1 2 2 3 4 6 7 5 8 Activités clés / Logistique Partenaires clés Défi social/environnemental : 1 Proposition de valeur Clients ciblés Attentes client 2 2 Activités clés / Logistique Ressources clés Partenaires clés Communication 3 4 6 7 Structure de coûts Sources de revenus Financement initial 5 8
#1 : DÉFINIR LE DÉFI SOCIAL OU ENVIRONNEMENTAL À RÉSOUDRE : Une entreprise doit répondre à un besoin de la société, un défi social ou environnemental #2 : DÉFINIR LA CIBLE DE L’ENTREPRISE, SES DIFFÉRENTS CLIENTS Cibles : Bien cibler les potentiels clients pour leur proposer une offre adaptée et qui répond à un réel besoin. Attentes du client : Se mettre à la place des cibles afin de bien cerner leurs attentes. #2 : DÉFINIR CE QUE VA OFFRIR L’ENTREPRISE, SA PROPOSITION DE VALEUR En fonction de ce qui est ressorti de l’étude de la cible, proposer une offre adaptée pour le client. #3 : TROUVER LES RESSOURCES DISPONIBLES POUR MONTER CE BUSINESS Chercher les ressources disponibles et comprendre leur utilité dans les activités de l’entreprise. #4 : CERNER LES ACTIVITÉS CLÉS ET LA LOGISTIQUE DE L’ENTREPRISE Définir la logistique de l’entreprise dans la chaîne de valeur du produit ou du service
#5 : DÉFINIR LES COÛTS DE L’ENTREPRISE Définir les dépenses fixes et variables pour l’entreprise #6 : TROUVER LES STRUCTURES PARTENAIRES DE L’ENTREPRISE Comprendre à quelles partenaires clés (entreprises, associations, …) l’entreprise peut être associée pour être plus efficace. #7 : COMMUNIQUER SUR SON OFFRE ET SON ACTIVITÉ Savoir comment atteindre les potentiels clients et communiquer son offre. #8 : DÉGAGER LES REVENUS DE L’ENTREPRISE Financement initial : Trouver les premiers fonds permettant de lancer l’entreprise. Sources de revenus : Comprendre quelles seront les rentrées d’argent pour l’entreprise.
Activités clés / Logistique Partenaires clés Défi social/environnemental : Proposer aux producteurs biologiques des solutions pour produire sans pollution et proposer des légumes biologiques à la population Clients ciblés Proposition de valeur Attentes client Conception et vente de fertilisants biologiques à un réseau de plus de 2000 producteurs maraichers Commercialisation des légumes au travers de sa boutique et de paniers bio Produits sains pour leur santé et permettant des rendements élevés Produits sains et pas trop chers Paniers bios personnalisables Maraichers de la région de Ouagadougou Population burkinabé Activités clés / Logistique Ressources clés Partenaires clés Communication Conception de fertilisants biologiques adaptées aux cultures locales Vente des fertilisants aux producteurs Suivi des plantations des producteurs Prise des commandes des paniers bio et adaptation des cultures en conséquence Commercialisation des produits maraichers (boutique et paniers) 13 employés 1 bureau Réseau de 2000 producteurs 1 boutique au centre-ville de Ouagadougou 1 unité de production des biopesticides BioPhytech 2000 maraichers qui achètent les biofertilisants et qui vendent leur production Association pour la Recherche et la Formation en Agroécologie (ARFA) Site internet Organisation de visites de terrain gratuites pour sensibiliser la population Via la boutique Structure de coûts Sources de revenus Financement initial ARFA Partenariat BioPhytech Appels à projet Paiement des loyers de la boutique et du bureau Paiement des salaires Conception des fertilisants et achat des légumes aux producteurs Vente des fertilisants aux producteurs Vente des légumes à la population