Mise en place d’une formation AF-AS dans le sud du bassin namurois

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Pour une approche systémique de la mise en œuvre du S3C Stratégie de validation et de remédiation pour le socle commun à l'échelle d'un établissement Collège.
Advertisements

Formation transversale - 3 ème prépa-pro « Découverte professionnelle » Les caractéristiques des Enseignements Pratiques Interdisciplinaires.
Réseau national des CERC Cellules Economiques Régionales de la Construction 1 Réseau des CERC : situation actuelle Quelques indicateurs sur le réseau des.
Aide;écoute;droit chemin. Éducateur / Éducatrice de jeunes enfants.
Vous avez validé votre L2 Vous pouvez suivre une formation L3 Master 1 Master 2 Recherche Concours Master 2 Professionnel Doctorat.
Cadre de suivi, d'évaluation et d'élaboration de rapports; indicateurs du programme de prise en charge et soutien à l'enseignement et l'apprentissage (CSTL);
Master 2 Administration des Collectivités Territoriales.
Les Formations du CFA ESSAS
Enseignement - Formation - Emploi
Quelle orientation après la 3ème Prépa Professionnelle ?
Interrogation PAR TÉLÉPHONE sur le lieu de travail des répondants
Pôle de synergies Santé/Services aux personnes
AT 2 La recherche d’emploi.
CHARTE ACCUEIL REUSSI   (pour l’accompagnement des enfants et des jeunes sur les accueils de loisirs éducatifs : lien entre l’éducation spécialisée, la.
Journée des métiers 9CO.
Analyse de l’environnement territorial de l’association
Les centres de coordination ont-ils pour mission d’épauler l’aidant proche ?
Etablissement : Nbre de classes de 3ème : Département:
DIM Centre hospitalier de la Côte Basque
Stratégie de la filière ID
UE Projet insertion professionnelle
Véronique Vallance.
Descriptif du CCF en PSE
Présentation de l’orientation scolaire et professionnelle
Les ambassadeurs du Commerce Engagé
Collège Lezay Marnésia
Septembre 2016 – Décembre 2016 Bilan TIC Septembre 2016 – Décembre 2016
Institut national de santé publique Mise en place du registre de l’enfant diabétique âgé de moins de 15 ans dans la wilaya d’Alger 18 avril 2012.
ENREGISTREMENT DE L’INFORMATION.
Objectif : EMPLOI… un parcours pour réussir en toute confiance
Quelle orientation après la 3ème Prépa Professionnelle ?
Les contrats doctoraux du Ministère de la culture
L’enquête sociale dans les CPAS
Cyber-Sphinx Séance 2.
Ecole de la 2ème Chance CENTRE DE FORMATION.
Présentation de l’action expérimentale
Madame, Monsieur, Cher(e) élève,
Examen des vœux Réception et acceptation des propositions
Atelier 2: Expérimentation d’un accompagnement VAE : l’appui renforcé pour les emplois d’avenir  Animation : Dieccte - Région Guadeloupe (Gaston GERAN-Angéla.
1. Informer les patients QUI ? QUAND ? SUPPORTS ? COMMENT ?
Pôle de synergies Santé/Services aux personnes 4 mai 2018
LE DISPOSITIF PARCOURS EMPLOI COMPÉTENCES
Accompagnement et prise en charge des difficultés de comportement en milieu scolaire dans le département de Seine-et-Marne 15/11/2018.
(pas de baisse de niveau d’acquisition de compétence)
Pôle de synergies Santé/Services aux personnes 4 mai 2018
Projet de service Direction du Développement économique et de l’emploi
Préparer son orientation
Plateforme Régionale Les soirées de la e-santé en Corse Ajaccio – 08/11/2018.
Les principes généraux
La Région, compétente en économie et mobilité
Délégation départemental des Landes
RÉUNION D’INFORMATION DES PARENTS D’ÉLÈVES DE 3ÈME : NOUVEAU LYCÉE
Bureau d’aide à l’insertion professionnelle
Villeneuve d ’Ascq.
Orientations pédagogiques pour les EGPA
Choisir son baccalauréat
Le module d’approfondissement
ELABORATION D’UNE POLITIQUE DES RELATIONS AVEC LES USAGERS
OFFRES D’EMPLOI DIFFUSÉES AU 4e TRIMESTRE 2018
“Migrations résidentielles” - INSEE
Nouveau Lycée Voies générale et technologique
Pôle de synergies Santé/Services aux personnes 29 mai 2019
La problématique des stages aide familial
Mise en place d’une formation aide familial/aide-soignant à Gedinne
Evolution des métiers et des statuts professionnels
CCAS D’AGDE.
Les étapes d’orientation en 3ème
Protocole pour l’orientation et l’insertion professionnelle
U6 : Conduite et présentation d’activités professionnelles.
Transcription de la présentation:

Mise en place d’une formation AF-AS dans le sud du bassin namurois Pôle Santé/Services aux personnes – 28 mars 2017

Contexte Pas de formations dans le sud du bassin namurois Or : Opportunités d’emploi dans le secteur de la santé et des soins aux personnes Personnes intéressées de suivre une formation menant à des emplois locaux

Mise en place d’un groupe de travail pour réfléchir à la mise en place d’une formation AF-AS dans le sud du bassin

1ère étape : enquête sur les besoins en AF et AS dans le sud Questionnaire : Nombre annuel moyen d’AF et d’AS engagés Nombre d’engagements pour les deux prochaines années Les difficultés de recrutement rencontrées pour ces deux métiers Les difficultés de recrutement rencontrées pour d’autres métiers Les besoins de formation pour de nouveaux métiers Les besoins de formation continue

Aides familiaux Besoin annuel de ± 34 AF (principalement pour des remplacements) Difficultés de recrutement rencontrées par deux services (périodes de vacances et certaines régions) : Peu de CV (avec les compétences requises) Manque de motivation Horaire de travail (surtout pour le GAD) Manque de moyen de locomotion et du permis Pas de difficultés de recrutement rencontrées pour d’autres métiers

Aides familiaux Besoins de formation pour de nouveaux métiers : Formation d’aide-ménager social Formation complémentaire pour les personnes qui n’ont aucune expérience de l’aide à domicile Besoins de formation continue : Formation « premiers secours » pour les travailleurs Formation à l’accompagnement des stagiaires Formation en lien avec les activités quotidiennes des AF Formation aux compétences sociales (ponctualité, etc.)

Aides-soignants Besoin annuel de 55 AS (principalement pour des remplacements) Difficultés de recrutement rencontrées par sept établissements : Pas de visa Manque de motivation Beaucoup de contrats mi-temps Manque de moyen de locomotion et du permis Difficultés liées à la situation géographique

Difficultés de recrutement rencontrées pour d’autres métiers : Aides-soignants Difficultés de recrutement rencontrées pour d’autres métiers : cuisinier de collectivité Aide-ménager Educateur A1 Infirmier Ergothérapeute

Besoins de formation pour de nouveaux métiers : Aides-soignants Besoins de formation pour de nouveaux métiers : Animateur Besoins de formation continue : Gestion des émotions face au stress et l’agressivité Gestion de la fin de vie Gestion de personnes atteintes de maladies génératives Manutention

Conclusion de l’enquête On recherche régulièrement des AF et des AS dans le sud du bassin namurois Pertinence de mettre en place une formation professionnelle

Construction d’une fiche projet (doit encore être validée) Gedinne : réalisation d’une fiche mobilité Formation organisée par l’IPFS de Namur (tronc commun AF-AS puis orientation vers l’un des deux métiers) Préformation organisée par Espaces (Découverte métiers, vérification du choix professionnel, travail sur les compétences sociales et techniques, garde d’enfants, travail sur la mobilité, etc.)

Construction d’une fiche projet (doit encore être validée) 15 DEI Timing : Enquête : février-mars 2017 Séances d’information : fin mai-début juin 2017 Préformation : fin août 2017 à fin janvier 2018 Formation : février 2018 Quid du statut des stagiaires : F70 bis, dispense de l’ONEM ?

Je vous remercie Laurence Lefèvre laurence.lefevre@forem.be 081/48.67.50 Afin de permettre une meilleure lisibilité des informations sur les cartes, certains secteurs ont été scindés en sous-secteurs. Ces regroupements ne se basent pas sur une analyse détaillée du contenu des formations. Ils ont pour seul objectif de faciliter la lecture et l’analyse des informations et de servir de base pour un premier échange. Ils pourront faire l’objet de corrections ultérieures si nécessaire. Les intitulés des sections et formations sont ceux retrouvés directement dans les sources d’informations consultées ; à savoir : Enseignement qualifiant (y compris CEFA) : données issues du rapport analytique et prospectif 2015 en provenance de la Fédération Wallonie Bruxelles, relatives à l’année 2014, IFAPME : données issues du rapport analytique et prospectif 2015, fournies par l’IFAPME : inscriptions 2013-2014, Le Forem : données transmises par le Forem Formation Namur relatives à 2014, Enseignement de Promotion Sociale : étant donné que les données reçues pour le rapport analytique et prospectif 2015 ne comportaient pas d’informations relatives à la localisation des formations et concernaient les inscriptions 2011-2012, les données utilisées pour la cartographie sont issues de la consultation des sites Internet des différents établissements situés sur le territoire du Bassin de Namur. Centres d’Insertions SocioProfessionnelle : données également reprises dans le rapport analytique et prospectif 2015. Ont été pris en compte pour la localisation des formations sur la carte les lieux effectifs où sont donnés les cours et les modules ; ceux-ci pouvant parfois différer de la localisation du siège principal de l’établissement ou de l’organisme qui met en place ceux-ci (ex. établissement scolaire disposant de plusieurs implantations). Cela implique que certaines formations ou certains cours organisés par des établissements dont le siège est situé sur le territoire du bassin de Namur mais dont les cours sont délocalisés au sein de communes situées sur le territoire d’autres Bassins ne sont pas reprises sur les cartes proposées ci-après.   En outre, pour l’IFAPME, a été précisé pour chaque formation s’il s’agit d’une formation de type apprentissage (A) ou Chef d’entreprise (CE).