Leçon 3 Le subjonctif.

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Transcription de la présentation:

Leçon 3 Le subjonctif

Le subjonctif - formation Pour je, tu, il, et ils on prend la 3e personne du pluriel au présent de l’indicatif et on enlève le ENT et ajoute E, ES, E, ENT Exemples: Que je chante Que tu finisses Qu’il parte Qu’ils doivent

Le subjonctif - formation Pour nous et vous on prend la 1ière personne du pluriel au présent de l’indicatif et on enlève le ONS et ajoute IONS, IEZ Exemples: Que nous mangeions Que vous veniez

Exceptions: AVOIR Que j’aie Que tu aies Qu’il ait Que nous ayons Que vous ayez Qu’ils aient

Exceptions: ETRE Que je sois Que tu sois Qu’il soit Que nous soyons Que vous soyez Qu’ils soient

Exceptions: ALLER Que j’aille Que tu ailles Qu’il aille Que nous allions Que vous alliez Qu’ils aillent

Exceptions: FAIRE Que je fasse Que tu fasses Qu’il fasse Que nous fassions Que vous fassiez Qu’ils fassent

Exceptions: POUVOIR Que je puisse Que tu puisses Qu’il puisse Que nous puissions Que vous puissiez Qu’ils puissent

Exceptions: SAVOIR Que je sache Que tu saches Qu’il sache Que nous sachions Que vous sachiez Qu’ils sachent

Exceptions: VOULOIR Que je veuille Que tu veuilles Qu’il veuille Que nous voulions Que vous vouliez Qu’ils veuillent

Exceptions: VALOIR Que je vaille Que tu vailles Qu’il vaille Que nous valions Que vous valiez Qu’ils vaillent

Exceptions: FALLOIR Qu’il faille (impersonnel et peu usité)

Subjonctif: utilisation 1. Après le verbe qui exprime un sentiment ou une émotion. EX: Je suis contente que tu sois content. * Espère = ne demande pas le subjonctif

Subjonctif: utilisation 2. Après un verbe qui exprime un désir, un ordre, une défense. Ex: Je désire que tu aies plus de respect pour moi. Ex: J’ordonne que tu m’écoutes Ex: J’interdis que tu fasses des grimaces.

Subjonctif: utilisation 3. Après un verbe qui exprime une nécessité Ex: Il est nécessaire que tu comprennes le subjonctif

Subjonctif: utilisation 4. Après un verbe qui exprime une possibilité Ex: Il est possible que ce soit possible. Ex: Il se peut que j’arrive en retard.

Subjonctif: utilisation 5. Après un verbe qui exprime un doute. Ex: Je doute que tu aies raison

Subjonctif: utilisation 6. Après le verbe attendre Ex: J’attends qu’il arrive

Subjonctif: utilisation 7. Après les verbes penser, croire, être sur, être certain au négatif ou à l’interrogatif Ex: Je suis certain que tu comprends Je ne suis pas certain que tu comprennes Est-ce que tu es certain que tu comprennes?

Subjonctif: utilisation 8. Après les verbes à la forme impersonelle. Ex: Il est urgent que tu fasses quelque chose.

Subjonctif: utilisation 9. Après les locutions conjonctives: avant que, pour que, jusqu’à ce que, à moins que, etc… Ex: Il arrivera avant que tu partes * Après que = pas de subjonctif

Subjonctif: utilisation 10. Après le superlatif Ex: Ma blonde est la meilleure chanteuse que je connaisse

Le subjonctif et l’infinitif 1. Quand le sujet de la principale est le même que celui de la subordonnée, on emploie L’INFINITIF à la place du subjonctif 2. Avec certains verbes comme DEMANDER, DEFENDRE, DIRE, PERMETTRE, on emploie de préférence un COI suivi de l’infinitif Je défends que tu partes  je te défends de partir SUJETS DIFFERENTS: SUBJONCTIF MEME SUJET: INFINITIF Je veux que tu partes Il a hâte qu’elle revienne Je veux partir Il a hâte de revenir

Faites les exercices 2, 6, 7, et 9 Pages 107-109

Vocabulaire: la faune canadienne Le chevreuil Le loup Le raton laveur La perdrix L’oie blanche

Vocabulaire: la faune canadienne L’écureuil Le castor L’ours L’orignal Le canard

Vocabulaire: La faune canadienne Le lièvre Le rat-musqué Le renard Le caribou

Vocabulaire: La chasse Le chasseur Le chien de chasse Le gibier La gibecière La carabine

Subjonctif (pratique) PART 1. Maman se trompe. Elle croit que Marc __________ (PARTIR) tout de suite. 2. Tu penses qu'il _______ (ÊTRE)  capable de réussir ? J'ai des doutes. 3. Je ne pense pas qu'il _________ (ÊTRE) capable de réussir ce challenge ! 4. Sophie attend que nous ______________ (TERMINER)  notre lettre pour aller à la poste. 5. Sophie ira poster la lettre que nous ___________ (TERMINER). 6. J'espère que vous _____________ (COMPRENDRE)  ce que je suis en train de dire. 7. Je souhaite que vous _______________(COMPRENDRE) les raisons de mon agacement. EST SOIT TERMINIONS TERMINONS COMPRENEZ COMPRENIEZ

Présentation 1: Ce que…ce qui Une tournure emphatique fréquente consiste à séparer la phrase en deux parties, l’une commençant par CE QUI ou CE QUE et l’autre par c’est Tournures neutres: J’aime l’hiver Le bruit me réveille Tournures emphatiques: Ce que j’aime, c’est l’hiver Ce qui me réveille, c’est le bruit

Presentation 1: Ce que…ce qui On emploie CE QUE avec un objet direct et CE QUI avec un sujet J’aime la campagne (objet direct) Ce que j’aime, c’est la campagne La télévision m’ennuie (sujet) Ce qui m’ennuie, c’est la télévision

Présentation 1: Ce que…ce qui Après CE QUI, le verbe se met toujours à la 3e personne du singulier et l’adjectif au masculin singulier parce qu’il s’accordent avec CE, qui est neutre La mer est belle Ce qui est beau, c’est la mer

Présentation 1: Ce que…ce qui Quand le sujet de la phrase neutre est un infinitif, celui-ci est précédé de la préposition DE dans la phrase à tournure emphatique Voyager est agréable  Ce qui est agréable, c’est de voyager

Présentation 1: Ce que…ce qui Quand l’objet direct de la phrase neutre est un infinitif introduit par la préposition DE, on garde la préposition dans la phrase tournure emphatique. Paul nous demande de l’aider Ce que Paul nous demande, c’est de l’aider J’ai décidé de rester à la maison Ce que j’ai décidé, c’est de rester à la maison

Faites les exercices 1, 2, 4, et 8 p.115

Présentation 2 Les verbes ECOUTER, ENTENDRE, FAIRE, LAISSER, REGARDER et VOIR peuvent être immédiatement suivis d’une proposition infinitive avec sujet On écoute; Paul parle  On écoute Paul parler

Présentation 2 Le sujet de la proposition infinitive peut généralement se placer avant ou après le verbe Je regarde les autos passer  Je regarde passer les autos Avez-vous vu les étudiants arriver?  Avez-vous vu arriver les étudiants?

Présentation 2 Quand le verbe à l’infinitif a un complément d’objet direct ou indirect, son sujet doit normalement le précéder. J’écoute; Paul chante une chanson  J’écoute Paul chanter une chanson J’écoute; Paul parle a Monique  J’écoute Paul parler a Monique

Présentation 2 Quand le verbe à l’infinitif a un complément circonstanciel (de temps, de lieu, etc.), le sujet se place avant ou après le verbe à l’infinitif. Laisse partir les enfants à 4 heures Laisse les enfants partir à 4 heures Regarde Paul courir dans la rue Regarde courir Paul dans la rue

Présentation 2 Avec FAIRE 1) le sujet de la proposition infinitive se place toujours après le verbe. Ex: Fais marcher la radio Ex: Elle fait entrer les enfants 2) Si le verbe à l’infinitif a un COD, le sujet se place après le complément et il est précédé de la préposition à Ex: J’ai fait chanter une chanson a Paul 3) Si le verbe à l’infinitif a un COI ou un CC, le sujet se place entre le verbe à l’infinitif et ce complément Ex: Tu feras inviter Paul par Monique Ex: Je vais faire lever Pierre à 6 heures

Présentation 2 Quand le sujet de la proposition infinitive est un pronom, il se place immédiatement avant le verbe ECOUTER, ENTENDRE, FAIRE, LAISSER, REGARDER, ou VOIR, sauf quand ce verbe est à l’impératif Nous regardons partir le train  Nous le regardons partir J’ai entendu passer des avions  J’en ai entendu passer Laissez passer le directeur  Laissez-le passer

Exercice 2 et 4 p.119

Présentation 3: avant que/pour que/afin que Avant que  avant de Pour que  pour Afin que  afin de Monique a vu Guy avant qu’il parte en vacances Guy est allé voir Monique avant de partir en vacances

Présentation 3:avant que/pour que/afin que Dans cette phrase, il y a deux sujets: Monique a vu Guy Guy est parti en vacances On emploie AVANT QUE + SUBJONCTIF Ici, il y a un seul sujet: Guy est allé voir Monique Guy est parti en vacances On emploie AVANT DE + INFINITF

Présentation 3:avant que/pour que/afin que Le professeur donne des explications pour que les étudiants comprennent Les étudiants écoutent les explications du professeur pour comprendre Claire doit finir son travail avant que ses amis arrivent Claire doit finir son travail avant de sortir

Exercice 1 et 3 p. 124

Présentation 4: EN + le participe présent En sortant de la maison , Lucie a rencontré le facteur . Il l’a saluée en soulevant son chapeau

Présentation 4: EN + le participe présent EN + participe présent expriment: Une circonstance de TEMPS: Quand?...en sortant de la maison Une circonstance de MANIÈRE: Comment?...en soulevant son chapeau Entre deux actions simultanées Louis est tombé et il s’est fait mal  Louis s’est fait mal en tombant

Présentation 4: EN + le participe présent Formation du participe présent Pour former le participe présent, on remplace la terminaison – ONS de la première personne du pluriel du présent de l’indicatif par la terminaison – ANT Nous parlons – parlant Nous comprenons – comprenant Il y a 3 participes présents irréguliers SACHANT AYANT ÉTANT

Présentation 4: EN + le participe présent La préposition EN est la seule qui s’emploie devant le participe présent. Il faut faire attention aux expressions ou l’anglais emploie “by” You will succeed by working Tu réussiras en travaillant

Exercices 1 et 2 p. 128

Présentation 5: La place de 2 pronoms compléments Quand il y a deux pronoms de personnes différentes il faut placer les pronoms dans l’ordre de leurs personnes Ex: Il me le donne

Présentation 5: La place de 2 pronoms compléments Quand il y a deux pronoms de la 3e personne il faut placer les pronoms COD avant les pronoms COI Ex: Il le lui donne

Présentation 5: La place de 2 pronoms compléments En langue familière, quand il y a 2 pronoms de la troisième personne, on a tendance à en garder seulement un, celui qui représente la personne Donne ton livre à Jean Langue soutenue = Donne-le-lui Langue familière = Donne-lui

Exercice 1 p.133