Correction : la Glycolyse.
CnH2n0n C6H1206 C5H1005 1-Définir le terme glycolyse. La glycolyse est une suite de réactions qui permet au niveau des cellules de détruire le glucose. 2-Quelle biomolécule est concernée, rappeler la formule générique de cette famille et la formule brute du glucose et du ribose. CnH2n0n C6H1206 Ce sont les glucides Glucose = C6 Ribose = C5 C5H1005 3-Où a lieu la glycolyse ? Dans le cytoplasme de la cellule 4-Définir les termes aérobiose ou anaérobiose et justifier sous quel état se fait la glycolyse. Aérobiose = présence d’O2, Anaérobiose = absence d’O2 La glycolyse se fait en l’absence d’O2, il n’intervient pas dans les réactions elle se fait donc en anaérobiose
5-Rappeler sous la forme d’un schéma la structure d’une cellule. 6-Quelle différence faites vous entre structure et ultrastructure ?
7-Ecrire l’équation bilan de la réaction de la glycolyse. Glucose + 2 ADP + 2 Pi + 2 NAD+ 2 Pyruvates + 2 ATP + 2 NADH +H+ 8-A partir de l ‘équation bilan quel peut-être le devenir des produits ? Justifier. ATP >>>> NRJ pour la cellule , reste dans le cytoplasme NADH + H+ forme réduite >>>> Il faut l’oxyder pour qu’il puisse fonctionner >>> Mitochondrie >>>> Chaîne Respiratoire. 9-Combien de molécules d’ATP sont formés au cours de la glycolyse ? 2 molécules + 6 lors de l’oxydation du NADH + H+ en NAD+ 10-Préciser la signification de l'abréviation ATP. ATP = Adénosine Tri Phosphate
11-L'ATP est un composé à haut potentiel d'hydrolyse 11-L'ATP est un composé à haut potentiel d'hydrolyse. Qu'est-ce qu'un composé à haut potentiel d'hydrolyse ? Composé à haut potentiel d’hydrolyse = composé qui contient au moins une liaison qui au cours de son hydrolyse libère plus d’énergie qu’une liaison covalente normale (ΔG0’ < -20 kJ/mole – attention au signe). Ici on a 2 liaisons anhydride d’acide qui dans les conditions physiologiques cèdent par hydrolyse environ 30 kJ.mol-1 au lieu des 10 kJ.mol-1 de la liaison ester-phosphate. 12-Schématiser la molécule en indiquant la position et la nature de la (ou des) liaison(s) concernée(s).
14-Expliquer le principe du couplage énergétique. Par un couplage énergétique, on peut favoriser une réaction endergonique, en la couplant avec une réaction exergonique. 15-Faire le bilan des équations données lors de la phosphorylation du glucose par une molécule d’ATP, puis en déduire la valeur du ΔrG0’ de la réaction et discuter de sa spontanéité. Glc + Pi = Glc 6-phosphate + H2O ΔrG0’(phoshorylation Glc) = + 13,8 kJ.mol-1 ATP + H2O = ADP + Pi ΔrG0’(hydrolyse ATP) = - 30,5 kJ.mol-1 Glc +ATP = Glc 6-phosphate + ADP ΔrG0’(n°1) = + 13,8 + (- 30,5) = - 16,7 kJ.mol-1 16-Que signifie ΔrG0’ ? Le caractériser. Variation d’enthalpie libre standard en biologie ou conditions physiologiques : ◦ pH = 7 (et donc [H3O+] = 1,0 x 10-7 mol.L-1) ◦ autres concentrations molaires : 1,00 mol.L-1 ◦ θ = 37 °C , soit T = 310 K 17-Le glucose et le pyruvate sont phosphorylé ? que signifie phosphorylé ? pourquoi le sont-ils ? Le glucose et le pyruvate sont phosphorylés ce qui leur confère une charge négative nette à pH 7, les empêchant ainsi de diffuser à l'extérieur de la cellule.