Compléments d’informations sur l’application des pénalités fournisseurs dans les contrats cadres Direction des Achats | Novembre 2010 Document interne.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
AUDIT Formuler des réponses aux recommandations TRAINING LAF 2009.
Advertisements

TYPE DES DOSSIERS - Dossier EnR complet - Dossier mairie - Dossier raccordement - Dossier consuel Workflow de vie d’un DOSSIER 17/01/2016 SOS Photovoltaïque.
CONTRÔLE DES CLAUSES ESE. Contrôle ex ante  Attribution du marché – Vérification du respect des critères de sélection – demande d’infos complémentaires/complétude.
DELAIS DE PAIEMENT. DIFFERENTS DELAIS Dans les contrats entre professionnels, le paiement fait l'objet d'une négociation entre les partenaires commerciaux.
Mode d’emploi TÉLÉINSCRIPTION. D ES T ÉLÉ - SERVICES À LA T ÉLÉ - INSCRIPTION TINSCRIPTIONS OBJECTIFS : pour les parents d’élèves :  Prendre connaissance.
Séance d’info Plan de répartition direction appui à la politique.
Recensement citoyen et inscription sur les listes électorales en ligne
Présentation du Service financier UCA/IDEX
Chapitre I La constitution de la Société Anonyme
LA NOUVELLE LOI SUR LE BAIL COMMERCIAL
La période d’essai Cours G.Zara.
Qui peut utiliser ces formulaires ? Comment utiliser un formulaire ?
Conférence de presse
Que dois-je faire dans le cas d’une vente d’un bien équipé de panneaux photovoltaïques ? D-S3-SU B.
Déploiement des badges invités Campus Evergreen & SQY Park
Les étapes clés de l’entretien
Commission de Qualification (CQ)
CHAPITRE 6: LES ACHATS ET LES VENTES
ATAC / SIMPLY MARKET – Dématérialisation fiscale
CONSEILLER ET ACCOMPAGNER LES CHEFS D’ENTREPRISE AU QUOTIDIEN
COMMUNICATION SPECIALE JOURNEE D’INFORMATION 13 NOVEMBRE 2016
LA TVA.
«Net-Cotisations CDG 30»
«Net-Cotisation CDG».
e-Prelude.com Visite guidée - session 5 Les commandes clients
Portail Achats Sourcing automatique
Dossier de références - Architecte
Guide pratique d’aide à l’application des pénalités contractuelles aux fournisseurs Direction des Achats | Novembre 2010 Document interne.
MARCHE MISSIONS CNRS PARTIE HEBERGEMENT
Et la vie lycéenne Vous présentent.
Préparer par :Mlle.Nadia-ZAID
1/ Règlement par virement 2/ Règlement par chèque
Le système d’information dans l’organisation
PRESENTATION APPLICATION parcoursup Jeudi 18 janvier 2017
SANCTIONS FISCALES ENCOURUES POUR LES COMMERCANTS IMPORTATEURS DEFAILLANTS EN MATIERE DE PATENTES  La Direction Générale des Impôts se réserve le droit.
COMMENT BÉNÉFICIER DU VISA TEXTILE
Le dossier unique de subvention aux associations
MODE EMPLOI COMPTABILITE
Comptabilité des emballages
Divulgation systématique Mettre la transparence au cœur des systèmes nationaux de gouvernance et de gestion [événement] [date]
LA VIE D’UNE COMMANDE DANS BAAN IV
Exécution et contrôle financier des procédures de marchés
Exposé de Consolidation des Comptes Elaboré et présenté par : Anthony KOLIÉ Abdellahi ELY Encadré par :Monsieur HANAFY Filière : CCA Niveau : 5 ème Année.
LES CONTRATS ALÉATOIRES RÉALISÉ PAR : ASMA BICHA ENCADRÉ PAR : M.HABACHI 2018/2019.
ViaTrajectoire - Module sanitaire Passage à la V6
Gérer les litiges ’ Je visualise la liste des litiges
LE DÉPÔT ÉLECTRONIQUE DES COMPTES ANNUELS
ORGANISER DES MANIFESTATIONS SCIENTIFIQUES A LA SFA
Flux des messages EDI et Règles de Gestion
« Professionnalisation et plongée » de la FFESSM
1. Organiser le système d’information commerciale 1.1. Le contenu
Registre des activités de traitement
Chap. 7 - Évaluer le risque client
PRESENTATION APPLICATION parcoursup Lundi 21 janvier 2019
En cas de souci n'hésitez pas à joindre l’USEP 28 au
1. Comprendre un contrat commercial
ViaTrajectoire - Module sanitaire Passage à la V6
Le jeu de la bière en réseau
2. Rechercher un fournisseur
Date limite : JUIN 2019 PRIX DENDROTECH 2019
Non-conformités Des non-conformités Pourquoi? Rev.3 (2015/06/01)
Date limite : JUIN 2019 Prix du
Baccalauréat professionnel Gestion -- Administration
L’employeur peut-il décider de modifier seul le contrat de travail ? Olivier NDANDU-MILANDU DROIT DU TRAVAIL Mme Irène POLITIS 1 ONM/DURM 16 LEONARD DE.
Transcription de la présentation:

Compléments d’informations sur l’application des pénalités fournisseurs dans les contrats cadres Direction des Achats | Novembre 2010 Document interne

L’APPLICATION DES PENALITES 1 Constat des manquements Le responsable de l’application (suivant le SCA) réunit les preuves du manquement : bon de livraison, PV d’achèvement ou de réception,… Ces 2 étapes peuvent être fusionner lorsque les pénalités sont unitairement faibles Dans ce cas un seul écrit suffit (qui peut être fait par e-mail) 2 Notification des pénalités Il expose (par écrit et/ou oralement) le motif de pénalisation et le montant total encouru par le Titulaire. Pas de formalisme type, mais modèle de courrier à adapter sur Net@chat. Délai de contestation fournisseur 3 Application des pénalités A réception de la notification, le titulaire fait ses propres vérifications et apporte d’éventuelles explications. Après discussion et /ou confirmation, un deuxième écrit est envoyé au titulaire pour lui signifier les pénalités appliquées (montant total ou partiel). Ces deux étapes 4 Recouvrement des pénalités | Compléments pénalités | Document Confidentiel | 10/06/2018

4. Le recouvrement des pénalités de retard : 2 possibilités A- Recouvrement par déduction des factures du titulaire : Le montant des pénalités doit être clairement mentionné sur la facture. Les pénalités sont déduites du TTC, car fiscalement assimilées à des indemnités. Les pénalités entrent alors directement dans le budget de la MOA utilisatrice du contrat. B - Recouvrement par récupération comptable rétroactive (avoir) Cette demande d’avoir est effectuée par le CCF après facturation du Titulaire , et vient en déduction comptable des sommes dues par la SNCF au fournisseur. Voir procédure précise du CCF sur le site Intranet Comptabilité Fournisseurs Lien : http://compta-fournisseurs.controle-de-gestion.sncf.fr/IMG/doc/CFO_Note_procedure_Penalites_CCF.CSP_entites3-2-2.doc Ces deux étapes | Compléments pénalités | Document Confidentiel | 10/06/2018

.  Bon à savoir : En cas d'affacturage sur un contrat, les pénalités doivent obligatoirement être facturées au titulaire du contrat et non au Factor. Ce dernier ne peut déduire des pénalités de ses factures. La SNCF ne peut pas appliquer de pénalités à un sous-traitant, même payé directement. Mais, uniquement au Titulaire du contrat qui se retournera vers son sous-traitant ensuite. La SNCF peut à tout moment du contrat demander rétroactivement des pénalités sur des dysfonctionnements effectivement constatés, et dont on a réuni les preuves. Les clauses pénalités peuvent faire l’objet de modifications en cours d’exécution du contrat. Après accord des Parties, cette modification est actée par un avenant au contrat. Si les pénalités sont réellement encourues et restent proportionnées au montant total du contrat, il est possible d’arriver à récupérer des pénalités dont le montant dépasse celui des commandes concernées. Messages Forts Les pénalités font partie intégrante de la vie des affaires en cas de manquements imputables du titulaire d’un contrat. Pénaliser un titulaire est, donc, normal à partir du moment où il a accepté les termes du contrat. Pas de scrupules à avoir donc ! Quel que soit le schéma d’application contractuelle des pénalités, l’acheteur reste votre référent en cas de questions. | Compléments pénalités | Document Confidentiel | 10/06/2018 Le Guide de la Sanction des Fournisseurs | Direction des Achats

Rôle des MOA / MOE dans l’application des pénalités LE COIN DES UTILISATEURS Rôle des MOA / MOE dans l’application des pénalités MOE, approvisionneur, utilisateur Mettre en place un suivi efficace des obligations du titulaire pour identifier rapidement et précisément les manquements éventuels. Saisir les dates réelles de réception dans l’application « Pénalités » dédiée aux articles industriels symbolisés. MOE ou utilisateurs Respecter les étapes d’application des pénalités, tel que le schéma contractuel d’application (SCA) mis au point par l’acheteur le prévoit. ou Remonter à l’acheteur la nature, les montants et la fréquence des manquements constatés, ainsi que la part de responsabilité de chaque Partie, afin que l’acheteur puisse appliquer les pénalités de manière cumulée. Pour en savoir plus sur les pénalités, merci de vous reporter au livret complet sur les pénalités | Compléments pénalités | Document Confidentiel | 10/06/2018