Natacha Kovacik Delphine Lefèvre

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Joseph Kutzin, Coordinateur de politique en matière de financement de la santé, OMS Financement des soins de santé en Afrique: défis et opportunités Réseau.
Advertisements

Présentation du cours A Formation syndicale en négociation collective pour les dirigeants syndicaux (Afrique Anglophone et Francophone) Du 18 au.
Un budget ouvert et inclusif - travailler au-delà des frontières à Centurion, Afrique du Sud les 10 et 11 juin 2015 Séance 7 Poser les bases d’une responsabilité.
1/14 chapitre 1: Gestion, gestionnaires et défis contemporains 1.1Qu’est-ce que la gestion? 1.2 Évaluation du rendement des gestionnaires 1.3 Fonctions.
Présentation du « pôle conseil » Outils d’accompagnement du management dans le dispositif de Prévention des Consommations A Risques du Département du calvados.
Conférence / Débat Cohésion Sociale, horizon septembre h h00 Direction de la Cohésion Sociale.
Formation COMETE Bilan et perspectives Équipe verte / entreprise Verte Mai 2009 Éditeur : Damien Clauzel,
 Thèse pour le diplôme d’état de Docteur en Médecine  Présentée et soutenue publiquement le mardi 21 juin 2016  Par :  Mme Clémentine NINIVE  L’adressage.
Identifier nos services qui seront les plus efficaces pour vous. Cibler vos besoins Recueillir les informations sur la GRCL dans votre entreprise. Collecte.
Dialogue de gestion et conduite du changement République Tunisienne Ministère de l’Agriculture et de l’Environnement Unité de gestion budgétaire par objectif.
1 BURUNDI - Vision VISION A LONG TERME: -Classé parmi les 20 premiers Pays Africains qui prennent le devant en matière d'eau, hygiène et assainissement.
Maison de la Mutualité Démarche qualité en éducation pour la santé Vers une amélioration des pratiques professionnelles dans les comités d’éducation pour.
Projet de formation en conduite de changement Laurent GIROD-ROUX / mars 2016.
MECANISME DE CONTRÔLE INTERNE ET GESTION FINANCIERE DES SUBVENTIONS DU FONDS MONDIAL MISES EN OEUVRE PAR LES PR DU MINISTERE DE LA SANTE DU CAMEROUN PRESENTE.
PROJET REGIONAL UNE DEMARCHE EN PLUSIEURS ETAPES Etude de besoin Campagne de communication Mise en place du premier Cluster QVT Mises en.
Atelier méthodologie de Recherche pour les nouveaux boursiers de la Fondation Ford CONSEILS PRATIQUES POUR LA CONDUITE DE LA RECHERCHE DOCTORALE Mohamadou.
Ministère Auprès du Premier Ministre, Chargé de l’Economie et des Finances République de Côte d’Ivoire Union - Discipline.
© 2006 Les Éditions de la Chenelière inc., La gestion dynamique: concepts, méthodes et applications, 4 e édition1/14 Thèmes du chapitre 1 La gestion, les.
La rénovation des GRETA
STAGES DUT GEA Depuis quelques années les étudiants de l’IUT GEA de Brive de 1ère et 2ème année bénéficient d’un stage en entreprise. 1.
PERFORMANCES DU SOUS-SECTEUR DE L’AGRICULTURE
Utilisation du logiciel EduStat©
Journée Régionale Grand-Est Qualité Sécurité des soins (ARS/HAS)
LOGICIELS DE GESTION COMPTABLES
CHARTE ACCUEIL REUSSI   (pour l’accompagnement des enfants et des jeunes sur les accueils de loisirs éducatifs : lien entre l’éducation spécialisée, la.
Bac pro gestion-administration Choisir de se former …
Exemple de l’Offre en Santé Sexuelle chez AIDES
Des questions pour poursuivre la réflexion
REFORME POLITIQUE ET INSTITUTIONNELLE FONCIERE AU MALI
Programme de gestion durable pour les forêts du bassin du Congo
Compilation expériences
Direction des Affaires Internationales
RÉALISÉ PAR : MR. EL HASSANI EL ALAOUI OMAR ENCADRÉ PAR : MR. BENBELLA MOHAMMED Rapport de stage 1.
Modernisation du Système d’Information Budgétaire
Démarches RPS CHSCT-13.
HARMONISATION DU PLAN NATIONAL D’ACTIONS AVEC LES STRATEGIES NATIONALES DE DEVELOPPEMENT Prof Sylvain H. Boko Coordonnateur de l’Equipe de la Planification.
La politique des grandes réalisations inscrite dans la démarche stratégique de développement a moyen et long termes définie par les autorités publiques.
Assemblée de signature Baie-Comeau, 15 décembre 2016
POLICE DEPARTEMENT REGION
Système d’information régional sur le médicament
CCNUCC Groupe d’experts des PMA
Carlos Oliveira Club Subaquatique du CERN
Fonds « Asile, migration et intégration (AMIF) »
Evaluation: Fonctionnement du PLP 20..
Axe 2 : Le personnel médical
Management et intelligence émotionnelle
Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique Université de Tunis Ecole Supérieure des Sciences Economiques et Commerciales de.
Correction du TD N°1 le cas « CERAMICO » Auditoire: 2 ème année PME/PMI Chargé du cours: Héla MOURALI Année universitaire Institut Supérieur.
Le conseil école-collège, Lycée français de Lomé
Ministère de la Santé Atelier de Validation du PNSE Direction Générale de la Planification Union des Comores Unité – Développement – Solidarité.
Qu'est-ce que l'évaluation ? L’évaluation est une démarche qui vise à donner de la valeur, prendre du recul, émettre un constat sur une situation, et prendre.
Travail réalisé par :  AHBAR Soufiane  SABBAR Karima  LAFAR Mohammed Amine  BELQASMI Ahmed Issam La formation continue : Un investissement immatériel.
L'impact de l'utilisation des technologies de l'information sur les professionnels de la comptabilité et de la finance Notes:
La Carte d’Achat, l’outil de commande et le paiement en ligne
Association des Transporteurs Aériens Francophones
La Rochelle Atelier formation sur les évolutions
Passage aux Responsabilités et Compétences Élargies (RCE) à l’Université du Maine 1 Jeudi 6 Mai 2010.
Mission de médiation institutionnelle auprès des citoyens -usagers
Vers une meilleure mobilisation des Recettes FISCALES dans l'UEMOA
Module 5.4: Introduction au processus de réforme de la GFP
Evaluation de la politique de contrôle et d’amélioration de l’offre sociale et médico-sociale à travers le dispositif d’évaluation interne et externe.
Bilan de projet pour [Nom du projet]
Comment se construit le budget d’une ville ?
Présentation RDC Environment
JOUR 2: Equité, efficience et viabilité des systèmes de santé
Bacari KONE et Denis MARCHISET Cotonou 03 – 13 octobre 2017
Évolutions et perspectives des retraites en France Expertise France – Paris 23 juin 2015 Patrick Aubert Secrétaire général adjoint du COR
Cerem’Avenir Organisation financière et comptable
MINISTÈRE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ET DES PETITS MÉTIERS
1 Système de Management Intégré Professeur : Préparé par : Mme. El AOUFIR KHOUAKHI Daoud Mme. El AOUFIR KHOUAKHI Daoud MEGDOUBI Zouhair MEGDOUBI Zouhair.
Transcription de la présentation:

Natacha Kovacik Delphine Lefèvre SOUTENANCE ORALE Contrôler moins pour contrôler mieux : Mythe ou réalité? Par Natacha KOVACIK et Delphine LEFEVRE Jury : M. Jerôme DE BADEREAU et M. Jean Michel SAUSSOIS Natacha Kovacik Delphine Lefèvre Toute reproduction de ce document est formellement interdite sans l'autorisation expresse de ses auteurs. All rights reserved. No part of this publication may be reproduced in any form without written permission of it authors.

Plan de la présentation Méthodes de recherche Résultats et conclusions L’efficacité des contrôles budgétaires reste problématique Les contrôles comptables se réforment dans le bon sens Les impacts culturels, humains et organisationnels de l’évolution des contrôles Les performances diffèrent entre les deux niveaux Recommandations : vers une amélioration du système des contrôles Bilan et perspectives : comment améliorer ce travail ?

Méthodes de recherche Les phases de la recherche 1 2 3 4 Question de la recherche Littérature et hypothèses de recherche Entretiens terrain et approfondissement dans la littérature Rédaction et avis extérieurs H1 : les évolutions récentes des contrôles budgétaires auraient permis d’améliorer la performance de la chaîne de la dépense H2 : les contrôles comptables auraient peu contribué à accroître cette performance H3 : les améliorations seraient de même ampleur en central et en déconcentré

L’efficacité des contrôles budgétaires reste problématique H1 : les récentes évolutions des contrôles budgétaires auraient permis d’améliorer la performance de la chaîne de la dépense Maîtrise de l’exécution des lois de finances Identification et prévention des risques financiers Efficience Responsabilisation des gestionnaires Diminution des contrôles a priori + ++ Examen de la soutenabilité budgétaire - Suivi de l’exécution budgétaire Contrôles a posteriori et évaluations de procédure Rôle de conseil auprès des ordonnateurs H1 est partiellement confirmée.

Les contrôles comptables se réforment dans le bon sens… H2 : les contrôles comptables auraient peu contribué à accroître la performance de la chaîne de la dépense H2 est infirmée : les contrôles comptables contribuent à l’amélioration de la performance publique.

Les évolutions des contrôles ont été globalement bien acceptées malgré un faible dispositif d’accompagnement Un changement culturel important Complexification des tâches : Réduction des effectifs Augmentation des besoins en personnel qualifié L’ancrage des habitudes de travail est encore perceptible. Les trésoreries de département sont confrontées à un contexte d’incertitude, source de démobilisation du personnel. Certains syndicats expriment leurs réticences vis-à-vis du CHD. Un accompagnement qui ne semble pas avoir été à la hauteur des évolutions Pas de plan d’accompagnement spécifique de la part de la Direction du Budget « Auto formation » au sein des CBCM

Différence de discours La coordination entre les principaux acteurs de la chaîne de la dépense pourrait être renforcée Échelon central Échelon déconcentré Ministère Direction du Budget CBCM Différence de discours Gestionnaire / DAF Dir. verticales Dir. horizontales DCB DCM Trésorerie Légende Interactions positives Relations mitigées Gestionnaire Rôle de conseiller TPG Relations problématiques

Entre central et déconcentré, les performances balancent… H3 : les améliorations sont de même ampleur en central qu’en déconcentré. H3 n’est que partiellement confirmée : les pratiques de contrôle ne sont pas aussi performantes aux deux niveaux.

Vers une amélioration des pratiques de contrôle? Une meilleure coordination des services de contrôle des dépenses publiques de l’Etat RECOMMANDATIONS Le partage de bonnes pratiques La rénovation du Règlement Général de la Comptabilité Publique (RGCP)

Bilan et perspectives Nous avons été surprises par : La grande disponibilité de nos interlocuteurs dans les CBCM et leur intérêt pour notre travail Les disparités entre les ministères Le rôle central des SI Les atouts du service facturier Ce mémoire nous a appris à : Problématiser et structurer notre travail sur une année entière Nous plonger dans les méandres des contrôles budgétaires et comptables… Si ce mémoire était à refaire… Nous aurions interrogé Plusieurs Ministères régaliens La direction du Budget Des agents et des syndicalistes afin de mieux percevoir les impacts culturels et humains des changements Certains de nos interlocuteurs une nouvelle fois Nous aurions souhaiter organiser un groupe de travail avec plusieurs acteurs de la chaîne de la dépense Nous aurions consacré plus de temps à la relecture critique de notre travail