un Nouvel Ordre Mondial : les crimes de masse des 90’s
Parcours croisés Quelques éléments
Évaluation normative Évaluation formative
I – La communication locale : une nécessité pour l’unité commerciale
Plaisirs et déplaisirs de Lire 12 décembre 2016
L’écriture réflexive au service du portfolio
A quoi sert la pédagogie?
Analyse Fonctionnelle Structurelle Comportement des systèmes Mécanique
INTÉRÊTS ET ENJEUX DIDACTIQUES DE L'EMPLOI DE L'IMAGE AU CYCLE 1
Cahier du nageur (2ème année)
EPS – Cours de Grégory Delboé Année
Enseignement de spécialité Sciences et techniques sanitaires et sociales Série ST2S.
Séminaire national BEP "Services administratifs", Maguy Perea ENSEIGNER LA COMMUNICATION 1° Principes déontologiques, 2° Trois outils pédagogiques. 1.
Le sol et ses mystères Compétences disciplinaires
Autour du projet de l'équipe pédagogique de la classe de …
Enseignement de spécialité Sciences et techniques sanitaires et sociales Série ST2S.
LEUVEN – 13 septembre/september 2018
I. CONTEXTE. LIVRET D’INFORMATIONS ET D’ACTIVITES SUR LE VIH/sida POUR JEUNES ET ADOLESCENTS.
Le Jeu de rôles en histoire-géographie
Chapitre introductif: Comment les économistes, les sociologues et les politistes raisonnent-ils et travaillent-ils ? M. Osenda.
Les TD en première et terminale.
Chapitre introductif Comment les économistes, les sociologues et les politistes raisonnent-ils et travaillent-ils ? M. Osenda.
Transcription de la présentation:

Séance 3: Le documentaire et le reportage (I) Education aux médias ULg 2017-2018 J. Hamers (jhamers@ulg.ac.be) Séance 3: Le documentaire et le reportage (I)

I. Qu’est-ce que le documentaire?

I. Qu’est-ce que le documentaire? II. Le documentaire dans l’enseignement secondaire

I. Qu’est-ce que le documentaire? II. Le documentaire dans l’enseignement secondaire III. Les médiateurs internes

I. Qu’est-ce que le documentaire. II I. Qu’est-ce que le documentaire? II. Le documentaire dans l’enseignement secondaire III. Les médiateurs internes IV. Discours et montage (partie II, séance du 18 octobre 2017)

I. Qu’est-ce que le documentaire? ?

Critique d’une distinction problématique: I. Qu’est-ce que le documentaire? ? Critique d’une distinction problématique:

Critique d’une distinction problématique: I. Qu’est-ce que le documentaire? ? Critique d’une distinction problématique: Le documentaire serait plus proche de la vérité historique que le film de fiction.

Critique d’une distinction problématique: I. Qu’est-ce que le documentaire? ? Critique d’une distinction problématique: Le documentaire serait plus proche de la vérité historique que le film de fiction. Contrairement à la fiction, le documentaire ne serait pas le résultat d’une mise en scène.

Critique d’une distinction problématique: I. Qu’est-ce que le documentaire? ? Critique d’une distinction problématique: Le documentaire serait plus proche de la vérité historique que le film de fiction. Contrairement à la fiction, le documentaire ne serait pas le résultat d’une mise en scène. Le documentaire informerait le spectateur là où la fiction le divertirait.

Critique d’une distinction problématique: I. Qu’est-ce que le documentaire? ? Critique d’une distinction problématique: Le documentaire serait plus proche de la vérité historique que le film de fiction. Contrairement à la fiction, le documentaire ne serait pas le résultat d’une mise en scène. Le documentaire informerait le spectateur là où la fiction le divertirait. Le documentaire résulterait d’une enquête préalable alors que le film de fiction se fonderait sur une invention.

Critique d’une distinction problématique: I. Qu’est-ce que le documentaire? ? Critique d’une distinction problématique: Le documentaire serait plus proche de la vérité historique que le film de fiction. Contrairement à la fiction, le documentaire ne serait pas le résultat d’une mise en scène. Le documentaire informerait le spectateur là où la fiction le divertirait. Le documentaire résulterait d’une enquête préalable alors que le film de fiction se fonderait sur une invention. Problème: Il est impossible de définir le documentaire en se basant sur sa proximité relative avec le réel.

Solution proposée par l’approche sémio-pragmatique: I. Qu’est-ce que le documentaire? ? Solution proposée par l’approche sémio-pragmatique:

Solution proposée par l’approche sémio-pragmatique: I. Qu’est-ce que le documentaire? ? Solution proposée par l’approche sémio-pragmatique: Remplacer la question de la correspondance relative entre réel et représentation par la question du contrat tacite que le film instaure avec son spectateur.

Solution proposée par l’approche sémio-pragmatique: I. Qu’est-ce que le documentaire? ? Solution proposée par l’approche sémio-pragmatique: Remplacer la question de la correspondance relative entre réel et représentation par la question du contrat tacite que le film instaure avec son spectateur. Tout film contient un ensemble de consignes de lecture adressées au spectateur.

Solution proposée par l’approche sémio-pragmatique: I. Qu’est-ce que le documentaire? ? Solution proposée par l’approche sémio-pragmatique: Remplacer la question de la correspondance relative entre réel et représentation par la question du contrat tacite que le film instaure avec son spectateur. Tout film contient un ensemble de consignes de lecture adressées au spectateur. Le spectateur opte pour une lecture documentarisante ou fictionalisante.

Solution proposée par l’approche sémio-pragmatique: I. Qu’est-ce que le documentaire? ? Solution proposée par l’approche sémio-pragmatique: Remplacer la question de la correspondance relative entre réel et représentation par la question du contrat tacite que le film instaure avec son spectateur. Tout film contient un ensemble de consignes de lecture adressées au spectateur. Le spectateur opte pour une lecture documentarisante ou fictionalisante. Ingrédients de la consigne pour une lecture documentarisante: caméra mobile, son approximatif, adresse au spectateur, intervention de spécialistes, paratextes spécifiques, etc.

Du point de vue de l’éducation aux médias: I. Qu’est-ce que le documentaire? ? Du point de vue de l’éducation aux médias:

Du point de vue de l’éducation aux médias: I. Qu’est-ce que le documentaire? ? Du point de vue de l’éducation aux médias: Tout film documentaire est une construction qui induit une réception. Tout documentaire ou reportage construit son spectateur.

Du point de vue de l’éducation aux médias: I. Qu’est-ce que le documentaire? ? Du point de vue de l’éducation aux médias: Tout film documentaire est une construction qui induit une réception. Tout documentaire ou reportage construit son spectateur. Question: Comment le documentaire conduit-il son spectateur à penser/savoir quelque chose?

Du point de vue de l’éducation aux médias: I. Qu’est-ce que le documentaire? ? Du point de vue de l’éducation aux médias: Tout film documentaire est une construction qui induit une réception. Tout documentaire ou reportage construit son spectateur. Question: Comment le documentaire conduit-il son spectateur à penser/savoir quelque chose? Objectifs: Identifier les composantes dans un film qui induisent une lecture documentarisante…

Du point de vue de l’éducation aux médias: I. Qu’est-ce que le documentaire? ? Du point de vue de l’éducation aux médias: Tout film documentaire est une construction qui induit une réception. Tout documentaire ou reportage construit son spectateur. Question: Comment le documentaire conduit-il son spectateur à penser/savoir quelque chose? Objectifs: Identifier les composantes dans un film qui induisent une lecture documentarisante… …pour être moins perméable aux discours qui se réclament du réel.

Du point de vue de l’éducation aux médias: I. Qu’est-ce que le documentaire? ? Du point de vue de l’éducation aux médias: Tout film documentaire est une construction qui induit une réception. Tout documentaire ou reportage construit son spectateur. Question: Comment le documentaire conduit-il son spectateur à penser/savoir quelque chose? Objectifs: Identifier les composantes dans un film qui induisent une lecture documentarisante… …pour être moins perméable aux discours qui se réclament du réel. Dépasser la simple impression ou l’avis.

I. Qu’est-ce que le documentaire. II I. Qu’est-ce que le documentaire? II. Le documentaire dans l’enseignement secondaire?

Mauvaise réputation depuis les années vingt. I. Qu’est-ce que le documentaire? II. Le documentaire dans l’enseignement secondaire? Mauvaise réputation depuis les années vingt.

Mauvaise réputation depuis les années vingt. I. Qu’est-ce que le documentaire? II. Le documentaire dans l’enseignement secondaire? Mauvaise réputation depuis les années vingt. Aujourd’hui: composante omniprésente de l’enseignement:

Mauvaise réputation depuis les années vingt. I. Qu’est-ce que le documentaire? II. Le documentaire dans l’enseignement secondaire? Mauvaise réputation depuis les années vingt. Aujourd’hui: composante omniprésente de l’enseignement: Filtre en amont de l’enseignement; médiateur scientifique. Outil pour l’enseignant; outil de médiation du savoir.

Mauvaise réputation depuis les années vingt. I. Qu’est-ce que le documentaire? II. Le documentaire dans l’enseignement secondaire? Mauvaise réputation depuis les années vingt. Aujourd’hui: composante omniprésente de l’enseignement: Filtre en amont de l’enseignement; médiateur scientifique. Outil pour l’enseignant; outil de médiation du savoir. Éviter la réaction de méfiance ou de rejet, mais apprendre plutôt à utiliser le documentaire en connaissance de cause.

I. Qu’est-ce que le documentaire. II I. Qu’est-ce que le documentaire? II. Le documentaire dans l’enseignement secondaire III. Les médiateurs internes

I. Qu’est-ce que le documentaire. II I. Qu’est-ce que le documentaire? II. Le documentaire dans l’enseignement secondaire III. Les médiateurs internes Médiateur interne: médiateur apparaissant dans le film (à l’écran, en voix off, etc.)

Adjuvant de l’enseignant I. Qu’est-ce que le documentaire? II. Le documentaire dans l’enseignement secondaire III. Les médiateurs internes Médiateur interne: médiateur apparaissant dans le film (à l’écran, en voix off, etc.) Adjuvant de l’enseignant

Adjuvant de l’enseignant Objectif: identifier le statut du médiateur I. Qu’est-ce que le documentaire? II. Le documentaire dans l’enseignement secondaire III. Les médiateurs internes Médiateur interne: médiateur apparaissant dans le film (à l’écran, en voix off, etc.) Adjuvant de l’enseignant Objectif: identifier le statut du médiateur

Aux origines de la vie (M. Williams, 2011) I. Qu’est-ce que le documentaire? II. Le documentaire dans l’enseignement secondaire III. Les médiateurs internes Aux origines de la vie (M. Williams, 2011) http://www.dailymotion.com/video/x12501p_aux-origines-de-la-vie-les-premiers-organismes-1-2-documentaire_tech

La recherche scientifique est dramatisée. I. Qu’est-ce que le documentaire? II. Le documentaire dans l’enseignement secondaire III. Les médiateurs internes Analyse: La recherche scientifique est dramatisée.

La recherche scientifique est dramatisée. I. Qu’est-ce que le documentaire? II. Le documentaire dans l’enseignement secondaire III. Les médiateurs internes Analyse: La recherche scientifique est dramatisée. La recherche scientifique est incarnée (par un personnage).

La recherche scientifique est dramatisée. I. Qu’est-ce que le documentaire? II. Le documentaire dans l’enseignement secondaire III. Les médiateurs internes Analyse: La recherche scientifique est dramatisée. La recherche scientifique est incarnée (par un personnage). La recherche produit des illustrations qui deviennent des preuves.

La recherche scientifique est dramatisée. I. Qu’est-ce que le documentaire? II. Le documentaire dans l’enseignement secondaire III. Les médiateurs internes Analyse: La recherche scientifique est dramatisée. La recherche scientifique est incarnée (par un personnage). La recherche produit des illustrations qui deviennent des preuves. Instauration du capital symbolique et de la légitimité du médiateur sans recourir à des critères d’ordre scientifique.

La recherche scientifique est dramatisée. I. Qu’est-ce que le documentaire? II. Le documentaire dans l’enseignement secondaire III. Les médiateurs internes Analyse: La recherche scientifique est dramatisée. La recherche scientifique est incarnée (par un personnage). La recherche produit des illustrations qui deviennent des preuves. Instauration du capital symbolique et de la légitimité du médiateur sans recourir à des critères d’ordre scientifique. Constat théorique: « La vérité de l’énonciation remplace la vérité de l’énoncé. » (U. Eco)

La recherche scientifique est dramatisée. I. Qu’est-ce que le documentaire? II. Le documentaire dans l’enseignement secondaire III. Les médiateurs internes Analyse: La recherche scientifique est dramatisée. La recherche scientifique est incarnée (par un personnage). La recherche produit des illustrations qui deviennent des preuves. Instauration du capital symbolique et de la légitimité du médiateur sans recourir à des critères d’ordre scientifique. Constat théorique: « La vérité de l’énonciation remplace la vérité de l’énoncé. » (U. Eco) Objectif: distinguer entre images d’information et images de communication.

Une vérité qui dérange (D. Guggenheim, 2006) I. Qu’est-ce que le documentaire? II. Le documentaire dans l’enseignement secondaire III. Les médiateurs internes Une vérité qui dérange (D. Guggenheim, 2006)

I. Qu’est-ce que le documentaire. II I. Qu’est-ce que le documentaire? II. Le documentaire dans l’enseignement secondaire III. Les médiateurs internes Analyse: Le scientifique/chercheur est remplacé par un narrateur de la recherche.

Le narrateur a été choisi pour son captal symbolique (autorité). I. Qu’est-ce que le documentaire? II. Le documentaire dans l’enseignement secondaire III. Les médiateurs internes Analyse: Le scientifique/chercheur est remplacé par un narrateur de la recherche. Le narrateur a été choisi pour son captal symbolique (autorité).

Le narrateur a été choisi pour son captal symbolique (autorité). I. Qu’est-ce que le documentaire? II. Le documentaire dans l’enseignement secondaire III. Les médiateurs internes Analyse: Le scientifique/chercheur est remplacé par un narrateur de la recherche. Le narrateur a été choisi pour son captal symbolique (autorité). Renforcement de la légitimité par le recours à des affects communs.

Le narrateur a été choisi pour son captal symbolique (autorité). I. Qu’est-ce que le documentaire? II. Le documentaire dans l’enseignement secondaire III. Les médiateurs internes Analyse: Le scientifique/chercheur est remplacé par un narrateur de la recherche. Le narrateur a été choisi pour son captal symbolique (autorité). Renforcement de la légitimité par le recours à des affects communs. Construction d’une complicité entre le narrateur de la recherche et le spectateur.

Le narrateur a été choisi pour son captal symbolique (autorité). I. Qu’est-ce que le documentaire? II. Le documentaire dans l’enseignement secondaire III. Les médiateurs internes Analyse: Le scientifique/chercheur est remplacé par un narrateur de la recherche. Le narrateur a été choisi pour son captal symbolique (autorité). Renforcement de la légitimité par le recours à des affects communs. Construction d’une complicité entre le narrateur de la recherche et le spectateur. Objectifs: Prendre conscience du « lieu » (symbolique, affectif, etc.) dont émane le discours.

Le narrateur a été choisi pour son captal symbolique (autorité). I. Qu’est-ce que le documentaire? II. Le documentaire dans l’enseignement secondaire III. Les médiateurs internes Analyse: Le scientifique/chercheur est remplacé par un narrateur de la recherche. Le narrateur a été choisi pour son captal symbolique (autorité). Renforcement de la légitimité par le recours à des affects communs. Construction d’une complicité entre le narrateur de la recherche et le spectateur. Objectifs: Prendre conscience du « lieu » (symbolique, affectif, etc.) dont émane le discours. Identification des vecteurs émotionnels pour prendre du recul.

Le narrateur a été choisi pour son captal symbolique (autorité). I. Qu’est-ce que le documentaire? II. Le documentaire dans l’enseignement secondaire III. Les médiateurs internes Analyse: Le scientifique/chercheur est remplacé par un narrateur de la recherche. Le narrateur a été choisi pour son captal symbolique (autorité). Renforcement de la légitimité par le recours à des affects communs. Construction d’une complicité entre le narrateur de la recherche et le spectateur. Objectifs: Prendre conscience du « lieu » (symbolique, affectif, etc.) dont émane le discours. Identification des vecteurs émotionnels pour prendre du recul. Identifier les intérêts non scientifiques de l’énonciateur (idéologiques, commerciaux, etc.).