BTS MUC - CCF LES MODALITÉS DE CERTIFICATION Des textes aux pratiques

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Transcription de la présentation:

BTS MUC - CCF LES MODALITÉS DE CERTIFICATION Des textes aux pratiques des enseignants

Objectifs de l’étude Identifier les pratiques des équipes pédagogiques en matière de mise en œuvre du CCF dans les matières d’ACRC et de PDUC En tirer des lignes de conduite communes à mettre en oeuvre

Modalités de l’étude 1 document de collecte distribué aux équipes 18 établissements interrogés Des demandes de précisions en face-à-face si nécessaire

Présentation des résultats de l’enquête

Combien d’enseignants dans l’équipe pédagogique ? De 1 à 4 personnes

Comment sont organisées les périodes en entreprise ? Entre 12 et 14 semaines en entreprise Le plus souvent réparties en 2 périodes par an Soit 4 périodes sur les 2 années 3 établissements pratiquent encore les journées d’immersion

Comment sont évaluées les périodes en entreprise ? Le plus souvent, 4 périodes en entreprise pour 2 à 6 évaluations avec le maitre de stage L’utilisation d’un livret de stage

ACRC et PDUC : Quelles sont les modalités d’évaluation des travaux écrits des étudiants Nombre d’évaluation formative par fiche : de 1 à autant que le souhaite l’étudiant Moment de l’évaluation finale : d’un planning étalé sur 1 année à une évaluation en fin de formation

ACRC et PDUC : La place de l’évaluation orale ? Entre pas et 5 Avec ou sans professionnel De 10 à 45 mn

Et l’évaluation des compétences en informatique ? Compétences toujours évaluées en entreprise Sur les dires du maître de stage où par le biais d’une démonstration de l’étudiant Parfois évaluées en classe par le biais de mises en situation sur poste

Conclusion

Des pratiques diverses et variées dans le respect des textes

Les lignes de conduite à retenir La constitution d’un document individuel de suivi du CCF Une évaluation des compétences professionnelles à chaque période en entreprise Des travaux écrits évalués au moins une fois de façon formative avant l’évaluation finale Au moins un temps d’évaluation orale La mise en situation de l’étudiant pour l’évaluation des compétences professionnelles