Philosophie Essais de définition : c’est…, c’est…, c’est… Philosophie en cinq points : Un discours sur la réalité. Une réflexion sur les questions fondamentales. Une théorie sur la société. Une réflexion sur le vivant (l’humanité particulièrement). Une autocritique.
A. Un discours sur la réalité Tâche importante en philosophie : La clarification des concepts. Discours : Essais de définition : C’est…, c’est…, c’est… Ses formes : Une description…. Une explication…. Une analyse en vue d’une compréhension… Une évaluation…. Une critique… Un ensemble de propositions de changement et d’action sur le réel pour le transformer… exemples…
Un discours sur la réalité Essais de définition : C’est…, c’est…. c’est… L’histoire nous apprend que nous avons eu essentiellement deux visions de la réalité : Une vision chez les anciens, une autre chez les modernes. Celle des anciens : DUALISME Références historiques : rappel des époques avec quelques philosophes marquants (Platon, Aristote) Celle des modernes : MONISME Références historiques avec quelques philosophes importants (Descartes, Newton, Galilée…) Le dualisme propre aux anciens et le monisme propre aux modernes : explication
Un discours sur la réalité La réalité chez les anciens L’origine de la vision : les cosmogonies Sa présence chez les philosophes grecs pour ce qui est de la dualité du monde : Platon et Aristote. Incidences sur le savoir : Deux sortes de savoir : Critique Contemplatif …. (géocentrisme) B La philosophie comme réflexion sur les questions fondamentale
Un discours sur la réalité Cependant, ce discours philosophique se retrouve, avec l’avènement du christianisme, confronté à une autre vision du monde : la vision religieuse. Ainsi, on se retrouve en présence d’un nouveau discours sur la réalité ayant les mêmes prétentions : le discours religieux. Le discours religieux et ses forces ou comment il s’est imposé durant le moyen-âge ? Le déclin du discours philosophique et sa récupération par le religieux. La place du religieux dans la réalité des gens : exemples
Résultats Remise en question du géocentrisme : Les sources La nouvelle vision … (héliocentrisme) Impacts sur notre vision du monde (monisme) Impact sur l’organisation et le fonctionnement du savoir Querelle des universaux (réalisme & nominalisme) Le réalisme et le modèle de connaissance Un essai de classification des connaissances: - des C de nature historique - des C de nature religieuse - des C de nature linguistique - des C artistiques - des C juridiques
Résultats - des C techniques - des C musicales ---- des C scientifiques : des sciences de l’homme des sciences de la nature des sciences sociales des sciences expérimentales des sciences cognitives des sciences formelles L’organisation de la connaissance et un nouveau rôle pour la philosophie Science et philosophie La philosophie comme discours et métadiscours ; de nouveaux objectifs…
Résultats La critique devient un élément fondamental de l’activité philosophique avec la modernité. L’outil du philosophe :……?……….. Trois analyses : syntaxique, sémantique et pragmatique Les énoncés visés par la critique: Les propositions analytiques :………?………. Les propositions synthétiques:………?……… ( La question de la vérité : les théories de la vérité:……?………….) Les propositions syncrétiques et les idéologèmes:……?………………. Idéologie et philosophie : la philosophie et les théories de l’idéologie (une critique des idéologies) Idéologie et science (une opposition) ?
B. LA PHILOSOPHIE COMME RÉFLEXION SUR LES QUESTIONS FONDAMENTALES Comment établir qu’une question est fondamentale? Exemples de questions fondamentales. Pourquoi il revient à la philosophie de traiter des questions fondamentales ? Ce traitement est-il utile et nécessaire?
B. LA PHILOSOPHIE COMME RÉFLEXION SUR LES QUESTIONS FONDAMENTALES La philosophie remplit-elle sa promesse dans ce travail ? Les productions philosophiques se trouvent sous quelles formes ? ( réponses claires et définitives, sous forme de nouvelles interrogations, sous forme d’hypothèses…) Ces formes doivent-elles rester les mêmes ou doivent-elles changer ? (si oui, quelles seraient nos attentes quant à la contribution de la philosophie pour traiter de ces questions ? ) D’autres disciplines ou discours pourraient-ils traiter de ces questions ? Les quelles ou les quels ?
Résultats