Didactique (du FLE): 1/- Par son origine grecque (didaskein: enseigner), le terme de didactique désigne de façon générale ce qui vise à enseigner, ce qui.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Quelques aspects épistémologiques La didactique, cest quoi ? - les emplois de ce terme sont variés Didactique, un adjectif pour qualifier les démarches.
Advertisements

Mohamed Miled OIF, Paris, 11 mars 2009
LANGUE FRANÇAISE, DIDACTIQUE ET LITTÉRATURES DANS L’ESPACE FRANCOPHON
Réalisé par : Fatima El Gadiri
Didactique II Unité I Notions de base (avh). Notions de base dans le champ de l’enseignement des L2 Méthodologie: Étude des méthodes et de leurs applications.
Février 2010 La nouvelle classe de seconde des lycées d’enseignement général & technologique.
MASTER SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES Parcours : METIERS DE L’EDUCATION ET DE L’ENSEIGNEMENT – ENFANCES Option : EVALUATION ET APPRENTISSAGES.
Initiation à des recherches dans le domaine de l’enseignement
Initiation à des recherches dans le domaine de l’enseignement
But : avoir un regard réflexif sur le métier d’enseignant
Un premier enseignement d'exploration au choix parmi : Sciences économiques et sociales (1 h 30) SES Découvrir les savoirs et méthodes spécifiques à la.
Clarisse FIOL IA – IPR de mathématiques de l’académie de Paris Les Enseignements Pratiques Interdisciplinaires.
Initiation à la recherche dans le domaine de l’enseignement Vers l’élaboration d’un mémoire en M2 1 CM – UE15-25 EC Evry.
Le projet institutionnel Global vers une culture commune.
Formation transversale - 3 ème prépa-pro « Découverte professionnelle » Les caractéristiques des Enseignements Pratiques Interdisciplinaires.
PROGRAMMES CYCLES SOCLE La relation programme - socle Enseignement général et professionnel adapté.
EVALUER EN MATERNELLE Novembre 2010 Document produit par l'IEN chargé de mission maternelle 74 à partir d'une proposition de la circonscription de METZ-EST.
Evaluation diagnostique, en classe des SVT(Lycée). Faire un état des savoirs et représentation des élèves “Les sciences, de la maternelle à l'enseignement.
La nouvelle voie technologique sciences et technologies industrielles pour un développement durable STI2D.
Les outils de l’enseignant au Québec. Mandat du CCDMD Le Centre collégial de développement de matériel didactique (CCDMD), subventionné par le ministère.
Nouveaux programmes de sciences et de technologie : comment décliner l’enseignement au cours du cycle 3 ?
3 ème préparatoire aux formations professionnelles Lycée Professionnel Charles de Bovelles NOYON.
PRAGMATIQUE 1.Le mot vient du grec « pragma » qui signifiait en grec ancien « action de faire, d’entreprendre » 2. En linguistique, le mot est rattaché.
Vous avez validé votre L2 Vous pouvez suivre une formation L3 Master 1 Master 2 Recherche Concours Master 2 Professionnel Doctorat.
La réforme du collège G.Philipe - Carquefou Présentation aux parents d’élèves.
Apprendre par projets Gilles BITARD CPD FLS – Casnav de la Guyane.
Maîtrise de la langue Un dossier interdisciplinaire en inter-degrés.
Présentation du CAPa Jardinier Paysagiste IEN ET SBSSA : Paul Sierra Moreno PLP Horticulture : Nicolas Deforge.
Réforme du collège Rentrée Les nouveaux cycles Cycle 2 Apprentissages fondamentaux CP - CE1 - CE2 Cycle 4 Approfondissements 5 e - 4 e - 3 e Cycle.
La résolution de problèmes ouverts au cycle 2 et cycle 3 « Mettre les élèves en situation d’essayer, conjecturer, tester, prouver. » (IREM de Lyon)
ISN Informatique et science du numérique
« SCIENCES ET TECHNOLOGIE » PARTIE SVT CYCLE 3 – CLASSE DE 6ème
POL3140 Psychologie politique
Enseigner autrement les mathématiques au travers du socle commun et des nouveaux programmes Un collège réformé, adapté et contextualisé.
Le cahier est conçu pour aider les élèves à réussir les situations d’écriture.
Que faire après un bac Economique et social ?
Un double défi interdisciplinaire et interdegré
LES REPRESENTANTS ELUS DES PARENTS D’ELEVES AU COLLEGE
PRESENTATION DU NOUVEAU SOCLE
Réforme de la scolarité obligatoire
Elaborée par Aziz Bouseta Présentation des orientations Pédagogiques.
Séminaire 2017 d'accompagnement des programmes de technologie au collège Elaborer une séquence dans une progression de cycle 4 De la progression vers la.
Risques particuliers à l ’enseignement de l’EPS et au sport scolaire
 s’articule autour de cinq points
Atelier du jeudi 13 octobre
PRAGMATIQUE 1.Le mot vient du grec « pragma » qui signifiait en grec ancien « action de faire, d’entreprendre » 2. En linguistique, le mot est rattaché.
LES NAUFRAGÉS.
Des activités interactives en Sciences humaines à la portée de tous! en Sciences humaines à la portée de tous! Colloque conjoint Apop-Aqpc Juin 2003 Guylaine.
L’action située.
Le FLE en contexte migratoire
Mesures Physiques et Informatique
Groupe des IA-IPR STI - Versailles
Analyse de productions d’élèves
INTÉRÊTS ET ENJEUX DIDACTIQUES DE L'EMPLOI DE L'IMAGE AU CYCLE 1
Cahier du nageur (2ème année)
Les enjeux du projet d’ecole
EPS – Cours de Grégory Delboé Année
Les différentes Situations d’apprentissages :.  Rougier (2009) explique que les situations d'apprentissage, choisies après avoir déterminé les objectifs,
CREATION DES RESSOURCES PEDAGOGIQUES NUMERIQUES INTERACTIVES
TECHNIQUES D’ANIMATION ANIMATION DE L’ENSEIGNEMENT / APPRENTISSAGE.
Domaines de formation 1.Domaine du savoir académique 2.Domaine des savoirs professionnels 3.Domaine relationnel 4.Domaine de développement personnel.
Option seconde.
Enseigner en UPE2A lycée : comment lier la formation initiale et continue des enseignants du secondaire avec la recherche académique ? Didactiques.
Analyse de productions d’élèves
Utilisation des arts visuels à des fins d’enseignement scolaire
le préambule du programme au lycée
Présentation des nouveaux programmes
Nouveau programme SES Seconde
Equipe de travail « Apprendre à vivre ensemble de manière durable »
EVOLUTION DE L’EPS DE 1960 à A partir des années 60 : L’Education Sportive est calquée sur le modèle du club pour l’atteinte de certaines finalités.
Transcription de la présentation:

Didactique (du FLE): 1/- Par son origine grecque (didaskein: enseigner), le terme de didactique désigne de façon générale ce qui vise à enseigner, ce qui est propre à instruire. (Jean Pierre Cuq, 2003) 2/-"…,nous désignerons par 'didactique du FLE' l'articulation (plus ou moins idéale, plus ou moins effective) de plusieurs types d'interventions: théoriques, méthodologiques et pratiques, qui en interrelation, vont de la sollicitation de diverses disciplines (des sciences humaines tout particulièrement) au seuil de la classe concrète. En effet, une didactique digne de ce nom comporte aussi bien des réflexions que des propositions et des réalisations. Ainsi, toute élaboration méthodologique en matière de FLE puise aujourd'hui ses préalables dans diverses domaines de la connaissance: non seulement les sciences du langage et de la communication, on le verra (sociolinguistique, pragmatique, analyse de la conversation, lexicologie, phonétique…) mais également les sciences de l'éducation, la psychologie, l'anthropologie, la sociologie, etc" (Henri Boyer, 2001 ).

L’enseignant / la classe Situation d’enseignement - apprentissage Publics d’apprenants Hypothèses méthodologiques Matériels « bruts » / orientations méthodologiques Programmation, conception ou /et adaptation de méthodes… Manuels, programmes, cours de langue, ouvrages, dossiers et modules pédagogiques divers Sciences du langage et de la communicatio n Anthropologi e Psychologi e Sociologie Sciences de l’éducation … GALISSON, R., (1977)

Dabène, M. (1995) propose ce modèle de la constellation didactique qui « montre l’insuffisance (...) de la notion de triangle didactique et la nécessité de son inclusion dans le contexte social et le contexte éducatif prenant en compte non seulement les disciplines de recherche et les matières d’enseignement mais aussi les représentations et les pratiques sociales de la langue, des textes et des discours ».