Produits en terre cuite
Plan: Introduction L’industrie de la terre cuite en France statistiques Sa vocation L’industrie de la terre cuite au maroc Étapes de fabrication Pourquoi la brique en terre cuite? Nouvelle génération :monomurs en terre cuite. Conclusion
Introduction: La terre cuite, matériau intemporel en constante évolution, occupe une place prépondérante au cœur de l'habitat français et européen. Tuiles, briques, carreaux et revêtements de sol apportent une réponse conjuguant esthétique, performance technique, bien-être, confort, isolation, respect de l'environnement et économie aux bâtisseurs et occupants de logements individuels ou collectifs et de bâtiments non résidentiels du secteur tertiaire ou dépendants de collectivités (enseignement, santé…).
L’industrie de la terre cuite en France: En France, les fabricants de tuiles, de briques et autres produits de terre cuite (grands groupes industriels, entreprises nationales et régionales) sont regroupés au sein de la Fédération Française des Tuiles et Briques, organisation professionnelle, créée en 1936.
statistiques:
Vocation: Le Centre Technique de Matériaux Naturels de Construction CTMNC a pour vocation première de promouvoir le progrès technique de l'ensemble des matériaux de construction de terre cuite et depuis 2007 des produits roches ornementales. Cette activité est principalement axée sur la problématique propriété des produits dans leurs conditions d'emploi et de réglementation.
L’industrie de la terre cuite au maroc: -La production des briques de terre cuiteest concentrée principalement dans le nord et le centre du pays. -Les produits fabriqués comprennent essentiellement des briques creuses à perforations horizontales au nbr de 3 à 12 trous destinées à la construction des murs non porteurs.
vocation Le Centre des techniques et matériaux de construction fait le tour des filières. Après le marbre, c'est au tour de l'industrie de la brique en terre cuite d'être à l'honneur. Le centre a organisé du 26 au 30 mai 2008 une semaine dédiée à ce secteur.
«En organisant cette semaine, le Cetemco a pour objectif de consolider sa vocation d'accompagner les intervenants du secteur briquetier en particulier et le secteur des matériaux de construction en général dans leur plan de développement et de modernisation», précise le centre dans un communiqué. A noter que le marché de la brique est appelé à se développer du fait du boom du secteur de l'immobilier dont le potentiel est très grand. Il y a lieu de citer la forte demande potentielle de construction pour combler le déficit estimé à 1,2 million de logements, centrée sur le logement social, toujours alimenté par l'exode rural, le programme ambitieux d'habitat social (150.000 logements par an prévus en 2009), la réalisation de nouvelles cités balnéaires (Plan Azur), les programmes hôteliers surtout à Marrakech, ainsi que la forte croissance effective du bâtiment (6,5 % par an).
Méthode de fabrication : -Les matériaux de terre cuite sont fabriqués à partir d'argile avec parfois des ajouts de minéraux (sable) mais la matière première essentielle demeure l'argile plus communément appelée « TERRE ». -L'argile se présente sous forme de roche tendre, friable, imperméable et de coloration variée.
On distingue cinq grandes étapes: • EXTRACTION • PREPARATION DE LA PATE • FACONNAGE • SECHAGE • CUISSON
EXTRACTION: -L'argile une fois extraite de la carrière est entreposée à l'usine pendant tout l'hiver. - La pluie, les alternances de gel et de dégel sont nécessaires pour améliorer la qualité de l'argile notamment sa plasticité.
PREPARATION DE LA PATE rendre la terre la plus homogène possible en la désagrégeant et en l'humidifiant. Le pain d'argile est ensuite coupé à l'aide d'un coupeur avant d'être expédié au séchage.
SECHAGE La difficulté majeure rencontrée lors du séchage est la rétractation de la terre. Le temps de séchage est d'environ 30 heures mais peut varier selon les produits.
CUISSON: Les wagons sont introduits dans le four tunnel décomposé en trois zones de chauffe : • Zone de préchauffe • Zone de cuisson (température maximale) • Zone de refroidissement
Pourquoi la brique en terre cuite?
La brique est confortable: *Une des raisons principales s’appelle « l’inertie thermique ». Ce phénomène est lié directement à la densité volumique élevée et à la faible conductivité thermique du matériau. -Il en résulte une température intérieure agréable en toutes saisons
LA BRIQUE PROTÈGE DU BRUIT Les parois massives en briques sont très performantes à cet endroit. A titre de comparaison, le bruit du trafic oscille entre 70 et 80 décibels (dB). Selon la norme SIA 181, une atténuation des bruits aériens de 52 dB est nécessaire à l’intérieur. Cette exigence est déjà dépassée avec une maçonnerie phonique « Ecosil » de 17,5 cm d’épaisseur crépie sur les deux faces.
LA BRIQUE RESPIRE: -la porosité de la terre cuite accumule la vapeur d’eau dégagée par les occupants et leurs activités. -Ce faisant, un mur en terre cuite fonctionne comme un véritable régulateur hygrométrique et contribue efficacement à la bonne qualité de l’air intérieur.
LA BRIQUE RÉSISTE AU FEU: il n’existe pas de matériau plus performant que la terre cuite. A titre d’exemple, un mur en briques d’une épaisseur de 17,5 cm crépi des deux côtés résiste au feu pendant 3 heures au minimum ce qui correspond à l’exigence la plus élevée de la norme SIA en matière de protection incendie.
LA BRIQUE EST UNE VALEUR SÛRE: Une seule brique résiste à une charge de plus de 200 tonnes soit l’équivalent de 10 wagons CFF. D’autre part, la stabilité physique de la terre cuite est quasiment inaltérable, d’où la longévité des constructions en briques. En outre, ce matériau est insensible aux intempéries, aux rongeurs et aux produits chimiques. En cas d’inondation, un mur en briques conserve après séchage, toutes ses propriétés initiales (thermique, hygrométrique, phonique et mécanique)
LA BRIQUE EST NATURELLE: Constituée essentiellement d’argile, la brique de terre cuite ne contient ni fibres, ni de particules ni aucun COV (Composé Organique Volatile), elle est neutre. elle offre une protection efficace contre le radon (gaz radioactif provenant du sol) et l’électrosmog (émission des hautes fréquences par la téléphonie mobile
LA BRIQUE RESPECTE L'ENVIRONNEMENT énergie de cuisson relativement faible. les carrières sont restituées à la nature sous forme de biotopes ou de terrains agricoles. facilité de recyclage.
LA BRIQUE EST ÉCONOMIQUE: Le lissage des chocs thermiques obtenus par l’inertie thermique des murs massifs en terre cuite représente par rapport à une paroi légère une réduction du besoin énergétique de 5 KWh/m² pour une consommation annuelle de 75 KWh/m² (méthode be450) soit une économie se situant entre 5 et 10 % des frais de chauffage ou de climatisation.
Nouvelle génération: monomur Aujourd’hui, les qualités naturelles de la terre cuite (confort thermique, adaptabilité à l’hygrométrie et résistance mécanique) reviennent en force sur les chantiers par le biais du monomur, dont la structure particulière décuple ses qualités isolantes. Avec cette brique alvéolée de grandes dimensions, inutile de prévoir une isolation complémentaire.
performances intéressantes: Il absorbe cinq fois moins d’eau que les autres types de murs ; ce qui supprime condensations et moisissures en rendant l’habitation plus saine. structure très aérée(alvéoles pour le monomur en terre cuite) jointe aux qualités intrinsèques et naturelles des éléments constitutifs lui confère un remarquable pouvoir isolant phonique et sonique.
Conclusion:
Merci pour votre attention.