ECHANGE D’EAU.

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16 Apprendre à rédiger Voici l’énoncé d’un exercice et un guide (en orange) ; ce guide vous aide : pour rédiger la solution détaillée ; pour retrouver.
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Transcription de la présentation:

ECHANGE D’EAU

1. Décrire l’expérience, et préciser le type de chaque compartiment selon leur différence. 2. Que signifie la flèche? 3. En déduire le sens de déplacement des molécules d’eau.  

Interprétations 1-On constate qu’il y a deux compartiments différents : *celui de gauche contient des boules rouges et peu de boules vertes. *tandis que celui de droite ne contient que des boules vertes. Le compartiment de gauche contenant des boules rouges est riche en solutés ou plus concentré , c’est un milieu hypertonique. Le compartiment de droite n’ayant pas de boules rouges est pauvre en soluté ou moins concentré, c’est un milieu hypotonique. 2-La flèche signifie que les molécules d’eau du compartiment de droite se déplacent vers le compartiment gauche où il y a de solutés. 3-Les molécules d’eau se déplacent alors du milieu hypotonique vers le milieu hypertonique à travers une membrane perméable C’est la loi d’OSMOSE

4 - Il y a trois cas d’osmose : ECHANGE D’EAU 1- Le flux de l'eau à travers une membrane semi-perméable est régulé par le phénomène d’ OSMOSE. 2- L’eau passe toujours du milieu hypotonique vers le milieu hypertonique à travers une membrane semi-perméable. 3 - La force qui contrôle le déplacement d’eau à travers cette membrane est la PRESSION OSMOTIQUE de formule : P= αT i C ou P= 22,4 i C α coefficient de proportionnalité= 0,082 T température absolue en ° Kelvin (°K) T(°K)= t (°C) + 273°K i coefficient de dissociation i=2 (électrolytes), i=1 ( non électrolytes) C concentration molaire (mol/l) ou Concentrat° massique(g/l) / Masse molaire (mol/l) P en atmosphères (atm) 4 - Il y a trois cas d’osmose : a. Turgescence  : s’il y a entrée d’eau de la vacuole de la cellule. b. Plasmolyse : s’il y a sortie d’eau de la vacuole de la cellule. c. Isotonie  : s’il n’y a ni entrée ni sortie d’eau de la vacuole de la cellule. Elle renseigne sur la concentration du suc vacuolaire ou la concentration intracellulaire qui permet de calculer la pression osmotique de la membrane vacuolaire.  

EXERCICES D ’APPLICATION 1- Déterminer la pression osmotique exercée par la membrane vacuolaire des cellules suivante : a- isotoniques à une solution de saccharose à 10 mol/l. b- à l’état normal dans une solution saline à 10mol/l à 18°C. c- correspondant à une solution de NaCl à 20g/l. d- correspondant à une solution glucosée à 60%. On donne C : 12, H : 1, O: 16, Na : 23, Cl : 35,5 Saccharose :C12H22O11 ,glucose : C6H12O6. 1‰ correspond à 1g/l

SERIES D’OBSERVATION

Observations I 1-Il s’agit de quel type de cellule ? Justifier. 2- Que représentent ces cellules ? Pourquoi ? 3-a. Expliquer clairement le traitement des cellules précédentes pour qu’elles deviennent comme celles de document suivant. 3-b. Préciser le nom du phénomène observé. 3-c. En déduire ,l’état des cellules obtenues et sa description.

Observations II 1-Il s’agit de quel type de cellule ? Justifier. 2-a. Expliquer clairement le traitement de la cellule précédente pour qu’elle devienne comme celle du document suivant 2-b. Préciser le nom du phénomène observé. 2-c. En déduire ,l’état de la cellule obtenue et sa description

Observations III Décrire chaque figure.

Observations IV