Accompagner l’écriture : animatrice ou enseignante ? Ecrit scientifique réflexif encadré par Alain Chartier Accompagner l’écriture : animatrice ou enseignante ? Karine Dupont-Belrhali DU – Lettres modernes
Ecriture longue Co-animation – AP – 1h/semaine Classe de 5ème Collège Pierre Dubois – Seyssinet Projet de novembre à juin Partenariat avec 3 écoles Les élèves ont : Imaginé (décor, personnages, intrigue) Fait des recherches documentaires (padlet) Ecrit Réécrit Tissé les textes entre eux Enrichi (musée) Illustré
Plaisir – Coopération - Patience Des représentations de l’écriture en mutation Djibril : « On a fait vite et *peut-être faire la suite en 4ème » Anya : « il faut beaucoup de *pasience et de concentration » Razi : « J’ai tout aimé parce que c’était drôle et c’est nous qui l’avons *écris » Safi : « J’ai adoré travailler avec les copains puis j’ai vraiment commencé à m’y mettre quand on *à *rajouter ma blague de l’Hindou » Heidi : « C’est dur car il faut réfléchir à ce qu’on écrit et ne pas écrire n’importe quoi » Léo : « J’ai l’impression que je fais quelque chose d’important et pas du travail » Imagination ! Plaisir – Coopération - Patience Orthographe… Des conseils ? Amusez-vous, prenez du plaisir ! Soyez patients et motivés! Ariane : « Vous n’avez pas le droit de faire la suite de NOTRE roman sur l’Egypte » Anya : « Mon conseil c’est de ne pas *baissé les bras et *pas *abendone » Mia : « Ne se fixer aucune limite »
Ritualiser : auteur, éditeur, illustrateur, agent, correcteur Oser ! Oser la posture d’animatrice : imagination – créativité décalage – écrire aussi ? Ritualiser : auteur, éditeur, illustrateur, agent, correcteur Dessins Posture enseignante : évaluation outils de langue lectures
Le temps, du temps : séance – rythme annuel Des lectures… Lecture systématique des textes produits Passage oral – écrit / aide pour les plus faibles Élève acteur, démarche projet (édito !) Du sens : sortie musée en début de projet tissage avec écoles A améliorer !
Conclusion : Ecriture au cœur de la discipline, et non périphérique : toutes les compétences sont travaillées… EPI 3ème Parcours artistique Compétence ‘savoir mobiliser son imaginaire’ ? Temps = clef Sens ! Sens de notre métier…