Didactique (du FLE): 1/- Par son origine grecque (didaskein: enseigner), le terme de didactique désigne de façon générale ce qui vise à enseigner, ce qui est propre à instruire. (Jean Pierre Cuq, 2003) 2/-"…,nous désignerons par 'didactique du FLE' l'articulation (plus ou moins idéale, plus ou moins effective) de plusieurs types d'interventions: théoriques, méthodologiques et pratiques, qui en interrelation, vont de la sollicitation de diverses disciplines (des sciences humaines tout particulièrement) au seuil de la classe concrète. En effet, une didactique digne de ce nom comporte aussi bien des réflexions que des propositions et des réalisations. Ainsi, toute élaboration méthodologique en matière de FLE puise aujourd'hui ses préalables dans diverses domaines de la connaissance: non seulement les sciences du langage et de la communication, on le verra (sociolinguistique, pragmatique, analyse de la conversation, lexicologie, phonétique…) mais également les sciences de l'éducation, la psychologie, l'anthropologie, la sociologie, etc" (Henri Boyer, 2001 ).
L’enseignant / la classe Situation d’enseignement - apprentissage Publics d’apprenants Hypothèses méthodologiques Matériels « bruts » / orientations méthodologiques Programmation, conception ou /et adaptation de méthodes… Manuels, programmes, cours de langue, ouvrages, dossiers et modules pédagogiques divers Sciences du langage et de la communicatio n Anthropologi e Psychologi e Sociologie Sciences de l’éducation … GALISSON, R., (1977)
Dabène, M. (1995) propose ce modèle de la constellation didactique qui « montre l’insuffisance (...) de la notion de triangle didactique et la nécessité de son inclusion dans le contexte social et le contexte éducatif prenant en compte non seulement les disciplines de recherche et les matières d’enseignement mais aussi les représentations et les pratiques sociales de la langue, des textes et des discours ».