Nouveau Programme Sciences Physiques et Chimiques Série ST2S (sciences et technologies de la santé et du social) Classe Terminale Rentrée 2008
Journée de formation 23 mai 2008 Sciences Physiques et Chimiques L’accueil et la présentation de la journée Les thèmes du nouveau programme Quelques exemples de progressions séquencées Matériel et expériences Activités Interdisciplinaires Perspectives de formation Lycée Val de Seine Le Grand Quevilly Vendredi 23 mai 2008
Textes Officiels Bulletin officiel n° 14 du 5 avril 2007.mht Documents d’accompagnement Eduscol – Juillet 2007 B.O.E.N. N° 21 du 22 mai 2008 (définition épreuve de Sciences Physiques). http://www.education.gouv.fr/bo/2008/21/MENE0800374N.htm
Les objectifs Donner du sens aux enseignements : décloisonner les disciplines Avoir de l’ambition pour et avec les élèves Construire des bases solides de connaissances et de compétences scientifiques
Horaires des enseignements Deux heures de cours non consécutives, classe entière Une heure de T.P. hebdomadaire 60 % chimie et 40 % physique
Les activités pédagogiques Activités expérimentales Activités documentaires L’histoire des sciences Les outils T.I.C.E.
Les rubriques du programme Pôle Physique et Santé Pôle Chimie et Santé
PÔLE « PHYSIQUE ET SANTÉ » Pression et circulation sanguine Physique et aide aux diagnostics médicaux Energie cinétique et sécurité routière Pole physique et santé
PÔLE « CHIMIE ET SANTÉ » Des molécules de la santé Acides et bases dans les milieux biologiques Solutions aqueuses d’antiseptiques
Les degrés taxonomiques Niveau d'information Niveau d’expression Niveau de maîtrise des outils Niveau de maîtrise méthodologique