Option sciences humaines

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Pourquoi faire du grec au collège ? Collège Pierre et Marie Curie Niort.
Advertisements

Pourquoi faire du latin au collège ? Collège Pierre et Marie Curie Niort.
L’Education aux médias et à l’Information L'objectif d'une éducation aux médias et à l'information est de permettre aux élèves d'exercer leur citoyenneté.
La Prévention Santé Environnement en Baccalauréat professionnel Vendredi 26 Octobre 2012 I NSPECTION E DUCATION N ATIONALE ENSEIGNEMENT TECHNIQUE Cahier.
1 DP3H: Découverte Professionnelle 3h Lycée André HONNORAT – Barcelonnette – 2012 / 2013 La DP3H (Découverte Professionnelle 3 Heures) est ouverte à tous.
Phase préparatoire Novembre Vous devrez écrire un roman historique, en équipe, qui sera éventuellement déposé à la bibliothèque de l’école.
Nouveaux programmes de sciences et de technologie : comment décliner l’enseignement au cours du cycle 3 ?
Atelier scientifique Collège Pablo Picasso La recherche scientifique : une approche expérimentale.
Les objectifs de la classe de 3 ème Le stage d’observation en entreprise Le brevet des collèges L’orientation.
Rentrée 2016 Résultats Diplôme National du Brevet.
UNE ACTION TRANSVERSALE QUI INTEGRE L'HISTOIRE GEOGRAPHIE ET L'EDUCATION CIVIQUE : MISSION IMPOSSIBLE ?
La géographie des loisirs Blaise Humbert-Droz Géographie.
De nouveaux cycles pour plus de continuité dans les apprentissages Cycle 1 Apprentissages premiers Maternelle Cycle 2 Apprentissages fondamentaux CP CE1.
DNB 2017 Collège français Sadi Carnot - Diego Suarez Présentation.
Janvier 2013 S'orienter en fin de 3 e Choisir une voie Choisir
CECR: B1 Veerle Laurijssen
Tuning africa: Student voice
DEC DIPLOME EUROPÉEN DE COMPETENCE
Choisir une série de baccalauréat Au Lycée des Mascareignes
diplôme national du brevet (DNB 2017) Diaporama de présentation
La filière S  De quoi s’agit-il ? La 1ère S La Tle S Les attentes
Veille sur l’orientation
Oral – Evaluation – Progressivité – Travail de groupe – Numérique
La Réforme du Collège expliquée aux parents
Les objectifs de la classe de 3ème
Le point sur les nouvelles épreuves du baccalauréat
Nouveau DNB 2017 évalué sur 700 pts
23/11/2017 La classe de 5ème Avril 2017.
? AUTOUR DU LOGICIEL CALIBRE Un outil de gestion de bibliothèque
Le Diplôme National du Brevet : DNB L’obtention du DNB est liée à: I. La maîtrise du « Socle Commun de Connaissances, de Compétences et de Culture » II.
Les épreuves Cf. note de service n° du
L’Enseignement Catholique, partenaire de votre orientation
La géographie prospective
Section européenne espagnole DNL Histoire - Géographie
Les SES et la filière ES Une présentation de la discipline et de la filière pour vous aider dans vos choix d ’orientation.
La 6ème à l’Institut Familial
Pourquoi? La pédagogie est le parent pauvre dans la carrière des enseignants Peu prise en compte dans les promotions Désistement fréquent des enseignants.
Scénario pour un projet
REFORME DU COLLEGE DNB 2017 Arrêté 31 décembre 2015
Le nouveau DNB pour 2017 L'obtention du diplôme national du brevet (DNB) repose sur trois épreuves passées en fin de 3ème. Le contrôle continu atteste.
Pourquoi un projet LVE- Sciences ?
Enseigner la mer au collège: programmes et continuité des apprentissages Dijon, 14 décembre 2016 F. Smits.
(géographie prospective des territoires de proximité)
CONSTRUIRE UNE REPONSE A LA QUESTION DE GESTION :
Méthodologie de la recherche Programme du module.
Option Grec Approfondi, Langue, Civilisation, Histoire (OGALCH)
S'orienter en fin de 2de Choisir une voie Choisir un domaine
« Ciné-critique en SES »
UQAM-Kiuna: un jumelage de la réconciliation
Option Histoire 4h.
Bienvenue ! Nom de l’instituteur.
Géographie universitaire
Orientation - 3ème Mme Nathalie LIEZ Psychologue E.N. Orientation CIO Carcassonne Au Collège: Prise de rendez-vous auprès du bureau de la vie scolaire.
Histoire, géographie, EMC
2019 Programme Evènements Visites d’entreprises
LANGUES, LITTERATURE ET CULTURE ETRANGERE ANGLAIS
Enseignant et maître d'œuvre de l'acquisition par tous les élèves d'une culture de l'information et des médias Maître d'œuvre de l'organisation des ressources.
Histoire, Géographie, EMC – Classe de 1ère
Enseignement de spécialité Classe de première, voie générale
Programme d’enseignement de spécialité – classe de 1re
Choisir son baccalauréat
Enseignements Pratiques
DNB 2017 L'évaluation du socle commun représente 400 points.
L’oral en histoire-géographie et EMC au lycée
Les objectifs généraux
Formation nouveaux programmes de lycée
Enseignement de spécialité
Les nouveaux programmes de langues vivantes
Une spécialité pluridisciplinaire
Plan Energie-Climat Année
Transcription de la présentation:

Option sciences humaines Une option tournée vers l’avenir…

4h d’Histoire 4h de Géographie 2h de Sciences sociales 10h/semaine 4h d’Histoire 4h de Géographie 2h de Sciences sociales

La grille

Un cours différent du cours d’Histoire (formation commune) I- LES OBJECTIFS DU COURS D’HISTOIRE Un cours différent du cours d’Histoire (formation commune)

1) Une option qui développe des compétences utiles → Pour chaque citoyen → Pour chaque futur étudiant Elaborer une problématique de recherche et trouver l’information; rédiger des bibliographies Analyser les documents du passé et développer son esprit critique ; Synthétiser l’information ; Communiquer l’information : powerpoint, publisher, activeinspire, exercices de présentations orales

2) Une option qui prépare aux études supérieures → de type court → ou universitaire En apprenant une méthode de travail ; En développant la rigueur ; En apprenant à travailler sur le long terme ; En se responsabilisant : rendre des travaux en temps et en heure ;

3) Une option qui ouvre des horizons culturels Voyage à Paris dans les deux ans Visite et travail en bibliothèque universitaire Visite de la chambre de Napoléon Haut lieu de combats de la Première guerre mondiale : Ypres Projets : plages du débarquement de Normandie Trèves

4) Une option qui accorde de l’importance à la pédagogie active Au travers de projets réalisés en classe Grâce au choix des sujets abordés Pas d’approche frontale : les élèves participent vraiment en classe : s’expriment, débattent, échangent; construisent le cours Travail en autonomie + tutoriel

II- Le programme 1) Des projets : Participation à la journée de Printemps: exposition, présentation de votre travail de l’année Des recherches sur le passé de la région

Alimentation du site internet consacré à l’option : édito, photographies, travail réalisé partagé, …

2) Une idée du programme Thèmes non vus en histoire commune: →L’Egypte ancienne, l’histoire de l’art (l’architecture, la peinture, le cinéma, …) l’orientalisme, une analyse critique de romans historiques, … Approfondissement des sujets abordés en Histoire commune: L’option offre une autre approche. → Critique plus approfondie de certaines sources, étude de films anciens ou historiques,

I- LES OBJECTIFS DU COURS DE GEO Thèmes abordés en deux ans : La Terre dans l’Univers L’écorce terrestre : architecture et matériaux (types de roche, séismes, volcans,...) Les eaux continentales (cycle de l’eau, inondations,…) Les eaux marines (voyage côte d’opale ?) Temps et climats (les mécanismes du temps, bulletin météo, cyclones tropicaux,…) Les activités économiques : localisation, échanges et mutations (les secteurs économiques, ports mondiaux,…) Les territoires : appropriation et aménagements (nomadisme, jeu de société sur le thème de la construction d’une ville nouvelle,...) Représentation de la Terre (types de projection,...) I- LES OBJECTIFS DU COURS DE GEO

Visites : Port d’Anvers Visite planétarium Projet du séjour Côte d’Opale Visite d’une entreprise industrielle ou de service Visite d’une station d’épuration