Retenir un Sujet et concevoir une Problématique en TPE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Retenir un Sujet et concevoir une Problématique en TPE
Advertisements

Retenir un Sujet et concevoir une Problématique en TPE Attention, cette présentation n’est en aucune façon un modèle à suivre de manière rigide mais un.
Un exemple de séquence en Sciences et Technologie pour le cycle 3
Activité 1 OBJECTIF : Réalisation de tâches dites complexes pour identifier différentes dimensions qui permettent de rendre compte de la complexité de.
Exemple de conception d'un cours Thème abordé : LES RISQUES PROFESSIONNELS auteur(s) : Patrice HARDOUIN dernière modification le 04/11/2008 auteur(s) :
Nouveau programme de 3ème Probabilités Document de travail – Académie de Rouen
Baccalauréats Professionnels 3 ans Math-Sciences.
Présentation des résultats de la COMPOSANTE 2 Estimation de la valeur économique et sociale des services rendus par les écosystèmes forestiers méditerranéens.
Que faire? La recherche découverte. Dans une recherche découverte Sensibilisation ; Discussion ; Préparation-projet ; Opération-activités ; Réflexion.
Les Sciences physiques après la seconde
Reforme du collège physique chimie au cycle 4
Activité de mathématiques pratique pour les niveaux 1
Groupe Départemental Langue française
Conception de « progression »
Comment faire une revue de littérature en début de thèse ?
PROGRAMME DE FORMATION CRE GUYANNE Décembre 2016
Ecriture collaborative d’une dissertation en classe
La Politique Qualité 1.
Pour qui, pourquoi, comment ?
concevoir une Problématique
T P E TRAVAUX PERSONNELS ENCADRÉS.
1 – L’esprit du nouveau programme
Du côté des textes et programmes…
Équipe EEDD Rhône-Alpes
T.I.P.E. Association des Professeurs de Physique Des
TECHNOLOGIE 6EME DEFI TECHNO 2016
Professeurs : Mme Ysard SVT et M. Bois EPS
Enseigner la Technologie au collège
TECHNOLOGIE 3ème Professeur : Baptiste DUMAS.
Démarche d'investigation
Démarche d’investigation
Introduction : Aujourd’hui la pollution de l’air en France est un problème de santé publique.
Institut Universitaire Virtuel de Formation des Maîtres
Spécialité Sciences Physiques.
« Les hommes ne sont pas égaux devant la maladie »
Nouveaux programmes de sciences et de technologie : comment décliner l’enseignement au cours du cycle 3 ? Après les programmes, leur contenu… leur déclinaison…
Orthographe à retenir :
La mise en activité des élèves
La pédagogie dans le recyclage et le compostage
TECHNOLOGIE 5ème Professeur : Baptiste DUMAS.
APEL ST BRUNO INFORMATION PARENTS CORRESPONDANTS 20 septembre 2018.
Méthode et pratiques scientifiques
Exemple de problématique à partir du thème
Organisation et évaluation
Approche réalisation d’un objet technique tout ou en partie
Formation continue 16 novembre 2017
Réunion avec la DGESCO des groupes d’experts pour l’accompagnement des cycles 2, 3 et 4 . Lycée jean ZAY le 27 novembre
Les Travaux Personnels Encadrés
Doc.Eurostat/C1/DWP/Oct00/VIII/point3-FR
Méru - Bernadette Aubry
Noms des membres de l’équipe: Numéro de l’équipe: Groupe:
Un enseignement complexe
Enseignements de spécialité de STL-biotechnologies
Des projets pour l’Association Française d’Agronomie
Les régimes alimentaires
projets en terminale Ssi …
SÉMINAIRE D’APPROCHE INTERDISCIPLINAIRE Séance
Travailler dans la recherche
Présentation spécialité SVT en première
Biochimie-biologie : enseignement de spécialité en STL
Design, innovation et créativité
Biochimie-biologie : enseignement de spécialité en STL
Le Projet Personnel et Professionnel
Contextualisation : Détermination de l’intensité d’une force
Les 6 aspects de la pensée historique
DEBATS INTER CYCLES
Sigle optionnel en français FBD
Projet de Fin d'Études SEGUIN Pauline et SIMON Raphaëlle
Niveau : Seconde Partie du programme : Géosciences et dynamique des sols Dans ce thème, l’étude des paysages actuels permet de comprendre les mécanismes.
Niveau : Seconde Agrosystèmes et développement durable L’augmentation de la population mondiale (près de 8 milliards d’habitants en 2018) pose des défis.
Transcription de la présentation:

Retenir un Sujet et concevoir une Problématique en TPE Attention, cette présentation n’est en aucune façon un modèle à suivre de manière rigide mais un exemple pour appréhender les notions de Sujet et de Problématique.

Pour 2009/2010, 3 thèmes ont été retenus: Thème H : l’Homme ET la Nature Thème S : Savants et Science, Hier et Aujourd’hui Thème M : Modèles, modélisation Les sujets ne doivent pas être trop ambitieux mais adaptés aux connaissances et aux compétences d’élèves de 1 S. La réussite des TPE ( rappel : c’est une épreuve de baccalauréat de coefficient 2 !!!) repose en grande partie sur le caractère réaliste des sujets et sur des problématiques bien définies, évitant des sujets trop vastes, difficiles à cerner.

Choisir et retenir un sujet. Cette « prise de tête » s’appelle le « Brain Stroming » !!! …et c’est pas fini... Chaque membre du groupe s’interroge, propose, écoute les propositions des autres, critique positivement et négativement les différentes pistes. Ne retenir, pour point de départ, que les pistes de sujets qui : …concernent au moins 2 des disciplines scientifiques …permettent de réaliser des manipulations, maquettes, expériences simples ou enquêtes. …interpellent les 3 membres du groupe …partent d’une accroche motivante: sujets d’actualité, préoccupation scientifique, problème environnemental, remise en question de la Science d’hier, perspective durable, problème d’éthique, etc... …permettent des recherches documentaires variées avec les ressources du CDI …conduisent à une production concrète.

Maintenant, poursuivons notre Brain Storming au CDI. Une piste de sujet a été retenue... La première approche: …et puis pas de danger que les profs nous accusent d’avoir repiqué un TPE tout fabriqué sur internet…ça sera vraiment un Travail Personnalisé. Maintenant, poursuivons notre Brain Storming au CDI. Exemple (et non modèle) : le problème des algues vertes sur le littoral breton Piste de sujet intéressante car: …part d’une accroche motivante: sujet d’actualité, préoccupation scientifique, problème environnemental, etc... …permet des recherches documentaires variées avec les ressources du CDI: articles journaux, revues scientifiques, sites internet... …concernent au moins 2 des disciplines scientifiques: SVT, Chimie et données chiffrées à modéliser (graphe, tableur…) …permettent de réaliser des manipulations, expériences simples: culture d’algues en SVT, dosage de nitrate en Chimie... …conduit à une production concrète: photos des manips SVT/Chimie, tableau de résultats, PPT avec cartes, images...

Recherche CDI - Exemple (et non modèle) : le problème des algues vertes sur le littoral breton Mots clé: Nitrates, pollution verte, marée verte, eutrophisation, hydrogène sulfuré, décomposition organique, épandage de lisier, rémanence ... Recherche des articles de journaux et des revues concernant la mort d’un cheval et l’asphyxie de son cavalier sur une plage bretonne = Accroche de départ Dictionnaire Le sujet se précise; il rentre dans le thème Homme ET Nature. Le sujet est vaste et a plusieurs prolongements (Causes, Conséquences, Remèdes…). Sur quelles problématiques peut-il aboutir ?

??? La PROBLEMATIQUE ??? Toujours à partir de cet exemple (et non modèle) : le problème des algues vertes sur le littoral breton Pourquoi l’accumulation des algues vertes est elle dangereuse ? Quelle est l’origine de l’accumulation des algues vertes ? Comment lutter contre l’accumulation des algues vertes en Bretagne ? Est ce que le littoral charentais peut subir l’accumulation d’algues vertes ? Pourrait-on détourner la biomasse excessive et dangereuse des algues vertes en véritable ressource « propre » ?

??? La PROBLEMATIQUE ??? Toujours à partir de cet exemple (et non modèle) : le problème des algues vertes sur le littoral breton Pourquoi l’accumulation des algues vertes est elle dangereuse ? Quelle est l’origine de l’accumulation des algues vertes ? Comment lutter contre l’accumulation des algues vertes en Bretagne ? Est ce que le littoral charentais peut subir l’accumulation d’algues vertes ? Pourrait-on détourner la biomasse excessive et dangereuse des algues vertes en véritable ressource « propre » ? Diapositive 13

Pourquoi l’accumulation des algues vertes est elle dangereuse ? Problématique non retenue car elle n’ouvre pas à une discussion ou un débat. En effet, il y a une réponse à cette question : L’accumulation et la décomposition de ces algues entraînent l’asphyxie du milieu et la formation d’H2S, gaz toxique. Retour

Quelle est l’origine de l’accumulation des algues vertes ? Problématique non retenue car elle n’ouvre pas à une discussion ou un débat. En effet, il y a une réponse à cette question : Le lessivage des sols par l’eau de pluie déverse à la mer les nitrates issus des épandages d’engrais des activités agricoles. Les nitrates conduisent à une production massive des algues vertes. Retour

Comment lutter contre l’accumulation des algues vertes en Bretagne ? Problématique retenue car elle ouvre à une discussion ou un débat. En effet, il n’y a pas de réponse certaine à cette question : Différentes mesures radicales pour supprimer les algues…mais sûrement avec d’autres conséquences. La Bretagne est une région agricole, avec son cortège de difficultés dans ce secteur économique…Comment alors trouver un remplaçant aux engrais? La problématique ouvre donc à un débat. Il faut apporter des arguments, les confronter, trouver des études, modéliser avec des manips simples mais critiquables. Retour

Est ce que le littoral charentais peut subir l’accumulation d’algues vertes ? Problématique retenue car elle ouvre à une discussion ou un débat. En effet, il n’y a pas de réponse certaine à cette question : L’usage des engrais est peut-être différente par rapport à la Bretagne. La nature des sols n’est pas la même. Le réseau hydrographique est différent…mais... La surface des marais qui s’assèche pour la culture du Maïs augmente régulièrement avec sûrement l’usage de nitrates… La problématique ouvre donc à un débat. Il faut apporter des arguments, les confronter, trouver des études, modéliser avec des manips simples mais critiquables. Retour

Pourrait-on détourner la biomasse excessive et dangereuse des algues vertes en véritable ressource « propre » ? Problématique retenue car elle ouvre à une discussion ou un débat. En effet, il n’y a pas de réponse certaine à cette question : Les algues peuvent peut-être servir de sources d’énergie dans des fermenteurs ? De compost ?…mais... Il y a sûrement des contraintes industrielles, techniques, économiques. La problématique ouvre donc à un débat. Il faut apporter des arguments, les confronter, trouver des études, modéliser avec des manips simples mais critiquables. Retour

A chaque séance, les professeurs référents vous accompagnent A chaque séance, les professeurs référents vous accompagnent. Ils ne sont pas forcément spécialistes de votre sujet; vous devez donc leur présenter votre carnet de bord qui fait part de vos recherches, questionnement, progression…Ils jugeront et évalueront votre démarche. Ils vous guideront aussi pour mettre au point des manipulations simples. A partir de cet exemple sur les algues vertes: Protocole de culture d’algues selon la teneur en nitrates, comptage d’algues... Chimie Math SVT Tester les nitrates et les doser; Synthèse d’hydrogène sulfuré Utilisation de tableur et construction de graphe...

Algues vertes : la polémique s'intensifie en Bretagne Marion Brunet 10/08/2009 | Mise à jour : 06:28 Saint-Michel-en-Grève, hier. Une partie du littoral a été déclarée interdite à la promenade. Crédits photo : AFP Après la mort d'un cheval et le malaise de son cavalier sur une plage des Côtes- d'Armor, des associations exigent des mesures contre la prolifération de ces végétaux qui, en pourrissant, dégagent un gaz nocif SUITE

Algues vertes : "J'ai vu mon cheval faire un arrêt cardiaque" samedi 12 septembre 2009 Algues vertes : "J'ai vu mon cheval faire un arrêt cardiaque" Retour Vétérinaire de formation, aujourd'hui chercheur en virologie, Vincent Petit a failli perdre la vie le 28 juillet, vers 16 h, sur la plage de Saint-Michel-en-Grève. Son cheval est mort asphyxié. Il témoignait hier soir, à Douarnenez. « Je suis Parisien, j'étais descendu en Bretagne pour un week-end de vacances, en emmenant mon cheval pour profiter de la grève à marée basse. Après une balade et des évolutions sur la plage de Saint-Michel-en-Grève que je connaissais, je suis descendu de cheval. Je l'ai conduit à la bride pour longer le bord de la plage et franchir le ruisseau du Roscoat. En approchant de cet endroit précis, que je n'avais encore jamais fréquenté, les antérieurs du cheval se sont enfoncés, il a glissé, m'entraînant avec lui. Je me suis retrouvé enlisé jusqu'au buste dans un mélange de vase et d'algues vertes. Au moins un mètre cinquante, mais je ne sais pas si j'étais au fond. Du cheval on ne voyait plus que l'encolure, la selle et la croupe. J'ai interpellé un ramasseur d'algues pour lui demander une corde qu'il n'avait pas à portée de main. J'ai alors vu mon cheval faire un arrêt respiratoire. C'est mon dernier souvenir de cet enchaînement infernal car j'ai alors moi-même perdu conscience. Je n'ai repris connaissance qu'une dizaine de minutes plus tard, avec une remontée de pente très difficile. Ce n'est qu'aux urgences de l'hôpital où les pompiers m'avaient conduit que j'ai, difficilement, pu tenir à nouveau debout.