Accompagner l’écriture : animatrice ou enseignante ?

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
des cycles 3 et 4 - Français
Advertisements

Et la dame rose OSCAR Par Anika Lalonde.  Drame  7 ans  Hôpital d’enfant  Amitié avec les autres patients  Ne reçoit plus de réponses et trop de.
Laure Degoul Jean-Noël Dupé Sabine Maisonnier Marie-George Merlin-Clément Les Les homophones grammaticaux.
Le programme du cycle III Collèges Faverney, Jussey et Scey-sur-Saône Écoles du secteur 09 mars 2016.
Les cycles au collège Cycle 3 - CM1 / CM2/ 6 e : cycle de consolidation Cycle e / 4 e / 3 e : cycle des approfondissements.
BILAN DU PARCOURS Se former À distance. RAPPEL : OBJECTIFS DU PARCOURS Découverte environnement et fonctionalités Amélioration du dispositif.
Une approche globale de la refondation de l’école
Présentation des travaux du Pacte
Bienvenue À l’École Saint-Lucien
Impact de la réforme du collège sur les SEGPA.
Groupe Départemental Langue française
Accompagner un média scolaire
Présentation du logiciel SACoche
Concours de lecture à voix haute 2017
Plan Présentation générale du mémoire.
Présentation aux parents d’élèves
L’évaluation au cycle 1.
LE NOUVEAU DNB JUIN 2017.
Présentation aux parents d’élèves
ECRITURE COLLABORATIVE
Le nouveau socle commun
2 – Former au et par le numérique
Appel à projets arts et culture
Bilan d’étape : Ecrit Professionnel Réflexif
Apprendre des mots au cycle 2 Quelle progression ?
Diplôme national du brevet 2017 Un nouveau format du DNB
CONSEIL PEDAGOGIQUE 24 NOVEMBRE 2015 Année scolaire 2014/2015.
Le projet du REP+ Hans Arp
PRÉSENTATION DU DNB 27 novembre 2017 Une réforme pédagogique globale
Démarche d’investigation
4 – Anticiper l’animation
II- Les annotations des productions écrites
Socle commun et livret personnel de compétences
Cahier journal Lundi 4 septembre:
Socle commun et livret personnel de compétences
Un aspect cumulatif. Un aspect cumulatif Le travail personnel de l’élève Un enjeu, des coutumes, des questions Quelles compétences visées? Pour quoi.
SEMINAIRE DEPARTEMENTAL DU 31 MAI 2018 LYCEE DU PARC EVRY
Socle commun et livret personnel de compétences
Je fais le film de l’histoire dans ma tête.
Mieux apprendre pour mieux réussir EPI
Bienvenue en 6e année Marie Dumouchel Pamela Privé.
Les enseignements pratiques interdisciplinaires
Le diplôme national du brevet La fin d’un parcours scolaire
Calculs sur bandes Plan Maths Primaire – IREM de lille
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Méru - Bernadette Aubry
Le Diplôme National du Brevet
L’enseignement de la découverte professionnelle en classe de 3ème
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Mon objectif : Améliorer la coopération lors du travail d’équipe
ANIMATIONS PEDAGOGIQUES OBLIGATOIRES
EPI « Flacon de parfum » Séminaire TECHNOLOGIE COLLEGE
Plans annuels de l’évaluation pédagogique
Socle commun et livret personnel de compétences
Spécialité CINEMA AUDIOVISUEL.
LUNDI ________________ RITUEL : Le livreur de nouvelles
en Éducation Prioritaire
Socle commun et livret personnel de compétences
Enseignement de spécialité – classe de 1re
Un dossier interdisciplinaire en inter-degrés
Socle commun et livret personnel de compétences
Humanités, littérature et philosophie
Socle commun et livret personnel de compétences
Des évaluations au service de la réussite des élèves
Réaliser une présentation orale
Prix littéraire de Fontaine d’Ouche
Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi
Transcription de la présentation:

Accompagner l’écriture : animatrice ou enseignante ? Ecrit scientifique réflexif encadré par Alain Chartier Accompagner l’écriture : animatrice ou enseignante ? Karine Dupont-Belrhali DU – Lettres modernes

Ecriture longue Co-animation – AP – 1h/semaine Classe de 5ème Collège Pierre Dubois – Seyssinet Projet de novembre à juin Partenariat avec 3 écoles Les élèves ont : Imaginé (décor, personnages, intrigue) Fait des recherches documentaires (padlet) Ecrit Réécrit Tissé les textes entre eux Enrichi (musée) Illustré

Plaisir – Coopération - Patience Des représentations de l’écriture en mutation Djibril : « On a fait vite et *peut-être faire la suite en 4ème » Anya : « il faut beaucoup de *pasience et de concentration » Razi : « J’ai tout aimé parce que c’était drôle et c’est nous qui l’avons *écris » Safi : « J’ai adoré travailler avec les copains puis j’ai vraiment commencé à m’y mettre quand on *à *rajouter ma blague de l’Hindou » Heidi : « C’est dur car il faut réfléchir à ce qu’on écrit et ne pas écrire n’importe quoi » Léo : « J’ai l’impression que je fais quelque chose d’important et pas du travail » Imagination ! Plaisir – Coopération - Patience Orthographe… Des conseils ? Amusez-vous, prenez du plaisir ! Soyez patients et motivés! Ariane : « Vous n’avez pas le droit de faire la suite de NOTRE roman sur l’Egypte » Anya : « Mon conseil c’est de ne pas *baissé les bras et *pas *abendone » Mia : « Ne se fixer aucune limite »

Ritualiser : auteur, éditeur, illustrateur, agent, correcteur Oser ! Oser la posture d’animatrice : imagination – créativité décalage – écrire aussi ? Ritualiser : auteur, éditeur, illustrateur, agent, correcteur Dessins Posture enseignante : évaluation outils de langue lectures

Le temps, du temps : séance – rythme annuel Des lectures… Lecture systématique des textes produits Passage oral – écrit / aide pour les plus faibles Élève acteur, démarche projet (édito !) Du sens : sortie musée en début de projet tissage avec écoles A améliorer !

Conclusion : Ecriture au cœur de la discipline, et non périphérique : toutes les compétences sont travaillées… EPI 3ème Parcours artistique Compétence ‘savoir mobiliser son imaginaire’ ? Temps = clef Sens ! Sens de notre métier…