Correction : la Glycolyse.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Matière: biochimie de base prof: Mlle Ilhem
Advertisements

TD mitochondrie.
TD1 Thermodynamique etc….
Glycolyse et oxydation du pyruvate
La respiration cellulaire
Notes 5B – La respiration cellulaire: Partie I: La glycolyse
Chapitre 2 titre Le métabolisme 4ème partie.
Cours de M. Bosseloir 1ère année BSI et BSF
Respiration anaérobie
Cours de M. Bosseloir 1ère année BSI et BSF
Aérobique et anaérobique Chapitre 9
Thème: Energie et cellule vivantes
Principes biochimiques de base Le métabolisme eucaryote
Production d’ ATP en conditions aérobies
La respiration cellulaire
2.5. Les systèmes vivants assurent leur activité et maintiennent leur intégrité en utilisant des voies métaboliques variées 2 ème PARTIE : Une transformation.
L2 – S3 – CD7 Bioénergétique,Biochimie,Métabolisme CM6 – Glycolyse, lactate et néoglucogénèse.
Chapitre 5 Principes biochimiques de base 5 ème partie Le métabolisme eucaryote.
TP8 : Mise en évidence de la Respiration cellulaire
Cours Biologie Cellulaire ULBI101, L1-S1, Montpellier
La membrane interne et la chaîne des transporteurs d’électrons (P69)
TP5 : Métabolismes chez la levure
Partie 5 : Les systèmes vivants assurent leur activité et maintiennent leur intégrité en utilisant des voies métaboliques variées Sous partie 5-b : L’énergie.
Th1 - Énergie et cellule vivante. Cha p 1 : Cellule chlorophyllienne et énergie. B. La phase photochimique. La phase photochimique produit des composés.
Chapitre 11 de chimie Oxydo-réduction en chimie organique.
 Qu’est ce qu’une matrice diagonale ? Une matrice diagonale est une matrice carrée dont les coefficients en dehors de la diagonale principale sont nuls.
Université Badji-Mokhtar- Annaba Faculté de Médecine
Th1 - Énergie et cellule vivante. Cha p 1 : Cellule chlorophyllienne et énergie. B. Localisation de la photosynthèse. Le chloroplaste est l'organite clé.
Chapitre 1 : Acides et bases en solution aqueuse I. Les solutions acides ou basiques II. Définition des acides et des bases III. Caractéristiques d'un.
La respiration cellulaire But:Produire de l’énergie Molécule énergétique:ATP Produite soit directement soit par l’intermédiaire de NADH 2 ou FADH 2.
Absorption des glucides Métabolisme du glucides en conditions aérobies glycolyse Cycle de Krebs La chaine de transport d ’électrons ( ou chaine respiratoire.
Logos Logos Phu Phu Phu Phu INFOS Hémoglobine
TP21 Bilan Activité 1 : Nature et codage du message nerveux dans les neurones 2- Le neurone est formé d'une ou plusieurs dendrite(s) qui collecte l'information,
La vie fixée des angiospermes
Thermodynamique statistique biomoléculaire GBM2620
Partie I ( introduction ):
Influence des liaisons intermoléculaires
TP3 : La Phase photochimique de la Photosynthèse
Logos Logos Phu Phu Phu Phu INFOS Effet Warburg Canal KcsA
La chaîne respiratoire mitochondriale
Cha p 1 : Cellule chlorophyllienne et énergie.
Stage de Pré-rentrée de Paris VI
TP21 Bilan activité 1 : La Spécificité des Ac
Soutenance de Mémoire de Master En vue de l’obtention du diplôme de master En Physique des fluides et des transferts THEME Etude des champs dynamique.
Stage de Pré-rentrée de Paris VI
Du pyrrole… Noté aussi : … au polypyrrole….
PHYSIOLOGIE DES MEMBRANES : 2e partie (cellules vivantes)
Chapitre IV Exemple de quantification des molécules dans le cytosol, compartiments acides, mitochondries, noyau.
ECHANGE D’EAU.
Energie de réaction Définitions Quelques valeurs
Les cellules animales.
PHYSIOLOGIE DES MEMBRANES : 1ère partie (principes + cell
Semaine #4 INF130 par Frédérick Henri.
Lois et modèles.
Activité Physique et Production d’énergie musculaire
Introduction à la Thermodynamique
Titre.
Préparation physique des candidats MF2
LES DIAGRAMMES E-pH ou Diagrammes de Pourbaix
La diffusion facilitée
LA DESCRIPTION DU DIAGRAMME ÉNERGÉTIQUE
Macronutriments : C,H,N,O,P,S
Transformations et absorption ou dégagement d’énergie
6 - DU PRINCIPE ACTIF A LA MOLECULE
Les facteurs qui influencent la vitesse d’une réaction
Chapitre 6.2 Les Facteurs qui Influent sur la Vitesse d’une Réaction.
3 COURS DE thermodynamique (Module Ph 21) 24/05/2019
Sandrine Marchand- Académie de Grenoble
VARIATION D’ENERGIE LIBRE D’OXYDATION DE NADH,H+ ET DE FADH2
PNF « Rénovation du baccalauréat scientifique et technologique – Sciences et technologies de laboratoire (STL) – biotechnologies et SPCL » DGESCO 4 avril.
Transcription de la présentation:

Correction : la Glycolyse.

CnH2n0n C6H1206 C5H1005 1-Définir le terme glycolyse. La glycolyse est une suite de réactions qui permet au niveau des cellules de détruire le glucose. 2-Quelle biomolécule est concernée, rappeler la formule générique de cette famille et la formule brute du glucose et du ribose. CnH2n0n C6H1206 Ce sont les glucides Glucose = C6 Ribose = C5 C5H1005 3-Où a lieu la glycolyse ? Dans le cytoplasme de la cellule 4-Définir les termes aérobiose ou anaérobiose et justifier sous quel état se fait la glycolyse. Aérobiose = présence d’O2, Anaérobiose = absence d’O2 La glycolyse se fait en l’absence d’O2, il n’intervient pas dans les réactions elle se fait donc en anaérobiose

5-Rappeler sous la forme d’un schéma la structure d’une cellule. 6-Quelle différence faites vous entre structure et ultrastructure ?

7-Ecrire l’équation bilan de la réaction de la glycolyse. Glucose + 2 ADP + 2 Pi + 2 NAD+ 2 Pyruvates + 2 ATP + 2 NADH +H+ 8-A partir de l ‘équation bilan quel peut-être le devenir des produits ? Justifier. ATP >>>> NRJ pour la cellule , reste dans le cytoplasme NADH + H+ forme réduite >>>> Il faut l’oxyder pour qu’il puisse fonctionner >>> Mitochondrie >>>> Chaîne Respiratoire. 9-Combien de molécules d’ATP sont formés au cours de la glycolyse ? 2 molécules + 6 lors de l’oxydation du NADH + H+ en NAD+ 10-Préciser la signification de l'abréviation ATP. ATP = Adénosine Tri Phosphate

11-L'ATP est un composé à haut potentiel d'hydrolyse 11-L'ATP est un composé à haut potentiel d'hydrolyse. Qu'est-ce qu'un composé à haut potentiel d'hydrolyse ? Composé à haut potentiel d’hydrolyse = composé qui contient au moins une liaison qui au cours de son hydrolyse libère plus d’énergie qu’une liaison covalente normale (ΔG0’ < -20 kJ/mole – attention au signe). Ici on a 2 liaisons anhydride d’acide qui dans les conditions physiologiques cèdent par hydrolyse environ 30 kJ.mol-1 au lieu des 10 kJ.mol-1 de la liaison ester-phosphate. 12-Schématiser la molécule en indiquant la position et la nature de la (ou des) liaison(s) concernée(s).

14-Expliquer le principe du couplage énergétique. Par un couplage énergétique, on peut favoriser une réaction endergonique, en la couplant avec une réaction exergonique. 15-Faire le bilan des équations données lors de la phosphorylation du glucose par une molécule d’ATP, puis en déduire la valeur du ΔrG0’ de la réaction et discuter de sa spontanéité. Glc + Pi = Glc 6-phosphate + H2O ΔrG0’(phoshorylation Glc) = + 13,8 kJ.mol-1 ATP + H2O = ADP + Pi ΔrG0’(hydrolyse ATP) = - 30,5 kJ.mol-1 Glc +ATP = Glc 6-phosphate + ADP ΔrG0’(n°1) = + 13,8 + (- 30,5) = - 16,7 kJ.mol-1 16-Que signifie ΔrG0’ ? Le caractériser. Variation d’enthalpie libre standard en biologie ou conditions physiologiques : ◦ pH = 7 (et donc [H3O+] = 1,0 x 10-7 mol.L-1) ◦ autres concentrations molaires : 1,00 mol.L-1 ◦ θ = 37 °C , soit T = 310 K 17-Le glucose et le pyruvate sont phosphorylé ? que signifie phosphorylé ? pourquoi le sont-ils ? Le glucose et le pyruvate sont phosphorylés ce qui leur confère une charge négative nette à pH 7, les empêchant ainsi de diffuser à l'extérieur de la cellule.